FRANCE. son réveil il avait cherché, mais vainement, les cordes des cloches pour appeler son secours, et qu'il s'était décidé attendre l'ouverture de l'église. Le bedeau n'eut pas confiance en celte histoire et, aidé des sonneurs, il se mit fouiller l'Allemand. On trouva sur lui une bourse volée dans l'église. Il ne pouvait plus nier et il demanda alors parler en particulierau bedeau. C'était pourchercher gagner son élargissement prix d'argent, mais il n'y réussit pas. Il fit venir M. le curé, qui fit chercher la police. On le gar rotta, puis on le mit en lieu sûr. Nous devons ajouter qu'avant l'arrivée de la police, le voleur avait déchiré ses papiers par petits morceaux, qui ont été soigneusement ramassés et qui pourront peut être aider la police dans ses recher ches. (Courrier de l'Escaut.) On écrit de Tournay: L'individu arrêté dimanche en l'église de Saint Piat n'est pas un voleur ordinaire; il refuse ob stinément de faire connaître son nom et sa nationalité, et ce que l'on peut supposer de ce personnage dont la mise est assez recherchée c'est qu'il est très*instruit il connaît quatre ou cinq langues, le français, l'anglais, l'italien, l'allemand et l'espagnol, et le latin et le grec ne lui sont pas étrangers. Un vol assez adroit qui vient d'être commis Boulogne par le percepteur des enfants d'un riche propriétaire pourrait bien avoir des rapports avec le personnage détenu en ce tnomeul Tournay. Depuis quatre semaines une mortalité effrayante est constatée Tournay parmi les enfants de la classe ouvrière; le chiffre des décès allait de vingt-cinq trente, il y a quinze jours; cette semaine il est de qua rante. (Économie.) Pendant le mois de janvier dernier, il a été déclaré l'état-civil de Bruxelles 503 naissances, dont 253 du sexe masculin et 250 du sexe féminin; 843 decèe. rtnnl K30 du sexe masculin et 323 du sexe féminin. Le chiffre des décès a donc dépassé de 340 le nombre total des naissances. Pendant ce même mois, il a été célébré 128 mariages. Un divorce a été prononcé et enregistré. Il est remarquer que la commune de Laeken et d'autres villages environ nants, qui se trouvent relativement la ville de Bruxelles et aux communes suburbaines situées vers la partie la plus élevée de l'agglomération dans des con ditions de salubrité publique beaucoup Normands d'alors étaient gens peu endurants et difficiles vivre. Fussiez-vous doc, roi, daopbio, régent si tons leur demandiez quelque chose de nouveau, vite ils consultaient la charte normande.' si elle était pour vous la bonae heure sans quoi je vous baisse l'es mains, et pas de nouvelles. Pour un Louis XI, avec de pareilles gens, il n'y avait d'eau boire. Qu'il faisait bien meilleur être du c de Bourgogne c'étaient ceux-là qui avaieut le champ libre et les coudées franches dans leurs Etats! Combien ils auraient été surpris ces bons princes, de voir les Roueonais se mettre martel en têteparce que le Roi voulait marier une jeune file de leur cité La grande merveille, vraiment Chez eux, chaque jour on ne voyait pas autre chose. Là, point de fille, point de veuve on peu r>che qui ne se mariât autrement que par Mgr. le dnci de Bourgogne, ou par Mgr. le comte de Cha- ro 1 aIsson fils, ou de par des seigneurs de la cour; et il fallait épouser celle-ci on veneurcelle-là un archer, celte autre un paléfrenier, chacune, en fin qoelqoe varlet des deux princes ou de l'on des seigneurs de leur cour. Ces jeunes filles, ces jeones femmes, dont on disposait ainsi, sans les consulter, donnaient-elles toujours leur ccear avec la main tous ces mariages par ordre touroaient-ils iofailli- b'rment bien Je ne l'oserais jurer; tuais quel plus défavorables ont été complètement épargnées jusqu'i quant aux maladies épidémiques régentes, qui ont fait tant de victimes pendant)» semaines précédentes. On écrit de>rechl Lundi dernier, vers 4 heures de après raidi, la foudre est tombée sur la fange du sieur Corneille Floren, cultivater au hameau Overbroek, laquelle elle a lis le feu. En moins d une demi heure elha été réduite eu cendres avec la récolte v tout ce qu'elle contenait. Les perles son évaluées 1.800 fr. cou verts pour 700 r. par une assurance. Lundi apes midi, un violent ouragan s'est déchaîné tir Anvers. C'était une véri table tempête rêlée d'u ne pluie torrentielle. Vers 3i/î heurs un éclair jaillit, suivi im médiatement l'un coup de tonnerre. La foudre est loibée sur la maison du sieur V. D. A., pâtissier Vieux Marché au Blé. Le fluide électique, après avoir fait des dégâts la loiure et la façade, pénétra dans le greniet, où il bouleversa tout, pour repartir par lagoultière. Une heure après la pluie avait esse, mais le vent était de venu plus fort En rade et tans les bassins, les navires, quoiqu'ils eussnt misleurstriplesamarres, avaient de la pine se maintenir. Un ba quet battu pat les vagues se serait perdu sigrâce de: secours apportés de tous côtés, on ne leùl échoué contre la digue des Flandres. Vers 8 heurts l'Escaut sortit de son lit. Heureusementles corporations, prévoyant le déhordemertavaient eu le temps de mettre les mtrehandises l'abri. L'eau gagna la prenière rangée d'arbres, mais n'y resta qu'un quart d'heure. Durant toute la nuit le venta continué souffler, mais n'a occasionné aucun dégât marquant. A Borgerhoiil un enfant de 5 ans a été affreusement mutilé par la chute d'une tuile qui lui a l'ail de profondes blessures la tête. Son état est très-inquiétant. Lundi