Les enfants des quatre paroisses de la ville ont fait dimanche dernier leur pre- mière communion. Vendredidernierest décédé Schuyffers- Kapelle, M. Nounckele, curé de cette com mune depuis 19 ans, l'âge de 61 ans. La lune rousse commencera cette année le 12 avril et finira le 11 mai. Le printemps commencera samedi prochain 20 mars, 1 heure 41 minutes du soir, au premier quartier delà lune qui précède la lune rousse. Par dispositions ministérielles du dé partement de la guerre (du mois de février 1869), ont été désignés Le lieutenant colonel Boutmy, comman dant l'école de cavalerie, pourle 2' lanciers, en restant dans sa position actuelle. Le major Ch. Guillaume, de l'école de cavale rie, pour le 4' lanciers; le lieutenant P. Blomme, du 2' lanciers, pour l'école de cavalerie. S. A. R. le comte de Flandre est re parti pour DusseldorfT, afin de ramener la princesse sa femme Bruxelles, où elle doit faire ses couches vers le mois de mai. On écrit de la Campine quedepuis quelques semaines, les perches houblon sont de nouveau très-recherchées et les prix en hausse. La bonne marchandise est rare. On lit dans l'Ami de COrdre: La popu lation namuroise, d'après le chiffre du re censement, n'atteignant pas 24,000 âmes, le nombre actuel deconseitlers communaux doit être diminué de deux. Les vitres exposées au soleil et la pluie s'altèrent vite. Cela tient ce que la potasse et la soude, qui entrent, comme on sait, dans la composition du verre, se com binent l'acide carbonique de l'air. Les verres prennentalors une teinte blanchâtre connue des gens du métier sous le nom de verre germe. Pour rendre ces carreaux leur premier éclat, il suffît de les nettoyer d'abord avec l'acide chlorhydrique du com merce étendu d'eau et de les dégraisser ensuite avec du blanc d'Espagne humecté. On remet neuf par ce moyen des verres tellement opaques que l'on ne peut plus voir au travers. On assure que, pour protéger les toi tures en paille contre le feu, il suffit de faire un enduit composé de 7 dixièmes de terre glaise, de 1 dixième de sable, de 1 dixième de crottin de cheval et de 1 dixiè me de chaux vive; le tout bien mélangé et délayé avec de l'eau jusqu'à consistance de mortier. On applique cet enduit sur la sur face du chaume et on donne la couche une épaisseur de 1 centimètre environ, en ayant soin de remplir les fentes et fissures qui se forment au fur et mesure que l'en duit se dessèche. Cette espèce de mastic ne peut être dissous par l'eau et, par con séquent, il ne couple pas sous l'inclinaison des toits de plusil intercepte le contact du feu avec la paille, diminue l'activité de l'incendie et donne par conséquent les moyens de l'arrêter. Tous les agriculteurs connaissent la valeur du sulfate d'ammoniaque comme engrais. Un ingénieur des mines français vient de signaler l'attention une source très importe de sulfate d'ammoniaque ce sont les tourbières. En effet, on estime, et les expériences le prouvent, que 7,000 ki logrammes de tourbe moulée, qui rendent communément 2,585 kilogr. de charbon produisent en moyenne 7,000 litres envi ron d'eaux ammoniacales 5 degrés c'est- à-dire plus de 285 litres par tonne de tour be sèche. Un excellent moyen pour se débar rasser des miasmes, c'est de laisser tomber quelques gouttes d'acide azotique sur un sou. Il se forme de l'acide nilreux qui pé nètre dans l'atmosphère et lue les matières miasmatiques en les oxydant. Les vapeurs nitreuses ne doivent pas être respirées: on place le sou dans un coin et on laisse le dégagement gazeux se produire. Le 1 de ce mois, une explosion a eu lieu dans un moulin vapeur de Pesth- Bude. Cette fois ci l'élément destructeur n'était ni de la poudre, ni de la vapeur, ni du feu, ni du gaz, mais bien un aliment par excellence, la farine. Un ouvrier étant entré avec une lumière, contrairement au règlement, dans un com partiment du moulin, la poussière de farine qui volait en l'air prit feu, et il s'ensuivit une explosion si violente que tout le compartiment fut détruit, le gaz éteint et plusieurs murs endommagés. Plusieurs personnes ont été blessées par suite de cet accident, et il a fallu les transporter l'hôpital. Les corporations de la Cité de Londres. Ces associations d'antique origine étaient jadis au nombre de quatre vingt- neuf, embrassant tous les corps d'état; il fallait en faire partie pour avoir le droit d'exercer dans la Cité un commerce ou une industrie quelconque. Les plus hono rées étaient celles des merciers épiciers, drapiers, poisonniers, orfèvres, marchands tailleurs bonnetiers, marchands de vin fabricants de drap. La hiérarchie, un peu capricieusement établie, reléguait aux derniers rangs les fabricants de cartes jouer, évenlaillistes, marchands de bois, amidonniers, pêcheurs, clercs de paroisse, charretiers et fabricants de patins. Une dizaine des anciennes corporations ont complètement disparu les