Y PRES. Jeudi prochain 5 heures du soir, un sermon de charité sera prêché par le R. P. Epbrem, récollet, en l'église de S'-Marlin. Une fête militaire sera dbnnée par le 10- de ligne, la Salï'e du Théâtre, le mardi 1T novembre 1868, 7 heures du soir. L'Association libre do cultivateurs, Gbislelles, a reçu de bonnes nouvelles du rendement de la pomme de: terre de Nor- wége. Plantés daus de bonnes conditions, sis tubercules out fourni vingt-quatre kilogr. dè pommes de terre d'excellente qualité; Plantés dans les meilleures conditions (terre d'alluvion), une seule plante a donné jus- qp?à cent vingt pommes de terre. En pré sence de résultats de cette importance, l'Association s'ç&l décidée compléter la dlstribbtibn gratuite dès-pommes de terre de Norwége et l'étendre toutes les communes rurales de Belgique qui en ont fait la demande On écrii dè'Séevergem Dimanche dernier, 8 novembre, une bande de cygnes sauvages s'est abattue dans les étangs dé pendant de notre commune et avoisinant l'Escaut. On de ces oiseaux, mesurant 2 mètres d'envergure et du poids de 12 kil., a été tué par un de nos chasseurs. L'arri vée précoce de ces oiseaux noue fait présager un hiver des plus rigoureux. On lit dans une feuille de Verviers On brusque changement de température s'eSt produit depuis samedi. Depuis lors, le temps s'est mis au froid et la neige. Jus qu'à présent la neige fond en tombant, mais dans les Ardennes elle couvre la terre et sur les' hauteurs il y en a plus de dix cen timètres. Une personne qui revient de ce pays nous dit que samedi et dimanche on a aperçu des troupes de grues, d'oies et'de canards sauvages les alouettes formaient de véritahles'esSaims et fuyaient devant le mauvais temps. Les bécasses, qui avaient jusqu'à pré sent été très rares ont ces derniers jours reparù'èta grëkntf nombre. Dans une traque dte quelques" heures faite lundi, on en a fait lever quatorze. Cette abondance d'Oiseaux migrateurs serait elle le signe d'Un1 hiver précoce-? Qubi qu'il en soitl'été' de la Saint-Martin commence très1 mal. 11 a fait froid et désa gréable comme la Neè'l. Nous lisons cequi sUit dans une feuille de Liège Un» ancien élève boursier de l'école des mines de Liégei parvenu, comme uu grand nambre de ses condisciples, une haute position industrielle, a conçu la gé néreuse idée de restituer la somme dont il a joui pendant deux ans, en faveur d'un élève distingué dans la même école dési gner par l'un des professeurs qu'il a soin de nommer.. Il vient, en conséquence, d'adresser celui ci trois* cents francs et de s'engager, en outre, lui remettre l'an née' prochaine, dans le même but, un don d'égale valeur. Un grand nombre d'oiseaux de proie ont été aperçus depuis peu de jours Bru xelles, venant de contrées du nord et se dirigeant tire d'aile vers le midi. C'est assure-t-on, encore là le pronostic d'un hiver précoce et rigoureux. Cette après midi, vers une heure, l'es curieuxs'arrètaientsurles places publiques pour voir planer on de ces gigantesques oiseaux, que beaucoup de personnes affir maient devoir être au moins un aigleet d'après d'autres un épervier dans la plus grande espèce c onnue. Toujours est il qu'à en juger par l'envergure de cet oiseau de proie apparaissant dans les airs une élévation considérable, le chasseur ailé de vait avoir des proportions pemeotnmunesT Le nombre des avocats inscrits au ta bleau près là cour d'appel de Gand est de 150. Le conseil de discipline de l'ordre vient de décidé de ne plus inscrire au ta bleau que les avocats domiciliés dans l'ar rondissement judiciaire de Gand Lés avo cats stagiaires sont au nombre de 56. Le 16 octobre, dix-huit jeunes fillS de Kubin ou des environs voulurent tra verser le Danube pour aller Semendria y assister une fête. Malheureusement, la barque, surchargée, chavira, et quatorze de ces infortunées périrent dans les eaux du fleuve. (Fremdenblalt.) FRANCK* On signale la publication d'une nouvelle brochure favorable don Carlos et émanée, dit on, de son entourage. Elle est intitulée: CEspagne et Chartes VII, et elle a été tirée a un très grand nombre d'exemplaires. Rossini paraît décidément perdu, et ses amis s'attendent chaque jour une catastrophe. Le malade n'a plus de force; le plus petit mouvement le fait tomber en défaillance. Sans être aussi désespérée, la situation de M. de Rothschild reste très grave, et l'on ne croit pas que le roi dès financiers survive beaucoup au prince des composi teurs. On rapporte l'Êclio du Nord un acte de somnambulisme assez curieux. Une jeune fille des environs de Lille, Sophie M., appartenant une famille de braves et honnêtes cultivateurs, se lève chaque nuit, la même heure, allume du feu, fait du café, dispose la table comme pour un re pas, en n'oubliant ni cuillers, ni couteaux, ni fourchettes, et lorsque son service est achevé, elle va se