l'amour de Notre-Seigneur et avec la douce persuasion qu'en accomplissant ce devoir, ils acquièrent le double mérite de satisfaire aux prescriptions de l'Eglise, et de contribuer, au moins pour une petite part, l'entretien de nos institutions chré tiennes, qui font le bonheur de beaucoup de familles et la gloire de la religion en Belgique. Comme l'omission de ce devoir n'a le plus souvent d'autre cause que l'oubli, Mes sieurs les Curés auront soin de le rappeler plusieurs fois leurs paroissiens, surtout vers la fin du Carêmeet après la fête de Pâques. Et afin que les fidèles puissent s'acquitter aussi facilement de cette obligation que de toutes les autres qui leur sont prescrites pour le saint temps du Carême, on aura soin de la publier par afllche, jusqu'au Dimanche après Pâques. VIII. Comme les militaires detousgrade, leurs femmes, enfantsetdomesliques, ainsi que les autres personnes attachées de fait au service militaire sont soumis notre juridiction, et que leur état exige des égards particuliers, Nous leur accordons par ex tension de dispense, la permission de faire gras tous les jours de l'année excepté le Vendredi Saint, où ils devront se conformer aux autres fidèles. Comme les gendarmes et les employés de la douane, en service actif, exigent les mêmes égards, cause des fatigues aux quelles ils sont astreints, la nuit aussi bien que le jour, Nous les assimilons aux mili taires. IX. En vertu des pouvoirs spéciaux que Notre Saint Père le Pape Nous a accordés, Nous permettons tous nos diocésains de faire celte année usage de viande même plusieurs fois, les jours de saint Marc et des Rogations Nous désirons que les fidèles, qui profi teront de cette dispense spéciale fassent aussi une aumône particulière pour le soutien des bonnes œuvres du diocèse. X. A cause de la cherté du beurre, et tant que cette cherté durera, Nous permet tons aux pauvres et aux ouvriers pour voyant leur propre nourriture, l'usage de graisse fondue au lieu de beurre, tous les jours de l'année, le Mercredi des Cen dres et le Vendredi Saint seuls exceptés. Sera notre présent mandement lu au prône, dans toutes les églises paroissiales et dans les oratoires et dans les oratoires publics de notre diocèse, le Dimanche qui en suivra la réception. Donné Bruges, le 26 janvier 1869. f JEAN JOSEPH, Par mandement de MFr l'Evêque, F. Nolf, Clian. Secrét. Par arrêté royal du 6 février, M. Decock est nommé commissaire de l'arrondisse ment de Courtrai. On écrit de Paris le 6 février M. le sénateur marquis de Moustier est mort hier matin, 10 heures, entouré de sa famille et de l'archevêque de Paris, en son hôtel de la rue Casimir Périer, où il s'était fait transporter en quittant le minis tère des affaires étrangères, le 15 janvier dernier. M. de Moustier a succombé une mala die de cœur; il était âgé de cinquante-deux ans. La source de celteaffeclion remonte au long séjour que le marquis fit Constatai- nople en qualité d'ambassadeur. V PRES. La vi'le d'Ypres a été gratifiée hier après- midi de véritables giboulées et de rafales qui avaient surtout le tort grave de venir renverser pas mal de cheminées. Aujourd'hui, la foire aux chevaux, un grand nombrede ces quadrupèdes y étaient exposés en vente. Il y avait dimanche d'trente huit ans que fut promulguée la Constitution belge, œuvre du Congrès national (7 février 1851). Le Roi est rentré lundi Rruxelles, où il vient, dit-on, passer quelques jours. La Reine et les princesses sont restées au château d'Ardenne. D'après les conseils de ses médecins, la Reine vit en plein air, autant que la saison le permet, et cherche raffermir, par l'in fluence d'une atmosphère plus vivifiante, une santé que de cruelles souffrances avaient ébranlée. L'on constate heureuse ment déjà l'effet favorable de ce séjour dans les montagnes. La Gazette de Dusseldorf annonce que le comte et la comtesse de Flandre sont arrivés dans la soirée du 6 février dans cette ville. Ils ont été reçus la gare par leurs augustes parents de la maison de Hohenzollern. Jeudi dernier, 15 Belges et 5 Hollan dais sont partis de Bruxelles pour aller Rome prendre rang dans le corps des zouaves. Le 3 de ce mois, six jeunes sémina ristes des divers diocèses de Belgique ont quitté le pays pour se rendre au Collège belge Rome, afin d'y achever leurs études théologiques. On écrit d'Ostende que les travaux qui s'exécutent du côté de la mer pour le nivellement des remparts démantelés, ra mènent la surface du sol une grande quantité de crânes et d'ossements humains qui datent, selon toute probabilité, de l'é poque du siège de trois ans (1600 1604). On écrit de Tournay A peine ar rivé dans notre ville, le bataillon du régi ment