femme: Si *<»us pouvez avoir cette toile pour un le; pr ix, prenez là, je passerai pour vous paver toute l'heure. l.a ral>;n MK'j r en fut pour ses 35francs. Elle n'a plus revu notre homme. On,sait que los. Anglais aimeqt.heau- iQup parier,;, ils parient sur toi^lt Aussi raconte t on que beaucoup de paris sont engagés Londres sur la question de savoir lequel, deSerrano ou de Prim, fera fusiller son cher collègue. Personne ne veut parier qu'ils ne seront fusillés ni l'on ni l'autre. Unç anecdote toute fraîche et quasi- politique seulement. La chose nous arrive de Lisbonne par correspondance. Des hommes delà révolution espagnole, aq nombre de trois, vont frapper la porte du vieux Fernando de Cobourg, ex-roi de Portugal. Le prince, tout en souriant, leur répond Vous voulez faire de moi un roi? Puisque j'ai quitté la couronne pour un panama, c'est que la première coiffure me gênait. Et, en ouvrant ses fenêtres, qui donnent sur des vignes Tenez, je me suis fait vigneron. Je fabrique de très bon vin ça vaut mieux que de la politique, qui tourne si souvent l'aigre. Presse On écrit de Naples, le 11 octobre: Le Vésuve, après quatre mois de demi- sommeil, s'est réveillé tout coup, et pour premier acte de sa force, iUa démoli une partie du cône qui s'était formé au sommet de la. montagne, par l'accumulation des scories de la lave de la dernière éruption. Gela eut lieu dans la nnit du 8 au 9, sans qu'on y fût le moins du monde pré paré. Les lettres de la Jamaïque venues par le dernier packet annoncent que la sécheresse fait grand tort aux canues sacre; elle a également beaucoup nui aux caféiers, qui rendront cette année bien moins que de coutume* On lit daps une correspondance parti culière, adressée de Pariç, sous la date du 48 octobre, au journal,/a Belgique, de Bruxelles a Le Constitutionnel, publie aujourd'hui une correspondance particulière de Ma drid qui contient de curieux et affligeants détails sur les mesures antireligieuses adoptées dans la péninsule. C'est ainsi qu'à Séville la junte a confisqué neuf cou vents de femmes et supprimé dix sept pa roisses, en mettant, bien entendu, le clergé sur le pavé. A Xérès, on a fait mieux les couvents confisqués sont déjà aux trois quarts démolis Le collège de Carrion de los Coudes, tenu par les jésuites, et qui était le premier établissement d'in struction publique d'Espagne, est fermé. On parle aussi de la prochaine fermeture du couvent des Dames du Sacré Cœur établi Chamarlin, et dans lequel se con servent les meubles qui ont servi Napo léon I" lors de la guerre d'Espagne Voilà les exploits de la révolution triomphante, et tous nos journaux prétendus libéraux applaudissent des deux mains ses spolia tions et ces violentes. On a cessé de rendre les honneurs mili taires la reine Isabelle ses.entrées et sorties du château de Pau Le commandant de cette résidence, le colonel Ihert, a dû ordonner celle mesure aux troupes de garde, sur la demande formelle de cette princesse. Le vide se fait d'une manière sensible chaque jour autour d'elle; les courtisans s'éloignent de celle qui leur a procuré des honneurs de la fortune. Depuis quatre jours, dit la Presse, trois cents prêtres et religieux espagnols sont arrivés en France et se sont répartis entre les maisons conventuelles de leur ordre, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux, Limoges et Bourges. D'après une lettre que nous avons sous les yeux, le plus grand nombre avaient été dépouil lés en roule, sur le territoire espagnol, du peu d'argent qu'ils possédaient. Les journaux de la Provence nous apprennent que la maladie des porcs a re paru dans les campagnes du Midi. Dans l'arrondissement d'Aix, Vauve* nargues, Velaux, Berre, une mortalité inquiétante s'est déclarée. On cite Berte une ferme où les douze porcs composant la loge ont succombé successivement. Or (caveant consules), le propriétaire de ces animaux, avant leur sépulture, a reçu d'un boucher des offres formelles d'achat. Il les a enfouis nonob stant. Mais en est il de même partout? En présence de cette épizootie, M. le maire de Marseille a pris des mesures pour interdire l'entrée en ville de la viande dépecée et de la charcuterie fraîche. Les truffes ont fait, depuis quelques jours, leur apparition sur le marché de Périgueux, mais elles n'ool encore aucun parfum. On annonce que la récolte de ce précieux tubercule sera cette année assez abondante. Les faits extraordinaires par lesquels se manifeste la foudre sont aussi surpre nants que variés. Celui dont il va être parlé mérite d etre signalé. La semaine dernière, sous un tunnel du chemin de fer de Saint Etienne la foudre est tombée sur les rails et un globe de feu de la grosseur d'une