D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54"'" Anrù'H^,.Samedi 8 Avril 1871. N° 5,584. BULLETIN DU JOUR. L'heure des massacres et des atrocités renouvelées de 93 aurait elle sonné Paris? Les chefs de la Commune auraient- ils conçu et déjà en partie exécuté l'horri ble dessein de signaler par les plus abomi nables cruautés, par les plus monstrueux sacrilèges, les derniers jours de leur règne? A un régime de désordre et d'anarchie Paris a-t il vu succéder un régime de sang et de terreur? Une communication ne nous donne que trop sujet de le craindre. Exaspérés par les coups que leur a portés l'armée de Ver sailles et qui leur présagent une choie prochaine, les dictateurs de l'Hôtel de Ville de Paris auraient tourné leur rage contre la religion et contre les prêtres. Les églises envahies, les vases sacrés profanés, les saintes espèces foulées aux piedsl'arche vêque de Paris jeté en prison, d'autres prêtres traînés ignominieusement par les rues comme des malfaiteurs des perquisi tions pratiquées dans les couvents, les communautés religieuses chassées de leurs retraites, des jésuites arrêtés, fusillés, dit- on, tels seraient les premières actes de cette perquisition épouvantable, et l'on annon çait pour le vendredi» saint les horreurs qui font frémir, des raffinements d'impiété et de barbarie qne les jacobins du siècle dcroier n'ont point soupçonnés! Nous serions tentés de croire ces détails exagérés, si nous ne les tenions pas d'une source très sure. Puisse du moins celte situation affreuse ne pas se prolouger Puisse l'armée de Versailles entrer bientôt victorieuse Paris pour y mettra un terme au règnede ces assassins,de ces cannibales! Il n'y a plus a eu douter, les assassinats sont l'ordre du jour Paris c'est la der nière arme des bandits qui se sont emparés de la Commune, et ils en usent froidement, délibérément, avec un cynisme qui fait horreur. Un décret inséré dans leur journal officiel réglemente celte guerre atroce inouïerepoussante de scélératesse et de lâcheté, qui n'a de précédents que dans les annales du brigandage: pour chaque émeu- tier exécuté par l'armée de Versailles, la Commune de Paris fera mettre mort trois citoyens désigner par le sort parmi les prisonniers, les otages et les suspects dont elle s'est emparée. De Versaillesle dernier bulletin reçu constate que les troupes du gouvernement se rapprochent peu peu de Paris. Elles ont enlevé jeudi les positions des insurgés Neuilly; elles ont gagné du terrain en avant de Cbâtillonmais les forts du sud restent toujours au pouvoir de l'émeute. bans le but de réorganiser Içs compa gnies de marche, le général Cluseretdé légué la guerre vient d'appeler sous les armes tous les citoyens âgés de 17 35 ans. Ils toucheront la solde de campagne partir du 7 avril. Ce jourune grande revjue de l'armée de Paris sera passée au Champ de Mars par les membrés de la Commune. Les plénipotentiaires allemands et fran çais se sont réunis encore mardi matin. Lundi sont arrivés deux commissaires spéciaux allemands M. Herzog, assesseur de régence, et M. Liébenow, conseiller au ministère du commerce et cartographe cé lèbre en Allemagne. C'est ce dernier appelé Versailles lors des négociations, qu'est dù le travail de ia délimitation de la nouvelle frontière entre l'Allemagne et la France, comme elle se trouve dans les préliminaires de paix. (Echo du Parlement.) PESTE BOVINE, Par arrêté ministériel du 4 avrilsont interdits, jusqu'à disposition ultérieure, en tant qu'jls ont pour objet l'exposition en vente ou la vente des bêles bovines de toute espèce, les foires et marchés dans la pro vince de Limbourg. La peste bovine vient d'être constatée dans une étable Tongres. Toutes les me sures nécessaires ont été prescrites pour chercher concentrer le foyer d'infection. (Moniteur.) Depuis notre dernier bulletin, on cas de peste bovine s}est encore déclaré Hérin- nés, province de Hainaut, chez un cultiva teur voisin de la ferme où l'infection a été constatée en premier lieu. Hors de là, aucune nouvelle apparition de l'épizootie n'aétésignalée. Les travaux de désinfection des lieux où le mal a apparu, Hérinnes et Obigies, sont terminés, de même qu'à Dailly, province de Namur. Les mesures prises aux frontières pour repousser l'in vasion du fléau sont donc bien exécutées. (J. de la Société agricole du Brabant.) Par arrêté royal du 3 avril, sont nommés membres de la commission provinciale d'agriculture Flandre occidentale. 