ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Au moment de la récolte du maïs, nous croyons devoir annoncer qu'une nouvelle industrie vient de s'établir pour utiliser les tiges et les rafles de cette plante. Les cultivateurs aurout intérêt ne pas jeter ou brûler des débris qui désormais .pour ront avoir de l'importance pour ilanourri ture du bétail Nous engageons donc les cultivateurs conserver dans un endroit sec et l'abri de toute humidité les tiges et les rafles de cette plante, qui va devenir.pour eux une nouvelle source de produit. FRANCE. On lit dans le Progrès libéral, de Tou louse Dans notre article d'hier sur Lannemezan, nous avions omis de raconter l'accident dont l'Empereur a 'failli devenir victime. Sa monturetourmentée par les mouches, s'est mis faire des.mouvements si violents, que S. M. a été renversée sur son cheval, la crinière duquel elle s'est attachée. Son écuyer, M. Haimbeaux, s'est cramponné la bride et, grâce ses efforts, l'accident n'a pas eu de suites, mais il a fallu que séance tenantel'Empereur changeât de monture. Des lettres particulières publiées par le journal la Gironde, de Bordeaux, assurent que l'insurrection s'est étendue la Galice. La CorogneZamora, Orens, Vigo, Ponte- vedra se seraieut insurgées. Le bruit court que le gouvernement pro visoire de Séville a déclaré la déchéance de la Reine et de la dynastie et convoqué une assemblée constituante. On lit dans la Gazette de France On dit que notre escadre de l'Océan a reçu ou va recevoir l'ordre d'aller croiser sur les côtes ouest de l'Espagne L'escadre de Toulon est la veille de repartir pour aller croiser sur les côtes méditerranéennes de l'Espagne. Il y a quelques jours, vers sept bétires du malin, dans la cité Saint François, Roubaix, le feu se déclara dans nne cham bre où étaient couchés trois enfants, les deux ainés dans le même lit, le plus jeune dans nn berceau. En un instant une fumée épaisse remplit toute la pièce et rendit la retraite impossible aux pauvres petits. La mère travaillait au rez de chaussée. Le craquement du plancher l'avertissent du danger que courent ses enfants. Eperdue elle s'élance dans l'escalier, pénètre dans la chambre, arrache le plus jeune de son berceau et réussit le mettre en sûreté. Elle remonte, mais une fumée épaise, suf foquante, l'arrêteauseuil de cette fournaise ses enfants vont périr. En vain elle essaie d'avancer, elle est rejetée dehors avant d'avoir pu faire un seul pas. Son désespoir éclate alors en plaintes déchirantesqui attirent les voisins. L'un d'eux a tout compris. Bravant le dan ger, n'écoutant que son courage, il avance en rampant vers le lit, saisit les deux en fants et les ramène dans les bras de leur mère. On put bientôt se rendre maître du feu, et la perte a été peu considérable. Un des enfants a été légèrement brûlé. (Journal de Roubaix.) D'après les dernières dispositions, l'em pereur de Russie arrivera dimanche matin 5 heuree Potsdam. S. M. se propose de repartir lundi soir par train spécial oour Varsovie. ESPAGNE. Le général Novaliches, qui réuni des forces considérables Bailen, est entrée Cordoue. La junte révolutionnaire qui s'y était organisée s'est dissoute la nouvelle -de soh approche. Le général'marche sur Séville. Le gouverneur d'Alicante a réprimé énergiquemenl un soulèvement commencé dans la ville La conduite du gouverneur ainsi que celles des troupes, a été au-dessus de toute éloge. Le comte Girgenti est arrivé Madrid et a pris le commandement de son aégiment. L'insurrection est localisée Santander, Santona, Séville, FerrolMalaga et San Fernando. M. de Novaliches est près de Séville- Le général Duero a passé une revue des trou pes, qui ont acclamé la Reine avec enthou siasme. Le Figaro dit qu'à Valence le capi taine générale a été assassiné et son corps traînés dans les rues. AMÉRIQUE. La législature de l'Alabama vient de s'adresser au président afin d'obtenir l'as sistance militaire pour maintenir l'ordre. Une émeute a éclaté en Géorgie. Soixante nègres et cinq radicaux blancs ont été blessés et trente cinq nègres ont été tués. De grandes pluies ont causé des dom mages la récolte des cotons. On mande de la Havane que la compa gnie Zulueta a fait banqueroute. Le passif s'élève six millions de dollars. Surratt, qui est accusé de complicité dans l'assassinat de Lincoln, a été mis en liberté. Le tremblement de terre qui a produit de si terribles conséquences au Pérou a été également ressenti au Mexique On écrit de Mexico, le 14 août Le 14, quatre heures du matin, on a ressenti une secousse de tremblement de terre dont les oscillations allaient du nord au sud; le volcan Ixtacihuall a ensuite vomi des nua ges de fumée suivis de courantsd'eau bouil lante qui se précipitaient par torrents sur les flancs de la montagne et qui ont sur pris et entraîné trois hommes. L'éruption a duré deux jours. Nous apprenons que M. ADLER, cé dant aux sollicitations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois, Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le