D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Mercredi 13 Juillet 1870. 5,507. REVUE POLITIQUE. Que s'est il passé Ems entre le roi Guillaume de Prusse et l'ambassadeur français M. Benedetti? Les journaux fran çais sont très sobres de détails sur ce point. Quoiqu'il en soit, le dénouement est pro che. Sera-ce la paix? sera-ce la guerre? Tel est le redoutable problème que la parole de Napoléon III aura résolu. Une dépêche de Paris apprend, en effet, que. l'Empereur est arrivé aux Tuileries pour présider le con seil des minisires et qu'à l'issue de ce conseil des déclarations importantes ont été faites aux deux Chambres législatives. Napoléon 111 va également recevoir l'am bassadeur de Prusse, M. Werther. Les oracles vont donc parler. Dieu veuille incliner vers la paix les conseils de ceux qui tiennent entre leurs mains le repos de l'Europe et la vie de tant de milliers d'hommes! La visite de l'archiduc Albert au Czar s'est terminée comme elle avait commencé. Alexandreen quittant Varsovie s'est fait accompagner du major baron Bechtolsheim, adjudant de l'empereur d'Autriche, qu'il avait décoré, la revue, devant les troupes sous les armes, de la croix de Saint-Georges. Le Czar avait ôté cette décoration de sa propre poitrine et l'avait attachée lui-même sur la poitrine du major avec solennité. A son départ, l'archiduc Albert a trouvé la gare tous les généraux et les officiers de l'éial-major et des régiments. Mainte nant qu'aura produit cette entrevue si cordiale? C'est ce que nous ne tarderons pas apprendre. On annonce de Bucharestque la nouvelle Chambre est constituée, et que le président a félicité le gouvernement en démentant les bruits d'un coup d'Etat et d'une nou velle dissolution de la Chambre. Les dernières informations sont muettes sur les disposi tions générales des esprits, que lesdépêches précédentes représentaient comme très- agités. Post scriptum. Désistement du prince de Hohenzollern. Satisfaction est donnée la France. Le Moniteur publie samedi dr un arrêté royal ainsi conçu LÊOPOLD II, etc., Vu l'article 71 de la Constitution dont la teneur suit Le Roi a le droit de dissoudre les Cham bres, soit simultanément, soit séparément. L'acte de dissolution contient convocation des électeurs dans les quarante jours et des Chambres dans les deux jpois. Sur le rapport de Notre ministre de l'in térieur, et de l'avis de Notre conseil des ministres; Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Le Sénat et la Chambre des re présentants sont dissous. Art 2 Sont convoqués pour le mardi 2 août prochain, neuf heures du matin, les collèges électoraux de tous les arrondisse ments du royaume, l'effet d'élire chacun le nombre de sénateurs et de représentants indiqué au tableau ci joint. Art. 3. Les Chambres nouvelles sont convoquées pour le mardi 16 aoûtune heure. Art. 4. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 8 juillet 1870. LÉOPOLD. Par le Roi Le ministre de l'intérieur, Le ministre des affaires étrangères, B#B d'Arethan. Le ministre de la justice, Le ministre des finances, Le ministre des travaux publies, Le ministre de la guerre, Général Guillaume. (Soit le tableau de répartition du nombre de représentants et de sénateurs élire.) On lit dans la Patrie de Paris L'Indépendance et le Moniteur belge dé mentent que le Roi des Belges ait été mêlé en quoi que ce soit la négociation relative au trône d'Espagne il ne l'aurait apprise que par les journaux étrangers. Les feuil les qui ont accueilli cette nouvelle ont été induites en erreur, et seront les premières le reconnaître; nous mêmes avons cru un moment son exactitude et reconnaissons très volontiers que nous avons été abusés. Mais nous n'avons pas, en définitive, regretter trop vivement d'avoir ouvert nos colonnes