O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52,T,e Année. iAo 5,340. REVUE POLITIQUE. La crise ministérielle que le résultat des élections rendait inévitable, vient de se produire en Angleterre. M. Disraeli a offert sa démission la Heine, qui l'a ac ceptée. Dans une circulaire adressée ses amis politiques, cet homme d'Etat motive sa retraite et celle de ses collègues sur la composition du nouveau Parlement, dont le concours leur ferait défaut. Tout en se reconnaissant obligé quitter le pouvoir, M. Disraeli ne croit pas devoir s'incliner en silence devant le verdiel du corps élec toral, et il use même assez largement du droit de contredire ses juges. D'après lui, la réforme préconisée pa^r M. Gladstone est injuste en principe, et,&ivelle peut se traduire en fait, ce dont le ministre dé missionnaire se plaît douter encore, elle entraînera des conséquences désastreuses. M. Disraeli se trompe doublement; la suppression des privilèges de l'Eglise an glicane en Irlande, loin d'être une injustice, doit au contraire faire disparaître une ini quité révoltante; si l'Irlande n'y trouve pas une réparation pour le passé, elle y trou vera du moins le redressement du plus important de ses griefs dans le présent. Quant aux sinistres prédictions de M. Disraeli, il les avait déjà produites satiété avant les élections, et le bon sens britan nique ne s'en est pas ému le peuple appelé pour la première fois au scrutin a compris aussi bien que les anciens électeurs que le respectées droits de la conscience, loin d'être une cause de perturbation sociale, est. au contraire, la meilleure garantie de sécurité pour un pays. L'avenir achèvera de démontrer M. Disraeli qu'il a été mau vais prophète. Par la position qu'il a prise avant et pendant la lutte électorale, M. Gladstone était naturellement désigné comme le chef de l'administration nouvelle; aussi a-t-il été mandé par la Reine, qui lui confiera très-probablement le soin de constituer un ministère. Les dépêches de Londres confirment que M. Gladstone a été chargé par la Reine de former le nouveau ministère. D'après le Times, ce serait sur le conseil de M. Dis raeli que Sa Majesté aurait mandé le chef de l'opposition libérale pour lui confier cette importante mission. On s'attendait Paris une manifesta tion dont la date du 3 décembre, le nom et la tombe de Baudin devaienfcêtre le pré texte. L'autorité, aimant mieux prévenir que d'avoir réprimer, avait pris de gran des précautions. Néanmoins, les portes du cimetière Montmartre sont restées ouvertes au public jusqu'à midi; mais de nombreu ses brigades de sergents de ville en sur veillaient les abords. Des détachements de troupes avaient en outre été disposés proximité pour intervenir en cas de besoin. Celte éventualité ne s'est heureusement pas réalisée. L'autorité n'a dû agir que pour faire évacuer le cimetière avant sa fermeture, et cet incident n'a nullement ému la population parisienne; la)capitale a conservé sa physionomie ordinaire. Le Parlement italien va-t il jeter de nou veaux défis la France? Une Correspon dance de Florenceadressée la Gazette de Venise prétend qu'un projet de loi doit être présenté dans une prochaine séance, touchant la pension qui devrajêtre faite aux familles de Monti et de Tognelli, décapités, dit ce projet, par ordre du gouvernement pontifical pour cause poli tique. M. de Bismark est a peine rentré Ber lin qu'on lui prête le projet de reprendre les négociations avec le Danemark relati vement au Schleswig. Le fait est que le besoin d'une solution se fait vivement sentir. Nous trouvons dans les journaux d'Es pagne les détails sur le meeting républi cain qui a eu lieu dimanche Madrid. Il a réalisé la lettre le mol de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien. L'appa reil théâtral n'avait pourtant pas été épar gné, et l'emphase méridionale a coulé pleins bords les discours. Les oripeaux oratoires et ceux de la rue ont été étalés avecune profusion sans exemple. On voyait flotter dans les airs force bannières, force étendards portant les inscriptions les plus diverses Vive la République! disaient les unes; Vive la République fédérale.' Vive la République ibérique universelle! disaient les autres. Sur l'une de ces bandes aux couleurs nationales se détachait cet axiome L'histoire des rois est l'histoire des crimes et le martyrologe des peuples! Sur une autre, portée par les démocrates du district del Ilospicio, se voyait le por trait de Mazzini. