V1NDITI1 VAN lEliBELS. SCHILDERIEN, BQEKEK, Dundcnln*» 23n September VILLE D'YPRES. Galeaux légers. Oa se sert de carbo nate de potasse dissous dans du lait aigre pour faire des gateaux légers, parce que l'acide lactique du lait aigre dégage l'acide carbonique du sel de soude; ce gaz par son dégagement produit beaucoup de vides dans la pâle, et lui donne ainsi une grande légèreté. Belle pensée de Napoléon. Les qualités militaires, disait l'Empereur, ne sont né cessaires que dans quelques circonstances et dans quelques moments. Les vertus civi les qui caractérisent le vrai magistrat, ont une influence de tous les moments sur la félicité publique. ÉTAT-PONTIFICA.L. GARDE CIVIQUE D'YPRES. ORDRE DU JOUR N* 256. Le Major Commandant porte la con naissance de la Garde Civique d'Ypres qu une invitation lui a été adressée par la Commission du grand tir international de Liège pour assister au Concours qui aura lieu en celte ville les 19202122 et 23 de ce mois. Le Tir National de 1869, offert par le Gouvernement la Garde Civique du Royaume aura lieu pendant les Fêtes anniversaires de Septembre; I) commencera le vendredi24septembre, 9 heures du malin continuera les jours suivants, et sera clôturé le lundi 4 octobre, 6 heures du soir. Les membres de la Garde Civique qui désirent prendre part ce Concourssont priés de se faire inscrire cher M. l'adjudant Maurau, rue du Quai, 8, de midi 2 heures de relevée. La liste d'inscription sera clô turée le 17 septembre 1869. £r <£!)cf iic In (£?ar&f, A. HYNDERICK. Manskleederen DIAMANTEN, GOUD EN ZILVERWERK, TE Yi'CREft. 1869 9 uren 's inorgenszal er ten liuize alwaer Mynheer Casimir Dumord deur- waerder te Yperen onlangs overleden is, Recollelteslrael. n" 5. te Yperen, gehonden worden Vendiiie van aile de NOBILIAIRE VOORWERPEN aidaer te bevinden en be- staende namenllyk in verscheide Tafels, Stoelen, Kleederkas, Commoden, Secré- (airen Ledekanten wolle Matrasse, plui- men Hoofdeinden en Oorkussens, Slaepla- kens en wollen Sargien eenige Tellooren in porcelyn, veel Koper-, Tin Galleis-, Sleen-, Aerd- en Yzerwerk. YVaschkuipe Spiegels, Kaders, Pupiter, Banken en Kin- dervoiture; Voorts veele goede MANSKLEEDEREN. Menigvuldige JURISPRUDENCE en HISTORIEBOEKEN. 5 schoone SCHILDERIEN. Eenen Gouden- en eenen zilveren Zak- horlogie, drie diamanten Ringen, een paer gouden Oorslingers, eenen gouden Ring, iwee diamanten Hemdeknoppens, gouden Mantelhaek, zilveren Mantelhaek, zilveren Cachet en eenen zilveren Suikerzichter. Deze vendiliezal gebeuren melgereedgeld door het ambt van de Nolaris TI T ECA te Yperen, Nieuvve Houtmarkt, n° 8. Le Collège des Bourgmestre et Echevins prévient les intéressés que le rôle de l'in demnité payer par les propriétaires pour l'ETABLISSEMENT DES TROTTOIRS de la 3' partie de la rue de Lille, a été arrêté provisoirement par le Conseil en séance du 11 courant et qu'il sera déposé pendant 15 jours l'inspection des personnes imposées de ce chef. Fait Ypres, le 15 Septembre 1869. P. BEKE. J. DE COUT. Le grand duc Nicolas, second frère de l'Em pereur, »ieoi d'échapper par miracle uu effroya ble accident. Il re»eoail d'Oranienbaum, quand a déraillé près de Saint Pétersbonrg le train dans lequel il se Irornait. Le conducteur a été tué raide et Ion compte de nombreux blessés parmi les voyageurs. Oo »ient d'expérimenter avec succès Lon dres ooe machine d'iovenlion américaine destinée b la taille des pierres de deux blocs absolument semblables, celui soumis l'action de l'appareil a été taillé eu deux heures l'ouvrier très-habile qui s'est chargé de l'autre a eu besoin de quinze heures