D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. ^7"^—S i\° 5,446. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLlÇl'E. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Nous pouvons compléter aujourd'hui les premiers détails qui sont parvenus sur l'imposante cérémonie de l'ouverture du Concile. Après la messe, qui a été célébrée, par Son Em. le cardinal Patrizzi, l'évéquo secrétaire du Concile, M*' Fessier, a solen nellement porté le saint Livre des Evangi les sur l'autel papal, et l'a déposé sur le trône préparé par les clercs préposés cet effet. Cette cérémonie terminée, Mfr Passarelli archevêque in partibus d'iconium, revêtu de la chape et portant eu main sa mitre, est allé baiser le genou du Saint Père et recevoir sa bénédiction; puis il est monté en chaire et a prononcé le discours d'ou verture, la mitre en tête. Lorsque l'orateur sacré a cessé de par ler, le Pape a reçu l'obédience de tous les Pères du Concile. Cette cérémonie, suivie de prières liturgiques qui sont fort impo santes, a duré plus d'une heure. Pour la cérémonie de l'obédience, S S. avait revêtu ses habits pontificaux, c'est- dire ceux qu'elle porte aux jours solen nels quand elle célèbre le saint sacrifice. L'allocution du pape a fait une grande impression sur l'auguste assemblée. La voix du Souverain Pontife était sonore, sa figure rayonnante et inspirée. Le décret d'ouverture, lu par le secré taire duConcile,avec le cérémonial indiqué dans le melliodus, a été volé par acclama tion ainsi que l'indiction de la prochaine session pour le saint jour de l'Epiphanie. Avant le chant de Te Deum, Is Saint Père a donné sa bénédiction solennelle. Il était trois heures lorsque l'auguste assemblée s'est séparée. La dépêche particulière de VVnion de Paris qui fournit ces indications porte que le Concile est demeuré public Le cor respondant ajoute que la joie est générale Saint Pierre comme dans Home et que l'ordre le plus parfait règne partout. Mal heureusementle mauvais temps a con trarié les illuminations et les réjouissances publiques. En France, le discours prononcé mer credi au Corps législatif par le ministre de l'intérieur n'a pas eu moins de succès au près de l'opinion que dans les régions par lementaires. L'Empereur, de son côté, a félicité M. de Forcade La Roquette de la façon dont il a caractérisé la nouvelle phase politiqueinaugurée par lesénatus consulte. Trois élections ont encore été validées avant hier par la Chambre celles de MM. Rochefort, Chaix-d'Est Ange et Pinard. M. Rochefort. qui s'était plaint au début de la séance de ne pouvoir se faire prendre au sérieux ni par le gouvernement ni par la majorité, et qui s'en était vengé en injuriant l'Empereur, n'a fait aucune difficulté, quand son élection a été validée, de prêter serment de fidélité a l'Empire et la Con stitution. Le bruit avait couru Vienne de la dé mission du ministère autrichien. L'accueil assez froid fait par l'empereur François- Joseph \1 Ctskra, ministre de l'intérieur avait sans doute contribué accréditer ce bruit, qui est aujourd'hui démenti on con sidère toute crise comme peu probable avant la réunion du Reichsralh. La paix ne sera point troublée en Orient le vice roi d'Egypte souscrit aux conditions, d'ailleurs très modérées, qui viennent de lui être notifiées de la part du Sultan. La Chambre des représentants s'est oc cupée avant-hier du second vote des amen dements introduits dans le projet de loi modiGanl notre législation sur la milice. Avant d'aborder cet objet, la Chambre avait rejeté une motion d'ajournement faite par M. Coomans. L'honorable député de Turnhoul aurait voulu qu'on attendit le dépôt du projet de loi promis par le gouvernement sur la rémunération du service militaire avant de reprendre l'exa men des amendements dont il s'agit. sa-aga -■ -- La Chambre des représentants a terminé hier le second vole des des amendements introduits dans le projet de loi relatif la milice, et le projet a ensuite été adopté dans son ensemble par 55 voix contre 58 et 5 abstensions. Le 8 décembre, se sont ouverts Rome les grandes assises de la catholicité con vo- queés par Pie IX. Toutes les préoccupations de