D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. J\o 5,312. YPKES. On se rapelle que les scènes tumultueu ses du Congrès de Oenève, qui eut lieu l'année dernière, furent comme le prélude de l'invasion violente du territoire pontifi cal par les bandes garihaldiennes. La deu xième édition de ce prétendu Congrès de la paix doit avoir lieu Berne le 22 sep tembre. L'assemblée promet de ne pas être moins orageuse que son aînée, si l'on s'en rapporteaux questions brûlantes contenues dans son programme. Espérons toutefois que le souvenir de Mentana l'empêchera de lui donner les mêmes suites. Tout porte croire que la session du Parlement italien sera close le 1" septem bre. On attend Florence la présence du Roi, qui sera beaucoup plus prochaine qu'on ne le supposait, pour sanctionner les dernières lois fiscales votées par les deux Chambres. L'étal anarchique de la péninsule ne fait que s'accroître. Le désordre n'existe pas seulement dans les finances et dans la po litique, il existe aussi dans la rue. Cette si tuation déplorable se manifeste chaque jour par des faits révoltants. On dirait aussi que les éléments se met tent de la partie pour aggraver la situation. Les dégâts causés par les ouragans de ces derniers jours sont immenses, surtout dans la haute Italie; on prévoit des conséquences désastreuses pour cet hiver. Le grand duché de Bade a célébré, le 24 août, le cinquantième anniversaire de la promulgation de la Charteconstitutionnelle ou, pour être plus exact, le cinquantième anniversaire de l'établissement du régime constitutionnel; car la charte de 1818 a subi depuis de profondes modifications, au gré des courants d'opinion qui ont succes sivement dominé en Allemagne. Le Journal de Lemberg reçoit encore une fois de Jassy la nouvelle que des quantités considérables de munitions et d'armes UNE DÉESSE. sont envoyées de la Bessarabie en Molda vie avec la plus grande rapidité et des frais énormes Toute cette affaire lui paraît très-mystérieuse, parce qu'on ne sait ni d'où viennent ces convois, composés de 500 OOOchariots, niqiielleeslleur destination. On n'a pas oublié qu'une enquête a été ouverte, il y a quelque temps, par le gou vernement russe sur les déprédations commises par ses agents tlans les provin ces polonaises de Volhynie et de Polodie. Il résulte de celle enquête que presque tous les chefs de ce district décrétaient arbitrairement des impôts exorbitants dont ils empochaient les produits. Tels fonctionnaires s'appropriaient de cette ma nière des sommes s'élevant cent mille roubles et au dessus. La loi dedésamorlissementdesibiensdes communes et du clergé a été approuvée par la Chambre des députés de Portugal dans les termes où elle avait été présentée par le précédent cabinet, celle seule diffé rence que le prix de ces biens sera rem boursé leurs propriétaires au cours actuel de la rente de l'Etat Lisbonne. Treize Étals ont en ce moment adopté le système décimal métrique de poids et me sures Leur population totale représente environ f 46 millions d'habitants Os Etats sont la France, la Belgique, la Hollande, l'Italie, les Étals Romains, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Mexique, le Chili, le Brésil, la Nouvelle Grenade et d'autres ré publiques de l'Amérique du Sud. Sept pays avec une population de 68 millions ont adopté quelques parties seulement de ce système. Enfin l'Angleterre et les Etats- Unis en admettent l'introduction, mais seulement facultatif. Dans une séance qui remonte lundi dernier, l'Association britannique pour l'avancement île la science, qui tient un congrès Norwich, vient de voler l'una- nimilé la proposition suivante, du docteur Farr Adoptant le rapport de son comité, la section accepte le système métrique et a la confiance d'espérer qu'une résolution sem blable concernant le système monétaire sera prise par l'Association pour arriver l'exécution pratique de ses vœux. Il est bon d'ajouter maintenant que l'As sociation britannique pour l'avancement de la science jouit en Angleterre d'une grande autorité. Le dernier bulletin officie! de la santé du jeune prince royal est ainsi conçu Palais de Latken28 août. Tous les samedis des troupeanx de bêtes