D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Mercredi 25 Août 1869. 5,415. L'élaboration du sénatus consulte en France parait devoir se prolonger au-delà des prévisions de la semaine dernière. La commission devant encore discuter quel ques points des réformes constitutionnelles, le rapport de M. Devienne ne sera pas dé posé avant aujourd'hui. C'est avanl hier que s'est ouvert dans toute la France la session des conseils généraux. Nous n'avons encore aucun ren seignement sur les discours prononcés par les présidents de ces assemblées départe mentales, discours dont quelques uns an moins emprunteront aux circonstances du moment et au caractère des orateurs une importance extraordinaire. Il semble im possible, en effet, que des hommes comme MM. Rouher et Schneider, Persigny, Haro- che de La Tour d'AuvergneChasseloup- Laubat. Drouyn de Lhuys, etc., ne profilent pas de l'occasion pour manifester leur sen timent tant sur les changements politiques déjà accomplis que sur ceux qui se pré parent. Le gouvernement provisoire d'Espagne prétend avoir remporté un succès assez sérieux sur les insurgés carlistesmais il avoue, d'autre part, que Sabariegos lient encore la campagne dans la province de Ciudad-Keal. C'est donc tort que les dé pêches officielles disaient ce chef réfugié en Portugal. Pendant que le gouvernement de la ré- gence perpétue en Espagne un régime de dissensions civiles, d'exactions et de vio lences, l'idée d'une restauration monar chique fait son chemin dans l'esprit pu blic et s'impose de plus en plus au senti ment des bommes vraiment dévoués leur pays. A ce point de vue, un fait qui n'est pas sans importance c'est la publication prochaine, Madrid d'un journal intitulé: la Conciliation, et qui arbore franchement le drapeau du jeune prince des Asturies. On dit le conseil de direction et de rédac tion de ce journal composé d'hommes les plus éminents du parti monarchique cons titutionnel, et il est probable que ce nou vel organe de la presse est appellé réu nir autour de lui de nombreuses et impor tantes sympathies. Quand on considère froidement l'état présent de l'Espagne l'impuissance du gouvernement actuel, la stérilité des onze mois qui se sont écoulés depuis l'origine de la révolution, l'embar ras croissant des finances, la situation chaque jour plus critique du commerce et de l'industrie, les inquiétudes des classes les plus respectables de la population on comprend que celle solution doive rallier de plus en plus les suffrages des honnêtes gens. 1)« s conespondancesdeBerlin annoncent le retour momentané dans cette ville de M. de Bismark, qui s'y rencontrera avec le roi de Prusse revenu de sa tournée dans l'Allemagne du Sud. S'il faut en croire le correspondant de la Gazette d'Elberfeld, l'entrevue du roi de Prusse et de son pre. mier ministre n'aurait pas pour objet de s'entendre sur les rapports avec l'Autriche, mais seulement d'arrêter le choix do futur ambassadeur Paris. Comme un choix pareil suppose des discussionsdélicales sur les personnes, on aime mieux débattre la question verbalement que par écrit. Nous donnons celte explication pour ce qu'elle vaut; mais il est certain que les ques tions baùlantes qui peuvent surgir entre la France et la Prusse donnent une grande importance au choix du diplomate appelé succéder M. de Goltz. M. Hymans nous apprend dans la der nière correspondance qu'il a adressée de Bruxelles la Meuse: 1° Que le discours par lequel s'ouvrira la prochaine session législative annoncera la présentation d'un projet de loi sur la res ponsabilité ministérielle; 2° Que les troupes qui seront réunies Bruxelles pour les fêles de septembre, l'effet d'être passées en revue par le Koi, ne logeront ni dans la capitale ni dans ses faubourgs. Elle arriveront dans la journée et repartiront le soir, car il s'agit de faire l'essai de nos moyens de transport. Les régiments de toutes les armes arri veront Bruxelles en tenue de campagne et se dirigeront vers le champ des manoeu vres, où le Boi les passera en revue, puis les troupes rentreront en ville par la rue de la Loi et le boulevard du Hégent, défi leront devant le Balais pour se