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal Nos informations particulières nous per mettent de dire que l'amélioration signalée dans l'état de santé du duc de Brabant continue se maintenir. Les médecins attendent nous assure t- on, que S. A. R. reprenne un peu de force afin de pouvoir supporter le transport sous un climat plus clément que celui de la Belgique en cette saison etdans ce cas il y aurait de fortes raisons de croire que l'on pourrait répondre de l'entière guérison de l'auguste malade. (Etoile.) Nous empruntons l'Étoile les rensei gnements suivants sur l'état du jeune prince Les symptômes fâcheux dont les bul letins quotidiens ont constaté la disparition sont l'absence de sommeil et la péricardile. Aujourd'hui, le prince repose plus paisi blement, ses oppressions et sa toux sont beaucoup moins fréquentes. Malheureuse ment, on ne constate pas la même amélio ration dans la marche de l'hydropisie. Les ponctions sont devenues plus fréquentes on a jugé nécessaire, nous assure-t-on, de les renouveler tous les deux ou trois jours. Depuis la fin du mois d'octobre, le jeune malade garde la chambre et même le lit. Son appétit est toujours excellent* et le régime alimentaire essentiellement tonique, auquel il se soumet sans la moin dre peine, lui permet de supporter la gran de déperdition de forces qui résulte néces sairement de ces ponctions réitérées. La Chambre des représentants a conti nué jeudi la discussion des articles du budget des voies et moyens. A la fin de la séance, M. le président a donné lecture d'une proposition de loi dé posée par M. Delcour et ainsi conçue: A partir du 1" janvier 1869, le droit de débit de boissons alcooliques et le droit de débit de tabac cesseront de compter dans le cens électoral pour la province et la commune. Cette proposition a été appuyée. La section centrale chargée d'examiner le budget de l'intérieur s'est réunie mer credi. Elle a continué l'examen des articles et a posé de nouvelles demandes de ren seignements M. leministredel'intérieur. La commission de comptabilité pour l'examen du budget de la Chambre s'est également réunie. Elle a nommé son rap porteur. YÎmies Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seront exécutés le diman che 6 décembre 1868, midi, dans la grande Salle des Halles, sous la direction de M. Walbain i* La Regatla, quadrille. Slcisny. Dimanche dernier a eu lieu Gand le banquet des sourds muets du joyaume, réunis au nombre de 64 pour célébrer le 156e anniversaire de la naissance de l'abbé de l'Epée. Plusieurs toasts ont été mimés par divers convives. Ces discours ont été chaleureusement applaudis, la fin du repas, le secrétaire de la société gantoise, M. Cosacrtoffrit au président, M. P. Martin, comme témoignage de reconnaissance, au nom des membres de la société, un beau tableau calligraphique où se trouvait re produit un hommage en vers parfaitement tournés. Les monnaies divisionnaires démoné tisées sont encore très-nombreuses dans la circulation, et cependant, après le 31 décembre prochain, elles ne seront plus reçues dans aucune caisse publique il y a là une perspective de perles et d'ennuis pour notre commerce, pour lepelilsur tout. Le Saint Père a daigné faire remettre la croix commémorative de foi et de cou LE PROPAGATEUR FOI CATH0L1QCE. - CONSTITDTION BELGE. u Palais de Laeken, 4 décembre. L'état do prince est le même qu'hier. Dr Wimmer; D' Henriette. 2* Ooterlure do Poêle et le Paysan. Souppe. 3' Pot-pourri de Si j'étais Roi. Adam. 4" Polka. Odufré. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1