D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année-N Samedi 25 Décembre 1869. 5,450. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Absorbées par leurs affaires intérieures, la France et les autres puissances du con tinent nous envoient aujourd'hui peu de nouvelles c'est l'Angleterre qu'appar tient pour le moment le monopole de la politique européenne. M. Otway, sous-secrétaire d'État Fo- reign Office, a prononcé devant ses élec teurs un discours qui mérite deire cité L'orateur a passé en revue les différentes questions qu'il a eu traiter sous le minis tère de lord Clarendon. La France a ouvert la marche. Le gou vernement, a dit l'orateur, est resté avec la France dans cette entente cordiale qui est si essentielle au bieu-êlre des deux pays. L'Angleterre et la France sont rivales et elles Continueront de l'être dans les voies de la civilisation. Quant être ennemies, j^'espère qu'elles ne le seront plus jamais. Ensuite est venuie tour de la Prusse, et M. Otway l'a appelée une puissance avec laquelle l'Angleterre a toujours eu le désir d'entretenir les relations die la plus étroite amitié. Il en a donné pour preuve l'en voi d'un navire do^guerré à/Touverture du port de Jahde, et là. .présence d'officiers anglais aux manœuvres prussiennes. A la Russie, l'Angleterre a envoyé, par l'organe de M. Otway, un satisfecit sur les explica tions données relativement ses progrès dans l'Asie centrale. L'orateur, quittant la Russie, est allé faire une courte excursion en Chine, pour visiter, de là, les États Unis. Messieurs, s'est écrié M. Otway, il ne peut y avoir de guerre, il ne peut y avoir de dissentiments entre ces deux pays. Nous désirons que les difficultés pendantes se terminent d'une façon honorable pour les deux peuples. L'avenir de l'Amérique est immense. Parmi ceux qui m'écoutent il en est qui vivront assez longtemps pour voir aux Etats Unis cent millions d'indivi dus appartenant la race anglo saxonne. L'orateur est revenu ensuite en Europe pour parler des questions belge et turque. Il a retldu hommage, cette occasion, au mérite de la diplomatie, qui par son action intelligente, a réussi préserver l'Europe du fléau de la guerre. Aux vifs applaudissements de son audi toire, M. Otway a encore une fois fait l'éloge de l'empereur de Français. La question des chemins de fer belges a t il ditqui était intéressante pour l'An- gletarre aussi bien que pour la France et la Belgique, a été arrangée de la manière la plus satisfaisante, et cet arrangement est dû en grande partie, sans aucun doute, la medéralion d'un prince qui a toujours été un ami sincère de l'Angleterre, et ce prince c'est l'empereur des Français. Les lettres de Conslantinople, en date du 15, reflètent le sentiment général de sa tisfaction produit dans la capitale de l'em pire par l'arrangement pacifique du diffé rend égyptien. On croit toujouts au voyage du Khédive Constantinople. La Chambre après un très tif débata adopté mercredi, sans changenent, par 69 voix contre 13 et 17 abslentiois, le projet de loi relatif la cession de la citadelle du Sud. L'assemblée s'est ensuite ajournée jus qu'au mardi 18 janvier prochain, 2 heu res. Le Sénat a procédé, au début de sa séance d'hier, par voie de tirage au sert, la for mation de la députalion qui s« rendra au palais le 1" de l'an, l'effet de porter les félicitations de cette assemblée au Roi, la Reine et aux autres membres de la fa mille royale. Cette députalion se coropo sera, outre les membres du bureau, de MM. Barbanson, le baron de YVoelmont d'Harabraine, Fortamps, Hanssens, T'Kint de Roodenheke, De Naeyer etZaman. L'assemblée a discuté d'urgence le pro jet de loi voté par la Chambre et ratifiant la convention conclue pour le démantèle ment de la citadelle du Sud, Anvers, et la cession des terrains militaires que la disparition de celte forteresse va rendre disponibles. On sait que celle cession se fait au prix de 14 millions, qui seront affectés la construction d'ouvrages mili taires sur la rive gauche de l'Escaut. Le projet