D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. APRES. 52me A. No 5,386. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE, - CONSTITUTION BELCE. REVUE POLITIQUE. La personnalité de M. Emile Ollivier se rait-elle destinée devenir le point culmi nant des élections parisiennes On le dirait voir l'émotion qu'a produite le meeting auquel ce député avait convoqué les élec teurs de la 3"" circonscription. Cette as semblée a eiïacé toutes les réunions publi ques qui ont précédé et elle est aujourd'hui la conversation de tout Paris. M. Ollivier a relevé avec un succès qui n'est guère contesté le défi qu'était venu lui jeter M. Bancel. Sa thèse tout entière se résume dans cette déclaration par laquelle il a terminé son discours a Prêter serment un gouvernement en annonçant publiquement qu'on ne le tien dra pas, c'est une indignité. Cette phrase, prononcée avec une con viction communicalive, a provoqué d'en thousiastes applaudissements. Quelques assistants (en petit nombre) ont protesté. Dans un coin de la salle, une rixe s'est en gagée. Il était alors 11 heures 1/-2 le com missaire a déclaré que la réunion était dissoute. M. Emile Ollivier a élé en quelque sorte porté en triomphe. Le mouvement électoral est plus bruyant Paris que dans le reste de la France, mais il est coup sûr moins significatif, et c'est ailleurs que dans deux ou trois grands centres qu'il faut chercher les véritables tendances de la masse des populations. Tel est l'avis du Times, dont le témoignage est bon recueillir, comme venant d'un observateur désintéressé. L'un des traits les plus intéressants des élections qui vont avoir lieu en France, dit ce journal .consiste dans les instincts conservateurs bien reconnus des masses. La crise mislérielle Florence s'il faut s'en rapporter une dépêche de cette ville serait enfin terminée. Pour arriver un dénouement, il n'aurait fallu rien inoins que l'active intervention du Roi, qui 1g UNE AVENTURE DE BAUDOUIN IX. Ce qu'il j a de beau «ous la couronne, c'eat le pouvoir de faire des heureux. Fobjot. (Suite et ûd. Voir notre dernier numéro.) Ely se figurait que la grande salle brillante où il se trouvait faisait tout le palais. Baudouin sonrit. Alors, depuis les nombreux voyages des croisés, le taxe et le goût des arts se répandaient. Le Comte prit plaisir faire parcourir au bonhomme tontes les longues suites d'appartements et de salles où résidait la cour, les cabinets de baioles somp tueuses chambres coucher. A chaque pas, Ely faisait des exclamations de surpiise. Il n'avait pas assez de ses yeux, qu'il lançait antoor de lui sur les murailles peiotes, sur les meubles, sur les plafonds, dont les solives étaient ornées d'arabesques et de dorures. Il se croyait dans un palais de féerie. Oh! c'est beau, disait-il. Baudouin se divertissait de cet te naï»e ad mi ration. Accoutumé a la graodeur, il faisait le contraste de sa position avec celle de ce pauvre.homme qui, n'ayant jamais habité qu'une chaumière, se croyait très ambitieux eu désirant une ferme. Loi même a eu beaucoup de peine faire accepter le portefeuille de l'agriculture M. Minghetti. De l'acceptation de ce personnage politique, qui aspirait au portefeuille de l'intérieur, dépendait le sort de la combinaison. La Chambre des députés de Portugal a voté, sans discussion, la réponse au dis cours royal l'opposition réservant son appréciation pourlesquestions financières. Les dépêches d'Irlande signalent une grande surexcitation des esprits. On craint un conflit lors de la nomination du nou veau maire de Cork, qui est annoncée pour lundi. La Chambre des communes a eu se prononcer, dans sa séance d'avant-hier sur une question qui intéressespécialement la moralité des classes ouvrières. Un mem bre de cette assemblée, M. Lawsonlui avait soumis un bill tendant a réglementer le débit des boissons alcooliques et mettre un frein l'abus toujours croissant de l'ivrognerie parmi le peuple. Le sentiment qui a inspiré l'auteur de ce bill a élé hau tement approuvé par tous les orateurs. Mais les mesures qu'il proposait ont été critiquées par le plus grand nombre. On a repoussé notamment l'idée de limiter le nombre des cabarets. Quelques orateurs ont préconisé comme le vrai remède le développement donner l'éducation po pulaire. Il est certain