On a signalé depuis les magasins et rafli- neries de pclrole de MM. Veribois et G* comme le foyer de l'incendie. Un premier incendie s'était déclaré, il y a quelques mois seulementdans le même établissement, situé sur l'autre rive de l'Escaut, vis à-vis le bureau du pilotage belge. Un fort vent de sud ouest a puissamment contribué aux progrès de l'inceodie et fai sait craindre des conséquences désastreu ses. La grande agglomération de vastes constructions, contenant pour la plupart des matières fortement inflammables étaient très gravement menacées. M. le ministre des travaux publics vient d'accorder aux personnes qui pren dront part au Congrès de géographie d'An vers en qualité de membres effectifs la réduction attribuée par l'arrêté du 20 mars 1866 aux sociétés voyageant en corps sur le chemin de fer de l'État belge. Les membres du Congrès voyageant isolément jouiront de la même faveur. Nous apprenons qu'en outre une réduction de 50 p. c. sur les prix du tarif ordinaire sera accordée pour le transport des objets devant ffgurer l'ex position organisée en ce moment en la même ville par le comité du futur Congrès de géographie. La ville de Furnes se prépare célé brer le jubilé de mille ans de la translation en celte ville des reliques de la sainte ab- besse et princesse Walburge. Le dimanche 7 août prochain sortira une splendide pro cession où figuerera la nouvelle châsse renfermant les reliques de ladite sainte ainsi que celles de ses deux frères, saints Willebald et Winnebald Pareille procession jubilaire aurait lieu, dit-on en la paroisse de Su Walburge Bruges, au mois de septembre de la pré sente année. Dans la dernière séance du conseil communal de la ville de Courtrai, M. le bourgmestre a fait, part au conseil que l'administration communale a été ioformée par la commission médicale locale que l'ophtalmie granuleuse sévissait en cette ville et que plusieurs enfants fréquentant les écoles communales en étaient atteints. Il résulte du rapport de MM. les méde cins Peel et Vaolerberghe qu'à l'école com munale de Walle, sur 64 élèves, 40étaient atteints d'ophtalmie granuleuse^l'école des Sœurs Pàulines 22 cas avaient été constatés, et l'école Verrue, sur 65 élèves, 42 cas de granulation avaient été remar qués.. On écrit de Bourghelles (Nord) Y Indépendant de Douai Une demi dou zaine de contrebandiers, parmi lesquelles se trouvent deux habitants de cette com mune, revenaient une dernière nuit de Belgique avec des charges de tabac une quinzaine de chiens de forte taille, espèce de boule dogue et terrier, aussi chargés de marchandises, les accompagnaient. Deux préposés de douane de la brigade en rési dence Bourghelles, en embuscade, atta quèrent la bande. Les fraudeurs excitèrent leurs chiens contre les employés. Ceux ci furent bientôt entourés de ces redoutables animaux, qui les mordaient aux jambes, aux bras,, aux mains, et leur sautaient même la gorge Dans cette extrémité, les préposés déchargèrent leurs armes sur les boule doguesdont plusieurs furent tués une balle, par ricochet, atteignit un des fraudeurs qui a élé assez grièvement blessé. Les morsures des préposés sont nombreuses et profondes. Les journaux allemands nous appor tent le récit d'un épouvantable accident de chemin do fer, arrivé le 15 mai sur la ligne de Buchanest Giprgcwo (Valachiè). Un train de plaisircomposé d'une vingtaine de voitures, a élé coupé la station Vidra par un train de marchandises. Plus de cent personnes ont été blessées, dont plusieurs mortellement; douze personnes sont deve nues folles de terreur. Laurent et Marguerite Shièle. le frère et la sœur, qui avaient été condamnés, il y a quelque temps, pour le meurtre d'un in dividu nommé Dumse, ont élé exécutés Tullamore (Irlande). Ils ont été pendus dans l'enceinte de la prison Ils sont montés d'un pas ferme jus qu'au lieu de l'exécution, mais en y arri vant, l'homme faiblit un peu. La femme est restée ferme jusqu'au dernier moment. L'homme était âgé de vingt quatre ans et la femme de vingt-neuf On a fait ensuite une enquête sur leurs corps, et l'on a rendu le verdict ordinaire. FRANCE. Le Journal officiel publie deux décrets concernant l'Algérie le premier relatif l'organisation générale de la colonie, le second ayant rapport la constitution de là propriété individuelle. Le premier de ces décrets est daté du 31 mai. Il est précédé d'un rapport du maré chal Le Bœuf. L'honorable ministre de la guerre s'exprime ainsi Sire, le désir de donner une satisfac tion l'opinion publique, en attendant que les projets de réorganisation de l'Algérie puissent être présentés aux Chambres a déterminé le gouverneur général propo ser une mesure transitoire dont l'objet serait d'affranchir, dès présent, les pré fets de leur subordination