lalentet l'estime générale dont il jouit depuislonguesannées sont un gagedeconfiance pour les personnes qui ont recours son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Bel gique qui a été couronné d'une mention honorable de la faculté de médecine. M. ADLER, a déjà produit plusieurs ou vrages remarquables, entr'autres l'ostéo- légie, traité sur l'art dentaire, en vente chez les principaux libraires de Bruxelles. Extraits de 65,000 guérisons. N° 5o,4i6 M. le comte Stuart de Decies, pair d'Aogleterred'une dyspepsie (gastralgie), avec tootes ses misères nerveuses, spasmes, crampes, nausées. N* 58,6i4 Madame la Marqoisa de Bréban d'nue maladie du foie avec insomnies hystérie, marasme et'palpitations intolérables, qui avaient résisté aox meilleurs médecins pendant sept aos. N* 49,843 M"" Marie Joly, de 5o ans de constipation, digestion, des nerfs, asthme, toux, datas, spasmes et nausées- N* 46,270: M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N* 53,860 M11' Gallard, d'une phtbi sie pulmonaire, après avoir été déclarée incurable. Paris, au septembre. Paris, 35 septembre. PRUSSE. Berlin, 23 septembre. Saint-Sebastien, 22 septembre. Saint-Sébastien, 23 septembre. ^ew-York, 22 septembre. New-Yore, ai septembre. New Yom,'a4 septembre. Désormais oui oe pourra douter des crues mer veilleuses par la Revalenta Arabica Du Barry. Aux milliers de bénédictions de'jà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazelle du Midi: Rnme, 21 juillet 1866. La santé du Saint Père est excellente surtout depuis que, s'abstenant de tout autre re mède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica DU Barry, qui a opéré des effets surprenants sur lui. Sa Saiuteté ue peut assez louer les avantages qu'elle ressent de cette excellente farine dont elle prend une assiettée b chaque repas. Les misères, dangers et désappointements qoe, jusqu'ici, les roa'ades ont éprouvés dans les drogues nauséabondes, se trouvent b présent remplacés par la certitude -d'une radicale et prompte guérison 'moyennant la délicieuse Revalenta Arabica Du Barry de Londres, qui rend la parfaite santé aux organes de digestion, aux nerfs, poumons, foie et membrane muqueuse, aux plus épuisés même, guérissant les mauvaises digestions (dyspepsie), gastrites, gastralgies, constipations habituelles, hémorrhoïdes, glaires, vents, palpitations, diarr bée, gonflement, étourdissenienl, bourdonnement dans les oreilles, accidité, pituite, nausées et vomisse ments; douleurs, aigreurs, crampes et spasme, d'estomac; insomnies, toux, oppression, asthme, bronchite, phtbisie (consomption), dartres, érup tions, mélancolies, dépérissement; rhumatisme, goutte, fièvre, catarrhes, hystérie, uévralgie, vice du sang, hydropisiemanque de fraîcheur et d'éoergie nerveuse. et de n'avoir que quelques mois vivre. Elle a opéré 60,000 guérisons où tout autre remède avait échoué. DU BARRY, 12, rue de l'Empereur, Bru xelles. En boires de i|4 kil. 2 fr. 25; »|3k., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2 112 kil., 16 fr.; 6 kil., Ô3 fr.; 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolatée Du Barry, en pondre. Aliment exquis pour déjeuner et souper, éminem ment nutritif, assimilant et fortifiant les nerfs et les chairs, sans causer de maux de tôle, ni échaof- fement, ni les autres inconvénients des chocolats ordinairement eu usage. .En boîtes de 12 tasses, fr. 2-25 34 tasses, fr. 4; 48 tasses, fr. 7, 288 las ses, fr. 32; 576 tasses, fr. 60,soit environ 10 cen times la tasse. Dépôt Ypres chez MM. Frysou, pharmacien, Becuwb, ph.; G. Veys, ph.; et veuve Mahieu; confiseur. Pilules Holloway. Diarrhée et Mala dies d Intestins. Ces maladies dominent actuellement et, si on les néglige, elles se termi nent souvent d'uoe façon fatale. Il est reconnu partout que le choléra et la diarrhée provinoeoc de la préseoce de quelqoe substance indigeste dans l'estomac, ou les intestins ou bien de quelque matière délétère dans le sang; mais les Pilules Holloway, peovent les chasser avec facilité et promptitude. Elles concentrent un suprême degré leurs purifiantes, alléralbes, régulatrices et fortifiantes propriétés et elles exercent ainsi sur chaque organe interne une influence remarquable pour régulariser chaque fonction. Les médecines Holloway peovent être avantageusement prises pour conserver le sang pur et le corps frais le seul moyen praticable de maintenir la santé, pen dant la jeunesse, la virilité et la vieillesse. DU IS »C II SEPTEMBRE IMIES. Naissances 11. Sexe masc. 6, idem fém. 5. Mariage. VanvleterenLouis, journalier, et Pielers, Amélie, domestique. Décès. Dekeyser, Hippolyte, 18 ans, sans profession, rue an Beurre. Vanbelle, Barbe, 77 ans, sans profession, veuve de Louis Desra- manlt, rue de Meoio. Doflou, Pierre, 698ns, tissera»Jépoox de Cathérioe Delobel, rue de la Porie d'or. OpsoœerFrançois, 32 ans, soldat au to" de ligne, célibataire, rue des Bouchers. Enfants au-dessous de 7 ans 3. Sexe masc. i, idem leur. 2.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2