jamais subi de saignée et eût, dans la 90e année de son âge, son 28' enfant. Sur ses 28 enfants, il y a deux curés, un vicaire et d'autres ecclésiastiques il était oncle jus que dans le cinquième degré, etc. K. I. P. Les races centenaires de nos jours ne donnent certainement plus l'exemple d'une aussi vaste et aussi vigoureuse longévité. Il est vrai qu'alors les mœurs étaient plus pures que de nos jours. Depuis une quinzaine de jours, des bruits qualifiés de faux se sont répandus dans divers quartiers de la capitale au sujet des voleurs d'enfants. Voici un fait qui viendrait confirmer jus qu'à un certain point, s'il faut en croire le Peuple belge, les bruits alarmauts pour la tranquillité publique Jeudi, vers huit heures et quart du soir, une servante se promenait au boule* vard de l'Observatoire avec un petit garçon d'environ huit ans et habitant le faubourg de Saint Josse len-Noode. L'enfanten jouant, se serait éloigné d'elle un moment, qui aurait suffi le faire enlever dans un cabriolet de campagne, occupé par trois individus. Aux cris poussés par l'enfant, la servante s'est mise la poursuite du cabrio let, qui s'est mis fuir en montant la rue de Louvain et la rue Ducale, poursuivi par quelques personnes en criant Au voleur! La voiture est parvenue leurécbapper en prenant par la rue de la Loicôté des boulevardset cela par la chute de la ser* vante, qui n'en pouvait plus. Les autres personnes, ne sachant pas de quoi il s'a gissait se sont arrêtées pour interroger cette fille sur ce qui venait de se passer. Immédiatement après, des groupes se sont formés rue de Louvain et rue Ducale, discourant sur cet enlèvement d'enfant. On écrit de Kuinré (Pays-Bas), le 9 août Un ingénieur anglais se livre depuis quelques jours des travaux de sondage et d'arpentage le long de nos côtes. Une compagnie anglaise projette, dit on, de mettre sec un terrain de 200 hectares, couvert aujourd'hui par la mer. Le terrain en question s'étend entre Kuinré et le Voorst, près de Vollenhove; il a été vendu, il y a 20 ans, un Néerlandais, qui ne réalisa pas les plans d'assèchement qu'il avait rêvés. M'" Henriette de la Moricière, fille de l'illustre général français, vient d'épouser Prouzel (France) le comte François de Maislre capitaine d'état-major au service du Saint Siège. M. Josia Mason, do Birmingham, vient de marcher sur les traces de M. Pea- boily. On annonce que ce grand industriel a fait don aux pauvres, Ërdinglon, dans le voisinage de celte ville de divers bâti ments qui seront consacrés l'entretien de 300 orphelins et de 20 vieillards. Les terres qui font partie de la donation et dont le revenu est destiné subvenir aux frais de l'institution,son évaluées 200,000 liv. La valeur totale des biens donnés par M. Mason est de2,600,000 liv. (62,300,000 francs.) M"' Suzanne-Caroline Godseyla belle endormie vient de mourir chez sa mère, 8 milles de distance de Lickman. Elle est mort l'âge de 26 aus; elle dormit depuis 14 ans. On vient de découvrir en Australie une pêcherie de perles tellement abondante, qu'on les vend 25,000 francs la tonne. Une vieille comtesse était l'agonie. Une de ses amies se présenta chez elle pour lui rendre visite. L;f moribonde, courtoise jusqu'au der nier moment, envoya sa femme de cham bre la visiteuse Madame la comtesse envoie ses com pliments et ses regrets madame, dit elle, et la prie de vouloir bien l'excuser de ne pas la recevoir elle est extrêmement oc cupée.... mourir. Le puis rte houille le plus profond qu'il y ait ao mon .te se iron«e ans mines de Rose Bridge, près de Wagrn; on vient d'y découvrir tout ré cemment la couche de charbon dite d'Atley qu'on cherchait depuis longtemps et qui a une grande valeur. Celte couche est l'éoorme profondeur de 8to yards. Morning Post.) Au premier examen subi par les femmes h l'université d: Cambridge, il s'est annoncé 36 can didats, mais sir ce nombre il personnes ne se sont pas présentées ou n'ont pas satisfait les examina teurs. Dans legrotipe A. qui compreud l'instruction religieuse, l'arithmétique, l'histoire d'Augleterre, la littérature et la composition, dix ool passé daus la première c asse, huit dans la seconde et sept dans la troisième. Uoe personne a subi un examen de mathématiques, trois d'économie politique, deux de dessin et une de musique. Les caodidals de pre mière et deuxième classe reçoivent un diplôme d'booneur. [Daily-News Le vainqueur do Derby de 1868. Blue Gown, est vendre au prix réduit de 6,ooo liv, st. Ce quadrupède i rapporté déjb a son propriétaire, sir John Hawley, sans tenir compte des paris qu'il a pu lui faire gagner une somme de 12,563 liv. st. Et ce n'est pss, il s'en faut de beaucoup, la somme la plus élevée qu'ait gagnée un cheval de course, dans ces dernjères années. Avec les 6.000 liv. st. du prix de vente demandé, Blue Gown aura procuré II sir Joseph Hawley 18,662 liv. st. une modeste petite fortune. il n'y a pas d'animal plus difficile 'a loer que le requin, et on va jusqu'à raconter ceci II ce sujet Un requin fut pris par l'équipage du Rossignol ce ne fut pas sans beaucoup de peine qu'il fut tiré bord, et pour le contenir il fallut l'amarrer for tement par la tète et par la queue. Cela fait, on lui ouvrit le corps depuis mâchoire inférieure