D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. Samedi 28 Novembre 1868. V 5,338. Quelques journaux avaient annoncé que le gouvernement français se proposait d'empêcher la mise en vente de la brochure qui reproduit les débats du procès relatif l'affaire Baudin; mais il n'en était rien. Le gouvernement a pris la détermination de ne pas saisir la baochure, et il a bien fait. Le vote des budgets s'achève rapidement la Chambre des députés de Prusse. Le budget du ministère de l'agriculture et du commerce a été voté mardi. En Autriche, la loi d'organisation mili taire ne rencontrera pas beaucoup d'oppo sition dans la Chambre des seigneurs, laquelle elle vient d'être soumise. La com mission qui a été chargée de l'examiner propose l'adoption sans changement, pour ne pas en retarder la mise en vigueur. La petite principauté de Schaumbourg- Lippe vient de recevoir une nouvelle Con stitution. En vertu de l'article 2 de ce pacte fondamentalles lois fédérales ont le pas sur la législation intérieure de cet Etat microscopique, et les dépenses que la Con fédération du Nord lui impose ne pourront être réduites par la représentation du pays. Les élections municipales en Espagne subissent un nouvel ajournement; elles n'auront lieu que le 12 décembre, afin de laisser aux autorités locales le temps de dresser des listes d'électeurs. Les dernières correspondances de la Havane portent la date du 7 novembre. Des mesures militaires nouvelles venaient d'être prises par legénéral Lersundi pour étouffer l'insrreclion le général Balrnaseda et le brigadier Garcia Munozavaient été envoyés Mascanillo et Santiago de Cuba avec des pleins pouvoirs pour agir contre les bandes qui tiennent la campagne et s'y li vrent aux derniers excès. Nous apprenons par les derniers cour riers des Etals Unis que, sur les trente- quatre Etals qui ont pris part au vote du 3, vingt six se sont prononcés pour legénéral Grant. Le nombre des électeurs présiden tiels étant égal celui des représentants et des sénateurs envoyés au Congrès par chaque Etat, le candidat républicain serait donc assuré de 212 suffrages dans le col lège électoral, tandis que son concurrent en obtiendrait 82. Quant la majorité po pulaire du premier, elle dépassera 400,000 voix; cependant, les chiffres qui précèdent n'ont encore aucun caractère officiel. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal L'examen du titre du Code de commerce relatif aux sociétés a continué mercredi la Chambre des représentants. Sur la pro position de M. Tesch, la discussion a été ajournée jusqu'à ce que la Chambre ait pi is connaissance du rapport de la com mission sur les amendements proposés par M. le ministre de la justice. La Chambre des représentants a adopté jeudi le budget des recettes et dépenses pour l'ordre de l'exercice 1869, fixé la somme de 66 659 100 fr. Elle a renvoyé ML le ministre des finances les pétitions relatives la faculté de puiser île l'eau de mer Terneuzen, celles concernant les droits d'accise sur la fabrication des glu coses L'assemblée s'est occupée en outre de feuilletons de na>uialj-ations et de pé titions, et s'est ajournée mardi, en met tant en tête de l'ordre du jour le budget des voies et moyens. On nous écrit de Bruxelles qu'une mo dification assez importante se fera sous peu dans le personnel des gouverneurs de province. M. De Jaegher. gouverneur delà Flandre orientale, prendrait sa retraite et serait remplacée Gand par M. Vramhout, gou verneur de la Flandre occidentale. Celui- ci, de son côté, aurait pour successeur Bruges M. Carton, commissaire d'arron dissement Ypres. (Bien public.) On lit dans le ISouvellisle de Verviers 1 Le télégraphe nous a transmis hier une bien triste nouvelle. Il nous annonçait la mort de M. Jacques Joseph Boden vi caire de la paroisse de Notre Dametué hier soir près de la station d'Aix la Cha pelle. Voici dans quelles circonstances s'est accompli ce triste événement M. Boden s'était rendu hier Dussel- dorff, dans le but de visiter un honorable habitant de notre ville qui devait y subir une douloureuse