D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 18 Décembre 1869. J\To 5,448. nominations ecclésiastiques. nécrologie. YPRES. nouvelles diverses. PROPAGATEU FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les bruils de changements ministériels sont plus répandus que jamais Paris, mais l'on persiste penser qu'aucune des combinaisons que l'on met en avant n'a chance de se réaliser avant que la Cham bre n'ait terminé la vérification des pou voirs. S'il faut en croire la France, M. de Forcade la Hoquette n'attend que ce mo ment pour déposer son portefeuille. Cette nouvelle, si elle est exacte, étonnera d'au tant plus que l'honorable ministre de l'in térieur avait déclaré lundi qu'il ne se reti rerait que devant un vote de défiance du Corps législatif. Quoi qu'il en soit, la France considère la retraite de ce ministre comme décidée et la constitution d'un cabinet pris dans la Chambre comme certaine. Il reste toujours résoudre, ajoute t elle, plusieursqueslions qui influeront sur ta composition définitive du futur ministère, et aucune des listes que l'on fait circuler ne doit être, quant pré sent, acceptée comme exacte. On se préoccupe beaucoup Madrid et dans toute l'Espagne du discours prononcé par M. Emilio Castelar dans la séance du 11 décembre. Ce discours s mhle avoir porté le dernier coup la candidature du duc de Gènes; le seul partisan qui reste au jeune neveu de Victor Emmanuel est le général Primqui veut absolument le faire monter sur le trône d'Espague, malgré lui, malgré sa mère, et malgré les répugnances du pays. Le seul résultat apparent des efforts ten tés pour faire nommer le duc de Gênes a été d'augmenter le nombre des partisans du prince des Asluries. Le peuple, avec son inflexible logique, se dit que, mino rité pour minorité, mieux vaut encore celle d'un Espagnol que celle d'un étranger. Si donc les hommes actuellement au pouvoir veulent fermer la porte une res tauration, ils seront matériellement obli gés de tendre la main aux républicains. C'est cette solution que tend le discours de M. Emilio Castelar, et s'est aujourd'hui celle qui semble avoir le plus de probabi lité. La tranquilité matérielle paraît assurée, pour le moment du moins, en Portugal mais cependant la fermentation des esprits est loin d'être calmée. Le maréchal de Sal- dauha vient de publier une lettre dans la quelle il accuse le ministère d'avoir laissé le pays sans défense et la merci d'un coup de main qui pourrait être tenté par l'Espagne. Il annonce qu'il a été chargé par le Roi de reconstituer l'armée, et qu'il est en mesure de répondre de l'ordre et de l'indépendance du pays. Le Sénat ne s'est réuni mercredi que pour prendre acte du dépôt de différents rapports, dont il a ordonné l'impression et la distribution. Le Sénat a adopté avant hier, après un échange d'explications entre MM. le comte L de Robiano, le baron de Mazeman et le ministre de la guerre, le projet de loi fixant le contingent de l'armée pour 1870, la majorité de 35 voix contre 9 et une abstention, celle de M, le comte de Mérode- Weslerloo. L'assemblée s'est ensuite occupée du budget du département de la guerre pour le même exercice. M. le baron d'Anethan, sans blâmer en quoi que ce soit les raisons qui ont dicté le vote hostile ce budget de plusieurs membres de la droite de la Chambre des représentants, a déclaré, au nom de ses amis politiques, qu'il ne voterait pas con tre le budget cause de la disposition ve- xatoire introduite dans le projet de loi sur la milice et touchant l'exemption en faveur des personnes qui se deslitent au sacerdoce, mais qu'il ne pouvait cependant laisser échapper l'occasion de critiquer la disposi tion dont il s'agit. Après une courte réplique de M. le mi nistre des finances et des observations présentées par d'autres orateurs, la dis cussion générale a été close, et les articles du budget ont été successivement adoptés. Le budget a été voté dans son ensemble par 36 voix contre 6 et 2 abstentions, cel les