D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53,ne Arftfree; Mercredi 29 Décembre 1869. N° 5,451. On nous prie d'annoncer que M. le Bourgmestre ne recevra pas le jour de l'an. L1 PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. L'empereur des Français s'engage réso lument dans la voie constitutionnelle M. Em. Ollivier vient d'être officiellement chargé par lui de constituer un cabinet homogène, qui soit le représentant fidèle de la majorité du Corps législatif. Ce sont les propres termes dont se sert Napoléon 111 dans une lettre qu'il vient d'adresser l'honorable député du Var pour lui confier celte importante mission. Le Journal officiel, en insérant textuelle- ment la lettre impériale l'accompagne d'une note annonçant que les ministres démissionnaires resteront en fonctions jus qu'à la nomination de leurs successeurs. Le corps législatif de France a enfin ter miné dans sa séance d'avant hier la vérifi cation des pouvoirs de ses membres, et la session extraordinaire a été close aussitôt par un décret impérial dont le garde des sceaux a donné lecture. Le dernier vote émis par la Chambre n'a pas été favorable M. Isaac Pereire, dont l'élection té invalidée par 130 voix contre 21 Cetl annulation, trop bien jus tifiée d'ailleurs par les irrégularités qui ont vicié le scrutin, porté cinq le nombre des mandats qui n'ont point trouvé grâce devant la justice parlementaire. Annoncée prématurément il y a quel ques jours, la mort deM. Delanglese trouve aujourd'hui malheureusement confirmée, et c'est le Journal officiel de Paris lui-même qui nous en apporte la nouvelle. Il ne pa rait pas devoir produire une grande sensa tion dans les régions politiques, auxquelles le défunt n'appartenait plus guère que par ses souvenirs/Comme magistrat, le pro cureur général de la cour de cassation a rendu des services qui préserveront son nom de l'oubli comme ministre, il a mis au service de l'Empire des qualités solides et une intégrité de caractère qui lui valut l'estime même de ses adversaires. Les nouvelles d'Autriche s'accordent représenter l'insurrection des Bouches de- Cattaro comme entrée de plus en plus dans la voie de la décroissance. Une nou velle dépulalion d'insurgés a fait des offres de soumission. Tout un district a rendu les armes avant hier. Le roi de Suède vient enfin de sanction ner la loi volée au mois de mai dernier par la Diète de Stockholm et qui fait disparaître quelques unes des entraves dont l'intolé rance protestante s'était montrée si prodi gue dans ce pays l'endroit de la liberté religieuse. Le retard qu'a subi la promul gation de cette loi libératrice a été occa sionné par les résistances qu'elle a rencon trées au sein même du gouvernement notamment chez le ministre d'Etat, baron de Geerauteur de la loi du 23 octobre 1800 qu'il s'agissait de réformer. La ques tion a été soumise en dernier lieu au tri bunal suprême. Celui cid'accord avec le ministre d'Etatémit l'avis que la loi nou velle ne pouvait pas être sanctionnée sans l'approbation du synode ecclésiastique; mais le Roi, en sa qualité dechef de l'Eglise luthérienne, a tranché la question de sa propre autorité en sanctionnant la loi votée par la Diète. -- - --ai I O I an ÉLECTION D'UN SÉNATEUR. Le collège électoral de l'arrondissement de Roulers est convoqué pour le jeudi 13 janvier prochain, dix heures du matin, l'effet d'élire un sénateur, en remplacement du comte Maurice de Robiano, décédé. Les miliciens de la levée de 1870. après avoir été examinés aux corps auxquels ils auront été assignés, seront renvoyés en congé jusqu'au 17 octobre prochain. Ceux d'entre eux qui ne voudront pas servir en personne obtiendront du département de la guerre l'autorisation de se faire remplacer ou substituer durant le congé qui leur aura été accordé. Ils agiront donc sagement en faisant in sérer dans les contracts qu'ils passeront pour leur remplacement, qu'il doit être afïeclué avant le 17 octobre 1870. Monit NOUVELLES DIVERSES. La police ne saurait assez surveiller les gamins qui, par le temps qu'il fait, s'amu sent former des