quelques heures, la neige était déblayée et I la circulation rétablie sur une voie. Pendant toute la nuit, les deux express ont stationné, l'un Tirlemontl'autre Liège, attendant toujours, mais en tfain, l'ordre de se remettre en marche. Tirle mont surtout il faisait un froid glacial et les voyageurs ont passé une nuit fort peu agréable. Les dépêches de Bruxelles qui sont dis tribuées le matin, n'ont pu l'être quf'à midi. L'agence deda Banque nationale, qui atten dait par ce train des valeurs considérables, a failli se trouver iprise au dépourvu pen dant quelques heures. Tout le monde se demandait en ville quelle était la cause de ce retard inusité dans la distribution des correspondances. Il noue semble que, dans desscas sembla bles, les administrations des chemins de fer et des postes feraient bien d'avertir le public par des affiches placardées dans leurs bureaux. Le télégraphe est fait pour s'en servir. La circulation n'a pu être rétablie sur les deux voies que vendredi après-midi. Tous les trains de Bruxelles sont arrivés avec des retards plus ou moins considéra* Lies. Décidément, écrit on d'Avion, l'année 4869 aura une place marquée dans les annales criminelles d.e notre pays. Après las crimes do la bande d'Ettefbruckl'as sassinat du curé d*Hostert et, dans ces derniers Jours, un crimi affreux commis Nospelt. Voici les détails gue nous avons appris sur ce nouveau forfait Une femme de Nospelt avait vendu une vachejeudi ou vendredi pour la somme de 150 fr. Un individu du même village, connaissant les localités, s'est introduit, le jour de Noël, dans la maison de cette fem me alors que les autres membres de la famille étaient l'églisematines. Avec un rasoir, il a porté one profonde blessure au cou la malheureuse encore couchée, et s'est emparé de l'argent, déposé dans une armoire côté du lit. ooqJnahiaoc Au retour des siens, la femme vi vait en core et a pu nommer son assassin, que la gendarmerie recherche activement- On lit dans Y International Miss Burdet Coutts a donné lundi un dîner de roast beef et de plum-puddingdans la grande salle du marché de Columbia fondé par ellei, cinq cents enfants pauvres. Dans la soirée, un thé a été servi aux pa rents de ces enfants, qui étaient au nom bre de six cents environ. Jeudi ou vendredi, dit la Pall Mail Gazette, la ville de Limerick a éprouvé l'un des ouragans les plus violents qu'on ait signalés depois longtemps dans le pays. Un grand nombre de maisons babilées par de pauvres gens ont été dévastées, et des familles entières ont été ensevelies sons les ruines. On a déjà trouvé dix cadavres et on craint qu'il n'y en ait davantage. Une autre dépêche ajoute que l'ouragan a renversé une grande cheminée, qui est tombée sur la toiture d'une maison, l'a dé foncée, ainsi que les planchers de quatre étages au dessous seize personnes ont été ensevelies sous les décombres; cinq ont été tuées; plusieurs ont été grièvement bles sées et deux sont l'agonie trois ont pu s'échapper saines et sauves. Le chemin de fer du Righi, dont les travaux ont commencé il y a quelques se maines déjà, et qu'on espère pouvoir ex ploiter l'année prochaine, aura des pentes de 22 55 p. c. Les trains se composeront d'une locomotive et d'un wagon 70 pla- j ces. Le wagon sera poussé par une loco motive dont le poids est d'environ 200 quintaux. Une voie semblable est exploitée Philadelphie (Etats Unis) depuis 2 années et demie. Celle du Righi sera plus solide et mieux faite. On pourra parcourir une lieue dans une demie-heure. Les frais, y compris 4 locomotives et wagons, sont évalués 4,335,000 fr. Une nouvelle tentative d'assassinat sur un propiétaire a été commise en Irlande dans le craitétde May©. i. Cette fois cic'est une femme qui en a été victime. Un coup de fusil a été tiré sur miss Barriet Gardtnier, qui possède une propriété daus les envirous de Ballycastle, un moment où elle était assise dans sa cuisine. Elle a reçu sept ou huit grains de plomb dans la tête. Ce crime reste dans la catégorie des ou trages agraires car on l'attribue ce que cette dame avait évincé dernièrement plu sieurs tenanciers et venait de faire signifier leur congé quelques autres. La policecomme toujoursn'a pu dé couvrir le coupable. Avez-vous sous la main la bouteille qui servit Booth le soir de son crime Oui, monsieur. Etia même eau de-vie Oui, monsieur. - Puis