et demie, et encore son travail n'était il pas aussi parfait que celui de la machine. L'orchestre qui a pris part la gigantesque fêle musicale donnée récemment Boston était ainsi composée 2i5 violons, 65 altos, antaot de violoncelles et autant de contrebasses, 8 flûres, 8 clarinettes, 8 hautbois, 8 bassons, 12 cors, 8 trom pettes, 6 trombones, 3 tubas et i4 tambours. Mais comme l'effet produit par cet orchestre était consi déré comme Hop maigre pour certains morceaux, tels que la marche du Prophète, le chœur du Trovatore et l'hymne national, on y avait ajouté pour ceux ci 25 flûtes, 70 clarinettes, 100 cors, y5 trompettes, 75 tubas, 5o tambours, 25 paires de timbales, 10 grosses caisses, 10 triangles, 25 pétards et i3 pois fulmioaots! On écrit de Borne, le 4 septembre, la Corres pondance Havas: Le trésor itilieo vient de transmettre ao tré sor romaio, par l'entremise, selon l'usage, de la légation française de Florence et de l'ambassade de France près le Saint-Siège, one somme de 7 millions, chiffre rond, titre d'à-compte sur la liquidation définitive de la répartition de la dette pontificale eotre les deux trésors. FRANCE. Paris, 10 septembre. Oo écrit de Toulon 0 Une dépêche de Paris reçue le 8 ao matin, prescrit an commandant du yacht impérial Y Aigle de poorsoivre très-active ment les préparatifs du voyage en Orient, qui est complètement résolu. L'Impératrice arrivera du i5 ao 20 octobre a CoDstantinople, où elle restera, dit-on, quatre ou cinq jours. Le voyage, sauf mo difications ultérieures, qui ne semblent pas proba bles, se bornera, dit-ou, la Turquie. [Patrie.) Lundi dernier, vingt-cinq jeuues gens belges et hollandais se sont embarqués a Marseille pour Rome, où ils vont s'engager dans les zouaves pon tificaux. Un pêcheur de l'Estaque a pris lundi dernier un squale dit redondedu poids brut de 1,000 kilogrammes eoviroo. Oo a vidé cet éuorme pois son, et dans son ventre on a enlevé six thons plus 00 moins digéiés; un de ces (bous pesait 4o kilog. Ou a porté eusuite le squale la balle; il y a été dépecé et vendu. Les parties vendues se soui éle vées 585 kil. et divisées eo 28 lots; elles ont donné on produit pour le pêcheur de fr. s64 80 la tète, mise a la voirie pesait 120 kil. et la queue et les nageoires 2 5 kil. Le foie a été veodu a un chimiste de notre ville, qui eo fera retirer l'huile. Ce poisson, qu'il ne faut pas confondre avec la lamiedont la ebair est blanche et peo estimée, fait sa principale noutriture des thons, dont il sait les bancs qoand ils voyagent. Sa chair est rose; elle est mène assez appréciée pour certains morceaox, la queie surtout. (Nouvellise de Marseille.) Il est fait, tous les cinq us, par les soins de l'administration, on receoseoent, dans chaque commune de France, des iudivdos atteints d'alié nation mentale d'idiotisme if de crélinisme. Il résulte de ces relevés que I» foie tend s'accroître d'une manière notable et daosune proportion so- périeure au progrès de la poptlation. On peut en juger par les chiffres qui suivent En 185xle recensement général avait donné un chiffre total de 45,25? aliénés, idiots et crétins. En 1856, une enquête est «rdonnée dans le but de distinguer les aliénés des id ois et des crétins, et cette enquête donne un total général de 60,290. Dans ce total, les aliénés seuls iguient pour 35,02 1 En 1861 on prend de nnuvelles précautions pour que la situation soit bien exactement consta tée, et on arrive aux chiffres ci-après 42.689 •l'énés (7,668 de plus qu'en 1856) 4i,025 idiots; total géoéral 34,2i4, c'est-à- dire une augmentation de 23,924 sur le recense