D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 5>3tne Anne Mercredi 15 Décembre 1869. 5.4417. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. RE VIE POLITIQUE. Les Chambres autrichiennes se sont réu nies samedi; mais ce n'est qu'avant hier qu'aeu lieu la séance impériale inaugurant la nouvelle session législative. Le discours prononcé par l'Empereur s'étend peu sur les affaires extérieures, il constate seule ment quelasiluation générale est pacifique, et que l'ouverture du canal de Suez, la quelle Sa Majesté a assisté, donnera un nouvel essor aux relations commerciales de l'Autriche. A la différence de .Napoléon III, l'empereur François Joseph ne fait aucune mention du Concile œcuménique qui intéresse cependant un si haut degré les populations de ses Etats. Sur les affaires intérieures, le langage impérial est plus explicite, et la nécessité de maintenir l'unité de l'empire l'abri des atteintes que pourraient y porter les tendances séparatistes de certaines pro vinces y est hautement affirmée. Le gou vernement impérial reconnaît néanmoins que ces provinces ont droit une juste part d'autonomie, et sans rien spécifier au sujet des concessions qui pourraient leur être faites, il exprime le ferme espoir que l'on arrivera une heureuse conciliation des intérêts en présence. Il va même jus qu'à poser l'hypothèse d'un changement la Constitution, et laisse entendre qu'il ne s'y opposera pas, pourvu qu'on y pro cède par les voies que trace la Constitution elle même. Quant la réforme électorale, sur laquelle les Diètes ont été consultées, le gouvernement impérial ne désespère pas, malgré la divergence des avis émis, d'arriver une solution pratique. En France, le rapport financier de M. Magne vient de voir le jour. Les conclu sions du ministre sont très rassurantes; la situation économique de l'Empire lui pa raît excellente, et il en prend texte pour louer tout la fois l'opinion d'avoir eu confiance dans la liberté et le gouverne- ment d'avoir maintenu par son seul pres tige l'ordre et la sécurité. Les tumultes se succèdent au Corps lé gislatif de France, et la séance de samedi a encore été plus agitée que les précéden tes. En instant le vice président qui occu pait le fauteuil, M. Chevandier de Val- drôme a failli se couvrir et lever la séance ne parvenant pas rétablir l'ordre. On parle toujours Paris de change ments probables dans le ministère, et l'on assure qu'il n'a dépendu que de M. Em. Ollivier d'entrer dans le cabinet, où il prendrait place côté de M. de Forcade. Le refus du député du Yar aurait fait échouer cette combinaisou. a» Le Sénat ne s'est réuni que quelques in stants hier. Il a reçu communication des divers projets de loi récemment adoptés par la Chambre des représentants, et qui ont été renvoyés aux commissions que la chose concerne. La Chambre des représentants a défini tivement adopté hier, sans discussion, les amendements introduits dans le projet de révision du Code de commerce en ce qui concerne la lettre de change. Le projet a été adopté dans son ensemble l'unanimité des 81 membres présents On lit dans l'Exposé de la :ilualion de l'Empire, au sujet de l'incident franco- belge L'opinion publique s'est un moment préoccupée de la difficulté survenue propros des arrangements contractés en tre une Compagnie de chemins de fer française et une Compagnie belge. Nous nous sommes efforcés de conserver la question un caractère exclusivement éco nomique. D'un commun accord, la révisiou des traités, dont la Belgique s'était mon trée inquiète, a été remise une commis sion composée d'hommes spéciaux, et les administrations des chemins de fer inté ressés ont signé, conformément aux con clusions de cette commissionde nou veaux arrangements qui donnent satis faction aux besoins du trafic interna tional comme aux intérêts commerciaux des deux pays. "Sr- Les conseils provinciaux de la Flandre occiden tale et de la Flaodre orieotale sont respectivement convoqués en session extraordinaire poor le 17 de ce mois. Le cooseil provincial de la Flandre occidentale s'occupera exclusivement de la présentation de candidats pour la place vacante de vice-piésident au tribunal de 1" instance séant Bruges. Le cooseil provincial de la Flandre orientale s'occupera exclusivement de la présentation de candidats pour les places vacantes de conseiller a la cour d'appel de Gand et de président du iiibo- nal de 1" instance séant Termonde. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr l'évêquede Bruges a nommé chanoine titulaire de sa cathédrale M. Bylo, curé de Saint-Nicolas et doyeu de Furnes. M. Affenaer, curé de Sainte-Anne Bru ges, est nommé curé de Saint Nicolas et doyen de Furnes. Il est remplacé Sainte- Anne par M. Van Lede, curé Coolkerke. NÉCROLOGIE. L'Eglise de France vient de faire une perle douloureuse: MB'Jacquemet, évêque de Nantes, est mort dans la nuit de mer credi jeudi. MBr Alexandre Jacquemet était né Gre noble le 6 septembre 180Ô. Après avoir terminé ses études Saint Sulpice, le futur prélat devint, vingt huit ans, chanoine théologal de la Rochelle, et suivit Aix, en qualité de grand vicaire, MBr Bernet. Plus tard, nous retrouvons l'abbé Jac quemet remplissant les mêmes fonctions auprès de Mgr AfTre, et l'accompagnant lors des journées de juin 1848. Il vit le feu d'assez près pour avoir son chapeau percé de deux balles, et reçut la confession de son évêque, frappé mortellement, qui lui remit alors son anneau pastoral et sa croix. Préconisé dans leconsistoiretenuàGnéte le 2 avril 1849. M*' Jacquemet fut sacré Bordeaux le 29 juillet suivant par Mgr le cardinal Donnet. Depuis lors l'évêque de Nantes fut tout entier aux soins de son diocèse, bien que souvent retenu loin de ses fonctions épis- copales par la longue maladie qui vient de l'enlever son Église et au respect et l'affection des fidèles Nantais. YPRESt Dimanche derm'er a eu lieu en l'église Saint- Martin la clôture des exercices du Jubilé. On ne se rappelle pas avoir jamais vu une si énorme afïïneDce de fidèles encombrer ce temple aux dimensions cependant si vastes. Il y a eu des joursoù les confesseurs se trouvaient encore au coofessionrial a minuit et demi. NOUVELLES DIVERSES. La cour d'appel de Gand a été convoquée en audiencesolennelleet publique le mardi 14 de ce mois, 9 1/2 heures du matin, l'effet de procéder la formationd'unelisle double de candidats pour la place de con seiller, en remplacement de M. Van Ael- broeck, et la formation d'une liste double de candidats pour les places de vice- présidents des tribunaux de première in stance de Bruges et de Termonde. Nous empruntons une feuille mon- toise l'observation suivantequi nous paraît très juste. Lorsque dans une instruction criminelle ou correctionnelle le prévenu ou l'un des témoins ne sait pas s'exprimer en français et parle la langue flamande, le tribunal doit désigner un interprète. C'est très- bien. Mais cet interprète reçoit sa taxe, 4 fr. par vacation. Et qui supporte les frais? Le prévenu, lorsqu'il est condam né. Nous ne trouvons pas que cela soit juste, dans notre pays où l'on parle le français et le flamand. La condamnation ne peut, selon nous, être aggravée parce que le prévenu ou un témoin ne peut s'exprimer en français, ne peut se faire comprendre des magistrats sans le secours d'un interprète. Ne serait-il pas plus équitable de faire supporter par l'État les frais nécessités par l'intervention d'un interprèle? Nous appelons sur ce point l'attention du ministre de la justice et de nos législa teurs, qui auront sous peu s'occuper des réformes apporter nos lois d'instruction criminelle. Tous les fabricants d'huile de l'ar rondissement de Tournai viennent de se réunir, et ils ont décidé qu'une réunion générale de tous les fabricants d'huile du royaume aurait lieu Bruxelles, tel jour qui sera ultérieurement indiqué, l'effet de rédiger une demande collective afin d'ob tenir du gouvernement le libre échange avec la France pour les huiles, graines et tourteaux. (F. de Tourn.) Une feuille de Mons annonce qu'il est question d'apporter de nouveaux chan gements l'uniforme tie la cavalerie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1