Mac-Mahcn pour aller secourir le maréchal Bazaine et qui a décidé le mouvement de l'armée du prince royal. Le canon de la république. Un inven teur, dont nous tairons le nomvieot de remettre au délégué du ministre de la guerre séant Tours un modèle de canon aiguille se chargeant par la culasse. Ce système de canon tout fait nouveau doit être envoyé un comité d'artillerie pour être examiné attentivement. L'inventeur de ce canon aiguille pré tend qu'il laisserait bien loin dernière lai tons les systèmes de canons se fermant par la culasse, comme solidité et simplicité de mouvement. Le tir serait presque aussi rapide que celui de chassépot et pourrait êjfre établi de tous les calibres. Le Dover Telegraph annonce qu'en conséquence de l'interruption du service des chemins fer du continent, les équi pages des bateaux de marchandises de la Compagnie du railway de Londres, Cba- tham et Douvres ont été congédiés. Les commandants et matelots des paquebots de la Compagnie do South Eastern railway ont également été prévenus que leurs ser vices ne seront plus nécessaires après un certain temps. Les Belges, ajoute ce jour nal, ont maintenant tout l'ouvrage, et toute la paye. On a déjà suggéré qu'il serait peut- être nécessaire Londres de monter les policemen sur des bicycles; les avantages de ce projet ont été amplement démontrés jeudi par une affaire qui s'é6t déroulée en police correctionnelle devant le magistrat de Lambelh. Un nommé Henri Lloyd a comparu, accusé d'un de ces petits délits qui varient sisouventlamonotoniedesruesdeLondres. Voyant une demoiselle se promenant avec sa sœur, Lloyd la saisit d'nne main, et de l'autre tira sa chaîne de montre, la rompit, et s'empara de la montre. Il s'en fuit avec son butin et se serait échappé si, au moment où la demoiselle criait au se cours, un Deus ex machinâ n'eût fait son apparitionsous la forme d'nn nommé John Holland, charpentier, montant nn vélocipède. Le voleur courait vile, mais les roues du vélocipède couraient plus vite encore et Lloyd fit de vains efforts pour se soustraire son infatigable poursuivant, qui parcourait comme un éclair les rues et les ruelles, en criant a Au voleur! Deux messieurs, attirés par ces cris, s'emparè rent du voleur, qui fut remis aux mains d'un constable. Lloyd venait peine de sortir de prison quand il a fait le coup, et le magistrat a renvoyé son affaire aux prochaines assises. Le système d'expédition des messages par ballon a été employé avec succès en 1851 dans les mers polaires, par l'expé dition qui allait la recherche de sir John Franklin. Seulement, dans ces régions dé sertes on imprimait les avis sur la soie, afin qu'ils résistassent aux intempéries de l'air. Le capitaine Furstenberg, du 10me hussards prussiens, gisait sur le champ de bataille de Gorze entre le 15 et le 19 août. Revenant lui, vers l'aube, d'un long éva nouissement, il vil des gens qui rôdaient autour de lui. Un de ces rôdeurs s'étant approché, il reconnut son bras distincte ment la croix des ambulances de Saint- Jean. Et le procès verbal dressé sous la dictée du capitaine continue ainsi J'allais réclamer l'aide de cet homme, lorsque ma voix s'arrêta la vue de ce qui s'offrit alors mes regards l'homme la croix appela trois autres individus qui étaient quelque distance, occupés un groupe de Français morts ou blessés, et dont l'un portait le vêtement des aumôniers de l'armée et les deux autres la croix des ambulances. En les regardant, je vis qu'ils défaisaient avec des couteaux et des ciseaux le devant des oniformes des morts; ils commençaient par achever les blessés. S'ils ne trouvaient rien sur la poitrine, ils fouil laient les poches. Pour aVôir les bagues, ils coupaient les doigts. C'est le prêtre qui empocha les bijoux. Enfin ces hyènes s'approchèrent de l'endroit où j'étais couché. Je rassemblai toutes mes forces pour appeler au secours, lorsque l'un de ces gredins m'apperçut et accourut vers moi, tandis qne les antres faisaient le guet. Heureusement je sentis que mon revolver six coups était côté de moi, et je réussis le décharger sur eux. Le prêtre tomba blessé, les autres se sau vèrent, mais ils furent rattrapés par le poste du camp. Il a été constaté par l'instrnction que ces chevaliers de Saint Jean étaient un auber giste aisé et trois Belges employés dans les mines de Stolberg On a trouvé dans leur repaire environ quatre vingt bagues, dont plusieurs étaient attachées aux doigts cou pés, trois cents montres, des bourses et sacs remplis d'or et d'argent, et des épau- lettes. On estime la valeur totale de ces objets 750,000 fr. Ces misérables ont été transportés la forteresse de Coblence. Journal de Genève.) L'épizootie vient d'éclater dans nn des faubourgs de Cologne. Les mesures les plus rigoureuses ont été prises par snite pour empêcher la propagation de ce fléau. C'est aux bœufs de la Podolie qui ont été intro duits en Allemagne que doit être attribuée l'origine de cette peste incurable des bêtes cornes. L'intendance générale de l'armée vient de donner l'ordre de faire cesser le transport des bœufs pour l'armée, en se bornant alimenter les