FRANCE. Tâter n'est pas exact; disons qu'il le leur a fait voir. Un fil télégraphique mettait l'hôpital en rapport avec la salle de cours, et en même temps que les battements du cœur transmettaient automatiquement le cou rant, ces battements étaient rendus vjsihles au moyen d'un rayonde lumière de ma gnésium vibrant sur le mur de la salle de cours. L'appareil ayant été d'abord appliqué l'artère d'un homme bien portant, le rayon de lumière vibra 60 fois la minute. Vint ensuite un individu bien portant encore, mais très irritable: les vibrations se répétèrent 90 fois en une minute. Après quoi on eut successivement deux malades atteints, l'un de pneumonie, l'au tre d'une affection organique du cœur. Le premier donna 112 battements en une mi nute, et, sous l'influence du second, le rayon se mil osciller de la manière la plus irrégulière. M. Faulkner dont le nom va être foulé aux pieds de toutes les tables tour nantes est un fabricant d'instruments de physique, Londres, lequel a tranquil lement déclaré avoir fourni durant de lon gues années un grand nombre d'aimants et de batteries électriques construites ex pressément pour être cachées sous le plan cher, dans les placards, sous les tables et même dans l'intérieur des tables. Il déclare aussi avoir fabriqué des quan tités assez considérables de fils de fer des tinés être dissimulés sous les tapis, les boiseries, les chambranles des fenêtres, etc. C'est au moyen de ces fils et de ces bat teries que se manifestaient les esprits frap peurs et que les tables exécutaient des sa rabandes. Les communications s'établissaient grâce de petits boutons en métal ou de clous grosses têtes fixés sous le lapis un en droit connu seulement du spirite. Ce même M. Faulkner raconte aussi qu'il fabriquait des batteries pour les po ches, des tambours battant d'eux mêmes, des cloches sonnant toutes volées, etc. En somme, la mèche du spiritisme nous paraît légèrement éventée, et il ne reste plus ses adeptes trop fervents qu'à aller cacher leur déconvenue dans l'armoire des Davenport. Nous avions déjà la viande de cheval en voici une autre qui nous menace. C'est la chair du marsouin. Un restaurateur du Havre vient de faire l'essai culinaire avec la viande d'un mar souin mort l'Aquarium, circonstance ag gravante. C'est parait il, s'en lécher les doigts. Nous ne ferions, d'ailleurs, que revenir aux goûts d'autrefois; car il nous semble avoir lu, dans d'anciennes chroniques, que ce mets était fort apprécié de la cour de Louis XI, et que c'était même plat de fou dation dans les repas de noces un peu cos sues. La santé publique se maintient tou jours dans d'excellentes conditions, dit Y Art médical. Les quelques cas de fièvre éruptive, telles que rougeole et scarlatine, que l'on observait encore au mois d'août ont presque complètement disparu pendant le mois de septembre. Quant aux affections épidémiques, de quelque nature qu'elles soient, nous n'avons en signaler aucun symptôme; les affections catarrhales et rhumatismales fournissent le plus grand contingent de malades. Les décès, consi dérablement diminués pendant le mois de septembre, sont principalement occasion nés par la phthisie pulmonaire, affection ordinaire de nos climats, les entéro colites et les affections convulsives des enfants. Les écarts de régime et la négligence des prescriptions hygiéniques ont amené quel que décès la suite de rougeole ou de scarlatine, affections dangereuses surtout lorsque les malades ou ceux qui les entou rent ne prennent pas sci upuleusement les précautions que ne cessent deleur signaler les médecins. On lit dans la Correspondance de Ber lin Au moment où la réorganisation des armées européennes va se termineril n'est pas sans intérêt de résumer briève ment ce qui concerne leur force et leur composition. L'armée française est de 1,058,000 hom mes, qui se divisent ainsi qu'il suit armée active, 400,000 h. première réserve, 100,000 h., 2' réserve, 228,000 h., garde mobile, 350.000 h. La population est de 37,500,000 âmes. Certains de ces chiffres n'existent actuellement que sur le papier, et la garde mobile, par exemple, ne comp tera l'année prochaine que 100,000 h. La levée annuelle est de 100 000 h. L'armée de la Confédération de l'Alle magne du Nord est forte de 1,020,000 hommes, qui se divisent en armée active, 320,000 h., réserve, 550,000 h., landwehr, 570,000 h. La population est de 30.000,000 d'âmes, la levée annuelle de 100,000 h. Les recrues sont appelés 20 ans sous les drapeaux, y restent trois ans, entrent pour quatre ans dans la réserve, et appartiennent ensuite pendant cinq ans la landwehr; au total, elles font douze ans de service. L'armée auslro hongroise compte 1 mil lion 53.000 hommes, divisés en armée active, 255 000 h., réserve, 545,000 h., régiments frontières52,000 h., landwehr, 200,000 h. La population est de 36.000,000 d'âmes, la levée annuelle de 97,000 h. Les recrues servent trois ans dans l'armée active sept dans la réserve et deux dans la landwehr total 12 ans. Ceux des jeunes gens