D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 5,366. 52me Année. FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La discussion de l'emprunt de la ville «le Paris se traîne péniblement au Corps législatif de France. Dans sa séance de mercredi, la Chambre a commencé par rejeter tous les amendements l'art, 1"; puis, cet article lui-même, vigoureusement combattu par M. Poyer.Quertier, a été dé fendu par M. Rouher. Un discours agressif de M. Picard est venu ensuite surexciter les esprits sans faire avancer le débatqui a dû être repris jeudi. On sait que l'opposi tion, soutenue par une fraction notable de la majorité, veut faire table rase des arran gements conclus entre l'administration de M. Haussmann el le Crédit foncier. M. de Bismark est toujours en veine de succès, c'est dire d'annexions voici que lo Lauenbourg demande son incorporation la Prusse, et l'heureux ministre pourra sans coup férir ajouter au royaume celte nouvelle province. Lo, q après avoir été cédé par le Danemark ei l'Autriche au roi de Prusse, le duché de Lauenbourg ■était possédé par ce dernier souverain titre personnel. Les Chambres prussiennes avaient réclamé plusieurs reprises une incorporation que le gouvernement, par suite de certains scrupules, ne cessait d'a journer. L'assemblée représentative du duché a pris elle même l'initiative de sol liciter son entrée dans le royaume, et elle a chargé le maréchal de la Diète ducale, M. de Bulow, d'ouvrir ce sujet des négo ciations avec le gouvernement prussien. D'un autre côté l'on mande de la Thu- ringeque le duc Ernest de Cobourg Gotha, ayant vu échouer son désir de fusion des deux duchés en un seul et n'ayant qu'une seule représentation, songerait suivre l'exemple du prince de Waldeck et céder la Prusse toute l'administration des du chés. La journée du 4 mars a été, cette année, pour les États-Unis ce qu'un changement de règne est pour les Etats monarchiques de notre vieille Europe. Ce jour là le gé néral Grant s'est rendu au Capitole de LA SUITE DUNE ItOAVE ACTION, RÉCIT D'UN MILITAIRE. (Suite. Voir notre dernier numéro) Trente-et-on ans plus lard, en 1807, des «tTaiies nie conduisirent dans la même ville. Je la trouvai transformée et considérablement embellie. Mais dans les progrès auxquels elle devait son état actuel je reconnus avec un légitime orgueil l'ac- tioo évidente de l'élément français qu'y avait laissé notre occopation. J'étais on jour a prendre un sorbet sous l'élé gant portique d'un café qoi s'ouvrait sur le Corso, promenade la plus fréquentée de la ville, quand vinrent défiler devant moi les tangs joyeux d'un bataillon d'enfants grossièrement, mais uniformé ment et surtoot très-proprement vêtus. Ils me paraissaient avoir de bail a seize ans pour l'âge exttêroe dans les deox limites. Washington pour prendre possession de la présidence en remplacement de M. John son, dont les pouvoirs sont expirés. Selon l'usage, le nouveau président, après avoir prêté le serment constitution nel, a prononcé un discours inaugural. Tout en se réservant de faire connaître au Congrès see vues sur les grandes questions politiques, le général Grant se déclare ré solu a appliquer scrupuleusement, sans toutefois renoncer son droit de veto, les lois qui auront obtenu l'approbation des représentants du pays. Sa politique tendra, d'ailleurs, procurer le bonheur du plus grand nombreen assurant tous les respect des droits garantis par la loi fon damentale. L'archevêque el les évêques de Belgique réunis dernièrement Malines y ont signé l'adresse qu'ils feront parvenir au Saint- Père l'occasion du jubilé du 11 avril pro chain. Le comité central et tous les comi tés diocésains de l'OEuvre du Denier de saint Pierre el des OEuvres pontificales vont faire de même, au nom des catholi ques belges. On nous assure que le diman che 11 avril, dimanche du Bon pasteur, sera célébré avec amour el avec éclat dans toutes les églises du pays. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 27 février, M. G. Notebaert, notaire Zonnebeke, est nom mé en la même qualité la résidence de Blankenberghe en remplacement de M. Lecomte. décédé. