Pendantque les flammes la dévoraient, celte feuime eut le courage de prendre ses enfauls et de les tremper dans lecuveau où tombait lalessive, mais il était déjà trop lard. (Côte d'Or.) Depuis quelques jours, la rougeole- bronchite s'es* déclarée parmi les enfants de la commune de Moerzelte. Une vingtaine ont déjà succombé celte maladie, et envi ron 160 en sont encore atteints pour le moment. Il y a des jours qu'il en meurt jusqu'à sept sur une population de 3,450 habitants. Des mesures sont prises par l'autorité locale et par MM. les médecins pour empêcher la propagation de ce fléau. Un hongrois nommé Stapjslas Polz- raary, mort sans enfants l'âge de quatre- vingts ans a institué le qolajçe F... L... comme héritier universel, aux, conditions suivantes Mes, biens appartiendront au notaire D' L..., quand il aura rempli les fonctions de ténor dans deux rôles d'Olliello et de la Somnambule au théâtre de San Carlo ISaples, ou dans la Scala, Milan. Cette résolution n'est pas le fait d'une idée bi zarre. Le Dr L... a chanté devant mQi Vienne, il y a quatre aus d'une voix déli cieuse ta cavatine d'Othello et un air de la Somnambule. En conséquence, je le re garde comme un grand artiste. Si d'ailleurs le pubJiç le sifflait, il pour rait se consoler avec les trois millions que je loi laisse en héritage. Que les directeurs de la Scala, MM. Bonola et copsorls, s'ap prêtent acucillir le nouvel artiste trois fois millionnaire, ils feront sûrement une bonne affaire. (Fremd.) L'halia, de Naples, annonce qu'on a récemment découvertà Pompéïdeuxbusles en marbre représentant Pompée et Brulus. Ces deux bustes sont d'une remarquable beauté. Ils ont déjà été placés dans le mu sée national. On lit dans le Propagateur de Lille Samedi, un Parisien débarquait dans notre ville avec une cargaison de 200 rats vivants provenant deségouls de la capitale. Tous les possesseurs du terriers de Lille et de Koubaix avaient été prévenus, et dimanche tous étaient au cabaret du Cheval lioijat, marché au fil de lin. Il s'agissait de savoir combien un chien mettrait de temps pour étrangler 90 rats. C'était le nombre qu'on devait placer dans un parc en compagnie du chien qui, aux termes de la gageure, accomplirait le plus prestement cette sanglante opération. Les propositions se produisent. La plu part des possesseurs de chiens demandent M—l que j'ai pris ces oranges vertes; je n'en aurais pas maogé une seule C'était ponr ma mère, qui tout donne mal au cœur et il me semblait que ces bonbons amers lui eossent fait tant de plaisir! Pourquoi, alors, repris-je en indiquant le maître du magasin, pourquoi ne pas vous être adressé monsieur, qui se serait certainement fait un bonbeur de satisfaire votre désir, si vous le lui eussiez fait connaître bonnètemeDt. Vous avez raison, monsieur, mais je n'ai pas osé, et pois j'ai si souvent entendu raconter la cantine des histoires de uiaraode dont les auteurs se faisaient une gloire et dool le récit était une joie, que, dans le moment où j'ai enlevé cette maudite boite, je n'ai pas vu autre chose, je vous assure qu'un de ces tours qui égayaient si fort mou pauvre père et ses camarades, tous bons soldats et braves gens cependant. Enfin monsieurajouta-t-il en joignant les tuaios et en les élevant veis moi, je vous demande bien pardon; mais j'ai agi sans comprendre ce que je taisais je connais maiulenaui toute la laideur ./e ma mauvaise aciion par vos épauleites et voue croix d'honneurne déshonorez pas l'en fant d'uu brave soldat et ne m'otez pas a ma mère. une demi heure, d'autres vingt cinq mi nutes quelques uns vingt minutes et un seul quinze minutes. Ce dernier pariait 50 francs. Il n'attendit pas longtemps la cou verture de son pari. Dans ces conditions il aurait trouvé plus de mille francs de cou verture, tous les amateurs étant persuadés qu'il perdrait. Les rats furent déposés dans un parc ad hoc. On y introduisit aussitôt le chien. C'é tait le moins fort de tous les terriers pré sents. Le carnage commença chaque coup de gueule mettait un rat hors de combat. Il y eut des moments fort émouvant, c'est quand le chien, attaqué la fois par huit ou dix ra,s des plus vigoureux ne savait au quel rompre les reins mais l'hésitation n'était pas longue, et il reprenait la lutte avec un nouvel acharnement. Au bout de sept minutes et demie, il ne restait plus un rongueur valide. Le terrier, ne voulant pas laisser incomplète son œu vre de destruction, se mit achever d'un nouveau coup de gueule les blessés et les mourants, de sorte qu'en moins de dix mi nutes après l'ouverture du combat, il n'y avait plus que 90 cadavres sur le carreau. Le terrier ne portait que quelques légères égralignures. Ce haut fait a produit une si vive émotion parmi les amateurs, que plu sieurs ont offert, dit on, des prix fabuleux pour obtenir ce héros; mais tout fut inu tile. Son maître veut le garder. Il vient d'être fait une statistique des plus curieuses sur les cas de longévité si gnalés en Europe et en Amérique depuis l'année 1500. En ce qui concerne la France, cette sta tistique mentionne les cas suivants En 1645, le P. Nicolas Levézier, augustin