une allégation qui a permis un souverain pour lequel Douslavonsbeaucoup de sympathie d'affirmer devant toute l'Eu rope sa loyauté et l'indépendance de sa conduite. Des trains de plaisir de Courtrai et d'Hazebrouck Ostende, prix réduit, seront organisés dimanche prochain, 17 juillet. Le départ d'Ypres est fixé 7 h. 30 m. du matin. Le prince et la princesse de Joinville, de passage Bruxelles, venant d'Angleterre et se rendant en Allemagne, sont descendus samedi l'Hôtel de Flandre. LL. AA. RR. ont fait visite la famille royale, au château de Laeken, et y ont dîné la table de LL. MM. le Roi et la Reine. Le prince et la princesse de Joinville, après avoir pris congé de la famille royale, ont continué leur voyage. Le Roi a présidé vendredi deux con seils des ministres, l'un avant midi et l'au tre dans la soirée. La princesse de Galles avec ses trois enfants est arrivée vendredi Bruxelles, venant d'Angleterre. Le Roi s'est rendu la station do chemin de. fer pour y recevoir LL. AA. RR«, qui ont été conduites dans les voitures de la cour au palais de Bruxelles, où S. M. la Reine, venant de Laeken, s'est rendue un peu plus tard. La princesse de Galles et ses enfants sont repartis de Bruxelles samedi, se ren dant en Allemagne Le Roi a conduit LL AA. RR. la station du Nord. La Reine se rendra Spa le 22 du courant. La Monnaie de Bruxelles frappe en ce moment de grandes quantités de pièces de 2 centimes belgesainsi que des mon naies au chiffre du Sultan, pour compte du Khédive. Cet établissement a reçu ces jours der niers, la visite d'Abd El Aziz, directeur de la Monnaie au Caire, ainsi qu'une commis sion anglaise, composée de MM. Charles Fremantle, Chandier Roberts et Murdoch Napier. Ces messieurs sont chargés par leurs gouvernements respectif d'inspecter les principaux hôtels monétaires d'Europe. Par bref daté du 19 juinSa Sainteté le Pape Pie IX a daigné conférer le litre de docteur en théologie M. l'abbé Lupus, chanoine de Liège, auteur de nombreux et savants écrits idéologiques et philosophi ques. Univers Jeudi sont partis de Hasselt pour Bruxelles, et de là pour Rome, 7 jeunes gens envoyés par le comité du Limbourg. On y remarquait M. le lieutenant Renier Rutten, de Geystingen, près Ophoven. che valier de S'-Sylvestre et décoré de la croix de Mentanaqui a déjà passé 7 années au service du S'-Père, mais qui était revenu de Rome pour prendre quelques temps de repos. Deux anciens zouaves sontégalemen t repartis hier pour Rome. La Société royale de Sainte Cécile, de Fumesbannière et officiers en têtes'est rendue dimanche soir(vers 8 heuresau Jardin Zoologique pour y donner son con cert. Le monde élégant de Bruxelles s'y était donné rendez vous pour applaudir cette brillante phalange artistique, quia exécuté son programme avec un ensemble parfait. La Brabançonne, couverte d'applau dissements enthousiastes, a terminée cette délicieuse soirée. Les premiers produits de la pêche au hareng de cette année viennent d'arriver dans le pays. On lit dans YVnioa libérale, de Ver viers Nous apprenons que la staiion de Nessonvaux est tout eu flammes. Le feu a commencé vers trois heures et demie. Nous ne connaissons pas la cause du sinistre. Les bâtiments de la station de N'es sonvaux ont été réduits en cendres samedi dernier, vers deux heures de relevée. La cause de ce vaste incendie est attribuée un dépôt de pétrole qui a pris feu et qui l'a communiqué aux bâtiments de la station, qui ont été presque entièrement détruits on n'a pu sauver que les livies. Le télégra phe a fonctionné sur toute la ligue et des secours sont arrivés de toutes parts. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Kervyn de Lettenhove. Prosper Cornesse. P. Tack. Victor Jacobs. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1