Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer vicaires Leysele, M. De Baecker, vicaire de S" Walburge, Furnes, en rem placement de M. Thoris, qui a donné sa démission S,e-Walhurge, Furnes, M. Peel, vicaire Westkerke; Westkerke, M. De Breuck, professeur au collège épis- copal de Furnes; Leke, M. Van de VVeghe, vicaire S'-André; S'-André, M. Roelens, vicaire Leke; Aerlrycke, M. Nyssen, vicaire Oedelem Oedelem, M. Legein, vicairejt Aerlrycke. Il y a neuf aû's environ qu'une femme de la campagne fut horriblement assassiuée dans une commune rurale de l'arrondisse ment de Bruxelles. La victime semblait avoir été asphyxiée au moyen d'uo morceau de gazon qu'on lui avilit fourré dans la bouche. L'auteur où les auteurs de ce lâche attentat ne furent point découverts et l'im punité paraissait devoir leur être acquise, lorsqu'une circonstance tout fortuite vient de mettre la justice sur leurs traces et de procurer leur arrestation. Les coupables,au nombre de deux, seraient en aveu complet du forfait qui leur est imputé. Ils sont écroués sons mandat de dépôt la prison des Petits Carmes Bruxelles. Le tribunal d'arrondissement d'Assen a condamné récemment une amende de 25 florins un habitant de Meppel coupable d'avoir vendu des friandises (des sucreries, peusons-nous) coloriées avec des matières nuisibles la santé. Une dépêche d'Ostende annonce que le cadavre de Théophile De Grave, une des victimes de l'accident arrivé dernièrement en cette ville, a été repêché Nieuport. Un vol de bijoux a été commis mardi, vers 7 1/2 heures du soir, au préjudice du sieur Lang, bijoutier, rue de la Chapelle, Ostende. Ce vol consiste en divers mé daillons, dont l'un a une valeur de 2,000 francs, et de quelques bagues. Il a été commis jfiar un individu paraissant être d'origine aiiglaisèâgé d'environ 30 ans portant depetités moustaches, des cheveux bruns, vêtu d'un paletot ou veste de cou leur grise, coilTé d'un chapeau de même couleur forme ronde, et parlant le français avec accent britannique. Il n'est bruit en ce moment Brux elles que de l'apparition d'un nouveau journal destiné un grand retentissement: La Gazette secrète. D'importantes révélations seront faites par cet organe, qui n'a pu pa raître jusqu'à ce jour cause des entraves qu'on lui a suscitées de toutes parts. Mais la vérité sera connue en dépit de ceux qui cherchent la cacher aux masses. (Journal (TAnvers Le bâtiment hollandais le Hollandsrew allant de Sbields Batavia, a brûlé en pleine mer dix passagers sont morts dans cette catastrophe. FRANCE, On frappo activement la Monnaie de Paris de nouvelles pièces d'argent de 20, 50 centimes, 1 et 2 francs. On sait que c'est le 1** du mois prochain que les an ciennes pièces de même valeur cessent d'avoir cours forcé dans les relations com merciales. On sait aussi que pour eu faci liter le retrait, elles continueront d'être reçues aux caisses publiques jusqu'au 1" janvier prochain exclusivement. Un bien triste événement a eu lieu dimanche soir sur la Seine, en vue du pont Hoyal, Paris. Unvanot, monté par les sieurs Béranger, Champenois, Fayard, Le- beauçais et Morel, remontait la Seine, vers neuf heures, au moment où l'un des bateaux vapeur dits Mouches descendant le fleuve, Les personnes montées sur le canot, croyant que le bateau vapeur al lait continuer sa descente, ne songeaient pas garer leur embarcation, lorsque soudain le steamar ayant viré pour abor der le canot se trouva si violemment at teint que les cinq passagers furent précipi tés dans la Seine. Trois d'entre eux, les sieurs Béranger, Champenois et Fayard, purent se cram ponner aux sabords du bateau vapeur et se bisser sur le pont grâce l'aide que leur prêta le pilote J quant MM. Lebeau- çais et Morel, âgés l'un de dix sept ans et l'autre de vingt ans, ils avaient disparu sous l'eau, et les manœuvres de sauvetage immédiatement commencées, restèrent in fructueuses ce ne fut que longtemps après que les corps de ces deux jeunes gens purent être retrouvés. Un nouvel incendie (le septième!), survenu la même heure, dans les mêmes circonstances et d'une origine aussi incon nue que les précédents, vient de détruire la petite corderie Hardebelle, sous les murs de Dunkerque. La perte est de 15,000 francs. Les bâtiments et les marchandises étaient assurés. (Étendard.) Le Journal du Cher annonce que, di- mancbedernier,dans plusieurs cabarets de Mebun, on a bu du vin blanc nouveau de la récolte de 1868, provenant d'un vignoble voisin appelé Quincy. On compte sur la qualité et sur la quantité d'un vin qui pourra s'appeler vin de la comète de 1868. On veut parler de la comète qu'on voit en ce moment Saigon et non des planètes qui ont fait la fortune de M. Le Verrier. La justice est en ce moment saisie Marseille, dit le Sémaphore, d'une affaire de la plus haute gravité. Il ne s'agit de rien moins que de trois femmes mariées qui auraient froidement empoisonné leurs ma ris. Ces trois femmes sont sous la main de la justice. Il paraîtrait que