D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54™ Année. Samedi 24 Septembre 1870. J\° 5,528. BULLETIN DU JOUR. Une dépêche de Londres, en date de jendi, donne, d'après le Times, quelques renseignements snr la démarche de M. Jules Favre auprès de M de Bismark C'est Ferrières.au château de M. de Rothschild, que se tiennent les conférences entre le chancelier de la Confédération de l'Alle magne du Nord et le ministre des affaires étrangères de France. Au moment où le correspondant du limes expédiait son té légramme, la question des conditions de la paix n'avait pas encore été abordéeet les deux interlocuteurs ne s'étaient occu pés en premier lieu que de la sanction ultérieure donner l'arrangement éven tuel par la Législature française; mais Je journal ne donue aucun détail concernant le point de vue auquel cette question a été envisagée. On n'a pas de nouveaux renseignements sur le succès que, d'après les dépêches télégraqMques de Tours 20 et do 21 septembre, les troupes françaises auraient remporté Vissons. Les télégrammes d'o rigine prussiennes n'en parlent point. Quoi qu'il en soit, nous croyons qu'il y a beau coup rabattre de l'importance de l'enga gement qui paraît avoir eu lieu lundi de ce côté. On a peine admettre que les Fran- çais puissent avoir trouvé moyen de masser, 25,000 hommes derrière Tours dans un moment où la présence de toutes leurs for. ces défensives et si nécessaire Paris même. Indépendamment de ce succès plus que douteux ou du moins exagéré, des affirma tions venues de la même source affirment que Toul, vivement attaqué, aurait de nou veau, la date du 19, repoussé glorieuse ment l'ennemi. Enfin de Haut Rhin serait de nouveau évacué, et les opérations du tirage au sort auraient pu être reprisées. Quant des victoires annoncées Or léans et remportéesl'une Albis Mont et l'autre Lagny, il ne s'agit probablement que des engagements relatés par des dépê ches prussiennes, et qui se sont terminés, d'après ces dépêchespar l'investissement de Paris. A Strasbourg la brèche étant ouverte, deux des lunettes de la place étant empor tées mercredi après une vigoureuseattaque par la landwehr. Le feu très-vif de l'infan terie française a dû s'éteindre vers huit heures du soir. Après ce succès, la ville ne peut tarder tomber au pouvoir des as siégeants et le commandant de la place n'aura plus que la citadelle comme dernier refuge. A la vérité, une dépêche de Schelestadt, datée du 21 septembre parle d'un assaut infructueuxoù les Allemands auraient essuyé des pertes énormes; mais cette nouvelle est évidemment antérieure aux informations que contient la dépêche de Mundolsbeim. La Chambre des Représentants s'est réunie mercredi, conformément la con vocation que ses membres avaient reçu au nom du gouvernement. M. le ministre des finances a déposé trois projets de loi. Le plus important des trois est celui qui ouvre au département de la guerre des crédits jusqu'à concurrence de 9,956,850 fr. pour faire face aux nécessités de la défense nationale. Les projets présentés par le ministre des finances ont été renvoyés des commis sions spéciales. -sll »q 3 Tfflrrrrr^é^^T^—- La Chambre des Représentants s'est occupée jeudi de la discussion du projet de loi relatif aux crédits complémentaires destinés l'aire face aux besoins de la dé fense nationale. M. Dumortier a profité de la circonstance pour protester, d'abord, contre les injustes attaques dont la Belgique a été l'objet de la part de la presse allemande, ensuite, contre la scandaleuse conduite du gouvernement italien l'égard du Saint Siège. Nous som mes beurëux qu'une voix énergique se soit élevée au sein de notre Chambre pour Êrotester contre l'invasion du reste des tats de l'Eglise et de Rome par les troupes de Victor Emmanuel. Les petites nationa lités ne sauraient être défendues avec trop de courage en ce moment, où les grands potentats cherchent absorber leur pro fit les petites autonomies. En défendant les intérêts de Rome et du Saini-Siége, M. Dumortier a défendu ceux de la Belgique. M. le baron d'Anethan a pris la paroi j pour faire connaître la Chambre que la Belgique s'est