glissoirs jusque sur les trottoirs réservés aux malheureux piétons qui viennent s'y casser une jambe ou un bras. El puis, lorsque la neige est balayée, si l'on n'a pas soin de jeter du sable ou des cendres, comme le prescrivent les rè glements de police, les dalles en pierre bleue deviennent aussitôt et d'elles mêmes les plus perfides des casse cou. Nous apprenons que les bals de cour de cet hiver sont fixés aux 2, 9, 16 et 23 février. On signale l'extrême abondance des neiges en Allemagne et dans les provinces de l'est de la Belgique. On se souvient, dit Y Internationalle massacre de M. Thomas Powell et de sa femme, qui s'étaient enfoncés au prin temps dernier, dans l'intérieur de l'Abyssi- nie, en touristes et pour chasser l'éléphant. Son frère et son beau frère, qui étaient allés là bas pour recouvrer leurs corps et tirer vengeance de ce massacre, sont re venus en Angleterre, après avoir accompli l'objet de leur mission. Elle leur a coûté, outre leur santé gra vement compromise, plus de 50.000 liv. st. Il a fallu, sans parler des dépenses d'un pareil voyage, amadouer les chefs de tribus par de coûteux présents, payer et nourrir îles troupes égyptiennes employées dans celle expédition, où l'on a brûlé des villa ges et tué une cinquantaine d'indigènes. Un des scheiks qui ont prêté leur appui en cette circonstance aux deux Anglais, interrogé sur la nature du présent qu'il dé sirait recevoir, a demandé un costume complet de général anglais. Son vœu sera comblé. Le chapeau plumes, l'habit cha marré, l'épée, etc., sont en route, l'heure qu'il est, pour l'Abyssinie Une farce de fou. Gènes possède un asile d'aliénés comme il n'y en a pas d'au tre au monde la llore y est magnifique, les camélias y poussent en pleine terre le terrain y est si fertile qu'il invite la cul ture tous les pensionnaires de l'établisse ment. Là, tout le monde est plus ou moins jar dinier. A ceux dont la folie est douce, l'admi nistration ne fait aucune difficulté pour confier des instruments aratoires. Tous les jours on les voit bêcher, sarcler, ratis ser du soir au matin, et, chose extraordi naire, jamais, de mémoire d'homme, un accident n'avait été encore signalé. Mais tout a un terme ici bas, même la sagesse et la modération des fous. Un jour de la semaine dernière, l'uu d'eux, en qui les gardiens avaient la plus grande confiance. ils lui laissaient ma nier pelle, rateau, bêche, l'un d'eux donc s'en vint tout joyeux trouver le doc teur. Si vous saviez, docteur Quoi donc, mon ami Ah la bonne farce, la bonne farce que je viens de jouer Giuseppe, l'infir mier figurez vous que, pendant qu'il dor mait, je lui ai coupé la tête d'un coup de bêche, et j'ai été la cacher au fond du jardin c'est lui qui va être surpris en se réveillant de ne plus la trouver! Un marchand de fourrures de Cincin- natus conçut dans cesderniers temps, l'idée originale de coudre un de ses employés dans une peau d'ours, et, sous ce déguise ment de l'envoyer en ville distribuer des prospectus de son commerce. Maître Martin (ou plutôt celui qui s'était revêtu provisoirement de sa peau) se mit donc en route pour accomplir sa mission, un gros bâton une patte et une poignée de prospectus l'autre. A la vue de cette terrible apparition, les enfants se sauvaient, les femmes criaient, ces chiens aboyaientjusqu'à ce qu'enfin une douzaine de policemen armés s'élan cèrent la poursuite du féroce animal qu'ils parvinrent capturer et conduire au poste, après s'être assurés que c'était là qu'il fallait le conduire et non la ména gerie de la ville, comme les apparences leur avaient d'abord suggéré la pensée. Le truceut un pleinsuccès: le lendemain, tous les journaux de la ville racontaient leurs abonnés l'événement qui avait causé tant d'émoi la veille, et l'intelligent indus triel qui avait imaginé et mis exécution ce spécimen d'un genre d'annonce de haute fantaisie vit avec un légitime orgueil son nom. son adresse et sa spécialité proclamés gratis par plus de vingt journaux le len demain, sous l'article faits diveis

Le Propagateur (1818-1871) | 1869 | | pagina 1