de loi a été adopté par 31 voix contre une et l'abstention des deux séna teurs d'Anvers présents la séance, MM. le baron Van Delft et Van den Berg Elsen. Ces deux honorables membres, tout en approuvant la convention en ce qui con cerne le démantèlement de la citadelle du Sud ne peuvent donner leur adhésion au projet, par la raison que les travaux pro jetés pour la rive gauche ne font pas dis paraître les inconvénients très-graves qui résultent pour Anvers, au point de vue commercial, du maintien des servitudes intérieures de la citadelle du Nord. A la suite du vote de ce projet, le Sénat s'est ajourné indéfiniment. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 21 décembre sont nommés dans le conseil de prud'homme ci-après Ypres. Président, M. D. Brunfaut; vice-président, M. H. Lapiere. Par arrêtés royaux du 16 décembre, sont nommés dans les communes ci après Flandre occidentaleBas YVarnêlon, bourg., C. Lepouire, éch., H. Dekerle Iiecelaere, éch., I. Delfortrie Bixschole, bourg., J.-B. Peene, éch., H. Van YVonter- ghem Boesinghe, bourg. L. Titeca, éch., P. Verbrigghe et P. Bonté; Brielen, éch C. Parret Comines, bourg., F. Froidure, en remplacement de J. Demade, écbevin, P. Pirmont Crombeke, éch., B Desomer et L. Kmget, en remplacement de F. De Block Dickebusch, bourg., J.-B. D'Hondt, éch., P. Coene et L. Tbevelin, en rempla cement de D. Van Leene Elverdinghe, éch., F. Ver Eecke Gheluwe, bourgm., F. Vandamme; éch., P. Taillieu et J. iNollet, en remplacement de F. Raes; Hollebeke, bourg., C. Depuydt, en remplacement de P. Vermeerch éch., A. Dehem, en rem placement de E. Depuydt Houthem, éch., C. Clarebout, et F. Breyne Kemmel, éch., B Thevelin Langemarck, bourgm., H. Elleboudl, éch. B. Liebaert Locre, bourg D. Driessens, éch., P. Dekeuwer; Messines, éch. N. Vestibule et D. Delobel Neuve- Église, éch. J. Therry Oostvleteren, b. C. Decroos, en remplacement de J.-B. Poupart; éch., C. Depuydt et L. Feryn, en remplacement de C. Decroos; Passchen- daele, bourg., P. Versavel, en remplace ment de C. Bayart éch.. P. YVyseur et 11. Donck, en remplacement de P. Versavel Ploegsteert, bourg., A. Therry, en rempla cement de E. Despierres, éch., L. Mattelin, en remplacemenlde A.Therry, et J. Erscbe, en remplacement de A. Bacquaerl; Proven, éch., E. Vandromme; Reninghelst, éch., F. Vandromme Rousbrugge Haringhe éch. A Desaegher Saint Jean, bourg., M. Ma^key, éch., A. De BandletL. Debruyne; Vlamertinghe, éch. L. Six et H. Coudron Voormezeele, bourg., L. De Gbeus, éch., B. Bailleul; YVarnêlon, bourg., L. Ricquier, éch. J. Grimraonprez et L. Volbrecht YY'alou, éch. J. De Heegher; YVestoutre, éch. B. Maes, en remplacement de J. Rou- seré; YVestvleleren, échevin, L. Pillaert YVoesten, b., I. Pinceel, éch., S. Cateeu YVulverghem, bourg., P. Rommens, en remplacement de P. Delbecque; éch., F. Lagache, en remplacement de P. Deleva YVytschaete, bourg., P. Coppin éch., A. Lestienne; Zandvoorde, éch. F. Devos, en remplacement de P. Devos; Zillebeke! éch. P. De Coninck en remplacement de B. Vanden Broucke, et P. Van Raes, en rempl. de P. Van Acker Zonnebeke, b., E. Iweins, éch., P. Vandenbulcke et A. Co- mein; Zuydschote, éch., A. Devos, en remp. de S. Devos. Par arrêtés royaux du 21 décembre, sont nommés, dans les communes ci-après: Flandre occidentale. Furnes, bourg., MM. A. Behaeghel échevin, L. Ollivier: Iseghem, échevin, Araeye De Gheus et De Rynck David en rempl. de Rootsaert Haessebroucq Menin, échevin Van der Meersch-Rousselle; Thielt, échevin. L. De Meulenaere et F. Boone; Ypres, éch. L. Van Heule. Par dispositions ministérielles du dé partement de la guerre du mois de novem bre Le général-major J. De Jaegher, com mandant la 1" brigade de la 4'division d'infanterie, est désigné pour prendre le commandement de la 2' brigade de celle division. Le général major J. Thiebauld. com mandant la 2e|.l.rigade de la 4° division d'infanterie, est désigné pour prendre le commandement de la 1" brigade de cette division.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1