la politique s'effa<ent devant ce fait capital, qui n'est pas seulement, selon l'expression vulgaire, l'événement du jour ou de l'année mais qui sera le grand évé nement du siècle. Oui, ce jour sera grand dans l'histoire, et qui eût jamais espéré, il y a quelques années, de pouvoir contempler un pareil spectacle? l.a Ville Eternelle voit de nou veau dans ses murs un sénat de rois, et le temple le plus illustre de la chrétienté re çoit dans son sein l'assemblée la plus au guste de l'univers. Tous les évêques du monde catholique sont là réunis, sous la présidence du successeur de Pierre: Ex pression vivante et magnifique d'une unité victorieuse des temps et de l'espace. Là sont les représentants des Eglises de l'uni vers entier; il en est venu de tous les points de la terre. Il en est venu des régions gla cées du Nord et des plages brûlantes du Midi il en est venu de l'Asie, de l'Afrique et des Amériques; il en est venu de la Chine et de l'Irlande; il en est venu des îles sau vages et des cités splendides de l'Europe. Les mers les ont portés vers la capitale du monde; et là, sous le regard de Dieu et la direction de son plus auguste représentant, ils vont s'occuper des plus grandes et des p'us importantes questions qui puissent s'agiter sur la terre. Comme le dit le Monde, le Concile sera uu bienfait pour la société a tous les points de vue, pour la société religieuse d'abord, mais aussi pour les sociétés civiles car o l'Eglise et sa doctrine ne regardent pas seulement le salut des âmes, elles sont utiles aussi au bien temporel des peuples leur propriété, l'ordre et la tranquil lité publique. Ce sont les paroles mêmes de Pie IX dans la bulle d'indiclion du Concile, et elles ont pour elles le témoignage de l'expérience universelle; chez tous les peuples, tous les âges, la religion a été reconnue comme le fondement primordial de toute société. La religion, la religion! s'écriait naguère un illustre homme d'Etal, M. Cuizot, c'est la vie de l'humanité, en tous lieux, en tous temps, sauf quelques jours de crises terri bles et Je décadences honteuses. La reli gion, pour contenir ou combler l'ambition humaine la religion pour nous soutenir ou nous apaiser dans nos douleurs Que la politique, la politique la plus juste, la plus forte, ne se flatte pas d'accomplir sans la religion une telle œuvre. Plus le mouve ment social sera vif et étendu, moins la politique suffira dirigerl'humanitéébran lée. Il y faut une puissance plus haute que les puissances de la terre, des perspectives plus longues que celles de la vie. Il y faut Dieu et l'éternité. C'est ce besoin profond des âmes que le Concile va répondre, et c'est pourquoi il est, on peut le dire, l'objet d'une si vive et si universelle attente. Lorsque leSouverain Pontife Pie IX annonça pour la première fois aux évêques réunis Rome le projet qu'il avait conçu de convoquer un Concile œcuménique, les évêques annoncèrent leur tour dans leur Adresse que ce Concile serait une grande œuvre d'illumination et de paciGcation grande opus illuminationis et pacificationis. La lumière et la paix voilà les deux fruits principaux du Concile, les deux bienfaits qu'il apportera au monde. El voilà aussi les deux grandes choses dont le monde a besoin lès individus comme les sociétés. Puissent donc la lumière et la paix sortir du Concile qui vient de s'ouvrir, et se répandre Ilots pressés sur le monde! Puissent toutes les ténèbres et toutes les discordes s'enfuir devant le soleil qui vient de se lever au centre de la catholicité! ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 6 décembre, M. I). Bouckenaere. docteur en droit Cand, est nommé greffier du tribunal de première instance séant Ypres, en remplacement de M. Vanden Boogaerde, décédé. Par arrêtés royaux du 5 décembre, sont nommés Conseiller la cour d'appel séant Gand, en remplacement de M. De Wylge, décédé, M. P. Resehryver, vice président au tribunal de première instance de Bruges Président du tribunal de première ins tance séant Lourtrai, en remplacement de M. De Grave, décédé, M. E. Molilor, procureur du roi près le même tribuaal.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1