D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. E 52me Année. --Mercredi 11 Novembre 1868. N° 5,333. Au milieu de ses préoccupations élec torales. le ministère anglais vient encore d'élever la voix en faveur de la paix. On s'accorde généralement reconnaître que c'est une cause gagnée, au moins pour le moment, et l'on ne prévoit pas que d'ici un certain temps le repos dé l'Europe puisse être de nouveau remis en question. Mais cette sécurité provisoire ne satisfait pas l'Angleterre, et les hommes d'Etat de ce pays rêvent pour la paix une garantie plus solide que les récentes démonstrations géographiques de la France et que les prévisions rassurantes énoncées par le roi de Prusse l'ouverture des Chambres. Une double élection vient d'avoir lieu en France. Dans le département de la Manche, le candidat du gouvernement, M. de Pien- nes, a été élu l'unanimité des volants, l'opposition ne lui ayant suscité aucun concurrent. Dans la Charente, les voix se sont par tagées entre quatre candidats celui de l'administration, bien qu'ayant été le plus favorisé, n'a pas atteint la majorité abso lue, en sorte que l'épreuve est nulle. Un nouveau scrutin est annoncé pour le 21 novembre. Les journaux du gouvernement font observer que les quatre candidats un seul appartenait l'opposition antidynas tique, et c'est celui qui a eu le moins de voix. Le ministre do la justice paraît être le membre le plus actif du gouvernement provisoire espagnol c'est du moins lui qui ce charge de fournir chaque jour une nouvelle pâture aux appétits surexcités de la révolution. Aujourd'hui ce sont les juges de paix qui vont faire les frais de la curée des places. Un décret les révoque tous, moins sans doute parce qu'ils sont hostiles au nouveau régime que parce que leurs modestes fonctions sont convoitées par des hommes dont la révolutiou doit récom penser les services. Les correspondances d'Italie nous font savoir la manière dont les garibaldiens ont fait Florence leur démonstration pour leurs amis morts Mentana. Ils se sont rendus processionnellement au cimetière de San-Minato, où il y a quelquas tombes de ces héros On a fait des discours, on a poussé toutes sortes de crisparmi les quels on a remarqué sans étonnement celui de A bas la monarchie! Le soir, la démonstration a pris un caractère plus sérieux. La Chambre des députés de Berlin n'a as perdu son temps en discussions stéri les. Elle aborde résolument les questions importantes et les discute au point de vue pratique. Convoquées le A, dès le lende main elle discutait lu budget. Viendront ensuite la réforme hypothécaire, la loi sur la naturalisation et les différentes réformes dont l'énonciation se trouve dans le dis cours royal. On paraît considérer Vienne comme eu très bonne voie d'arrangement le conflit qui menaçait d'éclater entre le Reicbsralh et le ministère cisleithan, propos de la loi militaire. Pendant que la Russie se sert du prin cipe commode des nationalités pour sus citer des agitations dans les pays limitro phes de ses Etats, les populations du sud de l'empire ressentent leur façon le contre coup desthéoriesquelepanslavisme propage. On regarde Saint Pétersbourg le roy- anme de Pologne comme déflnitivement enterré sous le monument élevé Rapers- wyfl. Mais le fantôme de l'Ukraine, avec ses Casaques de race non slave, et dont la soumission date du traité de Percyeslaff, par lequel l'impératrice Catherine avait garanti les privilèges et les droits natio naux de l'Ukraine, traité dont les stipula tions protectrices ont été parfaitement oubliées par les tsars ce fantôme, disons- nous, et la perspective d'une insurrection en Ukraine préoccupent les politiques de Saint-Pétersbourg. Voici le dernier bulletin sur l'état de sauté du jeune prince royal La session législative s'est ouverte hier sans apparat. Les Chambres se sont réunies dans leur salle respective. Le