MÂBJE CLAEYS ITALIE. ÉTAT-CIVIL IVYPRES, Le lieutenant général E. Berten, com mandant la 1" division de la cavalerie, est désigné pour prendre le commandement de la 2" division de la même arme. Le capitaiue L. Feys est désigné pour passer du 10' au 6" régiment de ligne. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Empoisonnement d'une enfant de huit mois par une jeune fille de onze ans. Le jury de l'Aube vient de juger un fait peut être sans précédent c'est un empoisonnement com mis par une enfant n'ayant pas encore sa onzième année l/étonnement augmente quand on constate que la victime est un pauvre petit être sans défense, âgé seule ment de huit mois. Quant l'empoisonne ment, rien n'est moins douteux l'accusée l'avoue. Elle savait, dit elle, que la sub stance qu'elle administrait pouvait donner la mort; enfin, ce qui est plus étrange, c'est que cette jeune fille n'avait jamais montré de penchants pervers. Jusqu'au jour du crime, on recueille sur elle les meuilleurs renseignements. Le jury rapporte un verdict affirmatif snr la question d'empoisonnament, négatif sur la question de discernement. La cour prononce l'acquittement d'AIzire Gauchol, et ordonne qu'elle sera conduite dans une maison de correction pour y être élevée et détenue jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa seizième année. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Diocèse de Bruges. Sont nommés cu rés Ingelmunsler, M. Vyncke, curé Vive Saint Bavon, Coolkerke, M. Van Liere, vicaire Thourout. NECROLOGIE. M. le notaire Bossuyt, de Meulebeke, est mort subitement lundi. Un deuil nouveau vient de frapper encore la famille tant de fois éprouvée de La Moricière. La fille aînée de l'illustre général, qui épousait il y a si peu de temps .M. le comte de Maistre, officier distingué de l'armée pontificale, vient de succomber Home un mal aussi rapide qu'imprévu. NOUVELLES DIVERSES. Le Moniteur publie les listes doubles des candidats présentés par la cour d'appel séant Gand, en assemblée générale et pu blique du 14 décembre 1869, et par le con seil provincial de la Flandre occidentale, en séance du 17 du même mois, pour la place de vice président au tribunal de première instance séant Bruges, en rem placement de M. Deschyver. Présentations de la cour d'appel Pre mier candidat, M. Vercauteren, juge au tribunal de première instance de Bruges; deuxième candidat, M. Van Praet, juge au tribunal de première instance de Bruges. Présentations du conseil provincial Premier candidat, M Vercauteren, pré qualifié deuxième candidat, M. Van Praet, préqualifié. Au moment où se sont ouvertes les grandes assises religieuses attendues avec tantd'impalience par le monde entier,nous recommandons vivement nos lecteurs la belle publication actuellement en cours LE CONCILE ILLUSTRE. Cet ouvrage remarquable tous les points de vue, sera la photographie exacte de toutes les fêles, cérémonies, cortèges, etc. auxquels don nera lieu le Coxcile. Douze livraisons ont déjà paru et le rombre considérable de lettres de félicita- .0n qu'ont reçues les directeurs prouve surabondamment qu'ils ont entrepris une œuvred'intérêt général. Le Mmiteur publie 1° la loi fixant le contingen de l'armée pour 1870 2° la loi contenante budget du ministère la guerre pour le mîme exercice. On écrit d'Anvers: Au carnaval der nier, le gqidarme Calwaert, de la brigade de Calfort, s'était rendu Boom, où il s'était maiqué. On l'y avait rencontré dans la soirée, en société de deux portefaix qu'il régalait. Trois semaines plus tard on re pêchait scn cadavre dans le Ruppel. La rumeur publique accusa les