NÉCROLOGIE. On annonce la mort de M. Braye, ancien bourgmestre de Mouscron. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Cette semaine, la chambre criminelle de la cour de cassation de France jugera la question qui intéresse les charpentiers, savoir s'ils peuvent être requis par le mi nistère public pour monter l'écbafaud. On se rappelle que trois charpentiersles sieurs Leclercq et Cotel, requis d'assem bler les pièces de la fatale machine le 22 avril, et le sieur Liéfard, requis le 7 mai pour le même objet, avaient refusé d'obéir aux injonctions de M. le procureur impé rial de Saint Orner. Il s'agissait de l'exécu tion d'un nommé Legrand Traduits devant le tribunal de simple police, les trois char pentiers avaient été renvoyés de la pour suite. Le procureur impérial s'est pourvu contre cette décision. 1 1» II K S Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Dimanche, 12 Décembre, 1869 a midi, dans la grande salle des Halles, sous la direction de M. Walhain i° Le Drapeau (Lhouneur, pas redoublé. Van Buggenhout. 9.® La Boliémieuiie, ouverture. Balfe. 3° Les Bords de la Meuse, boléro. Hcmblet. 4° La Corbeille des Fleursmazurka. Denefve. 5® Le Harem, galop final. Schweinsberg. Mardi prochain, i4 décembre, un Ser mon de Charité sera prêché par le Kév. Père Symphorien, récollet, en l'église de Saint Martin, 5 heures du soir. NOUVELLES DIVERSES. C'était hier le 4e anniversaire de la mort de l.éopold, premier roi des Belges, et de l'avènement de Léopold II (10 décembre 1805). et le 21° anniversaire de la nomina tion. par la voie du suffrage universel, de Louis Napoléon, comme président de la République française (10 décembre 1848), élection qui fut le prélude de l'avènement du second empire. Au moment où vont s'ouvrir les gran des assises religieuses attendues avec tant d'impatience par le monde entier, nous recommandons vivement nos lecteurs la belle publication actuellement en cours LE CONCILE ILLUSTRÉ. Cet ouvrage: remarquable tous les points de vue, sera la photographie exacte de toutes les fêtes cérémonies, cortèges, etc. auxquels don nera lieu le Concile. Douze livraisons ont déjà paru et le nombre considérable de lettres de félicita- lion qu'ont reçues les directeurs prouve surabondamment qu'ils ont entrepris une œu vred'intérêt général.(Voir auxannonces.) Dans la dernière séance du conseil communal de Gand M le bourgmestre a répondu une interpellation que l'admi nistration supérieure étudie en ce moment le creusement d'un nouveau bassin dans la ville de Gand, et qu'il est presque certain que dans quelques semaines il pourra sou mettre au conseil un contrat provisoire portant aliénation des terrains de la cita delle la ville de Gand. La question de la démolition de la citadelle est tranchée ad- ministralivemenl; elle va l'être également par les Chambres dans un délai très-rap- proché, en même temps que l'on volera la démolition de la citadelle duSudà Anvers.» D'après la rumeur publique, la Patrie avait annoncé l'arrestation d'une personne soupçonnée d'avoir commis il y a treize ans un assassinat sur une femme dont le squelette a été déterré l'endroit où I on construit le nouvel hôpital militaire. La feuille brugeoise dit aujourd'hui que jusqu'ici aucune arrestation se rapportant cette affaire n'a encore été faite. Les mé decins légistes ont seulement pu constater que le squelette doit être enterré depuis douze quatorze ans. Mm° la duchesse d'Aumale, qui vient de mourir, était âgée de 47 aus; fille de feu le prince Léopold des DeuxSiciles, celle princesse épousa, en 1844, le prince Henri (Eugène Philippe Louis d'Orléans), duc d'Aumale. Deux fils sont issus de cette union le prince Louis-Philippe Marie- Léopold d'Orléans, prince de Condé, né le 15 novembre 1845, et le duc de Guise, né le 5 janvier 1854. Tropmann est attendu après demain la Conciergerie, où toutes les dispositions sont prises pour le recevoir et le garder avec les plus grandes précautions. Le rapport sur l'affaire a été fait mardi l'audience de la chambre des mises en accusation. Onnouscommunique ce commentaire assez curieux au sujet du nom de l'endroit où Tropmann a immolé Jean Kinek (Herrenfluch.) Nomen et omen habet. Pourrait on mieux appliquer ces mots qu'à l'endroit où Tropmann avait enseveli sa première victime? En effetHerrnflucli signifie Malédiction du Seigneur, ou si on orthographie Ucrrenfluclien ne considérant pas l'e comme une de ces lettres purement euphoniques souvent usitées en allemand Malédiction des Seigneurs. En Alsace, pays riche en traditions populaires, comme toutes les contrées qu'habitent des popula tions d'origine germanique, de sombres récits d'affreux méfaits se rattachent aux ruines de ce château maudit, abandonnées au génie du mal et situées