la pluie, qui était tombée encore par inter- valles l'après-midicessa et fit place un vent violent de l'ouest. On est maintenant en pleine et formidable tempête sur le lit toral belge. Les dépêches de la Manche mention nent également aujourd'hui une violente tempête se dirigeant vers la mer du Nord. Toutefois, le mauvais temps n'a guère duré sur notre littoral. Le ventqui avait commencé souffler violemment de l'ouest vers huit heures du soir, a beaucoup molli dans la nuit et a encore fait place de for tes pluies. La famille ouvrière borraine vient d'être de nouveau cruellement éprouvée par un affreux malheur arrivé jeudi dans ce même charbonnage des Produits où cinquante-sept ouvriers trouvaient la mort il y a quelques mois. Vers trois heures et demie de relevée, une cage en remonte dans le puits de la fosse Sainte-Henriette a été précipitée au fond de la hure par suite de la rupture des chaînes d'attache, et dix ouvriers ont été tués. Deux autres ont été blessés. Une circulaire de M. le ministre de la guerre prescrit l'envoi par les chefs de corps de l'armée d'une liste des ouvrages dont leurs bibliothèques pourraient se des saisir au profit de celles des deux régiments d'artillerie nouvellement créés. A Anvers, l'Escaut est sorti de son lit et envahit les quais. On se hâte d'enle ver les marchandises et de les placer dans les rues avoisinantes. Les caves des mai sons situées dans les rues bassesaux en virons du port, sont inondées. Demain, la pleine lune, la marée sera encore plus forte, si le vent ne fléchit pas. Un canotmonté par quatre matelots prussiens, a chaviré hier au milieu de l'Escaut et on a eu toutes les peines du monde pour sauver les naufragés. Un incendie a éclaté samedi soir, vers 9 heures, dans la sécberie de M. Les- crauwaet, sise rue du Marais, Bruges. L'incendie, alimenté par un vent très vio lent, avait pris d'assez grandes proportions; heureusement, on a pu le maîtriser au bout de deux trois heures de travail. Toutes les autorités communales et militaires ont fait acte de présence. Le dégât s'élève une vingtaine de milliers de francs. Le tout était assuré. On écrit dè Charleroy que la verre rie de Familleùreux s'est écroulée hier au moment où tout le monde était au travail. Il y aurait unjouvrier tué et dix blessés. On écrit de Saint Hubert au Courrier de la Meuse Le Luxembourg belge vient aussi de payer son tribut uon pas au typhus contagieux, mais bien au typhus charbon neux, ainsi qu'à la péripneumonie. Cette dernière affection paraît vouloir s'implan ter dans les Ardenues, où elle a été impor tée par du bétail étranger. On écrit de Jumet Mardi dernier, une jeune fille âgée de 16 ans, la nommée Célina Charlier, de Jumet, travaillait la fosse du Chaud Monceau, au bas d'un plan incliné. Tout coup une chaîne se brisa, et un wagon chargé, roulant du haut du plan avec une incroyable précipitation, renversa la jeune fille et lui écrasa le genou droit. La malheureuse victime fut trans portée immédiatement son domicile, où on dut lui amputer la jambe. Le R. P. De Smet que les soins de sa santé ont ramené en Belgique, n'y restera pas longtemps. Il se propose de retourner bientôt au milieu de ses chers Indiens. Il espère emmener avec lui quelques jeunes prêtres désireux de se consacrer la con version des sauvages. Deux prêtres de la Congrégation de Scheut partiront sous peu de jours pour la Mongolie afin de s'y dévouer l'évangéli- sation des Chinois. Cette congrégation, fondée par feu M. Verbiest, a déjà donné douze missionnaires la Chine. M. Adalberl de la Croix, fils de M. de la Croix d'Ogimont, de Velaines, vient de justifier le beau nom qu'il porte en s'enrô- lant, comme simple zouave, sous la ban nière pontificale. La cause de l'Eglise ne cesse (l'inspirer, on le voit, les plus nobles et les plus chevaleresques dévouements. On écrit de Duffel Dimanche soir un accident qui fort heureusement, disons- le tout de suite, n'a pas eu les tristes con séquences qu'il aurait pu avoir, s'est pro duit dans notre ville. Le plancher de la salle de spectacle s'est effondré, et tout le public qui assistait la représentation a été précipité dans les souterrains. Plusieurs personnes ont reçu des contusions, des écorchures, mais aucune n'est blessée dan gereusement. On écrit de Toulon, le 22 décembre, au Messager du Midi: o Les nouvelles appor tées par le courrier des côtes occidentales d'Afrique sont désastreuses. Le Sénégal est dans la consternation les transactions commerciales sont complètement paraly sées, la population civile est en fuite. Le choléra a subitement éclaté Saint Louis avec une rapidité effrayante, et la date du 7 décembre on comptait plus de cent décès par jour. L'épidémie s'est déclarée avec un ca ractère foudroyant; dans les premiers jours de décembre, le chef lieu de la colonie se trouvait dans une situation sanitaire très- satisfaisante; il a suffi d'une seule nuit pour tout bouleverser. Le matin on a connu l'apparition du fléau, en apprenant qu'il avait fait quatre-vingts victimes depuis la veille. Les Européens, rudement éprouvés par la dernière épidémie, résistent davantage l'influence cholérique, mais les indigènes, et surtout la race nègre, sont décimés. L'épidémie a été apportée par les cara vanes du Soudan et du Maroc qui viennent faire