autres, en grande majorité, ont une existence pré caire; mais les douze premières sont floris santes. La corporation des poissonniers a 150,000 francs de revenu, qu'elle emploie subventionner les hospices, élever des enfants pauvres et donner chaque année un somptueux festin. Au moyen-âge, les marchands de pois son frais et ceux de poisson salé étaient divisés en deux guildes, qui, en se fusion nant, donnèrent naissance la corporation actuelle. Mais leurs descendants devinrent de riches propriétaires, des hommes poli tiques influents, et, dans la guilde que M. Gladstone a haranguée dernièrement, on trouve des avocats, des ministres, des lords, des députés, de hauis dignitaires, des hommes de toutes conditions, excepté des marchands de poisson. On lit dans VInternational de Londres Les frères Siamois sont venus Londres et ont consulté sir William Fergusson. a Vous êtes condamnésdit-ilrester enchaînés l'un l'autre perpétuité. Maintenant, que dira Nélaton? Entre- prendra-t il de séparer par le scalpel ces deux existences jointes ensemble. On a dit que les annales des monstruo sités pathologiques ne renfermaient point d'exemples d'une pareille anomalie de la Dature. C'est là une erreur. Une tradition prétend qu'il existait Biddenden, dans le comté de Kent, au commencement du xti* siècle, deux soeurs jumelles, Eliza et Mary Chulkhurst, reliées par un double ligament l'épaule et aux hanches. Elles étaient nées, paraît il, vers l'an 1066. A l'âge Je 54 ans, Élisa tomba malade et mourut. On proposa aussitôt de couper les liga ments Mais Mary s'y opposa. Nous som mes venues ensemble au monde, dit elle, nous en sortirons ensemble. Six heures après elle était morte. Comment se fait-il, dira t on, que le souvenir de ces deux filles se soit conservé jusqu'à nos jours? En voici le motif. Chaque dimanche de Pâques il se passe un fait bizarre la porte de l'église de Biddenden, la fin du service religieux du soir. Toutes les personnes qui ont assisté au service reçoivent en sortant un petit pain portant l'empreinte des deux sœurs. Trois cents pains de quatre livres et autant de morceaux de fromage sont dis tribués ce jour-là aux paroissiens pauvres. Si vous demandez les noms des person nes charitables qui font distribuer ces au mônes, on vous répondra Ce sont les jumelles de Biddenden. En mourant, elles laissèrent un testa ment par lequel elles donnaient la pa roisse plusieurs terrains situés Bidden den. Ces terrains, comprenant environ une vingtaine d'acres, produisent ence moment quarante guinées derente. Cette somme est distribuée aux pauvres le dimanche de Pâques, comme nous avons dit plus haut. Les jumelles représentées sur les petits pains portent des robes étriquées, étoffées avec du bougran et ornées de jabots sur le cou et la gorge. Elles ont sur la tète des bonnets aux extrémités frisées. On lit la légende A 54 Y. in 1100 (âgées de 54 ans en 1100). On écrit de Modène Depuis quelque temps, des troupes de bandits parcourent les montagnes, on les désigne sons lenom de républicains aujourd'hui l'on sait que les membres de celle troupe sont les frères F. et S. M..., G. C... et un sieur F. M précédemment capitaine de la garde na tionale! Ce ne sont là que les personnages les plus importants. La bande compterait, en effet, plus de cent individus, tout armés decarabines deprécision suisses;ilseraient divisés par petites troupes. Ces brigands, nouveaux Marco Spada, ne n'attaquent ni la fortune ni la per sonne des individus; le but de leurs opé rations est de s'approprier le montant des taxes perçues en vertu de la loi sur la moulure. Quand viennent les percepteurs les meuniers des environs leur remettent des quittances signées M. F... et C. G... Ainsi, le meunier du moulin dit de Corti- cella a dû remettre aux malfaiteurs le montant de toutes les taxes prélevées par lui, et en échange il lui fut remis un reçu de la somme, signé S. M..., chef de la se conde bande. Les carabiniers royaux ont, l'autre jour, assiégé une hôtellerie dans laquelle une partie de la bande s'était réfugiée; mais ils eurent le dessous et furent contraints de se retirer en enlevant plusieurs de leurs camarades assezgrièvemenl blessés. Depuis on n'a pu retrouver la trace des brigands. Le 14 c', le roi Victor Emmanuel a accompli sa quarante-neuvième année. Né le 14 mars 1820, il succéda son père, Charles-Albert, en vertu de l'abdication de celui ci, donnée de vive voix Navarre le 25 mars 1849, et confirmée par écrit Tolosa le 5 avril de la même année. L'ex- roi régnant mourut aussicomme on sait, dans la même année (28 juillet 1849), l'âge de 50 ans et 9 mois. Les journaux de Lyon annoncent qu'on sité de ses glorieox ancêtres et lear dévouement toote épreuve a leurs souveraios légitimes. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. FRANCE. Paris, »4 mais.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2