D'YPRES ET DE L'ARROIDISSEMENT. aïfcP BULLETIN DU JOUR. L'évacuation du territoire français par les troupes allemandes a commencé, et déjà l'état major prussien n'est plus Versailles. L'empereur Guillaume a dû quitter cette ville avant hier, pour se ren dre Ferrières, où il devait passer en revue les corps d'armée wurtembergeois, saxons -et bavarois. L'évacuation des troupes au tour de Paris s'achève. Le mont Valérien et les forts du Sud seront libres dès aujour* d'hui Rouen le 12, les contrées au sud de la Seine dater du 19 mars. Tandis que les forces allemandes quit tent ainsi leurs positions, des troupes françaises, venant de la Loire par les voies ferrées, traversent Versailles pour aller tenir garnison Parisen remplacement des gardes mobiles qu'on renvoie dans leurs départements. L'Assemblée nationale de France ne tardera pas quitter Bordeaux, mais la ville où elle siégera n'est pas encore offi ciellement désignée. Dans sa séance de lundi l'Assemblée a été saisie d'tîhe propo sition préalable tendant décider que la représentation nationale ne se transportera pas Paris. Sur l'avis de M. Thiers, la Chambre s'est formée eu comité pour en délibérer. Quoiqu'on puisse considérer comme avortée la tentative d'insurrection donc te parti socialiste avait donné lesignal Paris, l'agitation persistedansquelques faubourgs où le peuple est resté en possession d'un matériel de guerre sur lequel les meneurs de la démagogie avaient fondé de grandes espérances. Plusieurs bataillons de la garde nationale ont offert de rendre les canons dont ils s'étaient emparés l'autorité mili taire les a priés de garder quelque temps encore cette artillerie, nous ne savons trop pour quelle raison. A la vérité, celte offre même prouvait qu'entre les mains qui se préparaient les restituer ces engins ne risquaient pas de servir un mauvais usage. Le départ des mobiles et leur rem placement par les troupes arrivées des dé partements fera sans doute cesser une agitation sans but avouable, qui'a pour principale cause le désœuvrement des masses. LaChambredes représentantsa continué samedi la discussion générale du budget de l'intérieur. La plus grande partie de la séance a été absorbée par un débat concer nant le système suivi par l'ancien cabinet dans les nominations de bourgmestres, dé bat auquel ont pris part MM. Rogier, Van Wambeke, Pirmezet les ministres de l'in térieur et des travaux publics La Chambre des représentants a com mencé mardi la discussion des articlesfdu budget de l'intérieur pour 1871. Un grand nombre de ces articles ont été adoptés. Le Moniteur contient ce matin, en tête de sa partie officielle, une série de documents Concernant la mise sur le pied dpaix de l'armée belge. C'est d'abord on anté royal portant que l'armée est mise sur Ipied de paix dater du 5 mars 1871. A la suite de cet arrêtéle journ officiel publie l'ordre du jour suivant, Iressé l'armée En remettant l'armée sur hpied de paix, c'est pour moi une vive sasfaclion d'avoir la remercier du zèle t des ex- cellents sentiments dont elle n'cessé de donner de nouveaux gages pndanl la durée des événements qui seiontpro- a duits le long de nos frontières. [Au moment de l'heureuse conclusion la paix, j'ai tenu dire l'armée a quel point j'apprécie ses services et corn- a bien je rends justice son dé'ouement a au pays. LEOPOLD. Mon cher ministre* On présume que les délégués du gouver nement la conférence de Bruxelles pour la conclusion de la paix seront M. Cbau- dordy, ancien délégué du ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Tours, et M. Barthélémy S'-Hilaire. On annonce de Londres au Nord que le gouvernement de La Haye a proposé de mettre profil les négociations qui vont s'ouvrir Bruxelles, pour donner une sanction européenne au principe du respect absolu de la propriété privée sur mer. Le 'gouvernement néerlandais demande aussi qu'on définisse exactement, par une con vention internationale le Caractère de la contrebande de guerre. La première de ces propositions paraît avoir été favorablement accueillie pat le cabinet de Berlin. L'arrêté royal du 5 août 1870, prohibant provisoirement des armes et des munitions de guerre de toute espèce, est rapporté. (Moniteur.) Les soldats français internés en Belgique seront reconduits la frontière le 9 et le 10 de ce mois, lisseront transportés gratuite ment par le chemin de feret au moment de quitter le sol belge chacun d'eux recevra un franc d'argent de poche. (Indép.) CHASSE. Par dérogation l'arrêté ministériel du 23 février dernier, la chasse tir la bécasse dans les bois est ouverte dans toutes les provinces partir du 5 mars courant jusqu'au 15 avril prochain inclu sivement. imam c PESTE BOVINE. La peste bovine qui a éclaté dans la com mune de Bohan a complètement disparu, mais elle vient de se déclarer Bruly, can ton de Couvin. Elle continue régner dans la commune de Battincourt. En France, le fléau fait de grands rava ges dans les départements de l'Aisnede la Somme et des Ardennes. Tonte intro duction de bœufs, taureaux, vaches, génis «m. mnnioD.chèvres et cuirs venant des contrées infectées est interdite, dans le dé' partement du Nord. (J. de la Société agricole du Brabant.) Par suite de la réduction de l'effectif de l'armée, des ventes de chevaux de selle et de trait auront lieu prochainement dans les villes d'Anvers, Audenarde, Bruges Bruxelles, Gand, Liège, Louvain, Malines, Mons, Namur, Saint Trond, Tirlemont, Tournai, Ypres. Des avis, qui seront publiés dans chaque localité par les soins de l'administration des domaines feront connaître les jours fixés pour ces ventes. (Moniteur.) L'administration militaire prend, l'occasion de la paix, des mesures pour re mettre l'effectif de notre armée sur le pied de paix. Les hommes de la cavalerie et de l'artillerie seront renvoyée en congé au fur et mesure de la vente des chevaux. Le quartier général de la 3* division d'infan terie est transféré de Bruxelles Liège. Le quartier général de la 2' brigade de la 3* division est également transféré en ladite ville. Les 16' et 17* batteries montées tien dront garnison Liège. La 14* retourne Gand. (Patrie.) L'état major et deux bataillons du 7* régiment de ligne sont rentrés Bruges le 4 mars. Les autres bataillons rentreront le 7 du même mois. La division sous le commandement du général Thibaut, momentanément can tonnée Cour irai, quittera cette ville et ses environs pour reprendre ses anciennes garnisons. 54me Année. ircrcdi 8 Mars 191. No 5,575. PROPAtATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. a Animés du meilleur esprit, ous avez a répondu l'attente du pays enassurant a l'accomplissement d'une tàcbedélicate. fa Je remercie non seulement le corps d'ofBcieis, mais tous les sous cficiers et soldats. Ces derniers ont mis in patrio- ique empressement rejointe leurs "rapeaux. a Par le Roi a Le ministre de la guerre, a Guillaume. vieili ouua une lettre aurcawu par oa Majesté M. le ministre de l'intérieuret que M. Kervyn s'empresse de porter la connaissance de la garde civique. Elle est ainsi conçue a Au moment de la'conclusion de la paix, a je tiens vous charger d'exprimer mes a remercîments aux différents corps de la a gardecivique qui, pendant les événements a que nous venons de traverser, ont été a appelés des services extraordinaires. a j'ai pu moi-même constater le zèle pa- a triotique qui les anime, et je me suis a convaincu une fois de plus qu'en toute a circonstance le pays peut compter sur a leur dévouement. a Votre affectionné, LEOPOLD. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1