On écrit de Vienne, le 3 mai - La reine des Beiges, qui séjournait ici depuis quelque temps, est partie, en compagnie de son frère l'archiduc Joseph, pour Alt suth,en Hongrie. Elle assistera, le 14 mai, Presbourg. la bénédiction des drapeaux dehonveds, puis elle reviendra Vienne. Le gouvernement vient de mettre en adjudication les fronts 41 et 42 de l'en» ceinte d'Anversdestinés remplacer la citadelle du Sud. Jeudi, vingt sept jeunes gens sont partis de Bruxelles pour Rome, l'effet de s'enrôler dans le régiment des zouaves pontificaux. On nous signale un nouveau cas de féoondité extraordinaire. Samedi, l'épouse Brilleman, pauvre ménagère, demeurant Bruxelles, rue de l'Éventail, a mis au monde trois jumeaux bien constitués, deux garçons et une fille. La mère et les enfants se portent bien et le quartier était en fête cette occasion. La commission exécutive du congrès international de géographie a décidé d ou vrir Anvers, dans le courant du mois d'août prochain une exposition destinée constater les progrès scientifiques accom plis et éclairer les débats par ia présence des documents. Les personnes qui se pro posent de faire des envois sont priées de vouloir bien d'abord transmettre la com mission une description sommaire de ces objets. Aux courses de Bruxelles, en sautant les baiesle Jockey du baron Finot a été précipité terre la tête en avant et a été rapporté presque inanimé dans l'enceinte. Quand donc cessera t on d'encourager ce jeu barbare, où sous prétexte d'amélio rer la race chevaline, on casse le cou aux Jockeys et les pattes aux chevaux? L'Indiscret fait un curieux rappro chement Un officier qui désire se marier •'doit justifier des moyens d'existençç que possède sa future la somme exigée est même assez ronde. Pourquoi cette exi gence? C'est que sa femme eu cas de guerre doit vivre de ses ressources. Pourquoi celte sollicitude de la part du gouvernement quand il s'agit de la femme d'un offiçier, et ce sans gêne vis à-vis des parents du milicieo, alors que celui-ci en partant pour l'armée laisse derrière lui, en temps de poix, la misère et la désolation? Nous apprenons qu'une personne de Tourcoing vient de demander notre gou vernement la concession ou l'aliénation d'une partie des dunes du littoral belge, notamment celle comprise entre Ostende et la frontière septentrionale, pour y faire des essais de culture de céréales. (Patrie de Bruges.) M. Gai lait a été ces jours derniers, Londres, l'objet d'une très flatteuse démon stration. A l'occasion de l'ouverture de l'Exposition des beaux-arts, le conseil de l'Académie royale a donné un banquet de deux cents couverts auquel le prince de Galles et les principales notabilités de la politiquede la littérature et des arts ont assisté. Des toasts ont été portés par MM. Gladstone, Charles Dickens, etc., et il a été fait de très-élogieuses allusions au talent de M. Gallait, qui, dans cette solennité, représentait l'art belge. Parmi les artistes étrangerson remarquer encore ce ban quet MM. Meissouier, Gérôme, Violet le- Duc, etc. Départ de Dessous le-Mousties. Des sous le Moustier est parti lundi matin pour la maison de force de Gand où il doit se trouver maintenant installé. A.huit heures, la voiture cellulaire, es cortée de deux gendarmes, amenait la station l'assassin des Thirion Dessous le- Mousiiertout en ayant les menottesfu mait uo cigare; il a montré autant de cynisme qu'à la cour d'assisestoisant la foule des voyageurs, souriant et adressant même en passant la parole M. le com missaire de police d'Hornu Ab! vous v'Ià commissairevous avez co voulu m'voir une fois! On a fait monter le misérable dans un wagon cellulaire arrivé lundi par le train de 7 h. 42et il est parti 8 h. 05 sous la surveillance d'un gardien de la maison de force. La foule n'a poussé aucun cri, (Org,) On annonce que le comte de Bustefii, de la famille ducale Foscolo, de Venise, vient d'être nommé ministre plénipoten tiaire de la .république de Honduras en Belgique et maréchal de camp (général d'armée), par un décret du congrès souve rain motivé sur ses longs et éminenls services rendus au pays. -T- A la date du mai courant, la mai son pénitentiaire de Vilvorde renfermait 683condamnés de diverses catégories cri minelles et correctionnelles. A la même époque, la maison d'arrêt de Bruxelles contenait 385 prisonniers appar tenant su civil, dont 20 malades aux hôpi taux, et 154 militaires et 41 malades l'bôpital de la garnison. Le dépôt de mendicité de la Cambre avait une population de 544 reclus. Le Précurseur annonce que M. Gus tave Flourens a passédiraanebeparAnvers, se rendant, dit-on, en Allemagne. On lit daosl'Ami de