D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N° 5,553. 54«»e Année. Mercredi 21 Décembre 1870. BULLETIN 1)11 JOUR. La question soulevée par la Prusse propos de la neutralité du Luxembourg occupe toujours la diplomatie étrangère, mais il ne paraît pas que l'incident doive fournir matière de nouvelles complica tions. Le Luxembourg dans sa réponse àr la notification allemande, s'est borné se disculper des griefs articulés cûntre lui. Quant l'Angleterre, sa réponse la chan cellerie fédérale est conçue dans le même esprit qué les offices déjà émanés du même gouvernement au sujet de la dénonciation par la Russie d'une des principales dispo sitions du traité de Paris. Le cabinet de Londres, sous une forme concihanle d'ail leurs, fait valoir que, le Luxembourg eût-il manqué ses devoirs, la Prusse ne pourrait pas, ipso facto, se considérer comme déliée, ni, de sa seule autorité, se dégager de ses obligations. Aussi la dépêche anglaise ex- prime-t elle l'espoir que la Prusses'abslien- dra de mettre en pratique ses théories et facilitera ainsi un arrangement l'amiable1 de la difficulté. On sait que ce point de vue n'est pas celui de la Russie, en tant du moins qu'on puisse s'en rapporter un télégramme de Londres. Intéressé dans le débat par sa propre conduite le cabinet russe admet que la Prusse, son alliée, a parfaitement le droit d'agir comme elle vient de le faire, si ses griefs sont fondés. C'est avant-hier lundi qu'a été reçue Versailles la dépulation du Parlement fé déral chargée de remettre Guillaume I" l'Adresse qui le salue du litre d'empereur allemand Les nouvelles de la guerre continuent être assez vagues. Les armées sont en pré sence sur les deux rives de la Loire, et l'on attend de ce côté de prochains événements. Sous Paris, il n'y a plus eu d'engagement depuis les premiers jours du mois. Les forts mêmes de la place ont cessé leur,feu na guère si bruyant. Des télégrammes d'ori gine allemande, venant les uns de Versailles, les autres de Berlin, signalent l'envoi d'en- gins de siège vers Paris et de nombreuses sorties de déserteurs de celte ville. Ordre aurait été donné du quartier-général de n'en recevoir aucun aux avant postes. D'autre part, le correspondant du Daily News mande de Versailles ce journal que les assiégés se massent de nouveau Vin- cennes et qu'on en conclut l'imminence d'une nouvelle attaque. Les Cortès constituantes d'Espagne ne tarderont pas déclarer leur mission ter- minée. Elles n'attendent pour se séparer que l'inauguration du roi qu'elles ont été chercher en Italie. Une fois le duc d'Aoste installé sur le trône, l'assemblée se dissou dra, etc'esl le nouveau monarque qui devra aviser aux nécessités de la situationdans la limite de ses attributions constitution nelles. Telle est du moins la décision qui vient d'être prise samedi dans une réunion des députés de la majorité. v On se rappelle que, dans son récent Message au Congrès, le président Grant a fait allusion aux réclamations des citoyens des Etats Unis charge de Cuba et qu'il a parlé de l'institution d'une commission mixte pour les examiner. Il paraît que le langage de M. Grant a été trouvé inquié tant en Espagne, car M. Sagasta a été forcé de rassurer un député qui lui avait adressé une interpellation ce sujet- Il a déclaré que rien de grave ne ressortait du Message américain, et que, pour sa j^art, il était parfaitement disposé accepter une com mission mixte. Le Sénat a procédé hier la nomination de deux candidats la place "de conseiller la cour de cassation, vacante par suite de la mort de M. Paquet. Le choix de l'as semblée est tombé sur MM. Fuss et Le- naertstous deux conseillers la cour d'appel de Liège. LeSénats'eslensuite occupédu vote d'un feuilleton de naturalisations ordinaires. Au début de la séance, interpellé par MM. le baron *l Kint de Roodenbeke et le çomte de Ribaucourt au sujet de l'appro fondissement du canal de Terneusen Gand et du déplacement de la station de Terraondf|. M. le ministre des travaux pu blics a donné ces deux