D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53ine Année. N» 5,413. actes officiels. chronique judiciaire. nouvelles diverses. Sport. Les courses de Menin, quoique fort peu favorisées par le temps, ont été très intéressantes. Malgré la pluie, qui de puis le matin ne cessait de tomber d'heure en heure, une foule d'amateurs du pays et un nombre considérable de Français venus des villes frontières: Roubaix, Tourcoing, alenciennés, Lille, etc., étaient réunis sur I hippodrome. Après la course au trot gagnée par un cbeval appartenant M. Valckede Bruges, a eu lieu le handicap, pour lequel quatre concurrents, dont les PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BF.LOE. ItEYUE POLITIQUE. Les décrets d'amnistie qDi viennent d'être publiés en France ont été accueillis avec la plus vive satisfaction par l'opinion publique. On y a vu tout la fois un acte de générosité et de bonne politique. Vivement impressionné par les attaques de la presse et de la tribune, attristée par les agitations tumultueuses de mai et de juin, profondément émue des excès com mis dans plusieurs grèves, l'opinion publi que avait réprouvé hautement toutes ces violences et ces attaques l'intérêt général; mais elle avait senti en même temps qu'il s'était accumulé en peu de jours trop de tristesses et de mécontentements pour que le gouvernement impérial ne voulût pas briser aussitôt ce cortège de répressions et de condamnations.C'est ce que l'Empereur a l'ailet jamais 011 peut le dire mesure n'est venue plus propos rendre du calme et de la confiance aux esprits. Le départ de l'Empereur pour le camp de Cbàlons ne s'est pas effectué lundi. Napoléon III est retenu Paris par l'indis position dont il souffre depuis quelques jours. C'est avant hier que les ministres ont dû être entendus dans la commission du Sénat français chargée de l'examen des réformes constitutionnelles. A la suite d'une conférence qui a duré trois heures, l'accord s'est établi sur tous les points débattus entre le gouvernement et la commission, qui s'est ajournée jeudi. M. Devienne va immédiatementcommencer son rapport, de façon ce que la discussion puisse s'ouvrir dès les premiers jours du mois prochain. M. de Thile, qui gère les affaires étran gères de Prusse en l'absence de M. de tiismark, poursuit avec acharnement sa campagne épistolaire contre le cabinet de Vienne. Dans une dépêche datée du 4 août, ce diplomate conteste avec une grande vi- vacité les explications données par M de Beust sur les rapports actuels des deux puissances. Deux centenaires s'offrent aux souvenirs des peuples pour l'année 1869 l'un repré sente la guerre, l'autre le travail. Le cente naire de Napoléon 1" est celui qui repré sente la guerre; l'autre, qui représente le travail, est le centenaire de Walt, inventeur de la machine vapeur. Quand nous disons inventeur, nous devons tout de suite nous expliquer; la vapeur avait précédé Walt l'un assez grand nombre d'années, mais ce dernier était réservée l'impérissable gloire d'appliquer celte puissance motrice toutes les productions industrielles. Si maintenant le monde intelligent avait une opinion exprimer sur le mérite de ces deux centenaires, nous savons d'avance qu'elle serait sa réponse; mais au dessous de ce monde intelligent, il y a la multitude. Ayant choisir entre les deux hommes, Napoléon et Watt, pour qui se prononcera* t elle? Il est permis d'avoir un doute sur ce point; et pour celle raison, nois aurions donné le conseil de laisser dormir en paix ce souvenir funeste de l'homme quipen dant quinze ans, représenta avec la plus incroyable obstination legenre de la guerre dans le monde et toutes ses fureirs. (Delg.) Un arrêté royal du 14 août porte ce qui suit Attendu que la compagnie de chas seurs éclaireurs de la garde civique d'An vers, lors de la prise d'armes du 2 mai dernier, s'est rendue coupable d'insubor dination envers le chef de la garde et a ensuite, par des déclarations rendues pu bliques,manquéauxégards età la déférence dus aux officiers supérieurs de la garde; Vu l'article G de la loi du 8 mai 1848 sur la