troupes de viandes salées, préparées avec beaucoup de soin. Un homme mort de la rage. On écrit de Malèves Sainte-Marie-Wastinnes (Bra- bant, arrondissement de Nivelles) Un fait bien douloureux, et fort rare heureuse ment dans nos contrées, vient de contrister notre population. Le nommé Maximilien Colon, domestique, âgé de 36 ans, né et domicilié eh cette commune, y est décédé, après d'atroces souffrances, atteint de la rage. Cet infortuné avait été mordu, il y a en viron six semaines par le chien de la ferme où il était en service, et l'on ignorait cette époque l'hydrophobie de l'animal. Un correspondant du Daily Telegraph de Londres, annonce que le gouvernement prussien a commandé 600,000 capotes d'hiver en drap imperméable, doublées de peau de mouton, ainsi que 600,000 paires de hautes bottes d'hiver, coûtant 10 shil lings la paire. On évalue plus de 18,000 les che vaux abattus par les Prussiens depuis la bataille de Sedan. On les tue coups de fusil et de canon, et on précipite leurs ca davres dans la Meuse. 11 était impossible de nourrir ces chevaux, dont beaucoup étaient couverts de blessures. L'épizootie qui a fait tant de ravages au Canada vient de se manifester dans le voisinage de Windsor. La peste bovine vient d'éclater Effern petit village dans les environs de Cologne; 40 bêtes ont déjà été aba'.tues. Le fait est confirmé officiellement. Un journal de New-York dit que la dépêche télégraphique que lui a adressé son correspondant sur la bataille de Gra- velotte du 18 août a coûté 11,500 fr.! FRANCE. Tours, 3o septembre. Un décret du 5o organise en garde nationale mobilisée i* tous les volontaires; 3* tous les hommes de ai 4o aos. L'organisation est confiée aux préfets. Les hommes de u5 35 ans qui sont soomis la loi militaire resteront dans les rangs de la garde nationale mobilisée josqu'an joor où le ministre de la guerre les réclamera. Le droit est donné aux préfets de prendre les armes de la garde nationale sédentaire poor les douner la garde nationale mobilisée. Les préfets ont le droit aussi de requérir les armes de chasse et antres. Un autre décret met les corps de francs-tireurs la disposition du ministre de la guerre, en les astreignant an régime disciplinaire de la garde nationale mobile. Le Constitutionnel assure que les élections pour la Constituante auront lieu le 16 octobre. A Lyon le calme est rétabli. Les employés des lignes télégraphiques sont exemptés de tout service dans la garde nationale et dans l'armée. Tours i" octobre. Une dépêebe du gouvernement dit Toornon est eocombré par des blessés prussiens qui provien draient d'une attaque infructueuse de l'ennemi contre Chareoton. Une lettre de Paris du 37 septembre dit Les Prussiens continuent li se tenir distance, ce qui excite l'impatience des défenseurs de Paris. Tous, surtout les mobiles, demandent des sorties sur une grande échelle. Le général Trochu déploie beau coup d'activité. Nouvelles de Paris du 37 septembre Un arrêté du ministre de l'agriculture du 36 ordoone qu'à partir du a8 la viaode de 5oo boeufs et de 4,000 moutons sera mise chaque jour la disposition des habitants. La viande sera vendue directement en détail pour compte de l'Etal poor les bouchers inscrits dans lenr mairie au tarif établi par la taxe. L'ennemi construit ou camp retranché Ver sailles, où il paraît prendre des dispositions pour passer l'hiver. Officiel. 38 septembre. Uo décret iostitue un conseil de guerre poor les gardes oatiooales comme poor l'armée. Uo rapport sur le combat do s3 dit que les Prnssieos étaient 8,000 et que leors pertes ont été considérables. Trois officiers français ont été blessés et onze tués. 86 ont été blessés dans une reconnaissance faite ce matio. Tours, i« octobre. Le gooveroemeul a reçu, par une personne ve nant de Metz, des nouvelles dont il résulte que le maréchal Bazaine a remporté nn grand avantage sur les Prossieos le 3t août; d'antres engagements favorables aux Français ont eu lieu le s3 et le 37 septembre. Le général Rourbaki a fait le 27 septembre one magnifique sortie, il a chassé les Pr ussiens jusqu'à Briey. Metz est parfaitement muni de provisions et de munitions. Bazaine a one armée de 100,000 hom mes; leur santé est parfaite. l a garde nationale s'eugage défendre la ville, si Bazaine réussit se frayer un chemin travers les ligoes des Prussiens. Le Journal officiel publie la décret suivant Le gouvernement de la défense nationale. Considérant qoe, de documents d'une nature probante et devenus publics, il résulte que M. De vienne, premier président de la cour de cassation, aurait gravement compromis la dignité du magis trat dans one négociation d'nn caractère scanda leux; considéreot qne M. Devienne, mandé pour donner des explications, ne s'est pas rend.n l'in vitation qui lui a été adressée; considérant que, placé la tête du premier corps judiciaire de la république, M. Devienne est absent de Paiis l'heure du péril national. Décrête M. le premier président Devienne est déféré discipliuaireœent la cour de cassation qui sta tuera conformément aux lois.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2