D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53rac Année. A» 5.427 REVUE POLITIQUE. Le Aieuwe Botterdamsche Courant a pu blié dans son numéro du 1" octobre, un télégramme d'Anvers annonçant que le gouvernement belge vient de conclure la vente de la citadelle du Sud une maison de Berlin, pour la somme de quatorze millions de francs, et de décider que cette somme serait affectée la construction de bassins, d'entrepôts et d'un port franc. Cette nouvelle est publiée, mais sous toutes réserves par le Journal d'Anvers de vendredi. Un arrêté royal du 24 septembre, ac corde la pension suivante M. L. Fraipont, lieutenant-colonel l'état major des pla ces, 2,500 fr. On écrit de Bruxelles la Meuse, au su jet de la promotion de M. Gallait au grade de grand officier de l'ordre de Léopold Vendredi malin. M. J. Van Praet, mi nistre de la maison du Boi, a fait demander M. Gallait s'il serait chez lui dans la jour née, S. M. désirant lui rendre visite. M. Gallait répondit qu'il serait trop heureux d'atteindre le Roi. Celui ci se rendit, quelques heures après, dans l'atelier du peintre et passa près d'une heure causer avec lui. Au moment de prendre congé de l'ar tiste, S. M. lui dit Je ne veux pas vous quitter sans vous prier d'accepter un souvenir de ma visite et accomplir en même temps un acte de justice. Le Roi tira de sa poche un écrin qu'il remit son hôte. M. Caillait l'ouvrit et y trouve la plaque de grand-officier. Assurément, il était impossible de faire plus délicatement un cadean royal, et la récompense décernée M. Gallait lui aura paru doublement précieuse, par la façon dont elle lui a été remise. Une publication est en cours en ce moment, qui intéresse tous les catholiques au plus haut degré, Le Concile oecuménique de 1869 illustré. La modicité de son prix la met la portée de toutes les bourses; la beauté de ses gravures, le luxe de l'impres sion et du papier en font une œuvre aussi artistique qu'utile. Nous recommandons également les primes, véritables chefs- d'œuvre. (Voir aux annonces.) On nous écrit de la Panne Le ha reng vient de faire son apparition sur nos côtes, et il ne tardera pas affluer sur les principaux marchés du pays. Le hareng frais pris en cette saison est, comme l'on sait, un des poissons les plus délicats, bien qu'il soit l'un des moins chers, raison de son abondance. Mardila rue de la station Gand a été mise en émoi. Un Anglais a été frappé subitement de folie furieuse sur la voie publique et a pénétré en poussant des hur lements affreux dans le Café des Brasseurs. On est parvenu avec beaucoup de peine le maîtriser et l'installer dans une vigi lante qui l'a transporté l'hospice des aliénés. Un triste accidente est arrivé jeudi soir sur la ligne ferrée de Mons Bruxelles, entre Neufvilles et Soignies Un gardeconvoi. le sieur Pierre Degaille, ayant manqué le pied en allant d'un wagon l'autre pour vérifier les coupons, est tombé sur les rails et a été grièvement blessé. Il a été transporté dans un état désespéré l'hôpital de Soignies. On écrit de Brouwershaven a La mer a déposé sur notre plage plusieurs cadavres de l'équipage d'un navire espagnol qui a péri non loin d'ici, pendant la dernière tempête. On a trouvé parmi ces tristes dé pouilles une partie du corps d'un matelot belge. Le bras droit de ce matelot était ta toué. C'est ce signe qu'on a reconnu la partie du cadavre rejetée par la mer. La plage de Zoutelande reçoit depuis quelques jours une quantité de bougies et de pièces de bois. On ne sait pas encore de quel vaisseau elles proviennent Voici la note mensuellede l'astronome Nick, de Périgueux, sur les probabilités du temps pour le mois d'octobre Le mois d'octobre sera assez agité, mais les courants atmosphériques continueront se maintenir sur la zone supérieure (Ecos se, Norwége) et sur la zone inférieure (Es pagne, Algérie, Sicile). A part les périodes critiques du 4 au 8, du 10 au 15, du 18 au 23 et du 27 au 29, le lemps sera relative ment assez beau en France, particulière ment dans le midi et le centre. Variations brusques de température, surtout pendant la nuit (2e et 3° dizaine), gelées blanches ciel fréquemment couvert ou brumeux dans la matinée, éclaircie l'après midi, cba leur assez vive. Grains épars