je avoir un verre de cette méffie eau-de vie et de la même bouteille? Oui, monsieur. Apportezle. Le client goûte l'eau de-vie, fait une horrible grimace et s'écrie Etc'est la même eau-de vie que but Booth p-. Oui, monsieur. -rrr Et bien je ne suis pas surpris qu'il ait tue le président une verre de cette eau- de vie là vous ferait tuer votre grand- mère. FRANCE. Le Journal officiel annonce que le nou veau ministère est constitué de la manière suivante MM. Ollivier, justice; Daru, affaires étran, gères; Cfaevandier de Valdrôme, intérieur; Buffet, finances; Lebœuf, guerre; Rigault- marine Segris, instruction publique Tal- houët, travaux publics Louvet, commer ce Vaillant, maison de l'Empereur Ri chard, beaux-arts. Un décret sépare le ministère de la mai son de l'Empereur du ministère des beaux- arts. M; de Parieu a été nommé président do conseil d'Etat. MM. de Saint-Paul et Duvergier sont nommés sénateurs. D'après des renseignements officiels, la catastrophe de l'école pyrotechnique n'a fait que sept victimes; c'est déjà beaucoup trop, mais enfin c'est toujours deux de moins qu'on ne l'avait d'abord supposé. Il était facile de se tromper au milieu de l'émotion générale, et surtout en pré sence des débris informes recueillis daus les décombres encore fumants; ce n'est qu'après avoir réuni des lambeaux de chair humaine que l'on a pu reconstituer des cadavres calciués et se rendre un compte peu près exact du nombre des morts. Quant aux circonstances qni ont pré cédé et occasionné ce désastre, on est réduit des conjectures plus ou moins erronées, et on sera .sans doute obligé d'en attribuer la cause la fatalité. Tropmann a dormi une partie de la nuit de sa condamnation, et s'est réveillé son heure ordinaire il a peu mangé, mais il a repris ses allures enjouées. Il cause, il rit, il plaisante, mais il ne peut dissimuler qu'imparfaitement les émotions qui l'agi tent. A quatre heures, il a demandé le greffier de la cour et a déclaré qu'il se pourvoyait contre l'arrêt qui l'a condamné la peine de mort. En signant son pourvoi il a dit Celui qui a inventé le camisole de force n'est pas ingénieux. Le Gaulois raconte ainsi le retour de Tropmann la Conciergerie, après sa con damnation Tropmann traverse la salle des détenus d'un pas fermemais saccadé il descend les quatre-vingt-deux marches de l'escalier intérieur qui conduit la Conciergerie il est indifférent. Arrivé au couloir qui mène la maison de justice, il voit, un coup de sonnette, la grille s'ouvrir devant lui. Il passe devant les gardiens que précède le directeur Grobon, droit, hautain, mais les traits fatigués sinon abattus. Et, sur-le- champ, en pénétrant dans le couloir, son premier soin est de dire M. Claude, chef de la sûreté, qu'il rencontre au premier rang Eh bien je suis condamné mort je m'y attendais! Mais maintenant man geons j'ai faim, depuis ce matin que je n'ai rien pris Immédiatement, on le fait entrer dans la cellule n* i pour procéder la toilette. Le condamné est dépouillé de tous ses vêtements, jusqu'à sa chemise, qui est remplacée par le gros linge écru des pri sons. Rien de plus douloureux que cette toi lette. Otez votre redingote. Bien Il l'ôte. Votre gilet. Bien Il l'ôte. Votre chemise, vos chaussettes. Il obéit. Tropmann enlève sa redingote, son gilet qu'il regarde, sans doute, cause des fa meux pois blancs qui ont fait tant de bruit... Une fois nu, il s'appuie contre son lit. Ses jambes sont grêles, le buste est bien proportionné, le thorax peu développé, le cou court, resserré, étranglé les bras sont robustes et se rattachent fermement ces mains spatuleuses qui ont pu étrangler deux enfants en quelques secondes. On lui présente la chemise de toile blan che de la prison les gardiens avaient né gligé de déboutonner les manches Trop mann, sans embarras, a suppliée cette omission en les déboutonnant avec ses dents. Puis il passe les chaussettes de ta mai- son et le pantalon de drap brun sans bre telles» Une singulière déduction. Un origi nal entra on soir dans le foyer du public du Ford"s Théâtre, où Bootb avait pris son grog avant l'assassinat de Lincoln, et dit la dame du comptoir Paui-s, 3 janvier. La catastrophe de Toulon. Le Ton- lonnais revient en ces termes sur ce lamen table accident Affaire Tropmann. On lit dans le Droit

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2