en un lieu soli taire, boisé, sauvage et qui offre de nom breux précipices formés par les bûcherons eu arrachant de la terre les troncs et les profondes racines de grands arbres. Peut être ces récits, qui doivent être nécessairement bien connus de Tropmann, ne sont ils pas étrangers au choix qu'il fit des ruines du château de malédiction pour commencer accomplir ses sinistres pro jets. Un endroit désigné par la tradition comme théâtre d'anciens forfaitsne pouvait paraître que propice un homme qui vou lait en commettre un nouveau. Le ministère du Mecklembourg vient d'élaborer un projet de loi sur le droit de patente. Les femmes employées dans les fabriques paieront 29 shillings, comme les chevaux de labeur. Sur les apprentis com missionnaires et mousses, il sera prélevé 16 shillings, comme sur les chiens. Bref, ni hommes ni bêles ne seront désormais exemptés de l'impôt, excepté les porcs. Chaque année, l'Europe fournit aux Etats Unis 552.569 émigrants qui se ré partissent comme il suit Allemagne, 152.557 Grande Bretagne, 60.286; Irlande, 64,958; Norwège et Suède, 40.292; Amérique du Nord Britannique. 20.918; France, 5.879; Danemark, 5,649; Belgique, 1.922; Hollande, 1.154; Açores, 420; Mexique, 520; Chine, 12.874; Suisse, 5,650; Indes occidentales, 2.254; Italie, 1,488; Espagne, 1.125; Russie. 545; Polo gne, 184; divers autres pays, 578. On annonce comme positif le pro chain mariage de M"" Lincoln, veuve du président, avec le comte de Scheidenbul- zen, chambellan du grand-duc de Bade. ITALIE. Flomkcb, 6 drorrnbrf. Un décret coufère M. de Lesseps le grand cordon de l'ordre des Saints Maurice et Lazare. On dit que le convoi de marchandises du chemin de fer Fell qui devait arriver lundi soir, 9 heures Suse, a été saisi sur le mont Cenis par une avalanche de neige et jeté dans un précipice où ont péri les huit personnes qui avaient pris place dans ce train. (Gazette de Turin.) Des télégrammes particuliers, arrivés des personnes de la Calahreannoncent que, dimanche dernier, un fort tremble ment de terre a éléressenli dans laCalabre, surtout Monteleone et Desa. Plusieurs maisons s'y sont écroulées. Le tremble ment de terre s'est fait sentir aussi Laureana, Polistena Oppido et Serrata. Mais là il n'y a pas eu de malheurs. Beau coup de maisons ont souffert. ÉTAT-PONTIFICAL. On écrit de Rome, le 5 décembre a La réunion prosynodale ou prépara toire au Concile œcuménique a été tenue, le 2 décembre au palais du Vatican par le Souverain Pontife. Il était environ dix heures du matin lorsque les cardinaux, les archevêques et les évêques se sont réunis la chapelle Sixtine, que l'on avait appro priée pour la circonstance et pour les rece voir tous. A dix heures et demie le Pape a fait son entrée dans la chapelleaccom pagné d'une partie de sa nobleanticbambre et des camériers de service. Après avoir donné une première bénédiction et avoir pris place sur son trône, le Saint Père, lorsque tous ceux qui ne font pas partie du Concile ont été sortis de la chapelle, a pro noncé une allocution admirable. Le discours terminé, les officiers du Concile, de tout rang, que l'on avait réunis la sacristie de la Sixtine,ont été introduits par le maître des cérémonies pontificales dans la chapelle, et se sont rangés près du trône. L'un d'eux a lu haute voix la for mule du serment; puis tous, les uns après les autres, se sont avancés au pied du trône, ont fait la génuflexion, sont allés ensuite se mettre auxgenouxdu Papeet,lamain posée sur les saints Évangiles, qui reposaient sur le genoux de Sa Sainteté, ont juré de se conformer la formule de serment préci tée Promillo et juro juxta (ormutam prœ- leclam. Lorsque tous les officiers purent prêté le serment, le Souverain Pontife se leva de son siège bénit de nouveau l'auguste as semblée et se relira dans ses appartements. Les grandes portes de la Sixtine furent alors ouvertes, et les Pères du Concile se retirèrent. On estime que les cardinaux et évêques se trouvaient au nombre de 450 environ celte réunion. Rome, 8 décembre. Une foule énorme encombre l'Atrium intérieur et la grande nef de la basilique du Vatican, et se presse sur le passage de la procession. Le Pape, précédé des Pères du Concile, au nombre de 700, descend dans l'Atrium supérieur au bruit de toutes les cloches de la ville et des canons du fort Saint Ange et du mont Avenlin, Le Pape paraît plein de force et de santé. La cérémonie s'est accomplie conformé ment au programme. Les tribunes de la salle du Concile sont occupées par les souverains et princes présents Rome, le corps diplomatique, les généraux Dumont et Kansler, et des pa triciens romains et étrangers. L'aspect de la salle du Concile est splen- dide et grandiose.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2