cornes traversent la ville obstination de la France. Mais c'est principalement par Menin que l'exportation se fait sur une vaste échelle. Le Furnes Amhacht a déjà fourni tant de bétail la France, qu'il risque de s'en trouver un peu dépourvu un moment donné. Les courses de Menin, inaugurées avec le plus grand succès il y a un an, ont en core pleinement réussi cette fois, grâce la possession d'un bippolrome admira blement approprié sa destination. Pour le tir national qui aura lien Bruxelles l'occasion des fêtes de septem bre, il y aura 40 cibles, savoir 14 cibles 100 mètres pour l'infanterie; 5 id. 225 mètres pour les chasseurs 5 id. 100 mè tres pour l'artillerie et cavalerie 15 id. 225 mètres pour les armes de guerre LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. (Suite. Voir notre dernier numéro Uo jour du mois de février 1793, pendant que Guiraud était Saint Pierre, fort occupé d'élec tions municipales, le chien de garde de la ferme des Moulins ponssa des aboiements précipités. Ktiennette, qui avait en déjfa l'occasion de recueil lir quelques -11 us de ces malheureux prosct ils traqués comme des bêtes fauves dans la campagne, se leva eu toute bâte du tabouret ou elle filait au fuseau, et courut s'informer de ce qui se passait au dehors. Comme elle allait poser la main sur le loquet de la porte, violemment poussée, livra passage un homme qui se précipita dans la chambre. Cet homme était vêtu d'une large blouse, et portait des cheveux plats, longs et roux qui couvraient presque en entier son visage. Étes-vous seule ici, Étiennette? demanda l'étranger fa voix basse. Marcel! s'écria la jeune fille... Marcel! Et elle.saisit la oiain de son fiaocé pour la por ter fa ses lièvres. Oui,c'est moi, mon enfant; mais ne pensons pas a nous daos ce moment... répondez, êtes-vous seule? Seule avec ma mère. Et votre mère? demanda le jeune homme avec défiance. Aussi dévouée que moi-même... Mais parlez vite... Vous courez quelque dangers! Je suis poursuivi.Ah! ne vous effrayez pas, le ciel m'a protégé, puisque me voilfa près de vous; mais je ne suis pas seul en péril, M. le mar quis-.. Où est-il, grand Dieu! A un quart d'heure d'ici, dans la grotte blanche, où je l'ai fait entrer malgré lui. Il faut que vous m'aidiez fa le conduire chez vous d'abord pois au château. Ne perdons pas de temps, tnon amie: il faut bien froid; le pauvre vieillard est épuisé de chagrin, de fatigue et de honte; oui, de houle, car je le force depuis quinze jour fa fuir, fa se cacher pour éviter la mort, et il préférerait la mort fa la fuite. Vie voilfa prête Marcel; attendez-moi Ifa. Etiennette courut fa la recherche de sa mère qui était occupé dans une grange avec des ouvriè res: elle la prit fa part, lui raconta l'arrivée de Marcel et la bonue femme viut embrasser le fugitif. L'état du prince est aussi satisfaisant aujour d'hui qu'hier. Dr Wimmer; D' Henriette. NOUVELLES DIVERSES. Maintenant, du Étiennette en jetant sa maote brune sur ses sabots, je vais fa la grotte; vous ma man, retournez fa la graoge, et occupez votre monde de manière que personne ne soi te, que personne ne regarde aux lucarnes; vous, Marcel, passez dans la chambre de maman, on n'y entre jamais; d'ail leurs, vons pousserez le loquet... Adieu, je ne serai pas longtemps en route. Allez, ma bonne petite femme, allez, dit Marcel, ce que vous laites aujourd'hui, le bon Dieu vous le rendra; vons êtes douce connue les anges. Si VI. le marquis se méfiait de vous et se refusait fa vous suivre, glissez lui tout bas fa l'oreille, celte seule date, 21 janvier, c'est notre mot d'ordre; avec ce souvenir, j'en fais ce que je veux. Merci! dit Etiennette... Maintenant, soyez prudent, ne vous montrez pas.... Bon! la neige tomba dru, ça nous servira. El loi, viens avec ami, ajouta la bra»e fille en s'adiessaot an cbien de garde. Vive et légère, guidée par sa patronne qu'elle iovoqua eu chemin. Etiennette arriva bientôt fa la grotte; elle s'était souvent arrêtée eu route pour voir si, de près on de loin, n»l regard ne l'avait accompagnée, et elle eotra sous la voûte du rocher eu se traînant sur ses genoux, et brisant tes ongles

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1