D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52"'c Amice No 5,344. Une dépêche de Constantinople annonce Je rejet par la Grèce de l'ultimatum turc. La rupture serait donc consommée entre les deux Etats, et il résulterait du même télégramme qu'il y a déjà eu un commen cement d'hostilités, un vapeur grec ayant été attaqué par une frégate ottomane. Les hostilités sont commencées entre la Turquie et la Grèce. Un vapeur grec, YEno- sis, qui servait au ravitaillement de l'insur rection crétoisea été canonné par un bâtiment turc et obligé de se réfugier Syra, où il est aujourd'hui bloqué. Les dépêches de Conslantinople confir ment le fait de cette attaque et ajoutent que le gouvernement ottoman a envoyé un renfort de trois navires son escadre com mandée par Hobbart Pacha. C'est donc la Turquie qui prend l'offensive, et cela avant même l'expiration du délai consenti la demande des puissances. Nous cherchons en vain dans les dépêches turques un motif qui puisse justifier cette précipitation. Le refus de la Grèce était il donc conçu dans des termes qui lui donnaient la portée d'une déclaration de guerre? Ces nouvelles sont graves, mais il ne faut pas en exagérer la portée. La situation ne deviendrait véritablement menaçante pour la paix générale que si quelqu'une des puissances pouvait vouloir profiter du con flit pour rouvrir la question d'Orient. Les manifestations carlistes et républi caines se disputent l'attention publique en Espagne; mais le télégraphe ne parle des unes et des autres que pour en atté nuer autant que possible la gravité. Il de meure établi que l'iusurreclion de Cadix est le fait des républicains et que les roya listes n'y ont eu aucune part. D'après un bruit qui est transmis de plusieurs côtés, relativement au départ du duc de Mont- pensier de Lisbonne, ce prétendant aurait été encouragé dans sa démarche par un membre du gouvernement provisoire, l'a miral Topele, que l'on dit très dévoué celte candidature. S'il en était ainsi, on se trouverait en présence d'une situation singulièrement compliquée d'une part le gouvernement provisoire, définitivement brouillé avec les républicains et ayant, de plus, contre lui le parti carliste, qui, dans les provinces du nord et du centre, com mence faire parler de lui d'autre part, les membres du gouvernement, désunis entre eux au sujet de la candidature au trône le général Prim surtout, plus silen cieux que jamais et fournissant matière des commentaires de toutes sortes. On ne s'occupe pas assez de l'Italie. Elle ne laisse pourtant échapper aucune occa sion de manifester ses tendances révolu tionnaires. Tout le monde s'en mêle le Roi pensionne la veuve d'un assassin exé cuté dans un Etat limitrophe; le Parlement formule, en dépit du droit international, un vote de blâme contre les actes d'un gouvernement indépendant; le ministre n'hésite pas recueillir des pétions qui constituent une immixtion dans les affaires d'autrui; sous prétexte d'essayer de nou veaux fusils, les vétérans garibaldiens se réunissent et font des adresses Mazzini et Garibaldi. On disait dernièrement que la Prusse se montrait disposée faire des concessions au Danemark dans la qnestiou du Schles- wig. De quelque désir de conciliation que soit animé le cabinet de Berlin, il n'entend abandonner ni Alsen ni Duppel, positions stratégiques importantes. En effet, M. de Bismark vient d'envoyer l'ordre d'achever sans aucun retard les fortifications de Son- derhourg et de Duppel. Décidément la rumeur publique n'avait pas tort cette fois: peine rentré aux Tui leries, l'empereur des Français a signé quatre décrets qui opèrent un changement vue sur le scène politique. MM. de Mous- tier, ministre des affaires étrangères et Pi nard, ministre de l'intérieur, sont rempla cés la tête de leurs déparlements respec tifs par MM. de La Vallette el de Forcade la Roquette. Le portefeuillede l'agriculture passe des mains de ce dernier celles de M. Gressier, un des membres les plus in fluents de la majorité au Corps législatif, où il eut défendre, comme rapporteur, pendant la dernière session, le projet de loi relatif la réorganisation militaire. