D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. A f 54me Année. Mercredi 26 Octobre 1870. No 5,567. des précautions recommandées pour éviter l'invasion. Les nouvelles d'Allemagne sont plus rassurantes celte semaine. Malgré les non* véàux cas de typhus contagieux que nous signalions dans notre dernier bulletin, nous avons lieu de croire que l'on parvien dra promptement, dans ce pays, grâce aux mesures énergiques qui ont été prises, se rendre maître de l'épizootie. Sur la roule qui conduit chaque village allemand où la peste bovine s'est déclarée, et une certaine distance de celui-cise trouve un poteau avec ces mots Rinderpest. Tout près stationnent des soldats qui ont ordre de ne laisser entrer ou sortir ni hommes ni animaux sans une permissipn spéciale et sans avoir passé par une chambre des tinée la désinfection. De cette) façon la maladie est complètement isolée, la pro pagation en est arrêtée. On a, du reste, pu constater que celle-ci a été dans ces der niers tempsbien plus souvent le fait des hommes que celui des animaux. L'importation du bé^aU des steppes a été défendue, nous disent les Annales agricoles du Grand-Duchéet pour l'approvisionne ment des armées on ne transporte plus que la viande des animaux abattus sur les lieux de leur provenance. Si l'on n'avait point voulu recourir une mesure aussi radicale, on eût pu avantageusement en core décréter que le bétail importé par la frontière russe n'entrerait qn'après avoir fait quarantaine. En Transylvanie, l'état de la maladie ne varie guère. Sur une population de 1,495 têtes de bétail appartenant 68 fermiers, 725 bêtes sont tombées malades depuis l'apparition du typhus contagieux, 480 ont pu être consommées222 sont mortes5 ont été abattues et 16 sont en traitement. Durant le mois de septembre, la peste ne s'est point déclarée en Hongrie. (J. de la Soc. (fagr. du Brabant.) Diocèse de Bruges. Sont nommés vi caires A Oudenbourg, M. De Brabandere, vicaire Oostduynkerke; Oostduynkerke, M. Lootensvicaire Beverenlez Bous- brugge; Beveren lez KousbruggeM. Hooghe, coadjuteur de feu M. le vicaire d'Oudenbourg. BULLETIN DtJ JOUR. Un premier pas vient d'être fait vers le rétablissement de la paix. Cédant la pression de l'opinion publique le cabinet de Londres s'est décidé faire la démarche laquelle le conviaient les vœux de l'Eu rope civilisée, et cette démarche aurait réussi un armistice serait sur le point d'être conçlu entre les parties belligérantes. Le but de l'armistice proposé est de permettre la formation en France d'une assemblée constituante. Et c'est là, en effet, la première chose fairecar aussi long temps que la nation n'aura pas de repré sentation légale et ne pourra pas exprimer régulièrement ses volontés, tous les enga gements pris en son nom ne lieront que les pouvoirs, peut-être éphémères, en tout cas contestables, qui les auVont souscrits. Pro curer la France la faculté de se choisir des représentâtes, c'esl sans doute Tendre un immense service ce pays, en lui ou vrant là seule issue qui puisse le sauver de l'anarchie, maisc est en niême temps tirer une épine du pied a la Prussequi se trouverait passablement embarrassée de ses victoires si elle ne savait finalement avec qui traiter et si elle était forcée de prolonger, nous ne disons pas la guerre, mais l'occupation militaire de la France pendant ta mauvaise saison. 6ans l'ouest, Vernon se serait déftepdu énergiquement et avec succès contre une attaqUe ennemie. A Ivry. d'après la même source, toute la population, femmes, en fants', vieillards, aurait repoussé les enva hisseur^, qui se seraient repliés sur Gisors. De Besancon on mande qu'un combat sé rieux, dont le résultat n'est pas .encore connu, s'est livré pendant" toute la journée de samedi entre deux localités situées dans la haute Bourgogne, du côté de Vesoul. En Alsace, la petite place forte de Schelestadt commence être serrée de près par les assiégeants. Ils ont creusé leur première parallèle une dislance de 500 700 pas d'un des forts. L'Abenpostjournal officiel de Vienne, annonce que l'armistice est accepté en principe