D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54rae Année. No 5,576. '4 tli) IUi il 1*4 BULLETIN DL JOUR. La question du transfert dé l'Assemblée nationale de France n'était pas encore dé finitivement tranchée jeudi, mais elle a fait un pas: la commission conclu en faveur de Fontainebleau contrairement l'avis du gouvernement, qui préférait Versailles. Le choix de cette dernière ville avait contre lui un nombre considérable de députés,qui voudraient que le retour de la représenta tion nationale Paris fût indéfiniment ajourné, et craignent que le chef lieu du département de Seine et Oise nesoil qu'une station où elle s'arrêterait fort peu de temps avant sa réintégration dans la capi tale. Cette crainte est justifiée, comme on sait, par la prédilection notoire de M. Thiers pour le rétablissemeql aussi prompt que possible de l'ancien état de choses, et comme, d'autre part, la situation anormale de Paris tend se prolonger, on comprend les tiraillements et les hésitations qui se produisent Bordeaux louchant cette im portante question. Cependant la translation très-prochaine de l'Assemblée nationale Fontainebleau est devenue des plus probables. Déjà une partie do personnel du ministère des affai res ét angères a quitté BdVfieaux pour re tourner Paris j les représentants des puissances étrangères doivent le suivre samedi, et il n'est guère admissible qu'une fois le pouvoir exécutif rétabli dans la capitale, la Chambre dont il est le manda taire, et avec laquelle il doit rester en con tact continuel, puisse siéger plus de cent lieues de lui. Il est espérer que le retour du gouver nement Paris fera rentrer dans l'oidre et la légalité la portion de la garde nationale qui poursuit le cours de ses exploits sur les hauteurs de Montmartre et de Belleville. M. Louis Bianc déc'are dans le libellé de la proposition qu'il vient de présenter Bor deaux, et qui tend faire appeler la barre de l'Assemblée les membres du gouverne ment de la défense, que l'héroïsme de la population de Paris, laissé ses inspira tions, aurait, selon toute probabilité, sauvé la cap'.ale et fait la France de meilleures conditions. On sait ce que M. L. Blanc entend par population de Paris; c'est celle dont l'héroïsme consiste actuelle- me braquer des canons sur des quar tiers Inoffensifs, après avoir consisté, il y a qnelq .es semaines, tourner le dos aux Allemands sous les remparts de Paris. Victor Hugo a dans la séance de mer credi donné sa démission de membre de l'Assemblée nationale. C'est l'occasion de la vérification des pouvoirs que cet incident s'est produit. Il s'agissait de décider si l'on tiendrait pour valable l'élection de Garibaldi Alger. Le rapport du bureau concluait l'annulation, par ce motif que l'élu n'appartient la France par sa nationalité. C'est ce mo ment que Victor Hugo est monté la tri bune; sa première phrase a été une insulte pour l'Europe, chez qui la France n'a trouvé, a t-il dit que de la lâcheté. En revanche, elle a trouvé en Garibaldi un général qui, la différence des généraux français, n'a jamais été battu. Ces derniers mots ont fait déborder le vase le patriotisme de l'Assemblée s'est redressé devant cet inso lent défi, et les interruptions sont devenues si générales que l'extravaganlorateur a dû quitter la tribune et bientôt après la salle. Le royaume constitué en Espagne par les auteurs de la révolution de septembre 1868 vient d'avoir ses premières élections législatives. S'il faut en croire les indica tions passablement suspectes de la télégra phie officielle, le gouvernement serait as suré d'une majorité d'environ 130 voix dans I? Chambre appelée succéder la Constituante. Madrid même, revenu de ses engouements républicains, aurait choisi ses députés parmi les monarchistes ralliés âu rbi Amédée. La Conférence qui s'est réunie Londres pour la révision du traité dé Paris était beaucoup plus près da ferme de ses tra vaux que ne le donnait entendre récem- meut M. Gladstone, répondant aux inter pellations d'un membre de la Chambre des communes. Un journal assore même que celle commission internationale pourra terminer son œuvre dans la séance d'au