D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52"'° Vyffg-N Samedi 27 Mars 1869. W<> 5,372. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE» - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Une feuille parisienne, le Public, croit pou»oir démentir un hra.it qui a été mis en circulation, et d'après lequel le gon»ernement français aurait en l'intention rl'augineoter le nombre de ses troupes d'occupation Rome, l'époque de la réunion du Concile œcuméuique. Le numéro du 6 de ce mois de la Civillà c.at- tolica a produit une »i«e sensation dans le toyan- rne d'Italie. Son article sur le mépris dans lequel est tombée la monarchie touche la plaie au if. Le rédacteur de la revue romaine expose dans tonte sa nudité la grande misère du temps, le mépris rie l'autorité. Ce qu'il faut redouter, ce n'est point la guerre dont on parle tant ce n'est pas même la détresse financière qui amenèra inévitablement la banqueroute; non, tout cela est guérissable. Le grand mal qui semble irrémédiable il faut le ré péter c'est le mépris profond dans lequel est tombé le principe d'autorité; et, chose triste dire, c'est que le potuoir lui-même a contribué pour beaucoup son discrédit. la; gouvernement italien quoi qu'en puisse dire la presse radicale, est descendu par une pente rapide au fond de l'abîme. Les républicains et 1rs francs - maçons ont ache«é leur œu»re de destruc tion et de démoralisation. Le peuple a peidu tout respect, tonte estime pour son sonverain; il est impossible de se faite illusion pins longtemps. L'henre approche, dit la feuille romaine, où la monarchie de Sa.oie devra liquider ses comptes; ■elle a joué avec la Révolution poor renverser no trônes; la Ré.olntion va se retourner con'ie elle. Les projets sinistres de la Jeune Italie, des carbo- oari et les italianissimes actuels sont la veille d'être réalisés, et la république promènera son drapeau des Alpes la Sicile. Les renseignements particuliers que nous recevons de la Ville Eter nelle confirment ces appréhensions et fool le mê me tableau de la situation de la péniusule. I a Chambre des communes d'Angleterre a adopté, par 368 voix contre 25o. le bill relatif la suppression de l'Église établie d Irlande. La majorité est donc de 118 voix et dépasse les pré visions qui s'étaient fait jour ce sujet. Les Cortès constituantes espagnoles ont aussi voulu prendre leurs vacanses de Pâques. Elles se sont ajournées lundi prochain. Avant de se sé parer, elles ont voté par i3g voix contre 48 la loi qui appelle 25,ooo hommes sous les drapeaux. Elles ont entendu la lecture du rapport sur le projet d'emprunt d'un milliard.de réanx. Les con clusions sont favorables a l'opération financière. Une dépêche de Vienne publiée par la Corres pondance du Nord-Est, nous apprend que le géoéral IgnatiefT vient de quitter Cnnstantinople en vertu d'un congé de trois mois. Ce congé est considéré comme le prélude du rapport de l'am bassadeur. Oo nous tnaode de Washington, par le télé graphe, que le Sénat américain a adopté un bill modifiant le Tenure of office act mais, a en ju ger par les termes de la dépêche, il ne semble pas que les modifications aient une grande portée, car si elles accordent au président le droit de suspendre les fonctionnaires sans motiver cette suspension, et même de leur donner des successeurs elles lais sent toujours le demie' mot an Séoat. Une dépèche de New-York eo date do a5 noos apprend que M. Johnson, ex-président des États-Unis, est gravement malade. Une dépêche do Times va pins loin. Elle signale on brnit d'a- p'ès lequel M. Johnson settit mort d'uu coup d'apoplexie foudroyante. On s'est occupé dans notre Chambre, tout récemment, de l'utilité de l'introduc tion de la gymnastique dans l'enseignement. M. le minisire de l'intérieur a déclaré qu'il s'occupait sérieusement de l'examen de la question. Un travail vient de paraître en France sur cette matière il est du docteur Hilaret, auquel le ministre de l'intérieur français avait confié la mission d'aller étu dier ce genre d'exercices en Allemagne, où il est particulièrement pratiqué. La commission monétaire anglaise vient de transmettre son rapport au gouverne ment français. Elle se prononce unanime ment pour l'adoption de l'étalon d'or, comme étant plus avantageux pour l'union monétaire internationale et plus convena ble pour assurer une circulation régulière et commode. ACTES OFFICIELS. chasse a tir a la bécasse. Un arrête ministériel du 25 mars autorise la chasse tir la bécasse dans les bois jusqu'au 15 avril prochain, minuit. Y PU ES. Voici le programme des morceaux d'har monie qui seroot exécutés le dimanche 28 mars, midi, aux Halles, par la musique du 10' de ligne, sous la direction de M. Walhain i* Keizer Frans-Joseph, marche. fonwinter. 