de MM. Delcourt et L. de Robiano. Le Sénat a terminé sa séance par l'adop tion du projet de loi qui apporle une mo dification la loi du 10 mars 1847, relative au rang et au mode d'admission et d'avan cement des officiers de santé de l'armée. La Chambre des représentants a repris mercredi la discussion de différents litres du projet de révision du Code de com merce. M. de Brouckere a déposé le rapport de la section centrale qui avait été chargée d'examiner le projet de loi ratifiant la con vention conclue entre le gouvernement et le docteur Slrousberg et ayant pour objet la cession ce dernier de la citadelle du Sud d'Anvers et les terrains militaires que la démolition de cette forteresse va rendre disponibles. La discussion de ce rapport a été mise la suite de celle du projet de loi qui concerne la cession de l'entrepôt public d'Anvers. La Chambre des représentants a adopté avant hier sans débat et l'unanimité des 77 membres présents le projet de loi por tant cession de l'entrepôt public d'Anvers la Société anonyme dite Compagnie des docks, entrepôts et magasins généraux d'Anvers, moyennant le payement comp tant d'une somme de 2.200,000 fr. L'assemblée a ensuite terminé la dis cussion des articles de différents titres du projet de révision du Code de commerce. La Chambre des représentants a validé hier, sans opposition, les pouvoirs de M. De lîreyne Dubois, qui a été élu, le 14 de ce mois, par le collège électoral de l'ar rondissement de Dixmude, en qualité de membre de celte assemblée, en remplace ment de M. le chevalier de Coniock dé missionnaire. L'assemblée a ensuite adopté le projet de révision de différents titres du Code de commerce Le projet de loi portant interprétation de l'art 58 du Code pénal a été rejeté comme étant devenu sans objet. L'élection qui a eu lieu mardi Dix mude pour le remplacement la Chambre des représentants de M le chevalier De Coninck, démissionnaire, a été favorable au candidat ministériel, M. De Breyne Du bois, qui l'a emporté de 80 voix sur le can didat conservateur, M. Van Crombrugghe. Mgr. I'é»êque de Bruges a nommé M. Willebois directeur des dames de Saint-Nicolas, s Courtrai. M. Roramens, notaire, Warnêton, y est décédé la nuit dernière. A Troy (États-Unis) tient de monrir, g5 ans, le plus âgé de tons les vétérans de l'armée améri caine, le général Wool, qui se distingua dans la guerre de l'indépendance, la fin de laquelle il fut nommé lieutenant-colonel par Washington. Il re prit du service actif pendant la guerre civile et assista b plusieurs batailles importantes. 6<î»r .cm-» Voici le programme des morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Dimanche, 19 Décembre, 1869. midi, dans la grande salle des Halles, sous la direction de M. Walhain i* Le petit Faust, pas redoublé. Walhain. 1* Ouverture du Domino noir. Auber. 5* Nicolaï, grande fantaisie. V. Brader. 4° Galop final. Walhain. La cour d'appel de Gand s'est réunie hier matin pour procéder la présenta tion de candidats pour la place vacante de conseiller cette cour; elle a choisi pour premier candidat M. Lefebvre, substitut du procureur-général, et pour second cait didat M. Van Ackere. La mêtne cour a nommé ses candidats la vice-présidence du tribunal de Bruges: premier candidat, M. Vercauteren second candidat, M. Van Praet, tous deux juges au tribunal de Bruges. On lit dans la lberia du 11 Une société se constitue en Belgique, au capital de cent millions de francs, pour l'achat i!ps biens nationaux d'Espagne. On n'attend plus que le vote définitif de la loi relative la vente des biens ayant appartenu au patrimoine de la couronne. On affirme que ips experts chargés d'analyser les viscères de la femme de Des sous le Moustier déclarent dai s leur r»p port que la mort de cette malheureuse doit être attribuée l'empoisonnement par l'arsenic. Ils auraient trouvé, tant dan- fis organes que dans les déjections,des traces considérables de ce poison.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1