O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Année. 1V> 5,514. i |---i .i i 1 r" BULLETIN DP JOPR. Le Moniteur d'avant hier contient trois arrêtés royaux qui apportent des modifi cations dans ta composition du cabinet. Voici le texte de ces arrêtés LÉOPOLD II, etc., Vu la demande du sieur Tack (P.), expri mant le désir d'être relevé de ses fonctions de ministre des finances Sur la proposition de Notre ministre des affaires étrangères, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". La démission offerte par le sienr Tack (P.), de ses fonctions de ministre des Gnances, est acceptée. Art. 2. Notre ministré des affaires étran gères est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 3 août 1870. LEOPOLD. Par le Roi Le ministre des affaires étrangères, Baron d'Anethan. LEOPOLD II, etc., Sur la proposition de Notre ministre des affaires étrangères, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Le sieur Jacobs (Victor)Notre ministre des travaux publics, est nommé Notre ministre des Gnances. Art. 2. Notre ministre des affaires étran. gères est chargé de l'exécution du présent srrété Donné Bruxelles,Ie3août 1870. LEOPOLD. Pau le Boi Le ministre des affaires étrangères, Baron d'Anethan. LÊOPOLDII, Boi des Belges, A tous présents et venir, Salut. Sur la proposition de notre ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". Le baron d'Anethan (J.), notre ministre des affaires étrangères, est chargé par intérim du département des travaux publics. Il est autorisé déléguer sa signature au secrétaire général de ce département pour les affaires administratives. Art. 2. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté Donné Bruxelles, le 3 août 1870. LEOPOLD. Par le Roi Le ministre de l'intérieur, Les dispositions suivantes seront obser vées pour le cérémonial de u mnM royuio d'ouverture de la session extraordinaire de 1870 Le Roi se rendra, le 8 août, une heure, au Palais de la Nation pour y faire l'ou verture de la session. La garde civique de Bruxelles et de la banlieue, ainsi que les troupes de la gar nison, formeront la haie place des Palais et dans les rues par lesquelles le cortège passera. Des détachements de cavelerie seront déployés sur la place des Palais. Le bataillon des chasseurs éclaireurs les chasseurs belges et la batterie d'artil lerie de la garde civique de Bruxelles oc cuperont l'entrée du Palais de la Nation. Le cortège se mettra en marche dans l'ordre suivant L'escadron de cavalerie de la garde ci vique; Les officiers d'ordonnance du Boi Le Boi Le lieutenant général, adjudant général du Roichef de la Maison militaire de Sa Majesté Le lieutenant général commandant la division territoriale; Le lieutenant général commandant la garde civique de Bruxelles; Les aides de camp du Roi Les offic. généraux présents Bruxelles: Les officiers de l'état major général de la garde civique et de l'état-major général de l'armée L'état-major de la place. Un escadron de cavalerie fermera la marche. Un salve de 21 coups de canon annoncera la sortie du Boi de son palais et du palais de la Nation. Le cortège se dirigera par la place des Palais et la rne Royale. Si Sa Majesté se rend en voiture aux Chambres, les dispositions suivantes rem placeront celles qui précèdent L'escadron de cavalerie de la garde ci vique L'état-major de la place; L'état major général de l'armée; L'état major général de la garde civique; Les offic. généraux présents Bruxelles; Le grand maréchal, de la cour et le lieu tenant général adjudant général du Roi, chef de la maison militaire de Sa Majesté, dans une voilure de la cour A la droite du carrosse de Sa Majesté, le lieutenant général commandant la division territoriale. A la gauche, le lieutenant général com mandant la garde civique de Bruxelles; Derrière la voiture du Roiles officiers de la maison militaire de Sa Majesté. Bruxelles, le 3 août 1870. Le ministre de l'intérieur, Kervyn de Lettenhove. On lit dans le Moniteur Les personnes qui ont besoin de passe ports pour se rendre l'étranger doivent s'adresser aux autorités compétentes de la province dans laquelle elles sont domici liées. Le département des|affaires étrangè res, sauf des cas très exceptionnels, ne délivre de passeports qu'aux agents diplo matiques ou aux personnes voyageant pour affaires de service. Par arrêtés royaux du 15 juillet L'armée est mise sur pied de guerre. La composition des cadres de l'armée pour le pied de guerre est Gxée. Les quatre divisions territoriales sont temporairement supprimées. Le personnel de l'état major général de l'armée est fixé. L'armée est divisée en deux fractions, dont la première constitue l'armée d'obser vation, commandée par le lieutenant géné ral baron Chazal, et la seconde l'armée d'Anvers, commandée par le lieutenant général Eenens. L'armée d'observation comprend deux corps, commandés le premier par le lieutenant général Sapin, et le second par S. A. B. le comte de Flandre. Le lieutenant général Renard est nom mé chef d'état-major général de l'armée. (Moniteur.) L Association belge de secours aux Militaires blessés ou malades, sous le patronage de LL. MM. le Boi et la Reine, sollicite instamment le concours des personnes de la province qui seraient disposées organiser des sec tions correspondantes. Le canon gronde. Il faut être préparé aux éventualités pour ne pas êlre pris an dépourvu. Le concours de tous les gens de cœur, de tous les vrais patriotes est indis pensable. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. A l'occasion de la Fête communale d'Ypres le Journal ne paraîtra pas mercredi prochain. Le gouvernement anglais a présenté lundi b la Chambre des communes la demande d'un crédit supplémentaire de 3 millions de livres sterling pour des dépenses extraordinaires, navales et militaires; il a proposé en outre nce levée de 30 hommes pour l'armée. Lord Russçll a pris la Chambre, hante l'initiative d'un bill appelant les miliiciens sons les drapeaox. Les crédits demandés par le gouver nement oot été votés d'uigence. L'affaire de Sarrebrock n'était qu'un préInde. Un combat beaucoup plus important a eu lieu jeodi la droite des positions françaises. L'action s'est eogagée sons les murs de Wissembourg. Les Fran çais auraient été refoalés après nne lutte acharnée. Du côté des Prussieus, le prince Frédéric-Cbar.les commandait en personne. Le général Dooay serait parmi les morts. Uo général prussien a été blessé. Les pertes sont grandes des deux côtés. Nous n'avons pas encore t'eçu de nouvelles du quartier général français relalivemeut la bataille de Wissembourg. Ce qui prouve que la dépêche de Berlin mentionnée plus haut n'a point exagéré les proportions du combat, c'est le nombre consi dérable de prisonniers faits par les Prussiens. Les dépêches allemandes portent ce nombre b 8oo, dont 18 officiers, sans compter les blesses. Le rapatriement des troupes françaises rappelées de Civita-Vecchia sera accompli d'ici S quelques jours. A Rome, oo oe se dissimule point la gravité de !a situation; les vaillants défeosenrs du Pape se hâtent de regagner leor poste, prêt b verser de nouveau lenr sang pour la défense de Pie IX. I Kervyn de Lbttenhovr. (Moniteur.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1