D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53n,e Année. Mt 'rcrrdi 1er Septembre 1869. <n iY> 5,417. PROPAGATEUR III 9* FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. Le Journal officiel de Paris ne publie plus de bulletin de la sablé de l'empereur Napoléon. La meilleure preuve, que son étal n'inspire plus aucune inquiétude, c'est que l'Impératrice retarde de 24 heures son retour S'-Cloud. Bien qu'ils aient un caractère plus ad- minisiralif que politique, les conseils gé néraux qui viennent de clôturer en France leur courte session n'ont pas laissé que de manifester des tendances favorables aux réformes réclamées pat l'opinion publique. Mais parmi les vœux qu'ont émis plusieurs de ces assemblées départementales il en est qu'il faut surtout citer avec éloge ce sont ceux qui tendent revendiquer pour les libertés locales une partie du terrain que leur ont successivement enlevé les empiétements de la centralisation. La nomination des maires par les con seils municipaux l'extension des attribu tions des conseils généraux, les encourage ments l'instruction populaire, l'organi sation du service des gardes champêtres par l'embrigadementla délimitation des circonscriptions électorales soustraite l'arbitraire administratif, voilà les ques tion qui apparaissent dans les vœux des assemblées départementales, et qui disent bien haut quelles sont les aspirations vraies du pays. Plus le pouvoir y fera droit, plus il donnera de garanties l'or dre public et plus il assurera la France la stabilité de ses institutions. S'il faut en croire une dépêche de Madrid, le gouvernement provisoire aurait été in formé que don Carlos a pris la résolution de repasser la frontière espagnole. En ef fet, ses derniers partisans rendent les ar mes, et la Correspondencia annonce qu'à l'ouverture des Cortès on présentera un projet de loi accordant une amnistie gé nérale pour délits politiques. Il parait de plus en plus certain que Cuba, convoitée par les Etats Unis, ne lar dera pas échapper l'Espagne. La session des délégations a été clôturée hier en Autriche. M. de Beusl, en prenant congé des délégués du Reichsralh, les a remerciés, au nom de l'Empereur, du concours qu'ils ont prêté au gouvernement en cette circonstance, et après avoir cons taté l'accord si heureusement établi entre les différentes parties de la monarchie aus- tro hongroise, il a ajouté que cette union exercerait au dehors une influence favora ble la consolidation de la paix. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour militaire, présidée par M. le conseiller Van Mons a consacré toute son audience de vendredi d', l'instruction de l'alfairedu sous lieutenant Lambert, du 3e chasseurs a pied, condamné par le conseil de guerre du Hainaut une année d'em prisonnement et la déchéance du rang militaire, du chef de vol commis dans un établissement public où il logeait. La cour, sur le réquisitoire de M. I au diteur général Gérard, a confirmé le juge ment. NÉCROLOGIE. Samedi soir est décédé suintement, l'âge de 56 ans, Jf Ernest Merglielynck, chevalier de l'ordre de Léopoldconseiller provincial et ancien membre de la députalion permanente de la Flandre occidentale,président du bureau de bienfaisance de la ville d'Ypres et ancien conseiller communal. Son épouseM"" Ern. Ulerghelyncknée Carton est également décédée subitement le lendemain malin, l'âge de 51 ans. Cet épouvantable malheur a plongé dans le deuil une des familles les plus considérables d'I près et a répandu la consternation dans la ville entière NOUVELLES DIVERSES. Les chasseurs se sont mis de honne heure en campagne hier dans tout l'arron dissement d'Ypres. On dit le gibier très- abondant. Nous appelons l'attention de nos abonnés et de nos lecteurs sur une publi cation d'un intérêt réel en ce moment le Concile œcuménique de 1869 illustré, dont quatre livraisons ont déjà paru et justifient par leur luxe typographique les assertions des éditeurs. lieux primes maguifiques, l'une de Raphaëll'autre de Ruhenssont jointes l'œuvre. (Voir aux annonces.) Une commission, présidée