en âge de servir qui ne sont point appelés sous les drapeaux font partie de la landwehr pendant douze ans. L'armée russe a été dernièrement réor ganisée sur le modèle prussien. Elle se compose de 1,200,000 hommes, dont 700,000 seulement sous les drapeaux en temps de paix. La population est de 66 mil lions d'âmes, la levée annuelle de 100.000 hommes, la durée du service de quinze ans. L'armée anglaise (y compris les troupes de l'Inde) est forte de 502,000 hommes et composée de 188,000 h. en service actif, 130,000 h. de première réserve (cadres, pensionnaires et milices), 184,000 h. de seconde réserve (Yeomanrey et volontai res). La population est de 29,000,000 d'â mes la levée de 14,000 h. la durée du service de douze ans. Les réserves (les pen sionnaires exceptés) ne se composent guère que de corps volontaires sous la surveil lance du gouvernement. Far suite de la mort de M. Sainte- Beuve. l'Académie française se trouve avoir pourvoir deux nominations, La martine n'ayant pas été remplacé; elle a, en outre, procéder la réception de trois de ses membres élus, savoir M. d'Ilausson- ville, en remplacement de Viennet; M. de Champagny, en remplacement de Berryer enfin. M. Barbier, en remplacement d'Em- pis. Je ne peux encore vous fournir aucun renseignement sur l'époque où auront lieu les deux nouvelleséleclions: quant aux suc cesseurs donner Lamartine et Sainte- Beuve, l'Académie ferait preuve de bon goût et d'esprit littéraire en fixant enfin ses choix sur Jules Janin et Théophile Gauthier après plusieurs élections de po litiques et d'avocats, ce devrait être quel quefois le tour des écrivains d'arriver aux palmes vertes. Un journal du Texasraconte l'incident suivant: M. le juge P..., appelé récemment pré sider les débats d'une cause criminelle qui avait paru au jury exiger l'application de la peine capitale après avoir prononcé la sentence, termina son discours en disant: Le fait est, Jones, que la cour avait résolu de ne vous faire exécuter qu'au commencement du printemps prochain mais voilà que le froid se fait déjà sentir, et toutnous annonceune saison rigoureuse. Notre prison est en fort mauvais état la plupart des carreaux en sont brisés, les cheminées en fument de telle sorte qu'elles rendent toute tentative d'y faire du feu dé risoire. Ajoutez cela que, vu le grand nombre de prévenus qu'elle renferme en ce moment, on n'a pas allouer qu'une seule couverture chacun, ce quipar le froid qu'il fait, vous ferez passer de fort mau vaises nuits. Or, en vertu de ces considé rations et de diverses autres analogues, la cour, mue de compassion et désirant abré ger vos souffrances, ordonne que vous soyez exécuté demain matin, aussitôt après l'heure du déjeuner qui pourra convenir M. le shérif et vous être agréable vous. La plupart des plantes renferment do enivre; il est vrai qu'un kilogramme de plantes sèches ne peot eu fournir que quelques milligrammes, mais le fait est certain, et de savants chimistes ont re connu que le cuivre était présent dans tons nos aliment. Le froment contient o gr. oo466 de enivre par kilogramme; c'est dans le son et non dans la partie amylacée que le métaf existe; en sorte que le pain fait avec les plus grosses farines est celni qui contient le plus de cuivre. Il eo ré sulte donc que nous introduisons journellement du cuivre dans notre corps, puisque l'élément de pre mière nécessité en renferme. Dans l'espace de cin quante ans, il paraît qu'on homme en mange 6 grammes og; celte quantité ne peut inspirer de craintes pour la santé. Suivant un chimiste, la quantité de pain consommée journellement en France s'élevant 18 millions de kilogrammes, il y aurait 10 kilogrammes de cuivre mangés tous les jours, ou 3,65o kilogtammes par an; et comme, d'un autre côté, le poids du froment nécessaire l'alimentation de la France, pendant une année, est a peu près de 7,3oo,ooo,ooo de kilogrammes, il en résulte que 34,o6t,8oo grammes de cuivre sout annuellement enlevés au sol. Cette énorme quantité prouve l'abondance et l'extrême division do cuivre dans le sol. Le café contient les huit- millionièmes de son poids de cuivre; mais ce métal reste entièrement dans le marc du café grillé que I on a fait infuser au sein de l'eau, en sorte que la boisson servie sur nos tables ne contient pas de cuivre. La consommation du café en Europe s élève h 70,000,000 de kilogrammes; le poids du cuivre contenu dans ces 70 millions de graines exotiques est de 56o kilogrammes; par conséquent, une masse de cuivre de 5oo kilogrammes s'ajou terait annuellement au sol eoropéeu. Haris 18 octobre. On lit dans le Journal de Paris Fontes les nouvelles qni nous arrivent de Compiègne nous présentent la santé de l'Empereur comme excelleute. Non-seulement l'Empeteur a repris toute sa vigueur physique, tuais il est en patf.iiie disposition morale. Il s'occupe activement des affaires publiques, et il y porte nu esprit aussi net et aussi prompt qu'il l'a jamais fait aucune époque de son règne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2