Sénat a validé les pouvoirs de ses nouveaux membres et a ensuite constitué son bnrean définitif la Chambre ne s'est occupée que de la validation des pouvoirs. L'élection de Brnges a été validée après-un débat auquel ont pris part MM. B. Dumor- lier, Tesch. Lienart et Vanbumbeék, rap porteur. Il n'a pas été statué sur l'élection d'Vpres. Nous lisons dans la Pairie de Bruges Dans sa séance de mercredi, la dépu- tation permanente de cette province a annulé lës élections communales qui ont eu lieu il y a quelques semaines Saint Génois. Par suite des nombreuses demandes d'enrôlement pour le corps des zouaves pontificaux, le comité belge a décidé que dorénavant il y aurait deux départs men- suels, le 1" et le 3* jeudi du mois. Jeudi dernier sont partis de Bruxelles 33 volontaires belges et hollandais. Par arrêté royal du 3 novembreil est accordé M. V. Navezancien professeur au collège communal d'Vpres, une pension de 1,768 francs; ÏPKESi M. le lieutenant-colonel Fraipont,.com mandant la place d'Ypres, vient d'être éprouvédans ses affections les plus chères - - par la mort d'un de ses fils enlevé l'âge de 18 ans, la suite d'une courte mais pénible maladie. Dans Ta matinée d'avant-hier, M'"*Sartel, propriétaire en cette ville, a été trouvée morte dans son lit. La défunte était âgée de 85 ans. On attribue sa mort la suffo cation. Cette demoiselle, paraît-il, avait l'habitudë de faire réèhauffer sa chambre coucher, pendant'la nuit, au moyen de Charbons. Les éma ira lions de ce combusti ble auront déterminé l'asphyxie. Un phénomène astronomique très inté ressant aura lien pendant les nuits du il au 14, nous voulons parler des météores, étoiles fitanies et bolides, qui apparaîtront en nombre extraordinaire. Pendant le mois d'octobre 1868, 5,540 lettres sont tombées au rebut, par suite de vices d'adresse. De ce nombre, 3,522 ont pu être réexpédiées aux destina taires ou restituées aux auteurs la suite de leur Ouverture*, 2,018' sont restées en souffrance l'administration. Le ministre des travaux publics in forme les intéressés.que les cadres du per sonnel rfeTàdm'inisfrafion des Chemins de fer, postes et télégraphes étant au complet, aucune d'emànde d'eàipJbi ne sera plus accueillie. Il circule Anvers des billets amé ricains de'fa varent dè'20 cents. Ces bil lets, première vue, peuvent passer pour des billets de banque belges de 20 francs. Plusieurs personnes dè cette villè ont été dupées en les acceptantpouV cette dernière valeur. La récolte des pommes de terre est terminée dans les Ardenues. Nos cultiva teurs en sont satisfaits, On cite des fermiers qui, l'année dernière, eu avaient récolté 10 15 tombereaux, et qui, celte année, en ont remisé 30 et 40. Aussi voyons nous arriver l'hiver avec moins de crainte que les années précédentes. La misère est en core grande; cependant, dans nos Arden- nés, quand le peuple a des pommes de terre pour passer son année, il ne craint pas la faim, et c'est le cas de le dire au jourd'hui riches et pauvres out leur provision. On nous écrit de la Howardries, près de Tournay, propos de deux parties de chasse tout fait exceptionnelles qui ont été organisées par M. le comte Boheri Du Chastel, dans son vaste domaine de la Ho wardries et sur le territoire des communes de Hollain et de Bruyelles* La première partie a eu lieu lè jour de la Saint Hubert, patron des disciples de Nemrod. Vingt chasseurs ont abattu 266 faisans. 106 la pins, 37 lièvres et 1 bécassine total, 410 pièces dè gibier. Le 4 novembre a en lieu I» seconde partie, laquelle ont pris part quatorze chasseurs;, ont été abattus1; 164 lièvres, 65 faisans, 28 perdreaux, 55 lapius, soit LE PROPAGATEUR REVUE POLITIQUE. Palais de Laekeo, 10 no»e»bre. L'état du prince n'a pas changé depuis hier. D' Wimmer; D' Benbiette. ACTES OFFICIELS. FOI CATHOLIQUE. -- NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1