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour d'appel de Gand, chambre cor rectionnelle, s'est occupée, dans ses audien ces des 22. 23, 25 février, de l'affaire du notaire Lebrun, de Bruges, prévenu du crime de faux en écriture authentique et de délits d'escroqueries et abus de con fiance. Le tribunal deCourtrai avait condamné lo prévenu quatre années d'emprisonne ment etc.du chef de faux en écriture authentique, d'escroqueries au préjudice Quelques uns cepeodant, par leur (aille et l'autorité qu'ils exeiçaient sur leurs compagnons, accusaient un âge on peu plos avancé. J'étais en compagnie de l'un des hommes importants de l'endroit, avec lequel mes affaires m'avaient mis en rapport, 9 Vous voyez passer là, rae dit-il, la petite colonie de l'abbé D..., et sur ma demande il entra dans les explications suivantes L'institution de l'abbé D... a poor bot de recevoir les enfants qui, prévenus d'un fait qualifié délit par la loi, sont reconnus avoir agi sans discernement. Cette insti tution n'est point on pénitencier. Le bon abbé a disposé les choses de maoière ce que le temps passé l'enfant dans la famille dont il s'est fait le père devînt ponr lai aoe recommandation et ne laissât son passé entaché d'ancune flétrissure ou prévention fâcheuse. Il eo sort des jardiniers, d'excellents ouvriers eu divers geores, voire même des maîtres d'école. Tons, une fois éparpillés hors de la ruche, n'en continuent pas moins se con sidérer comme frères, et regardeot la maison de de diverses personnes et d'abus de confian ce pour restitution tardive. Sur les plaidoiries de MM" Drubbel et Alfred Claeys, le prévenu a été acquitté en fait de l'accusation de faux et des deux préventions d'escroquerie. «"g - Y Pli ES. Voici le programme des morceaux d'har monie qui seront exécutés le dimanche 7 mars 1869mididans la grande Salle desHalles, sous la direction de M. Walhain: i* Marche do Prophète, arr. par Walhain. 3* Grande Fantaisie sor des mo tifs de Guillaume Tell. Walhain. 5* Les Eaox-Bonnes, fantaisie pour hautbois. Verhoust. 4* Le Colibri, polka pour flûte. Sellenik. NOUVELLES DIVERSES. Pendant le mois de février écoulé, la mortalité, Bruxelles, a été plus considé rable encore que pendant le mois précédent. Voici quels sont les relevés de l'étal civil de la capitale, naissances, décès, mariages et divorces, pendant le mois de février 1869 ftalMNance*. Décès. Garçons, 262 Du sexe masculin, 441 Filles, 242 Du sexe féminin, 489 Totaux, 504 naissances. Décès 930 Le chiffre des décès a donc dépassé de 426 le nombre des naissances. Pendant ce même mois il a été célébré 98 mariages. Deux divorces ont été pro noncés et enregistrés. M. Snoy fils de M. Snoy, ancien re présentant de Nivelles, vient d'entrer dans le bataillon des zouaves pontificaux. En réponse Y Organe de JSamurle Libéral déclare que M. Lelièvre, s'il avait assisté la séance de vendredi dernier, aurait volé le subside en faveur des Bollan- distes. La Reine et les jeunes princesses res teront quelque temps encore au château d'Ardenne. On écrit de Moortzeele que plusieurs cultivateurs y ont été victimes d'un escroc leur bienfaiteur comme lenr foyer paternel. Cette belle et toachanle cre'ation a déjà peoplé le pays d'excellents sujets. L'abbé D... est un saint homme qui, après avoir fait, en Allemagne, l'édu cation d'un fils de famille appartenantà une maison princière et avoir amassé une petite fortnne, l'a consacrée tout entière l'œuvre admirable dont je vous eotretiens. Sa foi a renouvelé le miracle de la multiplication des pains, et les quelques milliers de francs avec lesquels il a commencé sou œuvre el qui dans l'ordre ordinaire des choses, eosseot peioe suffi lai assarer ane aisance personnelle, médiocre, se sont multipliés indéfiniment sons l'action de sa charité, pour acheter, édifier, créer et pourvoir tous les besoius d'un établissement qui ne compte pas moios, en moyenoe, de soixante qaatre-vingt pensionnaires. Au teste, ajoata mon inlerlocaiear, la soirée est peu avancée encore, c'est ao boni deptotnenaée que je vous propose, bien persuadé de la satisfac tion qni en sera le résultat poor vous. Quelques minutes aprèsnous nous achetai-

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1