honorables séna teurs les renseignements demandés. La Chambre des représentants s'est oc cupée hier de rapports sur des pétitions. On écrit de Francfort la Gazette de Co logne que M. Jules Ollivier, de Bruxelles, a comparu, le 13 décembre, devant le tri bunal de Francfort, sous l'inculpation du crime de lèse majesté commis en distri buant aux officiers français prisonniers Francfort, des exemplaires d'un nouveau journal se publiant Bruxelles, intitulé l'Echo français, qui contenait des injures grossières contre le roi de Prusse, l'armée allemande, etc. Le prévenu a allégué qu'il était tout simplement l'agent d'annonces de ce jour nal,qu'il en ignorait absolument le contenu et qu'il le distribuait sans le lire. Le tribunal a admis ce système de dé fense et a acquitté le prévenu. YPRES. Programme des morceaux qui seront exécutés aujourd'hui, 21 décembre, 7 1/2 heures du soir, la Concorde, par la mu sique du 4" régiment d'infanterie, sous la direction de M. Zùlch. Solstice d'hiver. L'hiver commencera cette année le 22 décembre midi 22 mi nutes, précisément le jour de la nouvelle lune, qui arrivera le 22 midi 28 minutes. Le siège de la citadelle d'Anvers par l'armée française sous les ordres du maré chal Gérard date maintenant de 38 ans. Les opérations de ce siège mémorable commen cèrent le 4 décembre, jour de la S,e-Barbe, patronne des caponniers, et le 23 du même mois, jour de la S" Victoire, invoquée comme patronne de la France, se fit la reddition de la citadelle par le général Chassé, commandant de la garnison néer landaise. Il paraît que l'on a beaucoup de peine maintenir l'ordre parmi les Français in ternés dans notre citadelle. Ils inventent mille moyens d'évasion et cherchent corrompre nos soldats pour qu'ils leur cèdent des habillements qui pourraient faciliter leur fuite. Depuis l'internement de prisonnier français dans notre citadelle, six sont parvenus s'évader et regagner leur patrie, malgré la surveillance la plus sévère dont ils sont l'objet. (Notti). de Gand.) La population de la maison centrale pénitentiaire de Vilvordeétait, au commen cement de décembre courant, de 479 con damnés la réclusion et d'autres peines. A la même époque, la maison de sûreté de Bruxelles renfermait 409 détenus civils dont 12 malades aux hôpitaux, et 129 mi litaires dont 7 l'hôpital de la garnison. Enfin le dépôt de mendicité de la Cambre contenait 567 reclus. On écrit d'Anvers, le 17 Vendredi après midiun malheur est arrive bord du steamer anglais Trionceramarré dans le grand Bassin. Deux ouvriers sont tombés fond de cale du navire et se sont tués sur le coup. Les cadavres ont été transportés l'hôpital. Ce matin, un convoi de 250 prisonniers françaisvenant du fort 7 Wilryck et escorté par dn détachement de 200 hom mes de la ligne, se sont embarqués en che min de fer, se rendant la maison péni tentiaire d'Alost. La citadelle du Sud a achevé son arme ment. Il se compose de 180 pièces de canon et de 20 obusiers. Depuis deux jours, écrit-on du Havre au Standard, le 12 décembre, les cafés sont remplis de mobiles et des gardes nationaux mobilisés, toujours demi-ivres; ils s'éri gent en agents de la sûreté publique, et dès qu'ils aperçoivent quelqu'un qui a l'air d'un étranger, ils lui demandent ses papiers. Samediun monsieur belgequi habite Trouville avec sa femme, vint passer la journée ici avec elle. Tous deux furent attaqués par des mobiles ivres, qui les som mèrent de produire leurs papiers. Il y eut de suite un rassemblement, le monsieur belge perdit sa présence d'esprit, la dame s'évanouit. L'un des mobiles pro posa de les pendre l'instant même; on les emmena la mairie, poursuivis par tous PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BtLGE. CHRONIQUE JUDICIAIRE. i® Vorwarts (en «Tant), marche militaire, Doppler. 2° La Favorite, duo 1° acte}, Douizetti. 3° Le Soir, grande valse, Nétra. 4° Hobiu des boisj, ouverture, C. N.Weber. 5° Les Huguenots, fantaisie, Snel. 6° Lutèce, polk,,, Aiban. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1