du génie, malgré les difficultés d'in stallation de toute nature, s'est mis l'œu vreetdepuis plusieurs jours déjà, les murailles de la citadelle retentissent sous le choc des outils de mine. Les travaux sont entamés sur plusieurs points de la forteresse, ainsi que dans les deux forts du faubourg de Valenciennes. On écrit de Weimar, le 4 février Hier soir, au moment où le grand duc sortait du théâtre, un ouvrier pâtissier a cherché lui porter un coup au moyeu d'un parapluie, travers la portière de la voiture. L'auteurde celte brutale agression, dont on constata bientôt l'état d'ivresse, a été arrêté sur le champ par un des laquais du graud-duc. A l'occasion du 25* anniversaire de son arrivée au gouvernement, le duc Ernest de Saxe Cobourg Gotha vient de fonder un ordre de décorations pour ré compenser le courage des femmes. Dans la nuit du 50 au 31 janvier, les habitants de Temesvar, en Hongrie, ont été réveillés par un tremblement de terre. Trois secousses se sont succédé de courts intervalles avec un bruit semblable au rou lement lointain du tonnerre. Les oscilla tions, assez fortes d'ailleurs, ont duré près de douze secondes. Sous le règne de Napoléon III jusques et y compris 1867, il a été frappé l'énorme somme de 5.896,444,975 fr. de numéraire d'or et d'argent. Huit des principaux personnages de l'ambassade chinoise ont visité, samedi, le Jardiu des Fiantes. Les professeurs du Muséum leur en ont fait les houneurs. Les Chinois ont parcouru successivement les galeries, les serres et la ménagerie. Ils se sont arrêtés assez longtemps devant la grande salamandre du Jupon, et lui ont adressé des gestes d'amitié. Les singes ont paru beaucoup les divertir. Un petit incident a changé leur étonne- ment en folle hilarité. L'un d'eux tournait le dos une cage où se trouvait un grand chimpanzé. Le malicieux animal, ayant sa portée lalonguequeuetresséequi pendait derrière la robe du bon Chinois, étendi son énorme bras et se saisit de cet appendice chevelu, sur lequel il se mit tirer de la façon la plus extravagante. Tous les spectateurs se tordaient de rire; seul le pauvre Chinois ne prenait point part cette joie. Il cherchait se retourner pour savoir quelle bête féroce le tenait ainsi sous sa griffe, mais c'était en vain. Le quadrumane tenait bon et lirait comme un enragé. Il fallut enfin employer la ba guette pour lui faire lâcher prise. Le patient, après avoir réparé le désordre de sa toilette, a rejoint la suite de l'ambas sade, et tous ont effectué leur départ, sa lués parune foule sympathique.(Le Temps Un coup douloureux vient de frapper la marine française; nous apprenons l.> morte de M. l'amiral Charner. On lit dans le Daily News D'après le rapport trimestriel du Registre général, on a enregistré dans le Royaume Uni, pour les trois mois qui finissent le 31 décembre, 252,700 naissances et 158,399 décès l'ac croissement de la population était de 94,307 et le nombre des émigrants de 25.872. Le nombre des mariages a été de 106,470. La population sédentaire du Royaume- Uni au milieu de l'année 1868 est estimée 50,369,845 individus. La somme totale des naissances qui ont été enregistrées dans /'année, est de 1,047,859 et celle des décès de 636,881. Ce qui constitue une augmentation de la tenir. Quand il s'agissait de liberté', ce Roger Gonël n'entendait pas raillerie, et par malheur pour Désile, c'était nn des plus infloent do conseir. Eb quoi s'écria -1-il, le Roi n'a-t-il, le Roi n'a- t-il pas confirmé la charte des Normands? Où est l'article qni lai permet de disposer de la maio de nos filles? Les Rois d'Angleterre, qni nous ont gouvernés pendant trente ans et tant grevés, n'eus sent pasosé l'entreprendre. EnNormandie, nous sommes francs et libres ce serait sertitude si le Roi mariait les filles sans le gré des pareots il ne s'agit pas ici de biep du royaume et de la chose publique, mais d'affaires de famille qui ne regar dent que nous seuls. Pour conclure, ce mariage ne doit point se faire. Dame Estiennotte est femme de tète et de sens, qu'elle trouve on biais; si on la tourmente les conseillers ne doivent point loi manquer au besoin. Eu tous casje réponds de moi, et l'on sait comment je m'appelle. La sortie était un peu hardie pour le temps, et si Tristan Lhermile eût été là, il y aurait trouvé au moins la moitié relire. Mais Roger Goeël avait parlé avec une chaleur qui entraîna ces hommes indécis et jusqu'à Robert Delafontaine loi même, tout honteux de l'avis timide qu'il eoait d'éoiettte. Pour être continué.) ÉVÊQUE DE BBCGES- ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. L9 ïi - FRANCE. Paus, 7 février. ANGLETERRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2