deux portefaix d'avoir assassiné le gendarme, qui était sorti porteur d'une somme assez ronde, 70 francs, diton. Il se fit une instruction, qui dut être abandonnée. Il y a quelques jours, les deux portefaix se trouvant en état d'ivresse se dispulaiert et se reprochaient mutuelle ment la fart qu'ils avaient prise dans le meurtre du gendarme. Tu as jeté le gendarme terre, disait l'un lu Tas poussé .'eau, répliquait l'autre. Ces mots furent entendus par plusieurs personnes, notamment par un jeune ouvrier de 16 ans, qui s'empressa de divulguer ce qu'il avait entendu. Les portefaix le menacèrent, mais il ne se laissa pas intimider. Les deux au teurs présumés de l'assassinat ont été ar rêtés mardi, entre midi et une heure, par la gendarmerie. Circonstance horrible. Ce sont les deux misérables auteurs de Tassasinal, qui ont porté la Morgue le corps de leur victime. Lorsque l'on retira le cadavre de l'eau, il était dans un étal de putréfaction si avancé que personne ne voulut aider son enlè vement. On demanda deux hommes de bonne volonté. Les deux assassins se pré sentèrent. Tout le monde connaît les dangers et les effets de la poudre, mais il arrive souvent qu'on les oublie. C'est ainsi que vendredi soir, la femme Maquaire, du ha meau de laSambre, Mont sur Marchienne voulant se débarrasser d'une bourse rem plie de vieille poudre, le jeta dans le tiroir cendres du poêle de la cuisine. Tout coup il se fit une détonation effroyable et une secousse telle, que les vitres se brisè rent dans la place et même l'étage. La femme Maquaire fut la première vic time de son imprudence: elle fut enve loppée de ilammes et affreusement brûlée la figure et aux mains. Un ouvrier en lo gement dans celle maison était précisé ment en ce moment occupé allumer sa pipe au pot du poêle 11 fut également brûlé la figure et aux mains. Les autres per sonnes en furent quittés pour la peur. Heureusement qu'elles se trouvaient là pour jeter de l'eau eu abondance sur les deux victimes de l'accident, dont les vête ments étaient tout en ilammes. (Union de Cliarleroy.) On lit dans le Gaulois de mercredi Nous annoncions hier l'arrestation Marseille du véritable assassin du docteur James. Seulement, dans la précipitation du dernier moment, nos compositeurs ont fait une confusion de noms déplorable, en donnant a l'assassin le nom de procureur impérial Crépon, chargé de la poursuite. Rome 22 décembre. La quatrième Congrégation générale est fixée au 28 décembre. Après l'élection de la commission des questions relatives aux ordres religieuxl'assemblée pouira pro bablement discuter quelques uns des pro- jets de canons relatifs la foi. PILULES D'HOLLOWAÏ. Ces excellentes Pilules dépuratives et restauratives, ont été honorées du patronage de toutes les classes depuis plus d'un quart de siècle. Daus ce climat si chaugeaut, quelques uues des Pilules d'Holloway prises de temps eu temps, le soir eu se couchant), préviendront ou chasserout un graud nombre d'attaques d'enrouement mal de gorge, diptherie, esquinaucie, et autres afFectious qui géuéralem. ut dominent en hiver. Cette médecine a eu l'hon neur de la préférence sur toutes les autres médecines, dans toutes les maladies d'asthme et d'hydropisie où ces vertus auti-spasmodiques diurétiques et touiques ue sauraient être trop appréciées. Comme Pilule digestive, une Pilule d'Hollo- vfay y prise avant diner, assurera beaucoup de bien aise au dyspepsie, restaurera graduellement les fouclious digestives et écartera de grandes peiues. Les misères, dangers et désappointements que jusqu'ici les malades ont éprouvés par les drogues nauséabondes, se