D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Mercredi l,r Juin 1870. N° 5,495. On s'attend Paris une nouvelle pro rogation du Corps législatif. I.a Chambre française ne reprendrait ses travaux qu'a près les élections départementales, mais alors elle en finirait avec les interpellations oiseuses et avec les discussions mutiles, pour s'occuper sans désemparer de l'exa-, men du budget. Le Journal officiel français vient de pu blier un décret qui règle nouveau les rapports du gouvernement avec les grands corps de l'État et des grands corps entre eux, en ce qui concerne la présentation et la promulgation des lois. Parmi les inno vations introduites, nous remarquons cel les ci Le gouvernement peut adresser des pro jets de lois au Corps législatif et au Sénat sans les soumettre préalablement au con- seil d État. Les projets sont transmis par le ministre dont ils intéressent le département rainis tériel. Outre les ministres et tes conseillers d'Etat, le gouvernement peut désigner des commissaires pour défendre les projets de lois. Eu résumé, ce règlement a pour but de faciliter et de bâter l'expédition des affaires. La situation intérieure de l'Autriche reste la même, et les efforts do comte Potocki n'ont pas encore amené de résul tats définitifs. Le cabinet récemment installé Copen hague s'est présenté lundi au Keichstag danois. Il résulte des déclarations faites par le président du conseil que les nou veaux ministres n'entendent pas s'écarter de la ligne de conduite de leurs prédéces seurs. On peut dire que le cabinet, par sa composition même et par les antécédents de ses membres, offre plus de garanties qu'on n'en saurait trouver dans la plus éloquente profession de foi c'est on mi nistère national dans toute la force du terme, un ministère d'union tel qu'il en faut un petit pays qui peut être menacé chaque instant dans son indépendance. Jusqu'où ne s'étend pas la collicitude de M. de Bismark pour les intérêts alle mands Une proposition concernant une action commune contre les pirates dans les eaux chinoises a été faite par le chan celier de Prusse divers gouvernements. On annonce que la Grande-Bretagne et les États Unis sont tombés d'accord ce sujet avec la Confédération de l'Allemagne du Nord. L'expédition, laquelle on espère que le gouvernement chinois se joindra également, paraît devoir être prochaine ment organisée. La tentative des fenians contre le Ca nada, bien que préséntée par certaines correspondances comme une simple témé rité d'avant garde, parait bien réellement une entreprise avortée.fTous les avis de la frontière canadienne le confirment, en assurant que les bandes fenianes sont frap pées d'un profond découragement. Le gouvernement anglais a chargé son représentant Washington, M. Thornton, d'exprimer au gouvernement américain les sentiments de reconnaissance de l'An gleterre, l'occasion des mesures prises par le président des États Unis contre les agresseurs. Nous apprenons de bonne source que le discours prononcé au Concile par notre éminenl archevêque, sur la question de l'infaillibilité, a produit une profonde sen sation et a préparé les voies d'une solution qui sera, paraît il. acceptée une immense majorité, si pas l'unanimité des Pères de l'Église. Le lendemain du jour où Ms' Dechamps avait parlé, les cardinaux de Schwartzen- berg et Donne! et Mgf l'archevêque de Sara- gosse ont eux mêmes invoqués ses paroles l'appui de leur thèse. Il y a plus M*r Dupanloup aurait exprimé le désir d'avoir une entrevue avec notre vénérable arche vêque. Le ministre d'Autriche Rome s'est empressé de rendre compte M de Beust de ce discours et de l'effet immense qu'il a produit dans la capitale du inonde chrétien, faisant entrevoir au chancelier de l'empire les conséquences heureuses qu'il en pré voyait. Si, comme nous avons tout lieu de le croire, ces conséquences se produisent, ce sera un grand honneur pour la Belgique et pour son épiscopat. La sensation Borne a été telle que les prêtres qui rencontraient M*' Dechamps