D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. Mercredi 3 Mors 1869. J\o 5,365. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La mort vient encore d'enlever la France deux de ses citoyens les plus illus tres: M. Troplong expirait avant hier malin Paris, et la veille au soir s'éteignait pai siblement une carrière plus célèbre encore, celle de M. Lamartine. Tous deux sont morts en chrétiens, affirmant ainsi, comme naguère Berryer, leur foi dans les grandes vérités qui dominent les agitations du temps et s'imposentaux exprits supérieurs comme aux plus humbles intelligences. C'est hier qu'a été reprise au Corps lé gislatif la discussion du traité d'emprunt conclu entre la ville de Paris et le Crédit foncier. D'après les nouvelles propositions de la commission, la ville serait autorisée demander les 465 millions dont elle a besoin directement au public par voie d'o bligations émettre mesure de ses be soins et remboursables dans un délai de quarante ans La Chambre des communes d'Angleterre a été saisie dans la séance d'hier du bili proposé par M. Gladstone pour la suppres sion de l'Eglise anglicane comme institution d'Etat en Irlande. Avant d'exposer ses propositions, le chef du cabinet a dit que la question de principe avait déjà été dé- ridé par un vole du Parlement, par les élections qui ont sanctionné ce vote et par la démission de l'ad m inistrat ion précédente. Il a ajouté que la mesure proposée était d'accord avec les tendances de l'époque. C'est le 26 février que le ministre des finances de Prusse a présenté la Chambre «les députés le traité conclu avec la ville de Francfort. Dans son exposé des motifs, le ministre des finances a annoncé que le Roi, pour ne pas laisser échouer les négo ciations, ferait la ville de Francfort le don d'un million de florins. Aux Etats Unis le général Grant va prendre possession de la présidence. Les habitudes de réserve du nouveau chef de LA SUITE D EVE BONNE ACTION récit d'un militaire. J'étais on soir chez le docteur Recamierde chère et immortelle mémoire. La réooioo était nombreuse. Dans un coin do saloo. sept oo hait personnes formant one petite société part pa raissaient prendre un vif intérêt la conversatioo d'un interlocuteor a cheveux blancs et de maniè res distinguées, que j'appris être ou ancien officier supérieur de l'empire. Ao moment où je vins preodre raog parai ses aoditeors, il commença le récit snivaot C'était eD 1806; j'exerçais oo commandement militaire dans one ville de la haute Italie, un jour, en débouchant dans la rue principale de la cité, je rue trouvais en face d'un rassemblement nombreux du milieu duquel partaient les cris aigus d'une voix eufaotioe; je m'approchai. A la vue de mes épaulettes, le groupe s'ouvrit, et j'aperçus on petit garçon de ooze a douze aos, se débattaot soos les efforts qoe faisaient pour l'enlratoer deox hommes, dont l'un portait le costome de soldat de police. la grande république sont proverbiales. Nul ne sait ce qu'il fera, car il cause peu et déleste les confidences. On compte que son discours d'inauguration la Maison Blan che apportera quelque lumièreou au moins quelques indices. On pourrait bien être déçu dans cet espoir. L'usage seul, et non la loiprescrit au nouveau président une sorte d'exposé général de politique intérieure et extérieure; or, le général a prouvé en plus d'une occasion qu'en fait île discours, il ne tenait nullement aux usages. Il se pourrait que le nuage dont ses intentions sont voilées ne fût par éclarci. Le Sénat est convoqué pour le lundi 8 de ce mois, deux heures. La suppression du crédit affecté la publication des Acta Sanctorum est consi dérée l'étranger comme un acte d'inintel ligence et de vandalisme. Voici comment VLJnion de Paris s'exprime cet égard Cette décision soulève la réprobation générale. L'œuvre des Bollandistes est une des gloires de la Belgique; en retirant des religieux qui y consacrent leur vie le crédit qui leur est nécessaire pour la publication des Actes des saints, le ministère se met au ban de l'opinion savante et lettrée de l'Eu rope entière. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'évêque de Bruges a nommé vi caire Lauwe M. Van Walleghem pro fesseur au collège d'Oslende, en rempla cement de M. Van den Berghe, qui a donné sa démission. NOUVELLES DIVERSES. L'Écho de Renaix nous apprend que la section de Renaix Courtraisur la ligne du chemin de fer de Braine le Comte Courtraisera mise en exploitation dès le 15 mars prochain pour les marchandises, et le 1" avril pour les voyageurs. Dans m Dès que j'apparus les regards la voix, les mains de l'enfaoi se tournèreot vers moi si chargés d'oo si ardeoi appel ma pitié, que je compris s l'instant et dans tonte sa vérité l'expression de glaive de la prière employée, je crois, par un Père de l'Eglise. Le fait est que mon cœur s'ouvrit instantanément et avec nne compassion que je ne saurais rendre, a l'émoovaote supplication qui jaillissait au milieo de larmes abondantes des grands yeox bleus du petit malheureux. Je deman dai être mis au courant des choses. L'on des deux hommes, celui dont la main serrait le plus impitoyablement le collet do patient, était on riche confiseur dont la boutique offrait a quelques pas de lè les tentations les plus variées la convoitise des petits promeneurs. Il m'apprit que le prisoonier que j'avais devant les yeux, venait de lui dérober ooe boîte de bonbons chinois exposée soos la vitrine extérieure de sa dévanture, qoe l'ayaot aperçu du fond de son magasin il s'était élaocé h sa poursuite et l'avait appréhendé nanti du corps du délit, ainsi qu'il en justifiait eu me montrant la boîte fatale et enfio qu'aidé do soldat de police accouru a soo appel, il conduisait le coupable an dépôt de la ville pour y être mis 9 la disposition de la justice. Je lui fis sigue, an coq- quelques jours on continuera les travaux sur la 2' section de Renaix Lessines. Au tirage qui a eu lieu le 1" mars, de l'emprunt de la ville d'Ostente, le n" 7949 est sorti remboursable par dix mille francs. Sont sortis remboursables par mille fr., les n'. 57, 20558, 26747, 28523. Depuis plusieurs années, la fabrique d'église de la commune d'Heyst fait d'acti vés démarches pourobtenir la construction d'un nouveau temple, attendu que le bâti ment actuel menace ruine au point qu'à chaque coup de vent des pierres s'en déta chent et qu'il est craindre que l'un ou l'autre jour on ail de grands malheurs déplorer; mais tous ses efforts ont échoué devant l'obstination du bourgmestre Mangé et de son collège. Déjà plusieurs fois on a pu acheter un terrain favorable, plus rapproché du vil lage, pour y bâtir la nouvelle église, et chaque fois la proposition a été rejelée par la majorité du conseil communal. Nous comprenons d'autant moins cette conduite que les fonds sont prêts et que la commune nedoilintervenirpourrien dansla dépense. Une pétition signée par 52 des 60 élec teurs de la commune vient d'être envoyée la députalion permanente pour la prier de faire cesser au plus tôt cet état de cho ses. Nous espérons que prompte justice sera faite. (Patrie de Bruges.) On écrit de Bèze Un épouvatable malheur est arrivé lundi soir dans notre commune. La femme Pintet coulait sa les sive; deux de ses enfants étaient près du poêle, jouer. Le jour baissant, elle prit la bouteille de pétrole pour en mettre dans sa lampeetsoit qu'elle ait mal remis la bouteille sur le rayon, soit qu'elle l'ait tou chée en cassant des fagots, elle tomba sur la platine du poêle, vola en éclats et couvrit de fiâmes les trois malheureux. Un des enfants est mort la nuit même, l'autre bier, et la pauvre mère elle même est peut être morte maintenant. traire, de le recoodaire soo magasin où je le suivis. Mon premier soio fut de congédier l'homme de police en lui glissant une petite pièce de mon naie qo'il accepta respectueusement, et après avoir fait fermer la porte de ce prétoire où chatoyaient sous toutes les formes et sous tootes les couleurs, les circonstances atténuantes du délit doot j'allais etre le juge, je procédai l'interrogatoire do préveoo. Le pauvre enfant m'apprit que son père, Suisse d'origine et soldat au service de France, était mort a l'hôpital depuis un an que sa mère, atteiute d'une infirmité grave ne quittait pas le lit et n'avait d'autres soios qoe ceux qu'elle rece vait de sa tendresse. Je voulus entamer une morale sur ce qoe le vol avait de coupable toujours, et de doublement honteox quand, au lieu d'avoir on besoin pour excuse il n'était que la satisfaction d'oo autre vice, tel que la gourmandise A ce mot, I accusé qui m'avait écouté jusqne- lâ dans 1 attitude d'une confusion soumise se récria d one fierté qui, rele>aot son jeune front, effaça immédiatement sur sa jolie figure l'humilia tion dont elle portail l'empreinte. Ce n'est point par gourmandise, monsieur

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1