D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54™ Année. Samedi 25 Mars 1871. lï» 5,580. BULLETIN DU JOUE. La fusillade de la place Vendôme a jeté le deuil et la consternation dans Paris. Le soir de cette sanglante exécution la ville présentait un aspect sinistre. Toute la garde nationale était en armes. Les halail* Ions ralliés au gouvernement régulier se réunissaient place de la Bourse ainsi qu'à la mairie du deuxième arrondissement, la seulequi ne fût pas aux mains des insurgés. Dans les rues, on cfiail Aux armes! Vengeance! La panique est terrible, dit une dépêche; l'effroi est son comble. Pendant ce temps la tyrannie sans nom qui siège l'Hôtel de Ville continuait payer d'audace. Elle envoyait des renforts aux postes occupés par ses janissaires elle avait ex pulsé le maire Cléraenceau de son siège municipal; elle retenait prisonnier le géné ral Chanzy; elle avait préposé trois de ses créatures la direction des affaires étran gères, du département de la guerre, et au commandement de la garde nationale. Ce dernier poste, d'abord destiné au gé néral Cremer, a été dévolu au citoyen Lullier plus célèbre dans les fastes judi ciaires que dans ceux de la marine dont il pOTt* l'uni forooo S'il faut en croire f'AwjntGarde.Mç.noUi Garibaldi aurait pris le commandement des gardes nationaux de Montmartre. On dit aussi que le général Cremer se serait mis au service du gouvernement insurrec tionnel de Paris. On le voit, c'est le régime de la Terreur que ces factieux de la pire espèce, que cette tourbe de conspirateurs et de révolution naires cosmopolites inaugurent Paris. Si quelque secours providentiel ne surgit pas, leurs actes dépasseront avant peu les si nistres appréhensions que leur avènement a fait concevoir. Le Parlement allemand a constitué jeudi son bureau M. Simson, président du Par lement de la Confédération dn Nord, a été élu la présidence de la représentation nationale de l'Allemagne; le prince de Hohenlohe a été nommé premier vice- président, et M. Weber, président de la Chambre des députés de Wor emberg, se cond vice président de l'Assemblée fédérale. L'agitation que les désordres de Znrich avaient produite l'occasion de la célébra tion de la paix parles résidents allemands de cette ville est entièrement calmée. Le commissaire fédéral, M. Heer, est rentré Berne et l'occupation militaire a pris fin. Seule, l'instruction judiciaire ordonnée par les autorités fédérales se poursuit par les soins des agents dn pouvoir central les prévenus militaires, y compris les internés françaisseront jugés par un conseil de guerre quant aux personnes civiles irapli- quéedaus celte affaireelle passeront devant les assises cantonales composées de trois membres du tribunal fédéral et de douze jurés choisis dans Ie9 cantons d'Argovie, de Zurich de ScbafThouse, de Thurgovie, de Zug, de Schwyz et d'Unterwalden. Les massacres de la place Vendôme ap pelaient de sanglantes représailles. Elles n'ont pas eu lieumais les bons citoyens s'organisent sérieusement en vue de la ré sistance. L'amirat Saisset pris position place de la Bourse avec les bataillons de la garde nationale restés fidèles l'Assemblée nationale. Les insurgés, de leur côté, occu pent la place Vendômedont ils ont fait lèur forteresse.- Une lutte est imminente, mais avant bier midi aucune nouvelle collision n'avait eu lieu. Le Comité insurrectionnel a ajourné les élections communales dimanche. La loi du 50 décembre 1870 a ouvert aux départements de l'intérieur et des tra vaux publics, des crédits provisoires desti nés assurer le service de ces départements pendant les trois premiers mois de l'exer cice 1871.,Comme il est prévoir que les budgelsde l'intérieur et des travaux publics 'ne pourront être votés et promulgés avant l'expiration de ce délai, il est nécessaire d'allouer de nouveaux crédits provisoires valoir sur lesdits budgets. Pour éviter tout mécompte, on a cru devoir les fixer de manière pouvoir atteindre la date du 51 mai prochain, soit pour un nouveau tpnnc de deux mois. Tel est l'objet du pro jet de loi qui a été présenté samedi la Chambre des représentants le crédit affé rent au département de l'intérieur est fixé 2,500,000 fr. celui