Dans la soirée d'hier, un vent des plus violents s'est déchaîné sur cette ville. Les cheminées et les toits ont largement payé leur tribut la tempête. Voici le programme des morceaux d'har- monie qui seront exécutés le dimanche 14 février 1869, midi, dans la grande Salle des Halles, sous la direction de M. Walhain: 1* Marche dédiée b M. Demanet (de mandée). fVathain. 2° Ouverture de la Muette de Portici. Auber. 3' Guirlande mélodique sur l'opéra On écrit de Hoetlertprès d'Alost que la foudre est tombée sur la flèche de l'église de cette commune. Toute l'église a été détruite. On estime les dégâts cent- cinquante mille francs. Le Hoi accompagné d'un aide de camp est allé, mardi après midirendre visite au lieutenant général Renard, minis tre de la guerre, dont l'état de santé, assu- re-t on, s'améliore. Le Roi repartira probablement dans la journée de samedi pour aller rejoindre la Reine et les jeunes princesses, leurs en fants, dans le domaine d'Ardenne. Le chargé d'affaires de Belgique Munich M. de Hoorickx a été nommé Florence. Il quittera Munich prochaine ment. (Allg Zeitung.) La semaine passée, deux domestiques de M. le comte de Rottermund, au château de Rullengen Loozont péri victimes d'un douloureux et trop fréquent accident. Ces malheureuxâgés l'un de 16, l'autre de 25 ans, avaient allumé, la nuit, un feu assez violent dans la chambre où il cou chaient ensemble; pendant leur sommeil le gaz mortel s'est échappé en si grande abondance des tuyaux du poêle ainsi allu- mé, que l'asphyxiet suivi el que les pauvres domestiques ne se sont plus réveillés que dans l'éternité. Le pays de Ltnden s'occupe vivement en ce moment, d'one arrestation qui vient d'être opérée Tngnée. De trois sœurs, les demoiselles R... qui vivaient ensemblî dans cette commune, deux avaient été cm portées peu de temps l'une de l'autre jar une maladie mysté rieuse. Le bruit s'était même répandu qu'elle avaient succombé un empoison nement. La troisième sœur cependant devait ces morts inopinées el aux petites successions qu'elles lui apportaient la dot nécessaire pour permettre son mariage, suivants les formalités prescrites, avec un douanier dont elUétail courtisée. La noce s'apprêtait sans foute, quand le parquet de lluy, rais en étroi par les bruits publics, vint faire une des:enle dans localité, or donna l'exhumation des dépouilles des deux mortes,constatapirl'examen des médecins légistes les traces d'empoisonnement, el fit procéder immédiatement l'arrestation de la survivante des trois sœurs. L'instruction continue. (G. de Liège.) Un affreux accident est arrivé mardi après-midi, vers 2 h. t/a, place de la Mon naie Bruxelles. Un cavalier et une ama zone, tous deux déguisés, débouchaient de la rue Léopold se dirigeant vers la rue Neuve; mais en voulant tourner les voitures qui stationnent sur la place le cheval du cavalier fil un faux pas, en même temps que la sangle tenant la selle en état se rompit, et le cavalier fut jeté violemment «àterre. Relevéet transporté sous la véranda du café des .Ville Colonnes, on remarqua que ce malheureux s'était fait au-dessus de la tempe droite deux blessures béantes dont le sang s'échappait avec abondance. On le plaça immédiatement dans une voiture qui le conduisit l'hôpital S'-Jean. On nous assure que ce malheureux, qui, en juger d'après ses vêtements, devait appartenir la classe aisée, a rendu le dernier soupir pendant le trajet. C'est un jeune homme de 18 ans, nommé B. Malhy, sans profession, demeurant rue S' Géry. Pendant l'ouragan accompagné de rafales de pluie, grêle, éclairs et coups de tonnerre, dont nous a vonséprouvé les agré ments Bruxelles pendant l'après midi du mardi gras, il y a eu dans plusieurs quar tiers de la capitale une véritable pluie de tuiles d'ardoises de débris de cheminée, etc. Notre malheureux Parc, est-il besoin de l'ajouter? a été de nouveau éprouvé par cette sauvage intempérie. Six gros arbres séculaires ou peu près, ont été brisés ou renversés. Un orme malade du boulevard du Régent a également payé son tribut la tourmente. Depuis 1858 jusqu'en 1868, 78 crimes contre les personnes ont été commis dans la province de Liège 93 crimes contre les propriétés ont été commis dans le même intervalle. 21 individus travaillant dans les houilliêres ont été mis en accusation propos de ces crimes; 175 exerçant d'au tres professions ont été aussi mis en accu sation pour le même objet. Parmi ces accusés ont été condamnés 19 bouilleurs et 123 iudividus exerçant d'autre profes sions. Au moment où l'on s'occupe activement de l'amélioration de celte classe d'ouvriers occupés aux travaux des houilliêres, cette statistique n'est pas sans intérêt. Dans le cours de l'année 1868, les changements suivants ont eu lieu dans les familles royales et princières de l'Europe Sept membres de familles royales sont morts, savoir le roi de Bavière, Louis I", l'âge de 82 ans; le duc Joseph de Saxe- Allenbourg. 79 ans; le duc Ernest de Wur temberg, 61 ans le landgrave Charles de Hesse Philipsthal65 ane; le comte Hugo de Lippe Weissenfeld. 