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal C'est partir du 1" janvier prochain que les pièces de monnaies antérieures 1864 seront retirées de la circulation et n'auront plus cours légal en Belgique. Les monnaies divisionnaires démonéti sées sont Pour la Belgique, toutes les pièces l'effigie du roi Léopold 1"; Pour la France, toutes les pièces de 2 fr., 1 fr., 50 c. et 20 c. qui portent un milésime antérieurà 186i,c'est à-dire frappées avant cette date et sous quelque règne que ce soit; Pour l'Italie, toutes les pièces dont le millésime est antérieurà 1865; Pour la Suisse, les pièces de 2 fr., 1 fr. et 50 c. au milésime de 1850 et 1851. Les pièces de toutes les autres nations n'ont pas cours légal en Belgique et doivent être refusées. Pararrêté ministériel de 12décembre, M. A Verschaeve est nommé secrétaire-tréso rier du bureau administratif de l'école moyenne de l'Etal Vpres, en remplace ment de M. Verschaeve-Ledure, qui est ad mis, par le même arrêté, faire valoir ses droits la pension. Le tribunal correctionnel de Lille a tous les jours juger des fraudeurs de Lanternes. A l'audience de lundi comparaissait une dame Euphémie Franck, âgée de quarante- six ans, arrêté la gare de Tourcoing, nantie de 106 Lanternes couvertures rouges,etde 24exemplaires des Châtiments, de Victor Hugo. Au moment où elle était arrêtée, son mari, tailleur lxelles, se trouvait égale ment Tourcoing. Il a pris la fuite, et l'on a trouvé dans le logis qu'il habitait un sac rempli de Lanternes. Le tribunal a condamné la prévenue quarantejours deprison et lOOfr. d'amende. La Révérende Mère Abbesse des Pauvres Claires Coletlines de cette ville, est décédée le 17 c1 l'âge de 57 ans. 1 YPRES. Voici le programme des morceaux d'har monie qui seront exécutés le dimanche 20 décembre 1868, midi, dans la grande Salle des Halles, sous la direction de M. Walhain 51 Re»ue Musicale. arr. par Schoder. Des divergenses existaient entre le con" seil communal d'Ostende et les départe ments de la guerre et des finances quant au choix d'un plan des travaux exécuter pour le démantèlement de cette place et le comblement des fossés. Ces difficultés vien nent d'être levées, paraît il. M. le bourgmestre de cette ville a soumis au Roi un rapport dont les conclusions, adoptées par Sa Majesté, ont servi de base un nouveau plan Ce plan, soumis l'ap probation des Ostendais, a été, sauf quel ques modifications légères, adopté dans la dernière séance du conseil communal. A dater du 1" janvier prochain, un bureau de prêts gratuits sera ouvert au Mont-de-Piélé de Bruges pour les gages d'une valeur estimée au maximun 5 francs, pour lesquels on pourra (obtenir une sommede 2 5 fr-, remboursable après un intervalle de dix jours au plus. Le service direct de Bruxelles Cour- tray vient d'être inauguré. Le trajet se fait en deux heures. Un incendie a complètement détruit, le 11 courant, vers huit heures du soir, un meule de seigle contenant environ 3,500 gerbes, appartenant au nommé Fréd. Doele, propriétaire Oedelera. Deux en fants de 3 ans sont les auteurs de ce sinis tre. Heureusement que la meule était as- surtée. On dit que le gouvernement est sur le point d'acquérir Merxplas, grand et vaste domaine situé au delà de Turnhout, pour en faire un dépôt de mendicité destiné remplacer celui de la Cambre. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. RENDE POLITIQUE. Palais de Laekeo, 18 décembre. Le prince a passé une meilleure nuit que la précédeute. Dr Wimmer; Dr Henriette. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. 1' Les Bals de Paris, quadrille. Bousquet. 2* Outertore (inédite) Balfe. 4° Le Fifrelio, Polka pour flûte. Demaret. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1