6" district agri cole, MM. G. Van Rçnynghe, Poperinghe; 8*, L. Van den Bulcke Belleghem 11*, L. De Mey, Hooglede 12°, P. Bebeyt Rumbeke. Mgr. l'évêque de Bruges a nommé coad- juteur de M. le curé de Hoogétade, M. Cou- Ion, prêtre au séminaire. Lundi, au marché de l'Abattoir Bruxelles, il n'y a pas eu moins de 1,107 têtes de gros bétail, savoir 472 bœufs, 255 taureaux et 380 vaches. Les correspondances de Belgique destination des Etats Unis d'Amérique, y compris la Californie et l'Orégon. et des autres pays qui empruntent l'intermédiaire des Etats Unis, seront expédiés d'Ostende, en dépêches directes, pendant le mois d'a vril, savoir A. Le lundi, le mardi,le jeudi et le samedi, vers 9 heures du matin, après l'arrivée du train partant de Bruxelles 6 h. 30 m. du malin; B Le lundile mercredi et le vendredi, vers 8 heures du soir, après l'arrivée du train pariant de Bruxelles 5 heures de relevée. Les expéditions du lundi matin et soir correspondent avec le paquebot du North German Lloyd partant de Southampton le mardi. L'expédition du mardi matin correspond avec le paquebot touchant Queenslown le mercredi (ligne Cunard). Les expéditions du mercredi soir et du jeudi matin correspondent avec le paquebot touchant Queenslown le vendredi (ligne Inman). L'expédition du vendredi soir et celle du saùiedi matin correspondent avec le paque bot touchant Queenslown le dimanche (ligne Cunard). La princesse Louise d'Angleterre et le marquis de Lorne,son époux, ont traversé la Belgique, se rendant en Allemagne et en Italie. Il vient de sortir des ateliers deMalines Un as«(>7 grand nombre de voitures Salons et de wagons lits exclusivement réservés aux trains express l'usage des grandes lignes internationales A ces trains, qui se raient éclairés par le gaz portatif, comme cela existe sur ia ligne de Bruxelles Co logne, seraient joints un cabinet de toilette, un water eloset et une buvette restaurant. Les voyageurs pourraient circuler d'un bout du train l'autre. Ces express ainsi composés circuleront partir de la période d'été, qui s'ouvre dans quelques jours, de Bruxellesr Paris, Cologne, Calais et Os- tende. On constaté qoé pendant le siège de Paris la mortalité, la suite des opéra tions chirurgicales, a été véritablement effrayante et plus considérable qu'à aucune époque des guerres de Crimée et d'Italie. Les médecins en attribuaient la cause prin cipale l'une des plaies les plus hideuses de notre époque, l'ivrognerie, qui tend se répandre de plus en plus dans tous les rangs de la société, surtout dans ceux des gens que le métier des armes éloigne du travail sérieux. Beaucoup de personnes ignorent que les maladies et surtout les lésions traumati- ques, c'est-à dire les blessures, sont bien plus graves chez les individos qui boivent outre mesure que chez les individus sobres. Là ne se bornent pas les effets funestes de l'ivrognerie, dit le Droit. La statistique établit que sur onze cent vingt neuf meur tres commis en France dans l'espace de quatre ans, quatre cent quatre vingt six l'ont été la suite de querelles de cabaret. Les suicides les morts accidentelles amenées par la même cause'Sont égale ment nombreux. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. L'insurrection continue déguiser ses pertes, mais elle est obligéed'organiser une sorte de a presse dans Paris afin de com pléter ses bataillons décimés. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1