des charges ac cablantes existent contre elles. Elles au raient eu recourspour commettre les crimes qui leur sont reprochés, un ber- borisleet une autre persouoequi viennent également d'être arrêtés. Cette affaire, par sa gravité exception nelle, autant que par sa rareté, a produit une certaine émotion dans l'opinion publi que, qu'elle préoccupe justement. MM. Melchior Ciraud, juge d'instruction, et SagotLesage, substitut du procureur impérialse sont rendus au cimetière de Saint Pierre, accompagnés de M. le chirur gien en chef des hôpitaux, de M. le com missaire spécial de la sût été, d'un certain nombre d'employés ou agents de police et des inculpées en grand deuil, pour faire exhumer, en présence de celles-ci, les vic times des empoissonnements. Le décès de deux de ces victimes remonte déjà plu sieurs mois. L'une a été inhumée en Janvier dernier, l'autre en Mai. Le dernier décès est plus rapproché; il a eu lieu dans le courant du mois d'Août. On a fait extraire et recueillir leurs intestins, afin de les sou mettre des experts chimistes qui seront chargés par M. le magistrat instructeur d'un opérer l'analyse et d'indiquer la na ture des poisons administrés. Pendant cette triste opération, et me sure qu'on procédait l'ouverture des cer cueils, chacune des inculpées a été mise en présence des victimes. La première, âgée d'environ trente-cinq ans, était assez calme en apparence mais elle n'a pu s'em pêcher d'exprimer, la vue du cadavre, des sentiments de repentir. La seconde, plus âgée, ayant près de quarante-cinq ans, a montré plus de sang Iroid. Avant l'ou verture, elle a prié qu'on la fit retirer aus sitôt qu'elle aurait reconnu le cadavre. La troisième est très jeune elle a peine vingt ans. Son attitude attestait de profonds re mords. Pendant les exhumations, une foule nombreuse assiégeait les différentesfave- nues de cimetière. PRESSE. La cour de l'Etat a condamné aujour d'hui M. Preser, secrétaire du cabinet du ci-devant Electeur de la Hesse, pour lèse- majesté et haute trahison, trois ans d'em prisonnement. Après avoir subi celte peine il restera placé durant trois ans sous la surveillance de la police. ANGLETERRE. Le desservant d'une église ritualiste du voisinage de Warwick vient de se conver tir la religion catholique .romaine, ainsi que les deux filles du pasteur. Pendant les quatorze dernières, an nées près de 4,000 étrangersce qui fait une moyenne de 233 par an, ont obtenu eu Angleterre des lettres de naturalisation du secrétaire d'Etat pour le département de l'intérieur, aux termes de l'acte de 1864. ACTES OFFICIELS. Pur arrêté royal du 10 septembre, M. H. Con- seience, commissaire d'arrondissement et membre correspondant de l'Académie royale de Belgique, est nommé conservateur des musées royaux de peinture et de sculpture. ORDRE DE LÊOPOin. Par arrêtés royaux du 7 septembre, sont Dom inés on promus dans l'ordre de Léopold Officier M. H. Carton, commissaire de l'ar rondissement d'Ypres, président de l'association agricole do même arrondissement. Chevaliers MM. C. Becuwe, conseiller com munal secrétaire de la chambre de commerce, membre du bureau de bienfaisance et membre de la commission directrice de l'atelier d'appreotissage de la ville d'Ypres; L. Van Alleynes, président du conseil de prud'hommes, membre de la chambre de commerce et conseiller communal h Ypres; C. De Neckere, bourgmestre de Messines, et E. Vander Ghote, bourgmestre d'Elverdinghe; H. Coppiefers, docteur eo médecine et médecin des hospices de la vrille d'Ypres. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Ah! le misérable, s'écria Goiraud, il ateoa parole... Mon Dieu, Mon Dieu! secourez-nous. Quoique dévorée par une fièvre ardente. Étieri- nette s'habilla eo toute bâte, et sa mère l'imita machinaient, la tête perdue, les yeux baignés de larmes. Le citoyeo Goiraud avait voulu se venger du refus de sa fille, et faire acte de civisme, eo pro posant aux baodits révolutionnaires de mettre le feu au château, qui avait, depuis taot d'années, re cueilli, nourri, secouru tons les indigens, tous les malheureux de la cootrée. Cette propositioo avait été reçue avec acclamation, et la borde saovage était ruée, la torche eo main, sor ce mooomeot que les siècles et la guerre avaient jusque-là respecté. Que ferons-nous, que pouroos-oous faire, mon Dieu! disait Mm° Guiraud... Nous serons mas sacrées avaot ceux que nous voulions saover. Mieux vaut mourir U que sur l'échafaud, répoodait Eiieooelte, eo ajustantavec précipitation sa toilette... Partous... Marcel tne verra... je le consolerai... mon détournent réjouira soo dernier soupir... Si son heure est veuue, la mienne doit sonner aussi... Partons. El les deox saintes femmes, sans s'arrêter aux représentations des paysans, leurs valets, se jetè rent dans le sentier qui abrégeait le plus la distauce de la ferme m château. Pour être continué.) NOUVELLES DIVERSES. I' I--U.JM1U.. Berlin, 9 septembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2