jourd'hui M. le duc de Broglie ayant ac quiescé, au nom de la France, toutes les décisions déjà prises par les autres pléni potentiaires. La Russie et la Porte recou vreront toute leur liberté d'action dans la mer Noire. La séance de mercredi de la Chambre des représentants aétéentièrement remplie par les débats soulevés propos de deux interpellations, l'une de M. Vleminckx con cernant les mesures prises pour prévenir les émanations délétères du champ de bataille de Sedanl'autre par M. Jottrand concernant les poursuites exercées An vers contre M. Van den Abeele. MM. les ministres des affaires étrangères et de la justice ont donné des renseignements com plets au sujet de ces deux questions. La Chambre des représentants a repris jeudi la discussion de articles du budget de l'intérieur, ei elle eu a encore adopté un grand nombre. La Chambre des représentatifs a conti nué vendredi la discussion des articles du budget de ('intérieur. Au début de la séance, M. le ministre de l'intérieur a déposé des documents con-e- nant les résultats de l'enquête concernant le travail des enfants dans les miues et dans les établissements industriels. Pat* arrêté royal du 8 mars, M. E. Bergh- manavocat Ypres, est nommé juge suppléant là justice de paix du deuxième Canton de cette ville, en remplacement de M. Van den Bogaerdeappelé d'autres fonctions. M. De Kimpe. curé Uoulhem, lez Co- mines, est décédé le 5 mars, l'âge de 70 ans et 9 mois. Les cadres des 4' et 5* bataillons de réserve da 7" régiment de. figue sont arri vés Bruges, avec l'état major, ainsi que le I" et le 3" bataillon du même régiment pour y tenir garnison. Lundi matin les bataillons du 2' ré giment (îe chasseurs pied et du 1" de ligne, qui ont été cantonnés sur là frontière vers MouscrouMenin et Wervicq la suite de la défaite de l'armée française du Nord, sont rentrés Cand pour y tenir garnison. On écrit d'Ostende, 6 mars Ce malin vers 7 heures, quelques jeunes geqs étaient occupéssous l'estacade ouest du port, arracher aux pilotis leur provision de moules;,mais quel ne fut pas leurétpnne- ment en voyant près d'eux s,urj'épile cadavre d'un homme, Ils s'e.mpressèreni de prévenir la police, qui se rendit immédia tement sur le lieu. Celle ci trouva, en effet, le cadavre d'un hommè âgé (j'ènviron 25 ans, portant la moustache, et ayant une chevelure blonde crépue. Il était vêtu d'un paletot brun et portail sur lui une montre en argent avec chaîne du même métal oxydé qlenviron unequarantainedefrancs. Sa montre marquait quatre heures. Malgré toutes les recherches que la poljçe a faites dans les hôtels et cafés, elle n'est pas par venue établir l'identité du noyé On ne sait pas si la mort est lé résultat d'un accident ou d'un suicide. Après la visite da corps, on a constaté qu'il n'avait pas séjourné longtemps dans l'eau. Les prisonniers de guerre au nombre de deux cents, internés ici dans les forts Wellington et Napoléon, partiront pour la France le 11 de ce mois. Un assassinat a été commis le 22 fé vrier, ve.s 11 heures du soir, Adinkerke, par le fily du cultivateur Pierre Boels sur un domestique nommé Désiré Dewitte,tous deux d'Adinkerke. C'est en retournant leur domicile avec d'autres garçons que ces jeunes gens se sont battus, et que Boels a porté un violent coup de couteau derrière l'oreille gauche de son adversaire. Effrayés ta vne du sang qui s'échappait en abon dance delà blessurele coupable et ses camarades s'enfuirent et abandonnèrent la victime sur le terrain. Un seul, Louis Ryssen, resta auprès du malheureux et l'aida regagner la fermedu sieur Ameloot, où ils étaient en service. Ryssen alla se coucher et Dewitle se réfugia dans le réduit aux cendres où on le trouva mort le len demain. Le malheureux avait perdu tout son sang. Boels est en fuite. Nous apprenons que les prisonniers français internés en Allemagne seront ra patriés par (a voie de Belgique. Les nom breux trains de transport traverseront la gare de Namur du 8 au 28 de ce mois. LE PROPAGATEUR îH FOI CATHOLIQUÈ. -- CONSTITUTION BELGE. j -hffwhni lui'u ACTES OFFICIELS. NfÉCROLOGl£. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1