qui concerne le dé partement des travaux publics 5 8,000,000 de francs. Le projet de budget de la dette publique pour l'exercice 1872 s'élève fr. 46.982,599 55 c. il avait été alloué pour l'exercice pré cédent les crédits suivants 1° par la loi du budget, fr. 45,571,202-05; 2° par la loi du 10 juin 1870, pour intérêts et amortisse ment du capital de 1,000,000 de francs en dette de 4t/a p. c., dont le produit a servi acquitter le prix d'achat du Jardin Bota nique de Bruxelles500,000 fr. 5° par la loi du 50 décembre 1870, relative la ré munération des miliciens, 2,000,000 fr. Total francs45,421,202 05. L'augmentation pour 1872 est donc de fr. 1,561,597 50. Cette somme représente: 1° la différence entre les augmentations et les diminutions qu'ont subies plusieurs articles dn budget; 2° le moulant de crédits nouveaux pour in térêts des cautionnements, crédits qui ne constituent pas une charge pour le Trésor, puisque la dépense se trouve plus que com pensée par une recette portée dn même chef au budget des voies et moyens; 5* en fin deux nouveaux crédits, ensemble de fr. 1,555,957 50, destinés a l'exécution de la convention par laquelle la Société des Bas sins houillers du Hainaut a remis l'Etat plusieurs lignes de chemins de fer. La Chambre des représentants a repris mercredi la discussion des articles du budget du département de l'intérieur pour l'exercice courant. Au début de la séance, M. le ministre des finances a déposé le projet de budget des voies et moyens pour 1872 et an projet de loi apportant certains impôts des modifi cations qui se résument ainsi I' Abolition des droits de débit de boissons et de tabac; 2* Abolition du timbre des quittances, des patentes et des pétitions; 5* Réduction du droit de patente des bateliers et du droit d'enregistrement des baux; 5* Suppression des exemptions d'impôt foncier accordées par la la loi du 28 mars 1828 aox constructions neuves. M. Demeur a cru opportnn et digne d'adresser one interpellation M. le minis tre des travaux publics pour savoir en vertu de quelle loi il avait mis un train spécial la disposition de l'empereur Na poléon pour se rendre d'Allemagne en Angleterre. L'honorable ministre a répondu qu'il a cru que les convenances lui faisaient un devoir d'agir comme il l'a fait. Quant la question du payement, M. Wasseige n'a pas cru devoir s'en occuper; il a seulement dit la Chambre que la caisse du chemin de fer n'aurait pas souffrir de ce chef. Une interpellation et une motion d'ordre se sont produites aujourd'hui, l'ouverture de la séance de la Chambre des représen tants. M. Lescarls a interpellé M. le ministre des travaux publics sur les encombrements de marchandises et sur l'insuffisance du matériel dans les gares pour le transport des marchandises, notamment des char bons, ce qui porte préjudice l'industrie bouillière, dans le bassin du Centre tout particulièrement. Il n'a pas été difficile l'honorable M. Wasseige de démontrer qu'il n'y a daus ce fait aucun reproche adresser l'administration. La situation est tout fait apormale, et le département des travaux publics pare chaque jour anx difficultés avec une activité incessante. La situation s'est déjà beaucoup améliorée, et des travaux sont en voie d'exécution dans les grandes gares, Liège surtout, afin de faire face dans la mesure du possible aux exigences du commerce et de l'industrie. Comme il n'y avait aucune bonne raison opposer aux affirmations de M. le ministre, cet incident a été clos. La motion d'ordre de M Couvreur con sistait demander que M. le ministre de la guerre voulût bien déposer, avant la discussion du budget de sop déparlement pour le prochain exercice, une note rela tive la récente mise de l'armée sur lo pied de guerre et sur lout ce qui se rapporte aux mouvements des troupes et l'emploi des crédits qui ont été volés re sujet par la Législaiure. M. le ministre de la guerre fera droit, en temps opportun, la demande de M. Couvreur, et cet incident non plus n'a pas eu d'autre suite. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELCE. 4° Elévation de l'impôt foncier de 6 70/100 p. c. 7 p. c. du revenu cadastral;

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1