D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. Mercredi 28 Octobre 1868. V' 5,329. RENTE POLITIQUE. Le gouvernement provisoire de Madrid vient de lancer un nouveau manifeste. On remarquera que les auteurs de cette pro clamation énoncent formellement cette fois leurs préférences pour la forme mo narchique, mais en réservant les droits de la souveraineté nationale, qui sera appelée se prononcer par le suffrage universel. La question du Scbleswig, qui depuis l'ouverture des Chambres danoises recom mence occuper la presse, est elle de nouveau posée sur le terrain diplomatique? Le fait ne nous paraît guère douteux; seu lement, on n'est pas fixé sur la suite que le Danemark a donnée ses réclamations. Les uns parlent d'un appel que le roi Christian adresserait sous forme de mani feste aux puissances signataires du traité de Prague, les autres d'une dépêche qu'il enverrait directement la Prusse. Une troisième version enfin prétend que M. de Quaade, le ministre danois, sera renvoyé Berlin par son gouvernement vers le milieu du mois prochain et qu'il reprendra avec le cabinet prussien ces pourparlers con fidentiels qui durent déjà depuis Sadowa sans avoir abouti rien. Il a été question, il y a quelque temps, d'une alliance formellement conclue entre l'empereur Alexandre et le prince Charles de Roumanie, dont l'objet serait de livrer le territoire des Principautés l'action de la Russie, pendant que celle ci aiderait la formation d'un royaume roumain, englo bant les pays voisins qui appartiennent la Turquie et l'Autriche. Les bases de cet arrangement auraient été arrêtées, disait- on, dès l'hiver dernier. On écrit d'Alexandrie que le vice-roi, en vue d'assurer une manière plus efficace la sécurité publique en Egypte, a mis l'étude un projet de réorganisation générale de la police. Ahmed Pacha-Dramaly, qui vient d'être nommé préfet de police, se propo serait de recruter une partie de son per sonnel en Europe et notamment en Suisse. Au moment de quitter Alexandrie pour se rendre au Caire, le vice roi a fait remet tre aux diverses autorités de la ville et aux consulats étrangers un don de 120,000 fr. destiné aux pauvres. Le consul général de France a reçu sur cette somme 20,000 fr. pour les pauvres de sa colonie, et l'arche vêque latin, de son côté, a reçu 10,000 fr. pour les aumônes. Une légère amélioration s'est produite dans l'état du jeune prince royal; le dernier bulletin des médecins traitants de Son Altesse Royale est ainsi conçu Dr Wimmer; Dr Henriette. L'Étoile contient les détails suivants sur l'état du prince royal a L'état du prince royal a inspiré di manche soir les plus vives inquiétudes. A la suite d'une promenade en voilure dans le parc de Laeken, où S. A. R. avait aspiré l'air pleins poumons, une crise sérieuse, qui s'est manifestée subitement, a fait désespérer un instant de l'existence du jeune héritier du trône; il a failli être étouffé par l'eau qui lui remontait l'es tomac. Les médecins furent appelés en toute hâte, et, pendant toute la nuit, prodiguè rent S. A. R. les soins les plus empressés. Lundi matin son étal était encore fort alar mant; ce n'est que vers midi qu'un mieux s'est déclaré. Vers une heure, le prince a pu manger et prendre quelque repos, la suite duquel il s'est trouvé fort soulagé. Le mieux continue. Samedi a eu lieu Audenarde l'élection pour le siège de sénateur devenu vacant par la mort de M. le marquis de Rodes. 1,111 électeurs ont pris part au scrutin. M. le marquis Théodule de Rodes, candidat catholique, a obtenu 1,042 voix. Il y a eu 64 billets blancs ou annulés. Par arrêté royal du 24 octobre, la dé mission offerte par M. F. Van Robays de ses fonctions de notaire la résidence d'Oostroosebeke, est acceptée. On lit dans l'Indépendance La ville de Gand émettra les 29, 30 et 31 octobre prochain un emprunt primes du capital nominal de 17 millions. Cette somme, avec une dette perpétuelle de 2,267,208 fr. 3 3/7 p. c. formera la seule dette constituée de la ville de Gand. C'est là un point important constater, car il contraste un peu avec la situation d'autres villes du pays: nous voulons parler de Bruxelles, Liège