vers les 6, 9, 12 (17), 19, 22 et 28. Temps favorable aux végétaux et aux travaux agricoles. En somme, le mois d'octobre aura une cer taine analogie avec le mois de septembre. Des bourrasques aborderont les côles de l'Europe du 4 au 8 Manche, mer du Nord, Baltique, golfe du Lion, I'alien, Adriatique; du 10 au 13 Norwége, Finlande, Manche, canal S' Georges, Gascogne, Toscane, mer Noire, et du 18 au 23 mêmes régions. Ces périodes sont redouter, particulièrement les deux premières. Avis aux gens de mer Le Diaro de San Paulo nous apprend qu'il est mort tout récemment França (Brésil) un vieillard de cent trente cinq ans; i s'appelait José Moreira, et encore, il y a huit ans, il prenait une part active la culture de ses champs; il ne vivait plus, dans ces derniers temps, que de vin, de sucre et de fromage râpé. Dans le même pays vient de décéder, âgée de cent quinze ans, dona Sabina de Lemos, qui laisse une postérité de plus de trois cents personnes. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Tool fait présager poor cet hiver des sessions parlementaires laborieuses. En Prnsseoù les Chambres se sont ouvertes aujourd'hui oo ne compte pas moins de quaraote projets de loi qoi seront soumis h la législature. En France, la session ordinaire ne commencera qu'à la fin de oo»embre, mais l'ordre du jour parlementaire ne sera que plus chargé, car d'ici cette date le conseil d'Etat aora h examiner loot oo ensemble de réformes adminis tratives, sur lesquelles les Chambres aororit se prononcer. Si le gouvernement impérial n'a pas cro devoir assigner une date pins rapprochée la réunion des Chambres, ce ne peut être, comme on l'a dit, pour des motifs personnels Napoléon 111, qoi veut être en état de présider en personne h cette cérémonie. Dès présent, la santé de ce sou verain est suffisamment rétablie pour lui permettre de prononcer le discoors d'usage. Noos croyons donc plutôt que le gouvernement français a jugé ce délai absolument nécessaire a l'élaboration des projets doot il compte saisir la législature. La situation devient des plus graves eD Espagne. A la reprise des séaoces des Cortès, le 1" octobre, (e débat s'est immédiatement engagé sur la propo sition de mise en accusation du ministèreque la gauche républicaine a résolu de présenter. A l'accusation d'avoir violé la Constitution et commis un attentat contre la représentation natio nale en faisant arrêter le général Pierrad, le minis tère a répondu avec la plus grande véhémence. Il a signalé le conduite scandaleuse des députés répu blicains qui, oublieux de tons leurs devoirs, ont donné l'odieux signal de la guerre civile, et se sont mis a la tête de quelques unes des bandes insurgées. Le ministère demandera sans doute aux Cortès de repousser par la question préalable la proposi tion de mise en accusation, et il est probable que la majorité lui accordera cette satisfaction. Un télégramme de Copenhague nous transmet l'aoalyse du discours prononcé avant-hier par le Roi de Daoemark a l'ouverture de la session légis lative. Eo constatant avec quelle unanimité le pays a applaudi au mariage de l'héritier do Irôoe avec la princesse Louise de Suèdele Roi a signalé la part qoe les habitants du Schleswig ont prise ces démonstrations patriotiques, et il en a pris texte pour mettre de nouveau la Prusse en demeure d executer le traité qui consacre au profit de ces populations le droit de faire retoor a la monarchie danoise, a laquelle elles appartiennent par leur origine comme par leurs sentimeots. Nous verrons bien si la Prusse continuera de faire la sonrde oreille cette revendication, ACTES OFFICIELS. NOUVELLES DIVERSES. Le Pionnier, de Calcutta, publie le récit très-curieux d'one nouvelle sutlie qui a eu lieo cette aunée daos l'Inde Le 15 avril 1865, le frere d'ope femme appelée Massoroat Rahusia, habitant uo village situé six milles de Sheolee, daus le district de Cawnpore, arriva dans ce village portaot Massumat R*b»sia la uouvelle que son mari le brahamine Omeid Te warre, veDait de mourir a Mbow. La veuve montra une très grande émotion et se mit crier Sort Ram Suit Ram Puis elle annonça l'intention de se bi ûler. Le pondit de la famille lot consulté

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1