opération, llélail accom pagné d'un respeclableecclésiaslique d'une autre paroisse de Verviers. La station d'arrivée de Dusseldorff Aix la Chapelle est, comme on sait, située une certaine distance de la station rhé nane où M. Boden et son compagnon devaient reprendre le train pour Verviers. Deux chemins relient ces deux stations: l'un par la villel'autre par la voie ferrée. Ce fut ce dernier qui suivirent les deux ecclésiastiques et ce fut là que M. Boden, trompé par l'obscurité, fut renversé sur les rails et coupé littéralement en deux par une locomotive qui faisait les manœuvres entre les stations de Dusseldorff et d'Aix- la Chapelle. Les secours étaient inutiles, M. Boden avait été tué sur le coup. Mgr. l'évêque de Brugescédant aux pressantes sollicitations présentées dans une pétition signée par plus de deux cents honnêtes habitants de la paroisse de Saint- Genois, et portée l'évêque par deux ci toyens des plus influents et des plus re- commandables, vient de permettre l'entrée des cadavres dans l'église de Sainl-Genois. (Patrie.) Dans l'élection communale qui vient d'avoir lieu Saint Génois, le parti minis tériel l'a emporté. Un jeune homme de 25 28 ans, natif de Poperinghe, dit la Patrie, s'est présenté, sous différents noms, chez plusieurs per sonnes de Bruges ei de la eampagne pour demander des secours, sous prétexte qu'il est dans le besoin et qu'il lui faut de l'ar gent pour retourner Boute, où il dit ser vir en qualité de zouave. Nous croyons devoir prémunir le public contre ces manœuvres: le jeune homme en question n'est pas zouave, n'a jamais été Home et, le cas échéant, ne serait pas admis dans l'armée pontificale. On nous envoie de Wulpen une rec tification au récit que nous avons publié au sujet d'un vol commis dans l'église de celle localité. Nous avons dit que les vo leurs se sont misen devoir de fouiller deux troncs qui n'étaient pas fermés. Ils étaient au contraire, tellement fermés, dit notre correspondant, que, malgré leurs efforts les voleurs n'ont pu parvenir les forcer. Au reste, ils contenaient peu de chose. Dans l'un, il y avait dix centimes, et dans l'autre, soixante quinze centimes. Un Anversois, ivrogne émérite, avait parié, dimanche, de boire, toute une après- midi durant, depuis deux jusqu'à six heu res, quarante demi-verres de genièvre. L'imbécile a tenu le pari, mais en est mort deux heures après. Nous apprenons que l'inauguration du chemin de fer d'Audenarde Bruxelles est fixé au 1" décembre prochain. La sec- lion de Sottegem Denderleeuw, la der nière laquelle on a travaillé, est achevée depuis quelque temps. (Nouv. de Gand.) Un triste accident, dû encore l'im prudence de la victime, est arrivé hier dans une maison de la rue Grande Bêche, Liège. Une dame, dont la lampe pétrole allumée allait manquer d'huile, remplit le récipient avant de l'avoir éteint une ex plosion se produisit immédiatement, et la pauvre femme eut le bras gauche horri blement brûlé. Après avoir reçu les pre miers soins son domicile, cette malheu reuse a dû être transportée l'hôpital de Bavière. On écrit de Brasschaet, 21 novembre Des expériences ont été faites au camp de Brasschaet, en présence de M. le mi nistre de la guerre et de plusieurs officiers de diverses garnisons. Il s'agissait de faire l'essai du nouveau canon Krupp (pièce de côte). Les buts étaient des plaques répré sentant les parois des navires cuirassés. Aucune plaque n'a pu résister. Voici peu près les dimensions: une charpente en bois de 60 centimètres d'épaisseur, revêtu? de deux plaques boulonnées; la plaque intérieure a une épaisseur de 30 centimè tres et l'extérieure de 10 centimètres. Cha que projectile a traversé cette formidable charpente. Un grand problème est donc résolu aucun navire cuirassé ne peut plus résister aux nouveaux engins de guerre. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITlTIt N BELGE. REVEE POLITIQUE. Palais de Laekeoa7 novembre. Le prince a passé une journée et 00e nuit aussi bonnes que les précédentes. Dr Wimmer; Dr Henriette. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1