et Anvers. Chacune de ces cités comprenant les sacrifices qu'impose aux villes modernes une bonne hygiène et une voirie en rap port avec l'activité de la population, ces cités, disons nous, ont été amenées con tracter des emprunts et élever ainsi le capital de leur dette. Dernièrement Bru xelles empruntait pour l'utile travail de la Senne; Liège est une ville moderne dans toute l'acception du mol; Anvers, dégagée de son enceinte, cherche dans de grands travaux de voirie de nouveaux éléments de prospérité. Gand est donc presque seule avoir un budget peu grevé par suite des besoins actuels. Le secret de ce fait n'est pas introuva ble, et dans une brochure qui nous a été adressée et portant le titre Proposition du collège concernant un emprunt de 16 millions, nous voyons quelques chiffres qui expli quent parfaitement cette situation. De 1859 1868, pendant une période de dix ans, l'excédant des recettes ordinaires sur les dépenses ordinaires a été de 1,899,275 francs, et pendant les dernières années 1866, 67 et 68, il s'est rapproché constam ment de 300,000 francs par an, chiffre qu'il atteindra en 1869. On comprend qu'avec ces excédants et de petits emprunts de un million con tractés en 1855, 1857 et 1862, la ville ait pu suffire aux travaux urgents d'assainisse ment et attendre jusqu'aujourd'hui pour leur appliquer, d'un coup, une somme plus considérable. On comprend également que de telles conditions budgétaires aient inspiré la ville de Gand une foi absolue dans le succès de l'opération financière actuelle. Lors qu'une ville peut émettre un emprunt eu payant l'annuité, quelques mille francs près, sur l'excédant normal des recettes ordinaires, c'est dire sans imposer des centimes additionnels ou de nouvelles taxes; lorsqu'en outre, cet emprunt émettre n'est effectivement quede6,700,000 fr., les titres convertis formant l'appoint jusqu'à 17 millions, lorsque toutes cés conditions se trouvent réunies, une ville peut, comme l'a fait Gand, émettre par elle même son emprunt et l'émettre un taux élevé, mais en rapport avec les conditions de sécurité qui lui sont faites. Le taux de l'emprunt, 93 50 pour des titres 5 p. c. d'intérêt et 1 p. c. d'amor tissement, 125 avec lots, peut paraître élevé, mais Gand mérite un crédit de pre mier ordre, nous venons d'en fournir la preuve; l'emprunt de 17 millionsou plutôt de 7 millions sera rapidement absorbé par les portefeuilles gantois, donc pas de difficultés de classement et pas de titres flottants. On peut conclure de cela qu'en réalité le taux d'émission n'est pas trop élevé, et c'est déjà ce que nous faisions observer dans notre dernier bulletin fi- nancier. Nous reviendrons, du reste, sur les conditions de l'emprunt en examinant les conditions indiquées par le prospectus, et notamment du tableau d'amortissement. LE PBOPACATEUB FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. Palais de Laeken, 27 octobre. Le prioce a dormi pendant qoelqoes benres la nuit. Ce matin nous constatons une légère amélioration. ACTES OFFICIELS. Voici la liste des jurés de la Cour d'assises de la Flandre Occidentale pour la prochaine session gui s'ouvrira le 9 novembre prochain. jurés titulaires. MM. B. Gryspeerd, marchand, Meoin. H. Vao Caillie, marchand de vio, Brnges. Willems-Lebrel, id., Bruges. Cb. De Graeve, bourgmestre, Keyem. Delforterie-Slock, brasseur, Menin. X. Brabant, secrétaire communal, Harelbeke. E. Storme, receveur communal, Beernem. L. Vercruysse, marchand de lin, Conrtrai. J. Vroome-Van Daele, brasseur, Nieuport. A. Delacenseriemarchand, Bruges. H. Jonckbeere, bourgmestre, Icbtegbem. F. Staets, brasseur et conseiller communal, Lichtervelde. H. De Coninck, marchand, Ostende. H. Lapiere, marchand, Ypres. P. Van Neste, marchand, Ingelmonster. Cb. Gillebert, marchand, Ypres. J. Floor-De Meulemeester prop'iélaire Bruges. L. Vao Houtryve, distillateur, Bruges. Ch. Niiytleos, receveur communalDeerlyk. L. Heldeubergb, marchand, Courlrai. D. Ëoote, brasseur, Cortemariq. A. Vejs, conseiller communal, Harlebeke^ F. G.rdon, sécrétait, communal Wareghem

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1