aux généraux commandant les provinces. Cette proposition se trouvant d'accord avec les intentions exprimées déjà par le gouvernement devant les Chambres, je crois devoir l'appuyer auprès de l'Empe reur, et j'ai l'honneur de soumettre Votre Majesté un projet de décret qui, modifiant les dispositions du litre III du décret du 7 juillet 1864, rétablit, dans chacun des ter ritoires civil et militaire «j^e l'Algérie, l'in dépendance respective des généraux et des préfets. Suitle décret, dont voici les dispositions Art. i". Les préfets exercent dans les départements la plénitude des pouvoirs administratifs. Us correspondent directement avec le gouverneur généralet ne relèvent d'au cune autre autorité. Art. 2. Les pouvoirs administratifs des généraux commandant les provinces sont limités aux territoires militaires. Les généraux exercent dans ces terri toires toutes les attributions dévolues l'autorité préfectorale. Art. 3. Des arrêtés du gouverneur gé néral pourvoiront aux mesures transitoires que pourra, comporter le fonctionnement des différents services civils dont l'action s'étend sur les'deux territoires. Art. 4. La police de la presse, qui était attribuée aux généraux commandant les provincesest réservée au gouverneur gé néral. Art. 5, Toutes dispositions contraires de notre décret susvisé du 7 juillet 1864 sont et demeurent abrogées. Paris a eu la semaine dernière 218 décès dus la petite vérolei ANGLETERRE. Un rapport sur la police de Londres constate que ce corps .est composé, au totalde 8.857 hommes dont 7,648 con states, 943 sergents. 246 inspecteurs, 25 surintendants et 4surintendantsde district. Le comité de la Chambre de commu nes Londres, vient d'émettre un avis favorable sur un bill déposé en vue de relier l'Angleterre la France par de très- grands steamers qui prendraient bord des trains de 24 wagons, 12 sur le pont et 12 l'entrepont. Au moyen de ce nouveau mode de communication internationale, les voyageurs traverseraient la Manche sans avoir quitter les trains où ils au raient pris placeet les bateaux seraient assez grands pour les mettre l'abri du roulis dont résulte le mal de mer. Aux embarcadèresdes presses hydrauliques feraient descendre les trains des navires ou les y hisseraient. Les Anglais, bons connaisseurs, trouvent ce projet plus pra tique que le pont ou le tunnel qu'il a été question d'établir dans la Manche. ITALIE. Garibaldi a été mis en verve par la lettre de son fils Menotti. Aussi s'empresse l il de répondre, dans la Gazettina rosa, l'adresse des Mille, l'occasion du 11 mai. Voici sa lettre Mes cbers amis, merci pour votre sou venir glorieux du 11 maioù j'ai eu avec vous la bonne fortune de tendre la main desfrèresoppriraés. Les annéesaffaiblissent les bras mais non pas le cœur lorsqu'il s'est pénétré du saint amour de la dignité du peuple. J'espère, en conséquence, être avec vous quand il s'agira de porter le der nier coup aux tyrans de notre patrie. Tout vous pour la vie, G. Garibaldi. ÉTAT-PONTIFICAL. On lit dans le Mémorial diplomatique Comme il a été décidé qu'après la pro mulgation solennelle de la définition de l'infaillibilité du Pape le Concile du Vatican s'ajournera jusqu'ao mois d'octobre pro chain plusieurs évêques européens, qui rentreront alors dans leurs diocèsesse sont déjà enquis auprès du cardinal Anto- nelli de la durée probable du Concile, afin de prendre leurs mesures en conséquence pour l'administration ultérieure de leurs diocèses respectifs. Notre correspondant de Rome nous informe que le cardinal secrétaire d'Etat ne leur a point dissimulé que les délibéra tions du saint synode emploieront sans doute toute l'année 1871, attendu que le Pape profilera de sa réunion pour procéder une réforme complète de la discipline ecclésiastique; ce qui donnera inévitable ment lieu des débals longs et annimés, attendu qu'il faudra trancher dans le vif pour porter un remède au relâchement dont l'Allemagne surtout offre aujourd'hui le triste tableau. Les évêques allemands, choisis la plupart parmi les professeurs des Facultés de théologie et des Universi tés, n'apportent pas au maintien de la dis cipline ecclésiastique la sollicitude rigou reuse déployée par les évêques des autres pays catholiques. Nous venons de dire quependant l'ajournement du Concile, les évêques d Europe quitteront'Rome pour retourner dans leurs diocèses. Quant aux évêques qui appartiennent aux autres parties du mon de, il passeront l'été dans des maisons de campagne que le Pape a fait louer pour eux aux environs de Rome, principalement Frascatr, Tivoli, Castelgandolfodont l'air salubre contribuera puissamment lès remettre des fatigues occasionnées par Paru, i" juin. Caprera, a4 mai 1870.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2