admirablement conduite l'égard de tous les blesses tant prussiens que français. M. Van den Broucke, curé Ramscapelle, estdécédé le 16decemois,à l'âge de 81 ans. M. Van Calbergh, curé Tieghem, est décédé le 17 courant, l'âge de 77 ans. M,r l'évêque de Bruges vient de prescrire des prières publiques pour le Souverain Pontife et pour implorer du Ciel la paix entre les puissances belligérantes. La liste des étrangers publiée par la Chronique, d'Ostende, moniteur des bains de mer, porte 11,905 les étrangers qui ont visité ces bains depuis le commence ment de la saison. On lit dans l'Escaut d'Anvers Les miliciens des classes rappelées sous les drapeaux rentrent tous dans leurs foyers, celle de 1864 seule exceptée. Cette dernière classe doit rester pour apprendre le mani- ment du fusil Albini. La gendarmerie avait été prévenue qu'un certain nombre de soldats français, prisonniers de guerre, internés au camp de Beverloo s'étaient échappéslorsque dans la journée du 20 septembre, le maré chal des logis Lacbat et le brigadier J. Sproo, de Bruxelles, ont découvert la retraite de dix de ces soldats étrangers, lesquels ont été reconduits au lieu de leur internement. La princesse Malhilde habite Mons FOI CATBOLIÇGE. - CONSTITUTION BELGE, depuis quelques jours. Elle s'est d'abord installée Hôtel de la Couronne; ne trou vant pas d'appartement au premier étage, elle s'est contentée dp second. Maintenant elle a loué toute meublée la maison qu'oc cupait l'ex-représentant M. Carlier. La princesse 6ort assex souvent pied, avec une dame et deux messieurs vêtus de noir comme elle. Quelles sont ces personnes? c'est ce que l'on ne dit pas. On écrit de Mons, le 19 septembre, la Meuse On commence craindre que des mouvements ne se produisent dans le Borinage. Les débouchés ordinaires des houilles sont fermés et c'est peine si l'on trouve encore de la place pour ce que l'on extrait. Un ingénieur m'a dit que sa Société allait probablement se voir forcée de faire subir aux salaires une diminution de 10 p. c. C'est peu de chose, mais cela suffit pour émouvoir les ouvriers. Aussi des recon naissances sont faites chaque jour par des pelotons de guides. Des accidents fréquents ont eu lieu sur les côtes d'Allemagne par les torpilles destinées défendre l'accès des ports. Un nouveau fait de ce genre vient de se pro duire aux bouches du Weser. Un canot faisant le service de balises a rencontré un de ces eogins. Trois hommes de son équi page ont été blessé, un est mort. Nous lisons dans le Cosmopolilan Les lords du conseil privé ont signé un ordre intimant l'obligation de tuer dans les dix jours tout bétail provenant de ports français. La peste bovinequi sévit en ce moment sur les derrières de l'armée prus sienne, et qui a été importée de Russie Kaiserslautern, aurait pénétré en Angle terre et produirait de nombreux désastres. On lit dans le Courrier des États Unis du 3 septembre Jeudi soir, la troupe du cirque Bailey donnait une représentation Kingston sous une vaste lente où quatre mille personnes environ s'étaient donné rendez-vous. Tout coup un orage violent s'est déclaré, la foudre est tombée sur la tente et de là au milieu de l'assistance, tuant instantanément cinq personnes, en blessant trente grièvement et cent cinquan te légèrement. Les blessés ont été transportés en toute bâte dans les maisons voisines, où ils ont reçu les premiers soins. FRANCE. i. ■,-jm i ii NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. Tours, 2o septembre. Aujourd'hui, a 4 heures du matin, une rencoti- tre de deux trains du chemin de fer a eu tien Plessis, près de Tours. Il y a en 18 morts, doot M. Do val, rédacteur du Journal des Débat*, et a5 blessés. Toursy 20 septembre M. Thiers a- qoitté Toors aujourd'hui, dans la matinée, se rendant a Saint-Pétersbou-g. Il «erra M, de Beust A son passage, mais il remplira sa mission fe Vienne seulement en revenaot. Mlmh>lsheim> 20 septembre. La Innette 55 a été prise aujourd'hui oa> les landwehrs aptes one attaque vigoureuse. Le feo très-vif de l'iufaiitrrie ennemie a été réduit au silence vers 8 heures.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1