la troque dans la haute Sénégambie. Les tribus maures avaient abandonné leurs campements des rives du fleuve pour se réfugier sur les hauts plateaux, et, en fuyant, ils avaient laissé une longue traînée de cadavres sur leur route. FRANCE. Haris 27 décembre. Voici un procédé simple et vulgaire pour constater avec certitude la mort réelle; il est donné par M. le docteur Car rière, de Saint Jean du Gard (Gard). Le praticien français s'exprime ainsi On a proposé un prix de 20,000 fr. pour quiconque trouverait un moyen pra tique l'aide duquel on pût, même dans le plus pauvre village, reconnaître avec cer titude la mort réelle. Que l'on expérimente celui dont je me sers depuis quarante ans et l'on me dira si j'ai mérité le prix fondé par le marquis d'Ourches. Voici ce procédé Si vous présentez votre main, les doigts bien serrés l'un contre l'autre 4 ou 5 centimètres d'une lampe ou d'une bougie, cette main vous paraît transparanle, d'une couleur rosée; on y voit la circulation capillaire et la vie en pleine activité. Si, au contraire, vous placez dans les mêmes conditions la main d'une personne morte, vons ne constatez aucun des phénomènes précédents. Ce n'est plus qu'une roaiu de pierre sans circulation, sans vie. Je ne sache pas que ce mode de vérifi cation des décès ait été indiqué par les auteurs, et, en raison même de sa simpli cité, je crois utile de le faire connaître mes confrères. Mardi soir, dans une petite chambre de la rue de l'Espérance, Marseille, qua- plus que des os et de oerfs desse'che's. Il y a 45 ans, reprit le vieillard, que Diea a puni cette main qui avait abbattu le signe de notre rédemption, et soudain il passa dans ma mémoire comme un é- clair; j'avais reconnu dans cette victime de la jus tice divine le prévôt de mon ancien village. L'é- tonneraent, l'effroi, la stnpeur me rendaient muet; je n'osais d'aillenrs prononcer une parole, redou tant, si je me Paissais connaître, de bâter la mort du vieillard. Il continua: ti Après avoir ravagé l'église du village dont j'étais l'administrateur, je brisai toutes les croix du territoire, et le même jour Dieu m'eolevait mon fils uniqne. A peine était-il descendu dans la fosse que je revins chez moi, et dans ma rage contre l'Eternel, je voulus me venger: je place sur le foyer une énorme chaudière pleiue d'eau, je la fais bouillir avec les débris des croix que j'avais abat tues, et j'y plonge la toile d'uu snperbe tableau de sainte Madelaioe que j'avais enlevé l'église du village... Une étincelle partie de ce brasier sacri lège que je venais d'allumer, atteint ma main et y fait une blessure que les médecins et le temps n'ont jamais po guéiir. Ce n'est pas (ont. Ces flammes produites par un bois sacré se répandent dans ma maison, et daos on inslaot, mon épouse qni ne peut fuir, mon château et ses dépendances, tout esl dévoré par le feu. Pour moi, rédoit la misère la pins affreuse souffrant, sans asile, haï par ceux qne j'avais mé prisés et persécutés, je quittai, le remords dans l'âme, ce pays que j'avais profané par mon irréli gion, épouvanté par mes châtiments, et voilà 45 ans, que j'ai demandé mes semblables le pain et le gîte de chaque jour. Alors s'adressant l'aumônier, le moribond le pria de prendre sous son chevet an petit sac de peau qu'il y avait déposé, Ce saut les aumônes qui m'ont été données pendant 45 ans, ajouta le vieillard, et que j'ai gardées bien précieusement pour eu faire faire un tableau qai représente la sainte Madelaine que j'ai plongée daos la chau dière, M. l'aumônier, je De me relèverai sûrement plos de ce lit. veuillez faire exécuter ce tableau et l'envoyer au vidage de..., c'est la prière que vous adresse un misérable péchenr au lit de la mort. Et le vieillard retomba sur sa couche hospitalière épuisé de fatigue et d'émotions. Des larmes abon dantes coulaient de ses yeux, et les nôtres se mê laient aux siennes. Longtemps je contemplai si lencieux et attendri cet homme autrefois si puis sant, si orgueilleux, et cette heure mourant l'hôpitaldaos la pauvreté, dans ou saint repeotir. Puis, le jour suivaDt, quand je vins faire nia visite la salle des hommes contenait un malade de moins et le lendemain, pour la première fois, j'accompa gnais sa dernière demeure le corps d'un défunt de l'hôpital. Tous s'étouuaieut de me voir cette fonèbre cérémonie, mais moi je priais pour l'ancien prévôt. Si jamais, voyageur curieux et attentif, vous al lez de Nancy Strasbourg, et que vous voyiez, vers les limites de la Lorraine, une croix de pierre, de couleur sombre, qui paraît compter plus d'un siè cle, si vous voyez attaché cette vieille croix, un Christ aussi de pierre, mais neuf encore, et n'étant pas recouvert par la mousse, alors découvrez-vous et dites: c'est là que Max, le fils du prévôt, a abattu la tête de la sainte image du Fiis de Dieu, voilà le nouveau Christ qui a été mis la place de l'i mage mutilée. Dirigez-vous alors vers le village entrez daos la modeste église et vous y verrez cet ex-voto du moribond, ce tableau de Sainte Made laine payé par des aumônes qu'amassa pendant 45 ans, X... le prévôt, abatteur de croix, devenu sons la niaiu de Dieu, humble, repentant, digne d'en vie par son héroïque penitetice et par sa sainte mort. D. C. H.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2