après qu'il se fut fait entendre au Concile le saluaient dans les rues en lui disant Salve defensor nosler. Cette nouvelle sera accueillie avec joie dans le monde catholique. La cour d'assises de Saint-Pétersbourg a condamné, le 26 mai, les assassins du prince d'Arenberg 15 ans de travaux forcés dans les mines et la détention perpétuelle en Sibérie. S. M. le roi des Belges a visité mercredi, Londres le Jardin Botanique et a fait, dans l'après midiune promenade en voi ture dans les parcs II a reçu, le même jour, un grand nombrede visites Claridge hôtel et a dîné chez la comtesse Frances Walde- grave. Le Roi a rendu visite jeudi Londres, l'ambassadeur de Turquie,S.Exc. Musurus- Pacba, qui avait organisé, cette occasion, une brillante fête musicale, laquelle avaient été invité un grand nombre de personnages de distinction. Sa Majesté est retournée ensuite ClariJge hôtel, où elle a réuni sa table quelques invités, au nom bre desquels se trouvaient les membres de la légation belge. Le correspondant d'Ostende de y In - dépendance a reçu de Londres, une lettre lui annonçant d'une façon positive que S. M. Léopold II quittera jeudi l'Angleterre pour revenir en Belgique. Le steamer belge Marie-Henriette, qui l'y a conduit, va l'y reprendre. Il part ce soir pour arriver Woolwirh demain, au point du jour, et s'y tenir la disposition de Sa Majesté. Il résulte du rapport fait aux action naires du chemin de fer d'Ostende Ar- mentières que la section de Comines Armentières sera au plus lard inaugurée le 1" juillet prochain; que les travaux de la 2" section, d'Ypres Thourout, sont en trepris, les négociations pour l'acquisition des terrains très avancées, les approvision nements de billes et rails faits et en partie pied d'œuvre; que cette section sera ter minée dans les premiers mois de l'année prochaine. Il ne restera plus alors, pour compléter l'œuvre qu'à achever la section d'Ypres Warnêton (15 t/a kilomètres). Là se présen tent des difficultés quiraison de la crête de partage entre la Lys et l'Yperlée, ont exigée de nombreuses éludes pour satisfaire aux observations lu gouvernement quant l'inclinaison longitudinale des pentes et rampes. La Société royale Philharmonique de Menin organise en cette ville un grand festival d'harmonie et de fanfares, qui sera offert toutes les sociétés de musique tfù royaume et de l'étranger, le 51 juillet 1870. Toutes les sociétés, qui voudront prendre part la fête sont priées d'en informer le conseil administratif de la Société royale Philharmonique de Menin, avant le juillet prochain, en indiquant les deux morceaux qu'elles se proposent d'exécuter. M. le baron de Moltke, lieutenant-gé néralchef d'état-major de l'armée prus sienne, viendra passer une partie de la saison Spa et Ostende, et assistera aux grandes manœuvres du camp de Beverloo. Cette illustration militaire sera, dit-on, accompagnée de divers officiers d'étal ma jor de l'armée prussienne. On lit dans le journal officieux a La justice a fait une descente dans les bureaux de la Banque internationale de Crédit agricole, rue Joseph 11, Bruxelles, dont la suspen sion de payements est notoire depuis le 6 de ce mois. On écrit de Madrid, 25 mai: On s'occupe beaucoup ici de la question du trésor de Vigo, qui semble être aujourd'hui résolue par le fait de la trouvaille récente de sept énormes lingots d'argent pur. Les plongeurs chargés des travaux d'explora tion ont risqué leur vie pour s'emparer de ces lingots. Excité par l'appât d'une prime assez forte promise par la société de sauvetage desgalions aux plongeurs qui, les premier s, découvriraient un lingot, deux de ces har dis travailleurs de la mer s'engagèrent der nièrement dans une ouverture pratiquée dans les flancs du gàlion A/mirantey pé nétrèrent mi corps et. tâtons; prirent, dans le tas les sept lingots elt question dont le poids total est do 82 kilogrammes LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. (Journal de Bruxelles.) NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1