D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. mercredi 21 Octobre 1868. v> 5,327. Le trouble ne fait que s'accroître en Espagne, et le gouvernement provisoire est la veille d'être complètement débordé par le mouvement démagogique. Le parti républicain profitant de l'indécision que montrent les hommes investis du pouvoir, organise ouvertement sa propagande et cherche par tous les moyens s'imposer au pays. On annonce la prochaine dissolution de la junte centrale de Madrid et des jun tes de provinces. L'ordre et la liberté ne pourront que gagner la suppression de cette organisation révolutionnaire; nous supposons toutefois qu'on ne songe pas la remplacer par quelque chose de pire. Un télégramme assure que la tranquil lité matérielle règne toujours Madrid. Un décret du ministre de la justice d'Es pagne supprime les monastères et les con grégations de religieux et de religieuses fondés depuis 1837, et déclare leurs biens propriétés de l'Etat. Les religieux et les religieuses décloîlrés pourront entrer dans les couvents conser vés ou quitter le froc en réclamant leur dot. Les couvents antérieurs 1837 seront réduits de moitié. Les gouverneurs civils, d'accord avec les évêques fixeront quels sont les cou vents conserver. On écrit de la Nouvelle-Orléans que le gouverneur de la Louisiane a frappé de son veto le bill de l'égalité sociale, ayant pour objet de garantir aux gens de couleur de toutes nuances et de toutes conditions, sur les bateaux, les chemins de fer et dans les établissements puldics en généralles mêmes droits et privilèges qu'aux person- nés blanches. Cette loi, qui était regardée par une partie de la population blanche comme étant de nature provoquer des rixes entre les deux races, a définitivement succombé dévant un nouveau vole de la Chambre des représentants. Le correspondant bruxellois du Journal de Liège nous apprend que les électeurs de l'arrondissement de Tongres vont avoir procéder une nouvelle élection leur sénateur, M. le comte d'Arschot, et l'un de leurs deux représentants, M. le baron de Woelmont, ayant donné leur démision. Voici -le dernier bulletin officiel de la santé du jeune prince royal La correspondance bruxelloise du Jour nal da Liège nous apporte les renseigne ments que voici sur la santé du jeune prince royal a La maladie du prince royal est entrée dans une phase où elle pourra rester quelque temps sans changements sensibles. Le danger n'a pas disparu, mais il y a des chances sérieuses de guérison. Il a été parlé dans les journaux d'un voyage qu'on ferait faire au jeune malade dans le midi de la France. Il a été question, en effet, de ce projet; mais on y a renoncé, de l'avis unanime des médecins, a On écrit de Paris, le 17 octobre la Gazette de Cologne, que M. le vicomte de La Guérunnière aurait été chargé 4I0 met tre la disposition de S M. le Boi des Belges un château impérial dans le Midi de la France, pour le cas où le prince royal devrait passer l'hiver dans un cli mat plus doux Chasse la bécasse. Un arrêté minis tériel du 9 octobre porte a A dater de ce jour et jusqu'au ir décembre prochain, il pourra être fait usage de lacets pour pren dre les bécasses dans les bois d'une étendue de 10 hectares au moins situés dans les provinces de Hainaut, de Liège, de Luxem bourg et de Namur. bans les bois dont l'étendue ne dépassera pas 25 hectares, les lacets soronl composés de deux crins au plos. Des ordres viennent d'être donnés par M. le ministre de la guerre pour que trois officiers subalternes par régiment monté soient détachés l'école de cavalerie d'Ypres. Un malheur est arrivé hier dans la station de Bruges. Un ouvrier a été pris entre deux wagons, il a été transporté l'hôpital. Son état, paraît il,est relativement satisfaisant. Un individu que la gendarmerie avait conduit au Palais de justice, Bruges, s'est esquivé par une fenêtre et a pris la clef des champs. Un traité vient d'intervenir entre la Compagnie du chemin de fer de Bruges Blankenberghe, la Société générale d'ex ploitation et la Compagnie des..Bassins houillers. En veitu de ce traité, la Compagnie des Bassins houillers constuira le réseau de Bruges Waereghem par ThielG dont la concession appartient la Compagnie Bruges Blankenberghe. L'exploitation des deux réseaux Bruges- Blankenberghe et Bruges-Waereghem est prise bail par la Société générale d'ex ploitation On lit dans le Journal de Huy Le H de ce mois sont décédées Ciney deux personnes dont l'existence a ofleri des particularités assez intéressantes. Ces personnes, qui se nomment Au guste Dewick et Isabelle Viroux, sont nées le 18 décembre 1795, ont fait leur première communion ensemble après s'être unies par le mariage, et avoir célébré le 50* an niversaire de leur union, elles moururent le même jour; l'épouse, atteinte depuis quelque temps d'une maladie incurable, succombait le 11 de ce mois le mari est mort subitement quelques heures après le décès de sa femme, âgés chacun de 73 ans. Le service fonèbre a été célébré en même temps pour les deux époux. On écrit de Heerenveen M. R. H., docteur en médecine en cette ville, vient d'être condamné par le tribunal de l'ar rondissement 27 amendes de 2 florins chacune, pour avoir refusé de déclarer quelles maladies ont succombé les patients qu'il a traités Le docteur Decaisne a examiné trente huit enfants, âgés de neuf quinze ans, qui fumaient plus ou moins. Il a constaté divers symptômes sur vingt-sept. Chez vingt deux, il y avait divers désordres dans la circulation du sang, palpitation, mau vaise digestion, amoindrissement de l'in telligence, propension plus ou moins grande aux boissons fortes. Chez trois, le pouls était intermittent. Dix avaient le sommeil trouble; quatre, de petites ulcé rations sur la membrane muqueuse de la bouche, lesquelles ont disparu après quel ques jours de cessation d'usage du tabac. Un médecin suisse vient de réhabili ter la punaise! Cet insecte, le compagnon trop fidèle et l'eiïroi des voyageurs, devrait être classé parmi les animaux utiles, parce qu'il est le chirurgien du pauvre. C'est grâce lui, dit le docteur, qui l'on voit si rarement des cas d'apoplexie dans les classes peu aisées. La punaise, par des saignées légères et fréquentes, met les pauvres l'abri des pléthores et de l'apop lexie qui en est la suite, et dont les cas sont si fréquents dans les rangs des privi légies de la fortune. La conclusion du docteur est que, loin de détruire ces précieux mais nauséabonds et désagréables insectes, il faut en favori ser la propagation On mande de Bergen-op Zoom La pêche aux huîtres est ouverte depuis le 1" octobre. Le banc de l'Escaut oriental a été exploité par trois cents pêcheurs. La pêche a été excellente les (rois premiers jours chaque pêcheur a recueilli par jour de 10 12 mille huîtres, qui se sont vendues 10 fl. te mille- Les exploiteurs ont commis une quantité de délits de pêche: on n'a pas dressé moins de 40 procès-verbaux. Mais comme ils ont gagné, pendant les premiers jours, au moins 300 florins chacun, ils at tendent en paix l'issue de leurs procès. Un marchand de toile se présente l'autre jour dans un café de Gilly, où un monsieur bien mis prenait tranquillement sa chope. Le marchand fascina si bien la dame de la maison qu'à la fin elle se laissa aller marchander les toiles. Le monsieur observait attentivement la dame, et, examinant la marchandise son tour, il dit toui bas l'oreille de la bonne LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Palais de Laeken20 octobre. La journée d'hier a été assez boooe la nuit meilleure que la précédente. Dr Wimmer; Dr Henriette. ACTES OFFICIELS. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1