par le gouvernement de Tours. M. Thiers se rendra au quartier-général allemand Versailles pour traiter des ba ses de la paix avec M. de Bismark. q Voilà un négociateur qui servira mieux les intérêts de la France que M. J. Favre. PESTE BOVINE. La peste bovine prend de plus en plus d'extension en France et continue faire de grands ravages. Cela se conçoit facile ment, parce que, dans la situation actuelle des événements militairesil est impossi ble d'arrêter la propagation par aucune mesure de police sanitaire. Il est craindre que le fléau ne s'étende dans le département du Nord la suite des armées allemandes. Le danger devien drait alors plus grand pour notre pays. C'est pourquoi nous engageons les autori tés et les cultivateurs ne négliger aucune Des avis officiels, transmis par l'auto rité supérieure de la province, informent les habitants qui sont nés pendant l'année 1849 et qui sont soumis au service de la garde civique qu'ilsdoivent se faire inscrire au secrétariat de l'administration commu nale du 1" au 31 décembre prochain, i Les Belges et les étrangers admis éta blir leur domicile en Belgique en vertu de l'art. 15 du Code civil, âges de 21 50 ans, sont appelés au service de la garde civique dans le lieu de leur résidence réelle. (Dé cret du 31 décembre 1830, art. 3.) D'après les dispositions de la loi de 1848 et dudit décret, il est dit qu'il est loisible aux Belges et aux étrangers de 18 21 ans ou de plus de 50 ans de se faire inscrire sur les contrôles de la garde civique, avec l'agrément du chef de la garde. Ceux qui résident alternativement dans plusieurs communes sont de-droit soumis au service dans la commune la plus popu leuse. Aucun motif autre que celui du service militaire actif ne peut dispenser de l'in scription. Une feuille de Liège nous apprend que le ministre de la guerre a envoyé le lieutenant général Lecoq en mission Be- verloo pour étudier les mesures prendre dans le but d'empêcher l'évasion des inter nés français restés au camp. H restait Be verloo 1,800 chevaux in ternés appartenant la France. Environ 400 soldats étaient nécessaires pour soi gner ces animaux. Le Moniteur publie l'avis suivant: Toute personne présentant des garanties peut obtenir, au camp de Beverloo, des chevaux de selle et de trait, ainsi que des muletsen s'engageant les nourrir con venablement jusqu'au moment où l'on ré clamera la rentrée de ces animaux. Chaque particulier devra produire un certificat du bourgmestre de la localité qu'il habite et se conformer aux conditions déterminées pour la remise des chevaux. Une lettre expédiée de Paris par bal lon est arrivée mardi Hasselt. Elle dit entre autres: L'aspect de Paris est de plus en plus triste; la grande capitale ne ressem ble plus même, quant l'animation, une petite ville de province Le soir, obscurité complète; les magasins doivent être fermés 6 heures du soir. On ne se nourrit plus que de la viande de cheval; il est défendu aux hôteliers, restaurateurs, etc., de servir plus d'un plat de viande pour un repas- Pour comble de malheurs, les combustibles commencent manquer. Paris n'est plus approvisionné de houille que tout au plus pour 15 jours. r De grands envois de bestiaux, origi naires de l'Angleterre, et en destination de la Francesont dirigés sur Anvers pour aller de là en transit par le chemin de fer jusqu'à Libramont. On écrit de Dunkerquele 18 octo bre Le frontispice de notre magnifique église vient de s'écrouler en entier. On at tribue ce sinistre aux détonations des forts qui s'exercent au tir. Trois personnes sont blessées. On craint que d'autres victimes ne se trouvent sous les décombres. Trois magasins, entre autres la librairie Vanden- busscbe, ont beaucoup souffert. On lit dans une correspondance de Berlin adressée au Nord Le roi des Belges a envoyé au comité central de l'As sociation allemande pour les secours aux soldats blessés et malades une somme de 12,000 thalers (45,000 fr.), et le comité international belge une somme de 4,000 thalers (15,000 fr.) LE PROPAGATEUR - i t - r .1 FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1