par le lieu tenant général baron Chazalgouverneur de la résidence royale, s'occupe depuis plusieurs jours de l'organisation de la grande revue de septembre. Cette commis sion a reconnu tout d'abord qu'il y avait impossibilité matérielle de faire arriver par le chemin de fer, le jour même de la revue, les troupes qui se trouvent réunies en ce moment au camp de Beverloo; qu'il ne pouvait être question davantage de les faire partir de Bruxelles pour leurs garnisons respectives immédiatement après la revue du Roi. Les corps étrangers la capitale devront donc arriver la veille et partir le lendemain de la revue. Ce point décidé, il restait examiner comment il serait pourvu au logement de 30,000 hommes pendant 48 heures. Le corps du génie, quia uneconnaissance parfaite des locaux du dépôt de mendicité de la Cambre, s'est chargé d'y loger toute l'infanterie qui ne pourrait trouver place dans les casernes de la capitale. Les officiers seuls seronlenvoyés chez les habitants qui consentiront les recevoir. Quant la cavalerie et l'artillerie, elles seront cantonnées, pour deux jours, dans un rayon de quinze kilomètres de la ville. L'état-major géuéral sera établi l'hôtel du commandant supérieur de toutes les forces réunies, rue du Trône, 123. quartier Léopold. Les régiments de la garnison de Bruxelles sont mis la disposition de l'intendance et du génie pour faire tous les préparatifs que comporte un bivac de 15,000 hommes d in fanterie. L'avaut-garde est attendue le 24 Brux elles. On estime au chiffre fabuleux de trente deux mille, le nombre des personnes qui se sont rendues du 21 au 24 courant la Société royale de Zoologie d'Anvers On écrit de Charleroi Ce malin, vers six heures, il a régné sur notre ville et ses environs un brouillard d'une telle intensité, qu'il était impossible de distin guer quoi que ce soit. C'est, nous assure-t on. un pronostic assuré de l'abondance des grives pour la prochaine saison. Nos villes d'eaux regorgent de bai gneurs et l'animentalion y est grande La dernière liste des étrangers, publiée le 28 août, porte 12.870 le nombre des baigneurs qui ont visité Spa depuis l'ou verture de la saison. Une foule extraordinaire a envahi di manche la plage d'Oslende. De toute la saison, nous écrit on de cette ville, c'est le jour où il a été pris le plus grand nombre de bains. Trois jeunes gens de Bruxelles, dit le Courrier des Ardennes, viennent de faire en vélocipède la roule de cette ville Paris, en deux jours. Ils sont arrivés samedi matin Charle- ville, venant de Paris, par la même loco motion. Ils sont repartis dans l'après-midi pour aller coucher Dinant (Belgique.) On lit dans la Lancel o Comme règle générale, nous croyons que l'avantage que l'on retire d'un bain de mer est en raison inverse de la durée de ce bain. Ceci s'applique au moins la ma jorité des baigneurs qui arrives sur nos côtes fatigués par le plaisir et par le travail. Peu peu, ils peuvent passer de plus en plus de temps dans la mer, mais le bain doit d'abord consister simplement dans un seul plongeon. Si on le prend le malin, on peut s'administrer en sortant une tasse de thé chaud de café ou de lait avec un peu de pain, et il faut laisser environ une demi- heure s'écoulerenlre le bain et le déjeuner. Mais le meilleur moment pour se livrer cet exercice est certainement vers raidi, quand le déjeuner est digéré et que l'on se prépare au lunch. Si le bain ne dure pas trop longtemps, il peut être répété tous les jours avec avantage, a Ce n'est pas pour des prunes. Voici I élymologie de celte locution populaire. La reine Claude, la suite de la première croisade, rapporta de la Palestine une fiè vre jaune dont elle ne guérit jamais et des prunes délicieuses dont elle lut la marraine. Ces arbres exotiques plantés dans un jardin du palais des Tournelles, produisi rent des fiuits si savoureux qu'il étaient souvent volés la nuit par des étudiants. Un de ces amateurs de reines i laudes. pi j$ en flagrant délit, fut déféré au Cbàlelei condamne et pendu.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1