déchaussé, meurt, en l'abbaye de Claire- Fontaine, l'âge de 120 ans, après avoir été prêtre pendant 91 ans. En 1668, Jean Gros, chirurgien de Paris, meurt dans cette ville l'âge de 120 ans. En 1641, Anne Oudet Grappin meurt Paris l'âge de 134 ans. Le 15 décembre 1766, Jean Lalitte meurt Bouillac, près d'Agen, l'âge de 136 ans. Le 10 juillet 1775. Jean Causeur meurt Saint Mathieu près de Brest, l'âge de 437 ans. A 120 ans il se rasait encore lui- même. Le 18 octobre 1759, Annibal Gamoux meurt Marseille l'âge de 121 ans. Ce centenaire figure dans l'un des tableaux du Louvre, peint par Joseph Vernet; il est re présenté au moment où une dame le pré sente l'artiste, occupé prendre une vue du port de Marseille. La honte que j'éprouve me punit assez, et cette punition durera autant que ma vie. Mon petit ptévenu était aussi touchant qne possible eu me disant cela. Sun émotion élait si vraie son action si sympathique son repentir si charmant, que je fus obligé de me retenir pour le prendre dans mes bras et essuyer moi-même le ruisseau de pleurs qui sillonnaient ses joues. Pou tez-vous me conduire anprès de votre mère? loi dis-je. Très-volontiers, monsieur, et tout de suite.... pourvu que ce ne soit pas, ajnnia-t-il eu se reprenant, pour lui raconter ce qui vient de se passer. Elle en mourrait. Après avoir rassuré l'enfant cet égard je remis en ses mains, b sa grande stopéfactioo la fatale boîte de chinois; je la payai au confiseur, et nous partîmes. En quelques raini t s nous fumes la porte d'une pauvre maison située elle-même dans la plus pauvre rue de la ville. Au bout d'une allée quelque peu suspecte au premier coop-d'œil, et dont l'obscurité ne permettait pas d'y placer sans hésitation un pied devant l'autre, nous nous enga geâmes daus un escalier en spirale dont les mar ches délabrées ntJus conduisirent, non sans perte de Le 5 octobre 1819, Pie'j"e 6e Fournelle, médecine, meurt Paris 1 'âge de 120 ans. En octobre 1825, PolA. nau, chirurgien Vaudemont, en Lorrain meurt l'âge de 140 ans. La veille djJsa mort, il avait pratiqué l'opération du cancer avec beau coup de dextérité. En 1708, Meunier, maître d'école Paris, meurt l'âge de 122 ans. Comme exemples les plus remarquables de longévité signalés ailleurs qu'en France, on trouve En 1770, Christian Jacques Diahakem- berg, d'Aarhuns, en Jutland (Danemark), meurt l'âge de 146 ans. Il avait été céli bataire jusqu'à l'âge de 113 ans. Il épousa alors une femme âgée de 60 ans. En 1726, Jean d'Outrego, laboureur en Galice (Espagne), meurt âgé de 146 ans. Le 16 décembre 1635, Thomas Parr, cultivateur dans le Shrospshire, en Angle terre, meurt âgé de 153 ans. Ce macrobile a vu 10 rois ou reines sur le trône d'An gleterre. Il a été enterré dans l'abbaye de Westminster. En 1797, Joseph Surringlon meurt aux environs de Bergen (Norwége) âgé de 160 ans. A sa mort, il laissait un fils âgé de 105 ans. et un autre âgé de 9 ans seulement. En 1740, Jean Rowin, né dans lebannat de Temeswarmeurt l'âge de 172 ans laissant un fils âgé de 90 ans et sa femme âgée de 164 ans. Enfin, le 5 janvier 1724. Pierre Zortan, paysan, dans le mêmebannat, meurt l'âge de 185 ans! laissant le plus jeune de ses fils âgé de 97 ans. C'est le doyen de tous les centenaires connus Les portraits de ces deux centenaires sont, dit on, dans un musée de Bruxelles. Le Chicago Times estime, d'après des documents officiels, 700 millions de gai Ions, ce qui fait plus de 5 milliards 150 millions, la quantité de spiritueux consom més par an aux Etals Uniset 1 millard de dollards (5 miilards de francs) les som mes que perçoivent par an les bar rooms cafés, débits de liqueurs et autres établisse ments de ce genre. Un journal de la Nouvelle Galles du Sud annonce qu'à Blayney il a été vendu 180 chevaux au prix de 1 penny chaque. Dans la colonie voisine, les chevaux sau vages très nombreuxsont devenus si hardis qu'ils se présentent en grand nom bre sur les marchés et dans la rue. On est forcé de les traquer près des cours ma pari au palier tout vacillaol d'un troisième étage. Sur ce palier donnait une porte châssis qne l'enfant ouvrit avec précaution. J'entrai sa snite. Dans une alcôve, au fond du réduit, gisait sor on grabat un corps dont les formes immobiles me fireut tout d'abord éprouver nue impression sinis tre. Cependant le cadavre parot s'animer; sa tête fit un léger mouvement. D où peux-tu donc revenir, mon enfant? dit une voix sans force, mais d'un timbre pleiu de douceur. Voici trois heures au moins que tu m'as quittée. Cela n'est pas sage... L enfant ne répondit pas, mais s'approcha' délicatement du lit et baisa la pauvre malade sur le front. Je vous raconterai cela one autre fois, mère; en attendantvoici des booboos qne vous désirez tant; voyez vous! de ces petits oranges ver tes confites; comme cela va vous faire du bien Mais cher petit répondit la mère tout ébahie, d'où a pu te venir cette friandise? C est monsieur qui a vooln vous les apporter lui-même.dit l'enfant,en me désignant de la main. La malade, soulevant plus coiDpIètement sa tète, m'aperçut alors pour la première fois.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2