trouvent présent remplacés par la certitude d'une radicale et prompte guérison moyennant la délicieuse Reva|enta Arabica de l.ondres, qui rend la parfaite santé aux organes de diges tion, aux nerfs, poumons, foie et membrane muqueuse, axu plus épuisés même, guérissant les mauvaises digestions (dys pepsies) gastrites gastralgiesconstipations habituelles hémorroïdes, glaires, vents, palpitations, diarrhée, gouflemeut, étourdissement, bourdonnement dans les oreilles, acidité, pituite, nausées et vomissements; douleurs, aigreurscram pes et spasmes d'estomac, insomnies, fluxion de poitrine, chlorose, flueur blanche, toux, oppre siou, asthme, bronchite, phthisie (consomption), dartres, étuptions, mélancolie, dé périssement; rhumatisme, goutte, fièvre, catarrhes, oppres sion, étouffe m euthystérie, névralgie, vice du sang, hydro- pisie manque de fraîcheur et d'énergie nerveuse. Plus nourrissante que la viande elle rend la santé et économise 5o fois sou prix eu médecine. En boîtes; 1/4 til., 2 fr. 26; 1 kil., 7 fr.; 12 kil. 60 fr. Du Barry et Ce, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Appétit, digestion sommeil et énergie rendus par la Re- valeuta Chocolatée aux persoiiues, et aux eufants les plus faibles, elle nourrit trois fois plus que la viande en rend les chers fermes. Eu tablettes pour 6 tasses, 1 fr. 25; pour 11 t., 2 fr. q5, 24 t., 4 fr 4^ t., 7 fr. Eu boîtes eu poudre de 12 tasses, 2 fr. z5 de 5^6 lasses, 60 fr. ou environ 10 c. la tasse. Du Barry et Ce, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Le plus pur et délicat Chocolat est la Perfection de Cho colat du Barry pi éparé sans aucun mélauge de fécules ou autres substances nuisibles ou pâteuses, et par des machines spéciales qui enlèvent au cacao tout principe d'échauffement, ce Chocolat est parfaitement soluble et convient aux estomacs les plus délicats ou irritables, et justifie pleinement sou nom de Perfection. En tablettes de 75 c. et 1 fr. soit 6 fr. le kil., qualité vanillée 1 fr. et 2 fr. soit 8 fr. le kil. 1 kil. de ce Chocolat alimeute mieux que 2 kil. de Chocolat ordinaire et par cette raison il est moins coûteux. Du Barry et Ce, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Dépôt Ypres chez MM. Erysou, pharmacien; Becuwe, pharni G. Veys, pharm.; et Mahieu, pâtissier; et dans toutes les villes, chez les premiers pharm., épiciers et confiseurs. 1 l»u *9 au 94 Décembre inclus. NAISSANCES 7. Sexe masculin 4, idem féminin 3. DÉCÈS. Tyberghein, Amélie. 80 aus, sans professiou, veuve de Pierre VaupeperstraeteNouveau Chemin S1 Jac ques. PannecouckeHeuri, 3 a ans, journalier, époux de Mathilde De Voghelrue Longue de Thourout. Serryn, Charles, 5o ans jardinierépoux de Marie Thelie, rue de la Luue Spinnewyn, Jacques; 69 ans, militaire pensionné, époux de Rosalie Saulorura, S1 Nicolas lez "Ypi es Deschamps, Jeanne 68 ans,sans profession, veuve de Médard de Baillet, rue Longue de Thourout. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS 2. Sexe masculin 2idem fémiuiu o. ypres, 24 decembre 1869. f.T.lT indiquant le- quantités et le prix moyen des Grains, Fourrages et autres produits agri coles vendus au iuurché de cette ville PRIX M moyen 1 par 100 S t kilogrammes. Froment 18,700 24- 25 80 5,4oo 18 75 1,200 21-25 44 Pois 5oo 23-00 80 Féteroles. 700 24-5O' 80 Pommes de terre 4,2oo 8-25 Beurre 5oo-oo Pain de farine de froment brute 25 c® le kilo. Idem pour les fondations de 5o c", 1,200 gr. komt haar ALS VROEDVROUW TE STELLEA "C? 773?., KAUWEKINSTRAET, A'* 6. nature DES Grains et Denrées. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 2