qu'il y a là un mal sur lequel le Parlement ne doit pas fermer les yeux, et on ne peut que louer M. Lawson d'avoir appelé sur ce point l'attention de ses collègues. Il résulte des statistiques produites par l'honorable membre que l'Angleterre compte 150 mille lébitants de liqueurs fortes et que 2,337 pétitions ont été adressées la Chambre contre les abus signalés. Un orateur a néanmoins invité l'auteur retirer son bill, ce que celui-ci a refusé de faire. La Chambre a procédé au vote et a repoussé le bill par 193 voix contre 87. La discussion du projet de loi relatif la plus tard loi ressembla, lorsqu'il souhaita le trôoe de Constaotiuople. Eh bien! loi dit-il, eo le voyant absorbé dans la contemplation des ornements qui l'eotou- raient au lieu de votre ferme, est-ce que vous n'aimeriez pas habiter ici. Peut-être, roessire, si j'y étais le maître, dit Ely en souriant; mais c'est ici un palais de souve- raio; avant d'élever les yeux si haut, regardonsb nos pieds. Que ferais-je ici? Je ne sois pas né pour marcher sur l'or, et mes yeux supporteraient mal tant d'éclat. Ainsi toosserezheureux avec la petite ferme? Oh! si je l'obtiens, je serai le plus heureux des hommes! Et ma femme, quelle vie de bonheur elle y troovera! Je n'aurai pour maître et seigneur que le comte de Flandre. Je reviendrai une fois tous les ans, dans ces beaux lieux, payer nos fer mages. Je bénirai ce palais, comme la demeure de mon noble maître. Et si je pois un jour le voir lui-même de mes yeux, ce sera uo grand hooueur et no beau souveoir. Vous souhaiteriez dooc de le voir, votre prince? Qui ne mettrait pas sa joie b le contempler, milice a continué aujourd'hui la Chambre des représentants. On lit dans l'Écho du Parlement: Nous apprenons que les membres chargés de représenter la Belgique dans la commission mixte instituée par le protocole du 27 avril sont MM. Fassiaux, Van der Sweep et Belpaire, le premier directeur général, le second inspecteur général, le troisième ingénieur en chef des chemins de fer de l'Etat. Voici le programme des morceaux d'har monie qui seront exécutés le dimanche 16 mai 1869, 6 heures du soir, la Société de la Concorde (extra muros), par la musi que du 10" régiment de ligne sous la direc tion de M. Walhain i* Pas redooblé. Walhain. 2* Ouverture de la Dame Blanche. Boëldieu. 5* Polka-Mazurka. Smets. 4" Un jour d'été en Norwège, fan taisie Pastorale. Willmers. 5* Dublin, valse. Labilzky. NOUVELLES DIVERSES. Mardi matin on a trouvé assassiné devant sa porte un coup de couteau dans le côté le meunier De Vos, de Rampsca- pelle, près Bruges. D'après ce qu'on nous rapporteDe Vos a été engagé lundi soir dans une alterca tion qui avait lieu dans une auberge, rela tivement aux élections de la garde civique qui avaient eu lieu le matin. (Patrie.) On nous annonce de bonne source le prochain mariage de Monsieur Bara, mi nistre de la justice avec Mademoiselle là Baronne L... d'Alh fille d'uu sénateur^ français qui possède dans le Hainaut de belles propriétés. (Gazette de Liège.) Les enfants sont capables de tout mardi après midi un ouvrier, après avoir pris son repas, s'était endormi sur un banc messire, celai qui s'occupe si constamment de la prospérité du pays, qui veille b ce qu'il nous soit fait b tous bonne justice, qui dimiaue tant qu'il le peut le nombre des infortunés, et qui ne cherche qu'b nous donner de bonnes lois? Mais si vous l'aimez ainsi, dit Baudouin, un peu étnu de ces éloges, je pois tout a-l'heure vous faire paraître devant lui. Oh! pardon. Je ne l'oserais maintenant. Comment pourrais-je me contenir devant un si haut souverain? -- C'est un homme qoi n'est pas plus fier que moi. Si vous voulez me suivre, je vais vous faire voir la cour rassemblée, au milieu d'elle Baudouin IX, eomte de Flandre et de Hainaut. Cela me fait battre le cœur, rien que d'y penser, dit le villageois. Mais n'importe; je me fie b vous. Je serai heureux de voir une cour. Baudouin traversa donc de nouveaux apparte ments, suivi de son défenseur, qoi, b son aise avec lui, commençait b marcher d'nn pas plus assuré. Sans doute, reprit-il, monseigneur le Comte sera tout vêtu d'or? Pas du tout, dit Baudouin. Rien ne le dis tingue de ses courtisans, et il est rare même qu'il

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1