un terrible ouragan s'est encore déchaîné sur Liège. La violence du vent était son comble et rendait la circulation dans certaines rues très difficile. C'est ainsi que, dans la rue Grélry, une pauvre lingère a été renversée sur le pavé avec une telle violence qu'elle s'est fracturé le genou et qu'elle porte plusieurs contu sions la tête. Des soins lui furent immé diatement prodigués; mais pendant qu'on la transportail dans une maison du voisi nage, uue partie du inge a disparu sans qu'on sache au juste si c'est nu coup de vent qui l'a emporté. remède? Les ducs le voulaient ainsi. Leur patler de penchant de coeur de mariage d'inclination c'était jouer se faire regarder de travers. Ils ne connaissaient que les mariages de raison; hors de là selon eox point de bonheur. A ce compte que l'on devait être heureux dans les Etats du duc de Bourgogne Louis XI, étant danphin, avait longtemps vécu la cour de ces ducstoojoors l'oeil aux aguets voyant tout, obse vant tout, remarquant soigneu sement les bonnes coutumes. Il n'avait garde de laisser passer cel'e-là: cette manière ingénieuse de battre monnai; d'être généreux sans bourse délier lui revenait pins que je ne saurais dire il l'avait notée favorablement sur ses tablettes. De- veno Roi, il ne l'oublia pas et voulut la mettre en pratique. Au reste, le trésor royal n'aurait jamais suffi pour reconnaître les mille et mille services que l'on rendait un homme qui avait tant d'af faires non pas que je veuille parler ici des gages de ses domestiques, des officiers de sa maison, non mais ces agents intrépides, prêle a tout entrepren dre, tont oser, tout faire, se vendant, se louant, corpsâme et consfience ne redoutant ni pluie ni grêle, ni Dieu, ai diable, ni potence, et par dessus tout cela discrets comme de vrais muets ah ceux là étaient bien payés. Aussi ils pullu- Le chapitre de l'ordre du Mérite (classe de la paix, c'est à-dire réservée au mérite civil), dans sa dernière séance tenue Berlin conféré le grade chevalier au roi de Saxe. Ce n'est point là une distinc tion honorifique accordée au rang souve rain. Le roi Jean, qui est jurisconsulte dis tingué, est en outre l'auteur d'une belle traduction du Dante, publiée souslespeu- donyme de Philalèles. On écrit de Gounchem (Hollande) que la peste bovine a fait sa réapparition. A Polsbroek, dans deux écuries, quatre bêtes ont été atteintes. D'autres cas ont été cons tatés dans descommunes voisines d'Ut recb t. Pahis, a février. D'après le Moniteur de fArméeon vient de célébrer Sarrelouis, ville prussienne, le centième anniversaire de la naissance du maréchal N'ey. Un des toasts porte ces mots: Enfants de Sarrelouisbien que séparés de notre mère-patrie par la fatalepuissance des événements... Le Moniteur de l'Armée ajoute Un frémissement patriotique a répondu ces paroles françaises. La reine d'Espagne et son mari, don François d'Assiseont tenu lundi sur les fonts baptismaux le fils, âgé de trois ans, d'un prince de Bourbon de Naples. Lebaptêmea étéadministré par M.l'abbé Deguerry, curé de la Madeleine. Le prince des Asturies et plusieurs grands d'Espagne assistaient la cérémonie. M. le curé a adressé une éloquente allocution au par rain et la marraine. Nous lisons dans le Propagateur de Lille On nous écrit de Flines lez-Haches que les frères Delannoy, qui habitent Hu mes (Belgique), quoiqu'ils soient l'objet de la surveillance la plus active de la part de la douane et des agents de l'autorité fran çaisene demeurent pas inactifs. Il n'est pas de semaine où ils ne pénètrent sur le territoire français tantôt sur un point tan tôt sur l'autre, suivis de leur bande et d'une meule de chiens d'une taille démesurée et d'une férocité reconnue. Les frères Delannoy sont armés jus qu'aux dents. Ils portent des bâtons l'ex trémité desquels se trouvent adaptées des lances de 25 50 centimètres de longueur, et souvent des pistolets. La semaine dernière, ils ont fait ir ruption dans notre commune. Ils étaient chargés de tabac. Un de leurs chiens, ha rassé de fatigue, ne pouvant plus continuer sa roule, l'un des frères Delannoy l'a percé lisent au tour de lui; c'était merveille. Il disait l'un Viens ici, et il venait incontinent; l'autre: Fais cela (Dieu sais quoi)et c'était presque aus sitôt fait que dit; un troisième: Va-t-en là-bas (au diable parfois), et il y courait comme le veut. Notre chevaucheur était de celte confrérie, et nn des coqs. Un grand drôle, fort comme on Turc, aux forme do coips bien arrêtées sauf le visage qui tenait quelque peu de l'énigme; au demeurant, sans foi sans loi sans peur sans repentir tout entier au mieux payant, par terre, par nier, daus le feu, voire même dans l'air, si alors on eût connu les ballons; ingambe et leste dans tons les sens que voudrez l'eotendre et sautant pieds joints par- dessos les scrupules comme par-dessos les fossés. Il fallait que le pèlerin eût fait quelque chose de bien pressé, de Lien secret, et, pour dire, de bien agréable Loois X! car sachez que le Roi loi avait dooné une riche héritière (j'ignore de quel pays), dont il avait dévoré la dot en on clio-d'œil; elle en était morte la peine, la pauvre femme et maintenant il loi faisait présent de la fille ooique d'nn gros marchand, bien élevée, clmmaote, riche surtout: pour Désile, c'était le point capital. Vrai ment Louis XI n'avait rien de mieux donner pour i heure. Pour tire continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2