coucher. Environ une heure après, ellé se lève de nôuveau dé barrasse la table et met tout en place. Elle prend alors un balai, nettoie tout le rez de- chaussée de la maison et époussetle les meubles. Elle se remet dans son lit vers quatre heures et dort jusqu'à six heures laquelle se lèvent ses parents. Cèta dure environ quinze jours. La première fois, elle parut fort étonnée lorsqu'on lui dit ce qui s'était passé, etcrut'que l'on se mo quait d'elle. Ce qu'il y a de singulier, c'est que Sophie M.qui reste chez elle, ne fait pas le ménage ordinairement- On remar que aussi qu'elle ne dispose la table que pour trois personnes, tandis qu'elle a trois soeurs et deux frères, auxquels il faut ajou ter son père et sa mère. Nous lisons dans les journaux de Lyon que la neige est tombée hier avec une certaine abondance chassée*par un vent glacial du nord. La température s'est encore abaissée celte nuit et a pris tout fait le caractère du temps hivernal. Il a gelé assez fortement sur les collines qui entourent notre ville. A Saint-Étienne l'intempérie est plus rude encore. La neige est revenue, dit le Mémoriaj mai9 cette fois avec une abondance rare pour la saison encore peu avancée. 11 en est tombé, depuis hier deux beures, sans discontinuer, sur notre ville et sur les montagnes voisines. Aussi, le sol en est il jonché, ce matin, la hauteur de 20 centi mètres au moins. Cette première neige de la saison a une adhérence singulière. Elle se maintient sur les branches des arbres et sur les feuilles, de façon former des groupes du plus pittoresque effet. Les fils du télégraphe électrique, surchargés d'une poussière blanche, se dessinent en longues lignes éclatantes sur la façade brune des maisons. La température s'est abaissée sensiblement, et tout annonce que nous entrons décidément daus la période rigou reuse. Le courrier de Bourg Argenlal est arrivé avec une heure et demie de relard. Sur les hauteurs du Bois Noir, il y a déjà deux pieds de neige. Les lignes télégraphiques ont été for tement éprouvées par les mauvais temps qui régnent depuis quelques jours sur toute l'Europe centrale. La grande quantité déneige tombée dans les journées de samedi et de dimanche a jeté la perturbation dans lès transmissions électriques, en renversant les poteaux et en brisant les fils. Les communications étaient très-difficiles, sinon impossibles, avec l'Italie, la Suisse et l'Autriche. Entre Besançon et Dôle, dit un rapport, la neige est tombée avec une telle violence que les fils ont été rompus en plus de cent points. Toutes les mesures ont été prises pour réparer les lignes et assurer aussitôt que possiblele cours régulier des transmissions. On a annoncé, dit la Gazette des Tri bunaux, que l'affaire des empoisonneuses de Marseille devait être portée devant jes assises des Bouches du Rhône le 14 no vembre. C'est une erreur. Laichambre des mises en accusation n'a pas encore prononcé, et c'est seulement au cas où sa décision in terviendrait sous peu de jours que l'affaire pourrait être jugée pendant la session qui doit ouvrir le 16 novembre. Au temps de la Restauration, lors qu'on proposa la Chambre des députés de France de lever un milliard de francs pour les émigrés, le général Foy s'écria a Savez vous, messieurs, qu'un milliard de minutes ne s'est pas écoulé depuis la nais sance de Jésus Christ! Il y a bientôt un demi siècle que ces pa roles ont été dites, et le milliard de minu tes ne s'est pas encore écoulé, la fête de Noël prochain, on. comptera seulement 982.568,800 minutes. Il y a 525,600 minu tes dans une année, il faudra donc encore 54 ans avant que le milliard soit atteint, cequi nous donne 1902ans. DANEMARK. Comme un fait intéressant de l'histoire de l'église luthérienne de Danemark sous le règne de Charles VIII, un journal danois fait connaître le texte d'un rescrit royal qui a été adressé le 17 mai 1846 au diocèse d'Aarhuus Ayant appris que le nombre de ceux qui dorment dans les églises pen-, dant le service devient trop considérable, nous avons daigné ordonner que chaque communauté du diocèse nommera quelques hommes qui feront la tournée daus l'église 2 - NOUVELLES DIVERSES. ris il novembre. ESPAGNE. Madrid 12 novembre. La Gazette rapporte que les souscriptions l'erapront s'élevaient hier Madrid 3,009,800 écris; D'après les renseignements par»enus i) Ma drid, les sonscriplions dans les provinces seraient de 1,492,800 écos. Le coriseil de la caisse des li bérations tnilitairesa souscrit pour 2,464,600 écus. VImpartial publie qu'hier, dans une entrevue avec des financiers, M. le ministre des finances a donné sur l'emprunt les explications les plus sa tisfaisantes. Il a promis que l'intérêt de l'emprunt De subira pas l'impôt de 5 p. c. Un mariage civil a été célébré Reuss et on eu annonce deux autres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2