diriger, de là, vers les diverses gares de chemins de fer. Les membres survivants du Congrès na tional sont encore au nombre de 55; en voici la nomenclature: MM. le chanoine Andries, député d'Ee- cloo; Barbanson, Bruxelles; Berger, Arlott; de Betbune, Courlrai; Biver, Luxembourg; Blomme, Termonde; Brabant, Namur; le baron Coppens, Gand; Carluyvels, Waretn- me De Bergheyck, Saint Nicolas Ph. de Bousies, Mons; v" de Bousies de Kouvroy, Ihuin; H. De Brouckere, Ruremonde; le baron de Coppin, Dinant; E. Defacqz, Alh; le baron de Gerlache, Liège; De Haerne, Roulers;deLeeu\v Dupont,Huy;de Lehaye, Gand; baron de Meer de Moorsele, Alosl; EugènedeSmet,id.;deRoo, Thielt; le baron de lerbecq, Termonde; lecomtedeTheux, Hasselt Paul DevauxBruges; Doreye, Liège; le baron d'Huart, Virton; F. Du Bus. Tournai; le marquis d'Yves de Bayay. Soi- gnies; ballon. Namur; Forgeur, Liège; bransman, Alosl; Alexandre Gendebien, Mons; GeudersTurnhoul; J. Goelhals, Courlrai; J. Henry, Dinant; Jacques, Mar che; Jaminé, Hasselt; A. Jotlrand. Bruxelles; Leclercq, Liège; Legrelle, Anvers; l.iedl.s, Audenai de; MuIle. près; Nothomb, Arlon; 0 "lis, burnlinut Raikeml.iége Rogier, id Rosseeuw. Courlrai; Simons. Diekirch; Serruys, Ostende; Van deWeyer, Bruxelles; an Dorpe, Courlrai; Vergauwen-Goetbals, Gand; Charles Vilain XIIII, Maestricht; Hippoly e Nilaiu XI111Termonde. M. Van den Berghe, curé Staden. vient de mourir presque subitement l'âge de 74 ans. Il y avait avant-hier seize ans que le roi des Belges actuel, Léopold M, alors duc de Brabant. épousait Bruxelles l'archidu chesse d'Autriche, Marie-Henriette (22 août 1853), qui, ce jour-là, accomplissait sa 17* année (22 août 1836). Ce fut. M. Charles De Brouckere, bourgmestre de Bruxelles, qui procéda, au palais, la célébration de l'acte civil des augustes conjoints, et feu S. Em. le cardinal-archevêque de Malines, Englebert Sterckx, primai de Belgique, qui donna la bénédiction nuptiale A Leurs Altesses Royale et Impériale. Nous appelons l'attention de nos abonnés et de nos lecteurs sur une publi cation d'un intérêt réel en ce moment le Concile œcuménique de 1869 illustré, dont quatre livraisons ont déjà paru et justifient par leur luxe typographique les assertions des éditeurs. Deux primes magnifiques, l'une de Raphaëll'autre de Ruhenssont jointes l'œuvre. Voir aux annonces La commission internationale pour l'unité monétaire a décidé qu'elle inviterait le congrès international de statistique qui doit se réunir sous peu La Haye intro duire dans le programme général de la discussion la question si importante de l'u niformité des monnaies, poids et mesures. Le récent manifeste publié par cette commission et le discours prononcé il y a quelque temps dans le Parlement anglais par le lord de l'Echiquier ayant ravivé en Europe tout l'intérêt du problème, nul doute que cette proposition ne soit bien accueillie et qu'elle n'ait pour le progrès des résultats favorables. A l'occasion de la grande revue qui doit avoir lieu pendant les prochaines jour nées anniversairesde l'indépendance natio nale, on annonce qu'un certain nombre de décorotions de l'ordre de Léopold seront remises des militaires de tous grades, par le Roi en personne. Il paraît, en effet, qu'on s'occupe dès maintenant dans les bureaux du ministère de la guerre de coordonner les propositions faites d'après les états fournis par les géné raux inspecteurs, tant pour les promotions dans l'armée que pour les nominations i dans l'ordre de Léopold, qui se feraient les unes et les autres en septembre. Jeudi sont partis de Bruxelles pour Rome, 46 volontaires, dont 36 Hollandais et 10 Belges. Onze de ces jeunes gens avaient déjà servi sous les drapeaux du Saint Pèreet ont pris un nouvel en sagement. Anvers se prépare célébrer ses fêtes communales. Le programme en est extrê mement varié concours des sociétés, ex position de fleurs, festivals de cbanl et d harmonie, concerts, cavalcades, régates, feux d'artifice, concours internationaux pour comédies et vaudevilles flamands, et I LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. KL VUE POLITIQUE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1