fOrdre.de Namur: Il n'est bruit en ville que d'un grave acci dent de chemin de fer arrivé dans la ma tinée de dimanche, sur la ligne Guillaume- Luxembourg,près de Dommeldange(grand- duché de Luxembourg). Une collision entre deux trains, l'un de voyageurs, VaQire de marchandises, aurait causé un véritable désastre. Le chiffre des personnes tuées et celui des blessés seraient très élevés Nous manquons de renseignement précis. Le vol de la station de Nivelles. Une importante capture a été faite jeudi Ni velles. Ou n'a pas oublié le vol d'une bourse contenant ude somme de 5,160 fr., commis la station de cette villele 26 février dr, vers 14 heures du matin. On se souvient que ce vol a été commis pendant que le camionneur, qui avait déposé ces valeurs dans sa voiture, se disposait transporter en ville les colis dont, elle émit remplie. La voiture se trouvait proximité du bureau des marchandises, et maintenant que l'au teur présumé du vol est connu, on s'expli que moins difficilement que quelqu'un ait pu le commettre sans être remarqué. C'est, en effet, l'aide facteur qui est prévenu de- ce délit, le nommé Pierre Jeuari, de Peis- sant (Hainaut), ancien sous instituteur com munal, âgé d'environ 19 ans. Les indices de la culpabilité sont si graves qu'on a peine comprendre qu'il n'ait pas été en aveu dès le premier interrogatoire qu'il a subi car une visite domiciliaire amena la découverte de quatre des billets de 1,000 fr. dont nous avons donné le signalement, et en outre d'une somme de 200 francs. Les soupçons avaient été éveillés sur ce jeune employé par le train qu'il menait depuis quelques semaines, et surtout par sa démission qu'il avait donnée. M. Bernier, entrepreneur du camionnage du chemin de fer, et qui par là même était la véritable victime du vol, s'enquérait soigneusement de toutes les circonstances qui pouvaient en faire découvrir l'auteur. Jenart ayant, dans un moment d'effervescence bacbiqne, froissé dans sa main, pois mis sous sou pied, par une sorte de plaisanterie fanfa ronne. un billet de mille francs, en disant que mille francs n'étaieqt pas une affaire poar lui Je tiens mon homme! se dit M Bernier en apprenant ces détails, dont il s'empressa de faire part la police. Avant le procéder l'arrestation de Jenart, celle- ci observa ses allures pendant vingt quatre heures, puis elle lui procura gratis un gîte où il put faire loisir de sérieuses mais arnères réflexions snr cette vérité trop ou bliée de nos jours, même par les princes Bien mal acquis ne profite jamais. (Gazette de Nivelles.) Un monsieur bien mis arrive hier matiq la balle anx poissons, Paris, muni d'une canne et accompagné d'un cbien. Apercevant snr on éventaire posé terre de superbes homards vivants, il s'amuse faire prendre sa canne l'an des plos gros de la collection. Voyez, dit-il, comme ça tient ferme Eb bien! chose extraordinaire, il serre ainsi parce qne ma canne offre de la ré sistance; il ne pincera pas de la même manière quelque chose de mou, comme par exemple la queue de mon cbien Tom que voilà. Vous croyez ça, vous; eh bien! essayez. Ça va. Ici-, Tom! allons donc, iei! Ne bouge pas. Et il place la queue de Tom entre les pinces du homard. ■**- Hein! dit la marchande, croyez- vous qne ça serre Le chien se met hurler et fait plusieurs bonds; le homard ne cède pas. Soudain, le maître de Tom le lâche, et l'animal part comme une fusée dans ta direction de la rue Turbigo. Hé! crie la marchande, appelez donc votre cbien! il emporte mon bomard! appelez le Vous êtes bonne! appelez plutôt votre homard. Mais, voyonsne vous tracassez pas, je vais courir après. Il se met courir, en effet, mais courir si bien qu'on ne le revoit plus. FRANCE. Le Journal officiel renseigne dans le ta bleau suivant le total général des résultats transmis par le télégraphe au sujet du plébiscite Oui. Non. Voies des 89 départements (il manque encore-3 ar rondissements, 6.887,37a ».,4j;5,i47 Votes coonus de l'armée, 237,336 39,564 de la marine, «3,769 5.874 Total, 7,160,341 1,533„638 Il qianqne encore nne partie des »Qtes de l'armée •et toos les «oies ci»ils et raifHaires de l'Algérie. RUSSIE. Le prince d'Arenberg, attaché militaire d'Autriche, a été trouvé assassiné ce matin dans son bôleJ. L'auteur du crime n'est pas eucore dé- 1 couvert. Le Journal du Dimanche annonce que Meury Chiscbkow, ancien employé du prince d'Arenberg, a été arrêté, étant soupçonné du crime commis sur la per sonne du prince. Le déteou nie, malgré les indices com promettants qui pèsent sur lui. Paris, 10 niai, 8 h. du matin. Saiut-Pélersboarg, - nui. Saint-Pétersbourg, 8 mai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2