ment de i856. Enfin au dernier relevé aujourd'hui conno, celui de 1867, on constate les chiffres suivants 50,786 aliénés h domicile ou dans le» asiles, soit une augmeutatiori de 8,261 sur le recensement de 1861 39.963 idiots; total géoéral, 90,670, soit une augmentation de 6,465 sur 1861. Ainsi, en rapprochant ces derniers cbiffres de celui de la population, on Irooveque En 1861il y avait 1 24 aliénés poor 100,000 habitants, et Eo 1867, 1 33 aliénés poor 100,000 habitants. En 1861il y avait lit idiots pour 100,000 habitants, et En 1867, io5 seulement (6 de moins). En résumé, il y avait, eo 1861, eo Fraoce 1 aliéné, idiot ou crélio pour 444 babitauls.1 Et, en 1867 1 aliéué, idiot ou crétin pour 420 habitants. Ainsi, la folie suit un mouvement progressif digne de fixer l'attention publique. Tout malade trouve, par la douce Revalenta Du Rarrg santé, énergie, appétit boune digestion et bon sommeil. Elle guérît, sans médecine ui purges, ui f ais. les dyspepsies, gas trites, gastralgies, glaires, veuts, acidité, pituite, nausées, renvois, vomissements, constipation diarihée, toux, asthme, pbthisie, tous désordres de la poilriue, gorge, haleine, voix des brou thés, vessie, foie, reius, intestins, muqueuse, cerveau et sang. 70,000 cures, y compris celles de s. s. le Pape, le duc de Pluskow Mad. ta marquise de Bréltan etc.etc. Plus Dourt issante que la viande elle économise 5o fois son prix eu d'autres remedes. lies gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement, pour lesquels ia raédeciue n'offre aucun remède efficace, sont parfaitement guéris par ia délicieuse Revalenta Arabica Du Barry de Londres. Cure Nw 6a,8i5, Thuillies (Belgique), 3o septembre 1863. Depuis vingt ans j'ai suuifeit d'une dys pepsie avec tous les maux qui eu résultent. Votre Revalenta Arabica a fait disparaître la stupeur, la ohaleur de l'estomac et les cougestions célébrales. J.-J. NOËL. En boîtes de i/4 kil., 2 fr. a5; 1/1 k., 4 fr. le lit. 7 fr G kil 3i fr 11 kil.,bo fr. La Revalenta chocolatée rend appétit, digestion, sommeil et énergie aux personnes et aux enfants les plus faibles, et nourrit dix fois mieux que la viande et que le chocolat ordinaire. -- Eu boîtes et eu tablettes de 12 tasses, fr. 2-25; de O76 tasses, 60 fr., ou environ 10 o. la tasse. - Envoi contre b,.n de poste. - Barhï dc Barry et C°, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Se vend Ypreschez MM. Frtsoo, pharmacien Bectjwe pliai m G. VeyS, pharin., et Mahieu, pâtissier, et dans toutes les villes, chez les premiers pharm., épicierset confis» urs 5. onguent et pilules D'HOLLOWaY. Maladies Dangereuses. Combien de maladies dans le cours de la vie se produisent par suite de la négligence de symptômes, eu apparencesans importance. Le bouton susceptible d'une guérisou prompte dans l'enfance, devient, faute de soins, le tourmeut iucurable de toute la vie. Avec la connaissance du pouvoir curalif de l'Onguent et des Pilules llolloway ceux qui uégligeut d'extirper les premiers germes de maux héridi- laires auront subir le châtiment proveuaut de leur folir Les remèdes d'Holloway fout disparaître les éruplioos de la peau, les mal-dies de scorbut, la scrofule, et toutes sortes d'ulcères, maux, blessures on ccorchures. Par l'emploi des excellentes remedes d'Holloway qui sont promps et sûrs, beaucoup de peines et de g'audes dépenses peuvent être épargnées et uu graud bienfait est assuré aux présentes, comme aux futures générations ELK ZEGGE HE'l' VOORTS. LES BOURGMESTRE ET ÉCUEVINS, PAR ORDONSANCB I.e àecretairr

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 3