D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52,ne Année. Samedi 21 Novembre 1868. iV 5,336. REVUE POLITIQUE. Les élections des bourgs sont terminées en Angleterre, et dès présent on peut mesurer approximativement l'écart que cette grande lutte aura établi entre les deux partis concurrents. D'après les der nières nouvelles, l'opposition compte 283 de ses candidats élus contre 156 ministé riels. Mais il y avait 159 sièges non disputés, qui se répartissaient ainsi 73 pour le ca binet et 86 pour les libéraux. Il en résulte que ces derniers comptent en tout 369 voix, et les pariisans de M. Disraeli 229 seulement. La Chambre se composant de 662 membres, la majorité est dès présent acquise aux littéraux abstraction faite du contingent que leur fourniront nécessaire ment les 6i élections non encore décidées. Le bruit a couru, il y a deux jours, Paris, que la république avait été procla mée Madrid et Prira investi de la dicta ture. Celte nouvelle, comme le dit la l'resse était non seulement fausse, mais tout fait invraisemblable, puisque Prim s'est prononcé ouvertement pour le maintien de la monarchie; la facilité avec laquelle, néanmoins, elle a été acceptée prouve quelle idée on se fait de la monarchie es pagnole. Tout semble possible dans un jiays qui va la dérive et où personne ne sait ce qu'il veut ni ce qn'il doit faire.. Les promoteurs de la révolution ont été surpris par un succès qui a été plus prompt plus grand qu'ils ne l'espéraient. Ils avaient compté renverser un ministère dont ils hériteraient, et imposer, leur profilla royauté humiliée un change ment de conseillers; ils se sont trouvés en face d'un trône renversé, qu'ils ne peuvent pas relever et qu'ils ne savent par quoi remplacer. (I est manifeste aujourd'hui qu'ils n'avaient d'autre programme que la volonté de s'emparer du pouvoir et d'autre lieu que la communauté de leur convoitise. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal Après avoir repoussé une proposition de ballottage entre M. Van Renynghe et M. Van Merris, dans l'élection contestée d'Ypres, la Chambre des représentants a validé mercredi les pouvoirs de ce dernier par 57 voix contre 36. La Chambre des représentants a adopté avant-hier l'unanimité des voix des membres présents les budgets de la dette publique, des finances, des remboursements et non valeurs Puis elle a procédé au vote du projet de loi portant règlement définitif des budgets de l'excercice 1863, qui a été également adopté l'unanimité. Sur la proposition de M. le ministre des finances, la Chambre a porté l'ordre du jour de mardi prochain la discussion des litres du Code de commerce relatifs aux sociétés et aux lettres de change. La séance d'hier a été consacrée l'exa men de pétitions sur lesquelles des rap ports ont été déposés Après avoir consacré sa séance de hier l'examen de rapports sur divers feuille* tons de pelîiiôns, qui n'ont donné lieu aucune observationla Chambre des re présentants s'est ajournée jusqu'à mardi prochain deux heures Le tribunal d'arrondissement de lîreda vient de condamner VI. J. Urhari. direc teur du Crand Centrai belge, 200 tl. d'amende et subsidiaireinén! un empri sonnement d'un mois et aux frais du pro cès, connue responsable 'lu retard éprouvé par un train du chemin de fer Uoozendaal- Breda. Le tribunal n'a pas admis que le chef de station pût être rendu responsable. On lit dans l'International de Lon dres a Trois enfants, accusés d'avoir cherché assassiner un de leurs petits camarades, dans l'intention de le voler, ont été condamnés chacun un mois d'emprisonnementpendant lequel ils seront chaque matin fouettés coups de vèrges. Au bout de ce laps de temps les trois jeunes assassins seront renfermés pendant cinq ans dans un pénitencier. En entendant cet arrêt, les accusés ont fondu en larmes. Leurs mères ont poussé de grands cris; et l'une d'elles s'est évanouie. La dernière des religieuses bavaroises sécularisées