boule suivait la voie ferrée. Un employé posant les fils du télé graphe, qui marchait sur la voie opposée, voyait venir lui celle houle de feu rouge qui glissait sans trop de rapidité; mais elle éclata comme un fort coup de tonnerre 20 mètres de cet homme. On lit dans le Gibraltar Chronicle Le fracas et l'agitation que le mouve ment révolutionnaire a produits chez nos voisins ne se sont pas circonscrits entière ment dans les villes d'Espagne. Notre ville de Gibraltar en a éprouvé l'influence elle- même, et au grand avantage de ses intérêts commerciaux. L'abolition des droits d'oc troi efdes droits de douane, aux frontières et ailleurs, a engagé des milliers de per sonnes accourir ici pour faire des achats. Pendant la semaine dernière, les autorisa tions d'entrer en ville ont atteint le chiffre de 3 ou 4,000 par jour. Tout l'argent et tous les animaux dis ponibles ont été employés acheter et emporter des marchandises. La demande s'est adressée surtout aux étoffes et aux tabacs, ce qui naturellement a causé de la hausse On n'a pas vendu, dans les dix derniers jours, pour moins de 9,000 liv. st. de tabac. Quant aux calicots et aux toiles de Perse, on n'en a pour ainsi dire pas laissé nn lambeau. Tout le long de la frontière et le long du quai le spectacle s'anime de plus en plus chaque jour on voit passer de nombreuses files de bêtes de somme très-chargées, et souvent la route est si encombrée que cela gêne la circulation ordiuaire. Pendant l'espace de deux semaines, trois pasteurs anglicans, habitant Londres se sont convertis au catholicisme, et avec eux quarante neufdeleursanciensadeptes. (Eucharius, de Trêves.) La reine de Madagascar, dont nous avons annoncé la mort, Rosahérinaest morte dans le sein de l'Eglise catholique. Pendant la dernière maladie de la reine, M. Laborde, zélé chrétien, consul de France Madagascar depuis plus de trente ans, allait chaque jour lui rendre visite. La reine ne lui doonail d'autre nom que celui de père c'était lui qui soignait Sa Majesté. Le docteur anglais n'avait jamais osé se présenter la reine, car Rosahérina avait une aversion prononcée pour les Anglais. Cependant, sur les instances réitérées des grands de la cour, la reine consentit re cevoir la visite du docteur, la condition que M. Laborde contrôlerait toutes ses dé cisions. Après quelques médicaments qui ne firent qu'aggraver son mal, la reine ne prit plus d'autre remède que les consola tions spirituelles que lui donnait le pieux reprérentanl de la France, de la fille aînée de l'Eglise... Enfin Rosahérina s'éteignait le lr avril, ayant toujours auprès d elle M. Laborde. Celui-ci, défaut du prêtre alors arrêté sur le seuil de ce palais trop bien gardé, suggérait de pieuses oraisons jacu latoires la souveraine qui sans regret avec une indicible joie, allait échanger une couronne d'ici bas pour une couronne éternelle. Car la reine, beaucoup Mada gascar ne le savent pas et ne le sauront peut-être jamais, a reçu le baptême en secret, six jours avant sa mort. Le petit prince Ratahiry, fils adoptifde la nouvelle reine, est devenu, et tous égards, le meilleur élève d'un créole, di recteur des Frères des Ecoles chrétiennes Tananarive et missionnaire apostolique, lequel écrit ces nouvelles Sur lui, dit il, reposent les plus chères espérances de l'Eglise dans ce paysettout porte le croire, ces espérances, le futur souverain des féroces Malgaches les réalisera un jour. C'est un enfant très intelligent comme le sont du reste tous les petits hovas. Il trouve son plus grand bonheur servir l'hôtel en qualité d'enfant de chœur, et il s'acquitte de ses fonctions avec beaucoup de grâce et de dignité. (Correspondance de Home.) Avant-hier le bruit courait que le géné ral Prim avait échappé une tentative d'assassinat, et qu'il avait généreusement ordonné de mettre en liberté l'assassin. Ce coup de pistolet, chargé poudre, eût certainement avancé les affaires du can didat empereur, mais il ne se confirraepas. Nous croyons être en mesure d'affirmer dit la Patrie, que la candidature du duc de Monlpensier n'est nullement soutenue par le général Prim et le maréchal Serra- no, ainsi qu'on s'est plu l'affirmer. La Société Générale de Paris vient de conclure avec la Porte un emprunt de 123 FRANCE. ANGLETERRE. j L'un de ces ecclésiastiques, Acres, a fait don l'archevêque de Westminster d'une somme dq 5*000 livres sterl. (128;O0O francs), en mémoire de sa conversion il se trouve en ce moment Rome, afin de se préparer la prêtrise. La communauté des Puséistes Hachei est également retour née la religion catholique. ESPAGNE. Madrid, 16 oetobre TURQUIE. cokst4btinoh.e, i5 octobre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2