jus qu'à la queue, avec un couteau bien tranchant; on en retira le cœur, les poumons, le foie et toutes les entrailles; on rejeta ensuite l'animal la mer, où il se mit nager avec tant de vitesse que dans un instant nous le perdîmes de vue. Il ne pouvait vivre loogteraps sans doute, mais il avait conservé tant de force qu'il nageait comme il aurait pu le faire avant l'opératiou mortelle qu'il venait d'essuyer. On lit dans le Pungolo de Naples du 3: «On a fait une découverte importante Pompei. C'est uoe peiotore trouvée dans une chambre attenaul h celle qu'on a mise au jour lors de l'excursion de la princesse Marguerite. Cette peinture représente le cirqnede Pompei', tel qu'il était peu de temps avant l'éruptioo. C'est la première de ce genre qu'on ait découverte, les Romains iraiiaut ordinairement des sujets mythologiques, champêtres ou de pure fan taisie. On «oit, par cette peinture, que l'amphi théâtre était planté d'arbres. Elle est d'un peintre médiocre, mais elle a une grande valeur au poiot de vue historique. Elle paraît représenter la lutte entre les habitants de Nocera et Pompei, daus la quelle plusieurs centaines de personnes ont péri. Les auteurs du temps eo parlent. On remarque aussi un grand édifice qui s'élève près du cirque et dont, jusqu'à présent, on n'avait pas le moindre indice. Aussi nous dit-on que M. le commandeur Fiorelli a l'intention de se mettre sans délai la recherche de ce monumentafin de compléter les ootious qu'on possède sur la structure de la ville ensevelie. La peinture en question a été détachée du mur sur lequel elle a été faite; on la portera au rnosée pour la mettre l'abri des intempéries et des accidents. Elle pourra être bientôt exposée en public. La présence de l'acide solforiqne libre a été signalée par Huinboldt dans Rio-Vioagre, rivière de l'Amérique équinoxiale qui prend naissance 3,5oo mètres de hauteur dans 00 endroit inaccessi ble do volcan de Poracé. D'après M. Boossicgault, ce cours d'eau débite en 24 heures 34,784 mètres cubes d'eau entraîoant dans le même temps 37,611 kilos d'acide sulfuriqne et 51,654 kilos d'acide bydroehloriqoe. D'ooe hauteur de 1 26 mètres, le Rio-Vinagre se précipite daos le Rio Caoca, qui, partir do poiul où ce mélange se fait, reste privé de poissons sur no parcours de 16 18 kilomètres. Le volcan de Puracé est un dôme de trachyte; il n'a pas de grand cratère son sommet, mais plosieurs petites ouver ture; sa bouche est uoe fente verticale de deox mètres de long sur un mètre de large, recouvert d'one calotte de souffre très- pur, de cinquante cen timètres d'épaisseur. Le bruit qu'on euteud près de cette ouverture n'est comparable qu'à celui de 20 macbioes feu au moment où l'oo en laisse échap per la vapeur condensée. [Cosmos.) Fil.VA CE. Paris, :5 août. Le Journal officiel publie le décret suivaut NAPOLÉON, Par la giâce de Dieu et la volonté nationale, empereur des Français, A tous présents et venir, salut; Voulant, par un acte qui réponde nos sen timents, coosacrer le centenaire de la naissance de Napoléoo I", Avons décrété et décrétons ce qui soit Art. 1". Amnistie pleine et entière est ac cordée pour toutes condamnations prononcées ou encourues jusqu'à ce jour, raison 1* De crimes et délits politiques; 3* De délits et contraventions eo matière de presse, De police de l'imprimerie et de la librairie, De réunions publiques, De coalitions; 3* De délits et contraventions en matière de douanes, de cootrili«itious.indirecles, et de garantie de matières d'or et d'argent, de forêts, de pêche, de chasse, de voirie, de police do roulage; 4* D'infractions relatives ao service de la garde nationale. Art. 3. L'amnistie n'est pas applicable aux frais de poorsnite et d'instance, ni aux dommages- intérêts et restitutions résultant de jugements pas sés eo force de chose jugée; elle ne pourra, dans aucun cas, être opposée aux droits des tiers. 11 ne sera pas fait remise des sommes versées la date de ce jour. Art. 3. Nos ministres sont chargés de l'exé cution du présent décret. Fait au palais deSaint-Cloud, le i4août 1869. NAPOLÉON. Par l'Empereur u Maréchal Vaillant, Magne, P. De Chasseloup-Laobat, De Forcade, Rigault de Genouilly. Giessier. Duvergier. 11 Prioce de La Tour d'Auvergne. Bourbeao. Alfred Le Ronx. Paris, 16 août. Hier, l'occasion de la fête, il y a eo foule immense. Ancon incident n'a été signalé. Des dépêches des départements aonoucent que le décret d amnistie a été affiché daos toutes les communes. Il a été accueilli paitont avec une grande satisfaction. A S -Etienne, 56 condamnes, la plupart ponr avoir pris part aux désordres de la Ricamarie, ont été mis en liberté et sont sortis eo criant Vive I Empereur 11 Uoe grande satisfaction règne parmi les oovrierset les patrons. A Paris, 153 détenus politiques ont été délivrés. Rochefort est arrivé. Parmi les nominations et promotions dans l'or dre de la Légion d honneur décrétées l'occasion do i5 août, 00 remarque les suivantes Mgr. Billiet, cardinal - archevêque de Cbaœbéry, grand-officier Mgr. de Bonnechose, cardinal-archevêqne de Rouen, commandeur; Mgr. de la Toor d'Auvergne, atcbe»êqne de Bourges, officier. Les dons remis an Saint Père se multiplient.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2