garde civique; Sur la proposition de notre ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons La compagnie de chasseurs éclaireurs de la garde civique d'Anvers est suspendue pour un terme de deux mois. Par arrêté royal du 3 août, est nommé contrôleur des contributions directes, des accises et de comptabilité de 4* classe Ooslvleleren, M. L. Weuslenraad, actuel lement receveur des contributions directes et des accises Wynkel Saint Eloi. Un arrêté royal du 8 août fixe 1,500,000 fr. le minimum de la recette tri mestrielle percevoir comme droit d'accise sur les sucres partir du 1" juillet. Un crime, heureusement bien rare dans les annales judiciaires est celui qui épou vanta, au mois de juin dernier, la ville de Marseille et surtout le quartier du Pharo, où il avait été accompli. Une femme, la femme Bonnefoy, transportée de jalousie et de désespoir, ôtait la vie en quelques minutes, coups de revolver, son mari, deux de ses jeunes enfants, et tentait de tuer sa sœur, objet de sa furieuse jalousie. Les débals de cette affaire ont eu lieu samedi devant la cour d'assises des Bouches- de Rhône. La femme Bonnefoy a été reconnue cou pable avec des circonstances atténuantes; elle a été condamnée aux travaux forcés perpétuité. chances paraissaient égales, se sont présen tés. Le public, qui avait mis peu près sur la même ligne ces quatre chevaux, avait assezbien jugé de leurs chances respectives, car ce n'est guère que dans les derniers cinquante mètres que l'issue de la lutte s'est destinée: Dulcinatus, M. Oscar Ti- berghein,esl arrivé vainqueur, dépassant d'unedemi-longueur Outarde,M. le baron de Woelmont, qui battait son tour d'une longueur Le Magicien, M. G. de Denter- ghem; une longueur encore de celui-ci, était quatrième et dernior Perce-Neige, M. Fernand Coppée. Le prix de la plaine, réservé aux hacks, a été gagné par La Couronne, au chevalier de Boussies, montée, par M. J. Ortegat, sur Malton, M. de Thomaz, monté par M. le baron Van Zuylen, et Litlle Lady, au baron de Woelmont, montée par son propriétaire. La course de haies n'a eu que deux con currents Violette, M. Fernand Coppée, qui a gagné comme elle a voulu son unique adversaire, La Germaine, M. le baron de Woelmont, s'étanl encore une fois dérobée, comme elle en a contracié l'habitude de puis quelque temps. Lesteeple chasse a étégagné par Lucelte, au vicomte de Buisserel; aucun des deux adversaires n'a achevé le parcours; c'étaient Painshill, M. le vicomte de Buisserel, et Graziella, M. Fernand Coppée. Les courses d'Ostende sont fixées au dimanche 22 août courant. Nous appelons l'attention de nos abonnés et de nos lecteurs sur une publi cation d'un intérêt réel en ce moment: le Concile œcuménique de 1869 illustré, dont quatre livraisons ont déjà paru et justifient par leur luxe typographique les assertions des éditeurs. Deux primes magnifiques, l'une de Raphaëll'autre de Rubenssont jointes l'œuvre. (Voir aux annonces.) Dimanche a eu lieu l'inauguration du chemin de fer qui relie la ville de Nieuport la plage. Un grand banquet a été offert aux invités l'Hôtel des bains, 1 1/4 heure. Il était présidé par M. Van Backel, bourgmestre de Nieuport. Un centenaire flamand au xvu" siècle. Un de nos amis, qui vient de parcourir les Flandres, nous communique la curieuse épitaphe d'un véritable patriarche mort Meuleheke vers le milieu du xvit" siècle et dont la mémoire est restée en vénération dans la contrée. L'inscription, taillée sur une dalle scellée dans le mur l'intérieur de l'église, révèle, dans le style naïfrde l'é poque, des particularités remarquables dans cet exemple de longévité d'un autre âge. La traduction est impuissante ren dre l'originalité naïve du vieux texte fla mand voici d ailleurs celle qui nous paraît la plus fidèle D. O. M. Devant cette pierre est enterré Jehan Cosman, fils d'Adrien, qui trépassa le 17 mai 1719, l'âge de 109 ans. sa che velui e n'ayant pas grisonné sur sa tête (sir) il n avait peidu aucune de ses dents et il jouissait de toutes ses faculés. Il n'avait

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1