59 ans; la princesse Emma de Schaumbourg Lippe, 79 ans, et la comtesse Gustave de Lippe-Weissenfeld, 49 ans. La promenade de l'homme gras.Dans un bourg des environs de Caen on a pro mené un homme gras: mais quel homme! Cent quarante-cinq kilois de poids, neuf pieds de circonférence, un tonneau sur deux pieux! C'est un ancien herbager qui a du foin dans ses bottes, mais qui ne cra che pas plus sur les pièces de cent sous que les avocats de son paysel même du nôtre. Pour cent francs il a consenti jouer le rôle de bœuf gras dans la journée d'hier, la condition que le plus maigre de la ville, un vrai squelette, ferait la quête sur le parcours du cortège. Nous ne donnerons pas l'ordre et la mar che de la cérémonie, mais nous dirons que la collecte s'est élevée près de quatre louis, lesquels, ajoutés aux cents francs stipulés devant huissier, ont constitué une recette de près de deux cents francs. Qu'est ce que tu vas faire du magot? demanda l'homme gras le squelette col lecteur. Viens avec moi, tu le verras. Et l'on s'achemina vers un misérable taudis dans lequel une femme et trois en fants pleuraient autour du lit d'un pauvre ouvrier maçon qui s'était cassé la jambe la veille en tombant d'un second étage. Le bon gros homme jeta les écus sur le pied du lit, donna une poignée de main la femme, un baiser aux enfants, et dit au squelette Maintenant, vous pouvez vous moquer de moi tant que vous voudrez. A Ely (Angleterre) vivaient encore il y a quinze jours deux vieux amis, Thomas Eflis et John Rester né tous les deux en 1793 le même jour presque la même heure. Ils tombèrent malades il y a peu de temps Eflis sentant la mort approcher en fit prévenir son ami qui lui manda qu'il ne lui survivrait pas d'une heure. Et en effet, cela arriva ainsi. La pèche au saumon a commencé en Angleterre; les rivières regorgent de pois son, ce qui est regardé chez nos voisins comme le pronostic d'une année fertile. Dimanche dernier, vers dix heures 2' prix 1 médaille en argent et 1 prime de 35 fr. J M. Halloin, de Bas- WarnêtOD. 3* prix médaille en bronze et prime de 25 fr. M. De Dryter, Ernest, de S' Jean. hongres. t4 concurrents, ir prix médaille en argent et prime de 4o fr. M. Accon, d'EI»erdioghe. 2' prix médaille en argent et x prime de 25 fr. Mm° Taillieu, veu»e, de Comioes. 3e prix médaille en bronze et prime de 20 fr. M. Parret, Ernest, de Brielen. Roméo et Juliette. Walhain. 4' Fantaisie de Don Pasquale, pour bautbois. Donizetli. 5* Le Rossignol valse pour flûte. Julien. NOUVELLES DIVERSES. Et puis, je ne sais quelle guerre venait d'e'clater, et Louis XI avait bien d'autres affaires sur les bras que de tirer Désile de peine. Quelle autre récompense ce fidèle agent reçut- il de ces bons et loyaux services? Peut-être le Roi qui, dès-lors, avait des vues sur les États des ducs de Bourgogne, ses anciens hôtes, et comptait bien en venir b ses fins, se promit-il in petto de lui donner une Bourguignonne. Quoi qu'il en soitquelques semaines de Ib par un beau jour d'été, daos tout le voisioage du marchand Le Tellier régnait un air de joie, de bonheur et de fête hommes femmes jeunes vieux, tout ce qui avait vie était aux portes et aux feoê'ies. Dieu sait le bruit que l'on faisait mais ce bruit n'avait rieu d'hostile et de menaçant. Un cortège Dombreux de parents et d'amis, parés de leurs plus' beaux habits défilait au milieu de ces spectateurs empressés et bienveillants; tout ce monde revenait de l'église, et le chapeau de roses que portait Alice sa robe blanche son bouqaet virginal, rooot.'aient assez ce qu'on avait pu y faire. On venait d'adresser b la jeune fille la même qnestioo que quelques semaines avant mais cette lois elle n'avait point répondu qu'elle n'avait aucun vouloir de se marier. C'est qu'aussi il ne s'agissait plus de Désile, mais du jeune voisin d'en face, qui, radieux eo plein de joie, ne perdait pas de vue son épousée, qu'il suivait de bien près et ne paraissait guère en peine ponr l'heure, je vons assure, des droits sacrés des parents et des libertés de la province, Il fallait voir dame Estiennotte marcher la tête haute d'un air vainqueur il n'y avait pas jusqu'à Jehan Le Tellier, revenu depuis quelque temps du Lendit, qui ne parût un peu plus résolu qu'à l'ordinaire. Jamais noce n'avait été plus gaie: oo dansa, on rit, oo chanta, on but b la santé do Roi, des conseillers de ville, des écbe- vios, et de Roger Gouël en particulier: ne se troova-t-il pas Ib un plaisant qui proposa celle du chevaucheur Désile? On n'entendit plos parler de Louis XI ni de son cortège; on assure même que oocques depuis, l'avisé monarque ne donna de filles de Rouen en mariage b ses varlets. A qui tout cela fut-il dû A la charte normande, direz- vous; au conseil de ville; b Roger Gouël qui avait si bien parlé? A la bonne heure. Mais qu'était-ce, si dame Estiennotte n'eût mis tout en jeu? Aussi, le boo grand-oncle le chanoine répétait-il sou- veot ces paroles de son btéviaire: La femme forte est une chose rare et au-dessus de tout prix. C'est la mortalité de cette histoire. Orléanais

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2