2* Ouverture d'Obéron. C. De Weber. 3* Caprice fantastique sur l'opéra l'Africaine. Walhain. 4° Antoinette, polka pour flûte. Govaerta. NOUVELLES DIVERSES. La répartition du contingent de 12,000 hommes par l'arrêté royal publié dernière ment a été faite entre les neuf provinces belges. Ainsi qu'on l'a vu, de ces 12,000 hommes, 1,000 appartiendront la réserve, ce qui veut dire qu'un douzième des mili ciens do chaque commune des derniers numéros appelés appartiendront au cadre de réserve, qui ne leur impose en temps de paix que quatre mois de service l'année de leur incorporation. Fendant les quatre années suivantes, ils seront appelés un mois sous les drapeaux. M. Armand De Haerne, fils du com missaire d'arrondissement de Turnhout et neveu de M. le chanoine De Haerne, repré sentant, vient de partir pour Rome, la tête d'une vingtaine de zouaves pontificaux tant Belges que Hollandais. Le jeune zouave a été reçu, avant son départ pour la Ville- Eternelle, par S. Exc. M*' Cattaninonce apostolique près la cour de Belgique. Le représentant du Saint Père a fait M. Ar mand De Haerne un accueil des plus bien veillants et des plus paternels. C'est pour le jeune zouave uu louchant encouragement. On lit dans le Journal de Gatid, du 22 Ce matinl'audience correctionnelle de la Cour a été interrompue par un inci dent qui a vivement alarmé l'auditoire. M. De Bouck, qui présidait, a été pris d'un malaise subit. Il a eu une défaillance et on l'a immédiatement transporté dans la chambre duconseil.oùil a reçu les prompts secours de M. le docteur Sloops. M. De Bouck est revenu lui et son indisposition, heureusement, ne lui a laissé que l'accable ment qui suit ordinairement ces brusques atteintes. L'audience, un instant suspendue, a été reprise un moment après, s Tous les procédés qui ont pour but la conservation des substances alimen taires et de la viande en particulier doivent préoccuper vivement l'opinion publique. Des Américains viennent de faire breveter un moyen de conserver fraîche la viande des animaux abattus par la boucherie. S'il s'agit d'un bœuf, par exemple, on fait res pirer l'animal du gaz oxyde de carbone, on le saigne; puis les morceaux, apprêtés la manière ordinaire, sont livrés la consommation et ont l'avantage de se con server beaucoup plus longtemps l'état de fraîcheur que les viandes ordinaires. Si on veut faire des conserves, c'est à- dire ne livrer la viande la consommation qu'après un laps de temps plus ou moins long, on opère différemment. On place la viande dans un récipient rempli soit d'oxy de de carbone, soit de quelque autre gaz que l'on expérimente en ce moment, et on l'y laisse séjourner douze heures en moyen ne. On soumet alors la viande une fumi gation de gaz acide sulfureux puis on la met dans un vase quelconque rempli du gazeonservaleur et fermé hermétiquement. 1/oxyde de carbone préserve ainsi de la corruption toutes les matières animales et végétales. Dansquelques jours, le gouvernement luxembourgeois va soumettre aux Cham bres du grand duché un projet de loi au torisant l'établissement Mondorf des jeux de roulette et de trente et quarante. Mon dorf, où se trouvent des eaux minérales, est très près de la frontière française. On vient de mettre en liberté, la maison centrale de Beaulieu, un nommé Desjardins, qui était très-probablement le doyen d âge des prisonniers, et celui qui avait subi le plus grand nombre de con damnations. Desjardins est âgé de quatre-vingt-neuf ans, et il a été condamné trente-huit fois, toujours par les tribunaux correctionnels et presque toujours pour les mêmes délits escroquerie ou abus de confiance. Tout compte fait, il a passé près de soixante ans dans les diverses prisons ou maisons cen trales de France. Au temps de sa jeunesse, Desjardins était un très-habile et très-audacieux aven turier, et les escroqueries qu'il a accom plies, si elles étaient racontées en détail rempliraient un volume, il avoue lui inè me qu'il n'a été puni que pour la quin zième partie peu près des méfaits qu'on lui reprochait. Un des tours hardis, dont il parle avec un certain orgueil, est l'esoro qqerie qu'il commit en i81 o,Valenciennes

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1