vient de mourir Eischtaedt l'âge de cent ans et huit mois, dans une maison particulière où elle avait continué avec quelques unes de ses compagnes, vivre selon les règles de l'Ordre, après la suppression du couvent. Il n'y a plus en Bavière d'autres religieuses que celles qui se consacrent aux soins des malades, l'enseignement ou l'éducation des filles. Une dépêche reçue Londres de Pointe de Galles fait connaître la mort du roi suprême de Siain Né en 1805, re prince était monté snr le trône en 1851. Il laisse un fils, âgé de quinz ans, appelé loi succéder. Le Journal d'Anvers annonce que lundi a eu lieu, au Tir-National, Bruxelles, la réception de trois cent mille cartouches destinées l'armée du Saint Siège. Ces cartouches seront incessamment envoyées destination. Les écoles régimentaires seront, dit une feuille namuroise, décidément rem placées par les écoles divisionnaires qui auraient, dit-on, leur siège Alh, Bouillon Audenarde et Lierre. Elles seront dirigées par des majors qui auront sous leurs or dres un capitaine, un lieutenant, un sous- lieutenant et un certain nombre de sous- officiers par régiment. Le nombre des étrangers qni ont vi sité Spa pendant la saison des eaux de 1868 s'élève 18.563. Ce chiffre est supérieur de 2,108 au chiffre correspondant de 1867. Un des accidents de chemin de fer les plus épouvantables dont il ait été fait mention en Autriche, depuis l'établissement de ce nouveau mode de transport, est si gnalé avant hier par une dépêche de Vienne. Dans l'avam-dernière nuit, sur la ligne de Bohême, un train poste plein de voyageurs a rencontré un convoi de mar chandises. Le choc a été épouvantable, tout a été broyé. Il y a plus de soixante morts et une centaine de blessés. A Lindau vient de mourir, l'âge de 97 ans, la femme d'un jardinier. Son mari vit encore et il est dans sa 107* année. Il s'était marié l'âge de 28 ans, sa femme en avait 18. Leur union a donc duré 79 ans. Un médecin anglais, qui a inspecté avec un très-giaml soin les maisons de fons de l'Angleterre et de l'Amérique, vient de publier un ouvrage sur les diffé rentes causes qui ont déterminé la folie chez les malheureux traités dans les éta blissements de ces deux pays. L'ouvrage est divisé en 26 chapitres, dont chacun porte pour titre une de ces causes chagrins misères, etc., etc. Un des chapitres les plus remplis est celui qui a pour titre f Argent. Le docteur a trouvé que ses victimes occupaient pour un quart les maisons de fous anglaises» En Amérique, la proportion est plus forte encore, elle va jusqu'à un tiers. Cependant, l'amour de l'argent pour lui- même, tel que celui d'Harpagnon pour son trésor, n'a fourni qu'un très mince tribut ces établissements, sans doute, dit le docteur, parce que l'avarice propre ment dite est devenue fort rare Presque loueurs un autre sentiment a excité cet insatiable désir d'argent, et sou vent c'est un sentiment généreux. Parmi les nombreux ras cités par le docteur se trouvent les trois suivants, qui nous ont paru dignes d'être notés; J'ai connu un homme, dit il, qui se prit un beau jour de l'idée de laisser sa mort de nombreux et riches legs aux pau vres et aux établissements de charité. Il fit de nombreuses recherches sur ces der niers pour s'euquérir de leurs besoins. Son imagination se frappa si bien de l'é tendue des misères qui lui furent exposées et de la crainte de ne pouvoir faire des donations assez fortes, qu'il réduisit sou train de vie, celui de sa femme et de ses enfants, et renvoya ses domestiques. Il alla même jusqu'à s'imposer l'hos pitalité de ses amis ou de ses parents, et devint une plaie pour ceux qui le con naissaient. LE PROPAGATEUR FOI CATIIOLIQl'E. - COXSTITDTIO» BELCE. Palais de Laeken, 20 novembre. La journée d'hier a été bonoe. Le prince a lien reposé la nuit. Dr Wimmer; Dr Henriette. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. M NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1